L’armée algérienne et l’obsession permanente du Makhzen marocain

soldat agents du Makhzen
Un soldat de l'ANP lors des manœuvres conjointes algéro-russes. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Les agents du Makhzen et leurs relais de la propagande au sein des «médias» bousbiriens n’arrêtent pas de vomir des articles nauséabonds sur l’Algérie. Récemment, effrayés par notre armée et sa maîtrise totale de l’art de la guerre, comme on l’a tous vu lors de la cérémonie annuelle de sortie de promotions (2022-2023) à l’Académie militaire de Cherchell Houari-Boumediène, nos voisins lunatiques en ont fait une jaunisse et ont déversé leur trop-plein de bile sur l’ANP, en prétendant être les meilleurs et en traitant nos militaires de «saltimbanques». On ne peut que constater qu’à ce stade un tel infantilisme est irrécupérable. Cette débauche d’animosité et de rancœur déversée quotidiennement est incontestablement le symptôme d’un état psychique fragile qui requiert, comme nous l’avons déjà dit, les compétences d’une solide équipe psychiatrique, sans avoir la certitude que celle-ci pourra venir à bout de cette pathologie collective. Nous en sommes encore aux fameux «rats» du professeur Henri Laborit.

Ma question pour le Makhzen, ses supplétifs et autres mercenaires sur les médias et réseaux sociaux, est très simple : pourquoi, à chaque fois que notre grande armée l’ANP – la digne héritière de la glorieuse ALN et la colonne vertébrale de l’Etat national et Etat civilisation algérien – procède à des manœuvres à balles réelles et à des exercices nocturnes, on sent un vent de panique secouer notre ennemi classique de l’Ouest, à savoir l’entité voyou du Maroc ? Pourquoi toute cette agitation et cet activisme d’adolescents puisque nos soldats ne sont que des «saltimbanques» ? A quoi riment ces cris d’orfraie, pourquoi se sentir visé lorsque notre armée organise un exercice ou une manœuvre, comme toute armée le fait à travers le monde ? Si l’armée algérienne est faible et que l’armée bousbirienne est si forte, pourquoi perdez-vous votre temps à étaler vos vomissures matin, midi et soir sur notre ANP et pourquoi soutenez-vous l’organisation terroriste de Rachad et du MAK et tous les traîtres algériens dans le but de nous déstabiliser ? Voyons, il n’y a aucun danger à craindre puisque nos troupes sont composées de «saltimbanques» qui se livrent à un spectacle de «cirque».

L’ANP est une armée de «saltimbanques», donc, selon les élucubrations d’un mercenaire du Makhzen marocain. Nous tenons quand même à lui rendre hommage car son endurance en matière de production propagandiste anti-algérienne devrait au moins lui valoir une médaille du roi de la tomate, du poulpe et du cannabis – à propos où est Mohammed VI ? – pour services rendus. Depuis le temps que ce forçat de la «presse» makhzénienne tape sur l’armée algérienne en essayant de trouver de nouvelles formulations «littéraires» à chaque fois, nous ne pouvons que lui témoigner notre compassion pour ses efforts car ce n’est pas facile de faire avaler des couleuvres et des poulpes de Dakhla, même à un lectorat limité psychiquement et intellectuellement. Nous sommes toutefois désolés de lui dire qu’il a, encore une fois, tapé à côté.

En effet, toute la planète sait et reconnaît la force de notre armée et l’efficacité de nos services de renseignement. Pour éclairer sa lanterne qui semble avoir des défauts d’allumage, selon Global Firepower 2023 qui est la base mondiale de données militaires, sur 145 pays, l’armée algérienne est classée 26e au niveau mondial et 2e au niveau africain, et la plus puissante du Maghreb. Et toute la planète sait aussi que l’Algérie a acquis ses lettres de noblesse en écrivant son histoire avec le sang pur des martyrs. Alors, si «saltimbanques» il y a, ils se trouvent dans le cerveau embrumé par les effets du hachich de ce plumitif en mal d’inspiration. Peut-être dans les troupes marocaines adeptes de la fumette. Pas dans l’armée algérienne.

Il semble à nouveau utile de remettre les pendules à l’heure en tapant sur le même clou. Qu’en est-il de l’entité voyou du Maroc qui nous livre une guerre multidimensionnelle en inondant notre pays de drogues dures et de substances chimiques qui tuent nos compatriotes et qui mobilisent tous nos services de sécurité, en encourageant une émigration clandestine qui constitue une bombe à retardement car ces clandestins marocains qui dépassent le million, en plus d’être un danger sécuritaire permanent par leur allégeance à leur roi d’opérette, sortent de la devise d’Algérie pour l’envoyer au Maroc. Sans parler des réseaux de pédophilie et du trafic de monnaie, etc. A tout moment, on peut avoir une guerre avec ce royaume féodal marocain, voyou et criminel, vassal de l’entité sioniste d’Israël. Que fera-t-on alors avec cette immigration marocaine hostile disséminée à travers toute l’Algérie ? Nous réitérons donc notre demande d’expulser tous les Marocains clandestins et d’installer le système de visas. L’Algérie n’est ni la Croix-Rouge, ni le Croissant-Rouge, ni une auberge espagnole.

Il est tout de même impressionnant de constater que ce Makhzen nous attaque quotidiennement via sa presse de caniveau et paie des traîtres algériens pour insulter nos institutions civiles et militaires alors que sur notre propre sol, nous offrons le gîte et le couvert à des centaines de milliers de Marocains qui crèvent de misère dans leur royaume enchanté de Bousbir ! Si, comme disent ces grands «experts» et ces plumes porte-flingues du Makhzen, l’Algérie n’est pas fréquentable, que font vos compatriotes sur notre territoire ? Qu’ils dégagent de chez nous ! Ramenez vos concitoyens dans votre royaume de la débauche, du tourisme sexuel et de la corruption tous azimuts sur lequel règne votre roi ivrogne et dépravé, votre émir des faux-croyants, lequel a disparu totalement des radars et qui, aux dernières nouvelles, s’entraînait au corps à corps avec les forces d’intervention «spéciales» du Gabon, au grand dam des frères Azaitar ! Ramassez vos détritus qui traînent chez nous et distribuez-leur les millions qu’ils envoient à partir de notre territoire. On a trop longtemps toléré la présence sur notre sol de ces parasites qui sabotent notre économie et qui introduisent en Algérie des drogues dures, véritable fléau pour la santé de notre jeunesse et qui menacent la cohésion de notre société. Le moment est venu de pratiquer une politique de rupture et de réalisme avec ce voisin qui ne nous veut que du mal.

Trêve de baratin et de boniments dont vous êtes spécialistes, nous vous mettons au défi, Messieurs les relais du Makhzen et le Makhzen lui-même, de nous contredire sur la forfaiture de vos sultans consécutifs et sur votre histoire remplie de sang et de trahisons, depuis Bocchus jusqu’à vos roitelets Mohamed V et Hassan II, en passant par vos sultans Youssef et Abderrahmane, et tous les autres guignols que vous présentez comme des demi-dieux jusqu’à les voir sur la Lune. En cherchant dans votre soi-disant histoire «glorieuse», on ne trouve que traîtrise et mensonges, et surtout aucun fait d’armes. Rien. Nada. Nothing. On comprend que vous nous jalousiez pour notre histoire millénaire qui a laissé son empreinte sur l’Afrique du Nord et sur l’Espagne et qui s’étend depuis la Numidie, deux siècles avant J.-C.

Nous avions déjà une armée à l’époque de Massinissa, ce grand roi qui a construit un Etat en unissant les deux Numidies après la bataille de Zama. Dites-nous donc où était le Maroc dans ces temps anciens ? Que représentait-il ? Le minuscule sultanat de Fès et le hadrat de Marrakech. C’est tout. C’est ça votre histoire, deux petites entités qui s’écharpaient l’une l’autre, d’après le travail du professeur Shaw et ses cartes, ainsi que celles des Hollandais. Tu parles d’un empire ! Et vous avez l’audace de revendiquer notre propre histoire et notre territoire ! Bande de pouilleux vaniteux et plagiaires ! Vous en êtes arrivés à nous voler notre patrimoine et tout est devenu marocain. Même la pizza italienne est devenue marocaine ! Soignez-vous, bande de lavettes !

Pauvre Makhzen, pauvre Maroc, hantés par la grandeur de l’Algérie et de notre armée, et qui ne comprendront jamais que notre histoire s’est écrite avec le courage et le sang de nos valeureux martyrs, tout au long de notre existence. Pauvre de vous, dans votre royaume vassal sans chef d’orchestre, misérables esclaves d’un tartufe jouisseur et complètement ravagé qui se fout comme d’une guigne du peuple de moutons dont il a la charge et qui ne pense qu’à s’empiffrer, grossir ses comptes offshore, et s’envoyer en l’air quand bon lui semble. Vous obéissez aux ordres de tout le monde en même temps, et demandez l’aumône du FMI et de vos maîtres sionistes. Pauvre de vous, misérables crève-la-faim au service d’une famille royale mafieuse et criminelle. Vous êtes tellement minables et miséreux que vous êtes obligés de vendre vos propres enfants aux prédateurs pédophiles occidentaux sans éprouver le moindre remord.

Dans un de vos torchons, vous en êtes arrivés à dire : «Où est passé l’éditorial d’El-Djeich ?» Quel culot ! De quoi osez-vous vous mêler ? En quoi cela vous concerne-t-il ? Sachez, Monsieur le larbin, que l’éditorial d’El-Djeich est sorti et il a vous remis à votre place en parlant très clairement des «tentatives de déstabilisation sécuritaire menées dans notre voisinage, attisées par des agendas étrangers conflictuels qui œuvrent à s’approprier les ressources, particulièrement énergétiques, et ce, au détriment de la sécurité des peuples de notre région», et en ajoutant que l’ANP «veille à être au fait de tous ces développements sécuritaires et militaires et, par la suite, à utiliser au mieux les potentialités matérielles et humaines dont elle dispose, dans le but d’une sécurisation complète de nos frontières nationales et la préservation de notre indépendance nationale de toute tentative visant à lui porter atteinte», poursuivant : «La baptisation de ces promotions des noms de chouhada et moudjahidine de la Révolution libératrice témoigne de la fidélité aux valeurs de notre glorieuse Histoire et de la détermination de la jeunesse algérienne à préserver le legs», et terminant par : «Il nous reste à œuvrer ensemble à consolider l’unité nationale, à relever les défis actuels et futurs et à poursuivre sur la voie de l’édification de l’Algérie, comme l’ont voulu nos valeureux chouhada». Vous l’avez demandé, l’éditorial est sorti et son message limpide s’adresse à tous les ennemis de l’Algérie. Prenez-en bonne note.

Oui, en tant qu’Algériens, nous sommes fiers de notre armée, de notre histoire et de notre révolution qui a fait tomber le régime colonial de vos maîtres français. Notre Révolution de Novembre a libéré toute l’Afrique, n’en déplaise à vos roitelets de pacotille, vassaux de l’empire, qui ont conspiré et comploté contre nous. Oui encore, nous avons une grande histoire et une Révolution que toute la planète connaît, tous les hommes libres de la terre et les combattants de la liberté aiment ce grand pays qu’est l’Algérie. Nous avons reçu tous les révolutionnaires de la planète qui considéraient Alger comme la Mecque des révolutionnaires. Ils n’ont pas visité le Maroc qui en est réduit à servir d’urinoir au monde entier, un lupanar à ciel ouvert. Sachez, Messieurs les larbins du Makhzen, que l’histoire s’écrit avec le sang et non pas avec des courbettes. Citez donc vos batailles et les noms de vos martyrs, sinon fermez-la ! Pour clore ce chapitre en enlevant tout malentendu, sachez que nous sommes prêts à toutes les éventualités. Si vous touchez à un seul caillou de notre sol béni, nous vous effacerons de la surface de la Terre, et ce n’est pas une menace en l’air, c’est une promesse. Quand on a un voisin malfaisant et traître comme vous, il faut se tenir prêt à chaque instant. Le branle-bas de combat doit être permanent.

Nul doute que vous ayez besoin d’une leçon à défaut d’une psychothérapie. Vous êtes tellement boursoufflés d’orgueil, sots et pontifiants, que vous vivez dans le déni le plus total de la réalité. C’est tellement infantile que cela devient ridicule. Votre déni atteint des sommets, par exemple, dans la non-reconduction de l’accord de pêche avec l’Union européenne et vous en arrivez à prétendre que vous n’êtes pas perdants, contrairement à l’Europe, et que vous exigez désormais des partenariats «plus avancés», selon votre bourricot Bourrita. Pourquoi donc avoir dépensé des fortunes avec le Marocgate pour acheter les parlementaires européens si cet accord de pêche n’était pas «avancé» ? En psychopathologie et en psychanalyse, cela s’appelle la scotomisation. Cherchez-en la signification et soignez-vous, bande de malades mentaux ! Ou relisez la fable la grenouille qui voulait se faire passer pour un bœuf et qui finit par «La chétive pécore s’enfla si bien qu’elle creva».

Nous avons, à maintes reprises, posé la même question : que titreraient les torchons médiatiques de l’entité voyou de Bousbir sans l’Algérie et son armée ? C’est une question à laquelle devraient s’atteler les meilleurs psychiatres car il n’y a qu’eux qui peuvent s’y retrouver dans les méandres de la psyché de ces énergumènes atteints de démence.

M. A.

Comment (35)

    Alien cube
    16 juillet 2023 - 10 h 44 min

    Quand j’entends armée maroq , me revient à l’image une vingtaine de vers de terre frêles, affamés encagoulés et à genoux devant cervantes de l’armée espagnole.
    Quand je pense qu’ils attendaient un soutien politique de l’Algérie ?

    Abdel
    16 juillet 2023 - 9 h 52 min

    Il faut expulser tous les naturalisés Maroco et les les taupes qui travaillent pour elmakhzen concernant l’armée algérienne c’est là colonne vertébrale qui devenue un os ???? dans leurs gorges et ils sont du mal à accepter que la patrie des martyres est puissante par son armée .alors qu’ils aboient matin et soir l’Algérie a passer une autre étape . Et renforcer les frontières afin rien ne passe car notre jeunesse est souffrantes des dégâts du à la drogue

    DZ story
    16 juillet 2023 - 0 h 35 min

    Une seule raison peut prévaloir du pourquoi tant de haine envers nous.
    Dans ces cinq dernières années, le makhzen à perdu lourd et très lourd pour ne pas dire une chose importante et vitale à sa survie. quelques choses que l’on ne sait pas ce que c’est mais apparemment qui à attrait à l’est de bousbirland donc de facto en Algérie car quand tout est mieux chez soit comme le vante constamment les ayachas, on profite de sa situation humblement et on ne la remet pas en question vis à vis de ce voisin moins bien lotie toujours d’après leurs dires puériles et sans substances qui ne peut coller avec un pays en bonne santé. C’est comme si nous on se moquait de la lybie par exemple après que ce pays ai subit les affres d’une guerre? voir du mali et de la Tunisie durant les moments difficiles. Cela n’aurait aucun sens pour nous en nous faisant sortir de nos valeurs et devenir comme ces esclaves de la narco monarchie . En tous cas cela doit être de cette ordre la (énorme perte ,quoi? je ne sais pas ) et pour en finir je dirais esheee! pour ces chiens de la casse avec un os nommé DZ coincé au fond de leurs gorges. L’étouffement provoque un manque d’oxygène détruisant des milliers de cellules au niveau du cerveau provoquant de graves lésions cérébrales irréversibles .
    Tahia el djazair.

    POLISARIO are FREEDOM FIGHTERS not TERRORISTS !
    15 juillet 2023 - 14 h 05 min

    #FreeWesternSahara
    Western Sahara ???????? is Not ???????? Morocco !
    ???? Stop Saharawi Resources plunder
    ???? Stop Saharawi Land occupation
    Free SADR ????????
    #REFERENDUM NOW !

    Anti marroki
    15 juillet 2023 - 13 h 04 min

    Une manière comme une autre de vouloir nous faire perdre notre temps en se focalisant uniquement sur le babouchistan.
    S’atterdé sur des attardés

    Brahms
    15 juillet 2023 - 4 h 50 min

    Voilà ce qui se trame contre l’Algérie,

    Ainsi, dans sa rubrique «Foreign military financing» (FMF), ou «Financements militaires à l’étranger», le rapport du Congrès américain sur la loi de finances 2023 comprend un chapitre portant la mention «nouveau», et prévoyant la mise en place d’une «architecture» de défense anti-iranienne au Moyen-Orient et au Maroc.

    Dans une version de ce rapport publiée par le Sénat américain en date du 28 juillet 2022, on peut lire que «les fonds affectés à cette rubrique, y compris pour l’assistance à l’Egypte, à la Jordanie, aux Emirats arabes unis, à Bahreïn, au Soudan, au Maroc et à tous les pays membres du Conseil de coopération du Golfe, devraient être utilisés pour établir des réseaux intégrés de défense aérienne entre ces pays et Israël, notamment pour contrer les attaques de missiles et de systèmes d’avions sans pilote par l’Iran et ses milices mandataires».

    Par «milices mandataires», les Américains qualifient bien évidemment les nombreuses milices étrangères créées et soutenues par l’Iran, particulièrement actives en Irak, en Syrie, au Yémen, au Liban et dans le sud-ouest algérien, où le Hezbollah entraîne les séparatistes du Polisario.

    D’ailleurs, lors de la réunion de la Coalition mondiale contre Daech, abritée par Marrakech en mai dernier, les participants ont clairement mis à nu la relation entre séparatisme et terrorisme, pour dénoncer, entre autres, cette dangereuse connexion entre, d’une part, les chiites du Hezbollah libanais, armés par l’Iran et, d’autre part, les séparatistes du Polisario, armés, financés et hébergés par l’Algérie.

    Un mois et demi plus tôt, le 28 mars 2022, les ministres des Affaires étrangères du Maroc, des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, du Bahreïn, de l’Egypte et d’Israël avaient organisé une réunion dans le désert du Néguev pour discuter de cette menace iranienne sur la région MENA. «Nous écrivons ici l’histoire, bâtissons une nouvelle architecture basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et le renseignement… Cela intimide, dissuade nos ennemis communs, en premier lieu l’Iran», avaient alors déclaré en chœur certains ministres présents à cette réunion.

    La nouvelle aide militaire américaine au Maroc intervient donc en guise de confirmation que l’Algérie est désormais devenue l’exécutante de l’agenda militaire et diplomatique iranien au Maghreb et au sein même de la Ligue arabe. Ses tentatives de faire participer la Syrie au prochain sommet arabe prévu à Alger en attestent, au même titre que sa transformation des camps de Rabouni en base militaire avancée de l’Iran, à quelques encablures de la frontière algéro-marocaine.

    Par Mohammed Ould Boah, Le 11/08/2022 à 22h18

      Fake news : Polisario-Al QAEDA / POLiSARIO- IRAN
      15 juillet 2023 - 13 h 57 min

      Vers WASHINGTON
      Le MAKHZEN a depuis au moins 3 ANS fait du MARKETING d’une NARRATIVE DE LIENS avec des FAKE NEWS
      AIPAC / ISRAEL / State Department FAKE NARRATIVE
      Fake news : POLiSARIO-Al QAEDA
      Fake news : POLiSARIO- IRAN
      Et qu’un SAHARA OCCIDENTAL indépendant ???????? Serait un RISQUE TERRORISTE

        Brahms
        15 juillet 2023 - 18 h 07 min

        @Fake News : Polisario-Al QAEDA / POLiSARIO- IRAN

        En réponse, il n’y a aucune Fake news, je vous confirme que le Congrès américain a débloqué 6 milliards d’euros pour le Maroc en aide militaire et assistance.

        Voici les preuves :

        Avions de combat F-16V « Viper », hélicoptères d’attaque AH-64E Apache, drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B SkyGuardian, etc… Le Maroc est un bon client de l’industrie américaine de l’armement. Et ce n’est pas fini puisqu’il a visiblement l’intention de se procurer le système M142 HIMARS auprès de Lockheed-Martin, afin de doter l’Armée royale marocaine d’une capacité de frappe dans la profondeur.

        En effet, le 11 avril, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], a rendu un avis favorable à la vente au Maroc de dix-huit M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] pour un montant estimé à 524,2 millions de dollars. Cette somme comprend aussi la livraison de munitions, dont quarante missiles balistiques tactiques M57 ATACMS [Army Tactical Missile System], d’une portée comprise entre 70 et 300 km.

    Bousbirshop
    14 juillet 2023 - 22 h 05 min

    C’est pour cela qu’il faut agir en les expulsant de chez nous . Les Algériens et Algériennes aguerris s’en tapent royalement des mokoko, de ce qu’ils pensent à bien ou à mal. Nous savons qui nous sommes !

    Pitoyable ! a les voir FRÉTILLER
    14 juillet 2023 - 16 h 56 min

    Regardez les FRÉTILLER
    – Au moindre Déplacement du President Tebboune
    – A la moindre DÉFAITE de l’ALGERIE ( en sport , aux Billes , en Bananes ou en Économie…)
    – Au moindre ÉCHEC ou RETARD Réel ou Supposé les HYÈNES se retrouvent tout EXCITÉES et rougissent de Joie
    / En ce moment ils Frétillent sur la demande d’Adhésion de l’ALGERIE aux BRICS..
    Ils prient pour que cela ne se fasse pas.
    Je vais leur donner un SCOOP: C’est juste une Question de TEMPS…PATIENCE
    ..
    Les amis du BRIZIDEN , les Makhzenistes. Les rachadistes et tout un RAMASSIS de Pseudo- Ethnologues , Pseudo-Politiciens depuis leurs CLOAQUES de Paris , Londres ou Montréal
    Pseudos mais Vrais MINABLES VULGAIRES , SUFFISANTS et SOUMIS aux Injonctions de leurs MAÎTRES A PENSER.

    Anonyme
    14 juillet 2023 - 16 h 52 min

    Mais ils peuvent critiquer l’Algérie et les Algériens tant qu’ils le désirent , ce que les Algériens pensent de l’Algérie est bien plus important que ce que les maroshit en pensent!!

      Dz story
      14 juillet 2023 - 21 h 53 min

      Merci pour cette évidence.
      Les mokoko n’ont pas le droit de cité quoi que ce soit.

    Hamid
    14 juillet 2023 - 15 h 49 min

    The filthy neighbouring monarchy is bereft of moral values , reason and principles , a collection of bastards , cowards , traitors , arse-kissers , big liars , barking dogs who live with the anguish and the complex of an obsession with Our Army .Isn’t that just the kind of another one of their stories fish they want to tell ? They are like failing fishermen who exaggerate the size of the fish they’ve caught when they haven’t , in short there’s no need to pay attention to these maniacs , let’s ignore their presence , they are insignificant on the world stage .That’s my view , bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

      Momodz
      15 juillet 2023 - 1 h 03 min

      Excellent article Monsieur
      J’en parle depuis longtemps les autorités doivent prendre prendre des mesures nécessaires pour nettoyer l’Algérie de la vermine qui pullulent dans notre pays ces gens la non rien à faire sur notre territoire.

      Cordialement

    Les morpions de l'Ouest
    14 juillet 2023 - 15 h 30 min

    Pourquoi sont il obsédé à ce point par sidhoum leurs maîtres DZ j’usqu à traiter notre valeureuse armée ?.
    That is the question?
    Parce que les mokokss sont constamment dans la provocation et ne peuvent s’affirmer en tant que peuple libre.
    Leurs revient à chaque fois à l’esprit qu’ils doivent se prosterner et se prostituée pour survivre devant une imposture.

    Raïna
    14 juillet 2023 - 14 h 32 min

    Cela fait plus d’un demi-siècle que nous assistons à un afflux massif des mrarkas vers notre pays l’Algérie terre d’accueil et d’hospitalité après que ces derniers ne cessent jusqu’à aujourd’hui de fuir la misère,la pauvreté,la précarité et l’oppression de la part du régime marocain.

    Les mrarkas jouissent en Algérie de tous les droits et libertés au point même où nombreux d’entre eux occupent de hautes fonctions dans tous les domaines,on l’a vu durant « l’ère bouteflika » où ils occupaient des postes de ministres,président du conseil de la nation,DG des douanes,de la police etc…

    Une communauté plutôt très bien lotie mais qui malgré cela a toujours fait preuve d’ingratitude et d’animosité envers cette main algérienne qui les berce et les nourrit « yeklo fi ghaletna y sebbo fi meletna ».

    On ne compte plus le gaz,l’électricité,le carburant,les denrées alimentaires… tous ses produits subventionnés par l’état algérien qui coulaient à flots de l’autre côté de la frontière ouest et en parallèle les mrarkas n’ont cessé de servir de refuge pour les terroristes et d’inonder notre pays avec leur drogue et leurs miséreux sujets,ils se permettent jusqu’à l’heure actuelle de cracher leur venin et de déverser leur haine envers l’Algérie,son peuple et ses institutions…mais quelle ingratitude !!

    Les mrarkas doivent comprendre que notre armée est le fruit l’essence même de notre nation,elle est la composante et la représentativité toute entière des algériennes et des algériens et que l’Algérie,son peuple et son armée ne font qu’un et nous nous érigerons en rempart contre tous nos ennemis.

    Feu Boumediène Allah y rahmo nous avait mis en garde à l’époque concernant les mrarkas et le danger qu’ils ont toujours représenté pour notre pays,je salue la mémoire de ce vrai patriote et d’avoir pris la sage décision d’expulser manu militari les 450 000 mrarkas de notre territoire et j’espère que notre président actuel en fera de même en commençant par adopter une loi qui permettent de déchoir de la nationalité algérienne tous ces ingrats de naturalisés.

    Anonyme
    14 juillet 2023 - 13 h 10 min

    Il y a deux pays qui s’emploient à diffamer l’ANP en particulier et l’Algérie en général, ouvertement en plus: la Maroc et la France.

    Les premiers ont déployé une centaines de médias en ligne qui publient tous les jours sans exception des articles mensongers sur l’Algérie.

    Les seconds utilisent l’AFP pour nous diffamer de manière vicieuse et sournoise.
    Puis ces mensonges sont augmentés par des médias détenus par leurs oligarques corrompus (Lagardere, Dassault, Bolloré, Drahi, Bouygues, etc) qui ont l’habitude d’insulter tous les pays qui ne leur donnent pas de contrats, qu’ils soient occidentaux ou pas, avec une méchanceté accrue pour notre pays dont il ne digèrent pas l’indépendance.

    Les mêmes médias lourds français dresseraient un portrait féerique de l’Algérie si on achetait leurs avions Rafale, leurs missiles MBDA, si on travaillait avec leurs firmes logistiques, si on avait confié les contrats de la Grande Mosquée d’Alger, l’Autoroute Est Ouest, l’Aéroport d’Alger à leurs firmes de BTP.

    Il est urgent que les autorités algériennes cessent d’être naïves et arrêtent de se cantonner dans une attitude passive de victime consentante.

    Il faut être offensif et sans pitié avec ceux qui s’en prennent à l’image de notre pays avec ces méthodes criminelles.

    Il faut à notre tour déployer 200 ou 300 médias en lignes multilingues et s’en servir pour DEMOLIR l’image du Maroc et de la France sans le moindre état d’âme.

    Sauf que nous n’avons pas besoin de mentir, il suffira de dire la vérité sur eux.

    Brahms
    14 juillet 2023 - 12 h 15 min

    La preuve par l’Ukraine,

    Vous avez tous vus que l’Europe se mobilise, envoi des armes mais fait quelque chose.

    Or, lorsque l’Algérie a été victime du terrorisme islamiste, le voisin marocain n’a pas bougé, il s’est dit tant mieux, qu’ils soient tous tués ces algériens. Puis, l’Europe a fait un embargo sur l’armement et nous a mis sur une liste noire avec des queues interminables pour les passagers dans les aéroports et l’Algérie s’est vite retrouvée dans une trappe.

    C’est cela qu’il faut mettre dans son cerveau et quand on a vu que la Issaba recommençait à taper dans la caisse via Bouteflika et sa clique d’imposteurs qui avaient oublié la décennie noire et les humiliations du peuple, il fallait un changement rapide.

    Maintenant, le danger en Algérie, c’est l’interne, vous avez des agents dormants marocains ou autres qui ruinent le pays de l’intérieur et qui ramènent à l’étranger sans rien déclarer aux impôts et sans payer le moindre impôt alors que leurs revenus viennent d’Algérie.

    Enfin, vous avez des pays comme le Maroc qui est affilié aux juifs qui souhaite empêcher notre essor, notre éclosion au niveau mondial car jaloux tout simplement du potentiel de l’Algérie.

    Brahms
    14 juillet 2023 - 11 h 50 min

    Ne jamais baisser la garde ni avoir de point faible,

    On l’a vu durant la décennie noire, la frontière marocaine avait fait le lit du terrorisme islamiste et actuellement cela recommence avec la drogue où ce Maroc voudrait que l’on devienne tous des drogués.

    Nos ennemis sont connus : l’Amérique qui fournit des armes sophistiqués au Maroc dont des chars Abrahams et qui vient ensuite, toquer à notre porte pour avoir des contrats commerciaux afin de se faire rembourser l’armement américain donné gratuitement aux marocains en prenant nos richesses naturelles.

    Il faudrait donc dégager les sociétés américaines du Sahara algérien comme ANADARKO ce serait déjà une bonne chose mais aussi que l’Amérique restitue avec les intérêts de retard, la somme de 250 millions de dollars qui se trouvent dans les banques américaines au nom de Chakib Khellil, sinon notre argent servira de donation pour le Maroc en matériel militaire divers et variés.

    Abdel
    14 juillet 2023 - 11 h 38 min

    Effectivement la jalousie a rendu fou le makhzen au point où ses mensonges sont devenus enfantins

    Sans répit, de façon méthodique nous les débusquerons.
    14 juillet 2023 - 10 h 34 min

    @ Salim et @ ignorons les!
    Au contraire il ne faut surtout pas, mais pas du tout les ignorés, afin de les laisser agir librement comme ci de rien n’était !!.
    Ce serait la pire des décisions à faire !!
    Il faut sans relâche et avec obstination, acharnement, constance, les repérer et les mettre hors d’état de nuir l’Algérie par l’intérieur.
    C’est ce qu’ils souhaitent que ont leurs fiches la paix et les laisser agir à leurs aise pour envoyer l’Algérie parmi les pays du m tiers monde, et comme ça les dégâts sur l’Algériede l’intérieur et de l’extérieur seront irréversible, tellement catastrophique.
    Ce qu’il faut, c’est sans cesse, constamment les dénoncés, les débusquer, les repérer, les répertoriées et ensuite les expulsés hors de l’Algérie.
    Les condamner d’abord à des peines lourdes de prison avant de les largué hors d’Algérie.

    Salim
    14 juillet 2023 - 9 h 43 min

    Bonjour. A quoi sert de porter attention à ces gens qui sont aveuglés par d’autres pays qui se prêtendent encore comme des puissances… Ils passent leur temps à critiquer les autres armées comme pour la Russie. Mais quand ils sont sur le front…. Voilà ce qui se passe… Alors pour le Maroc il ferait mieux de d’arrêter de croire à son illusion. Allah ihdina. Parce que ce n’est pas un jeu vidéo avec plusieurs parties.. Réfléchissez pendant qu’il est encore temps.

    Ignorons les!
    14 juillet 2023 - 9 h 42 min

    Développons notre économie, securisons nos frontières, libérons les initiatives entreprenariales/ d’innovations/ de créations/ processus de créations fe richesses/… Seul réponses aux bousbiriens à faire. Le faire par les actes et les résultats visibles et chiffrables. Renforçons les secteurs de la santé, de l’éducation, les infrastructures, la mobilité,… ET travaillons sur l’unité nationales en respectant les diversités que ce soit régionale, politique et culturelle. Travaillons nos réseaux, nos lobbies, notre soft power, notre marketing en integrant les nouveaux outils, les nouvelles methodes ( exemple a ne pas suivre, l’eviction a l’élection de l’Algerie du COMEX!) . Travaillons nos relations strategiques et d’amities avec TOUTES les grandes puissances et reinvestissons l’Afrique abandonné par Bouteflika! C’est la seule réponse à faire aux bousbiriens qui déversent leurs haines sur nous dans les réseaux sociaux, les médias et sortant des fakes news à longueur de journée. INGNORONS LES, CEUX SONT DES NOBODY POUR NOUS ET REGARDONS DEVANT NOUS. Seul l’Algérie et les Algériens sont importants!

    le maroc ne digère toujours pas qu'une poignée de ces «saltimbanques» ont laminé 3 bataillons marocains à amgala et ont fuir comme des souris 3 autres bataillons
    14 juillet 2023 - 9 h 39 min

    tout comme la bataille de Fez de 1699, où le Dey chaabane, qui avec seulement 10.000 guerriers algériens est allé humilié l’armée marocaine du roi du maroc sur ses terres, qui non seulement avaient l’avantage du terrain mais aussi ils étaient en plus 6 fois plus nombreux, la bataille d’amgala semble rester aussi en travers de la gorge des marocains. cette bataille d’amgala 2, fait mal au maroc à cause des images des 2600 prisonniers marocains, car il ne pouvait pas la cacher à l’opinion internationale, ni falsifier l’histoire comme il le fait quotidiennement.
    vous vous rendez compte ils disent, sans honte ni gêne, que tarek ibn ziad est marocain, tout comme émir abdelkader via le torchon franco marocain Larousse. leur complexe d’infériorité et surtout leur jalousie maladive sur tout ce qui est algérien, et le monde entier l’a constaté, frise la paranoïa. ils sont tellement menteurs, vicieux, jaloux, obsédés et haineux des algériens, que dès qu’un pays étranger parle d’un des héros algériens, les marocains, comme formatés par le makhzen, balancent qu’ils sont ou marocains ou d’origine marocaine. c’est systématique. même houari boumédiene, allah yerahmou, ils disent qu’il est marocain, et tous nos présidents sont marocains.
    les mérinides qui sont algériens, et qui ont mis tout le maroc sous leur botte, deviennent « empire du maroc ». ils ont tellement manipulé le monde sur ce point que même certains algériens incultes et idiots, le répètent eux aussi (et à la télé algérienne svp).
    pour revenir à amgala, où mon oncle était commando d’élite, les marocain ont du mal à le digérer pour plusieurs raisons:
    1 juste une poignée de commandos ont détruit 6 bataillons marocains. mon oncle m’a ordonné de ne pas communiquer le nombre exact de commandos qui demeure un secret.
    2 aucun commando algérien n’a perdu la vie lors de cette attaque de nuit.
    3 les marocains lâches et peureux pissaient dans leur pantalon et se mettaient à genoux à la vu du commando algérien et des soldats marocains qui gisaient dans leur sang ceux là même qui tentaient de leur résister (envoyés en enfer se prosterner à jamais pour leur dieu le roi).
    4 le rapport du général marocain dlimi, suite à cette débâcle marocaine, qu’il a remis au roi hassan 2 et dans lequel il disait que l’armée algérienne est trop supérieure à celle du maroc, et que le maroc ne fera « jamais » le poids. justifiant par la même occasion la défaite du maroc durant la guerre des sables. hassan 2 n’ayant pas digéré cette défaite à amgala du général dlimi, ce dernier fut assassiné par hassasn 2 en déguisant ce crime en accident de voiture quelques mois plus tard!
    5 la preuve par les images existe !
    maintenant que ces bergers, esclaves et lâches séculaires marocains, adorateurs de rois qui insultent et défient allah soubhnaou par lâcheté, ces marocains qui n’ont aucun héros national, aucune victoire militaire contre qui que ce soit depuis que le monde existe (même leur défaite lors de la bataille des trois rois, une coalition de l’espagne-portugal et maroc contre l’algérie, où leur roi a été décapité par les algériens (régence d’alger), ils disent que c’est victoire marocaine contre l’espagne et le portugal!!!!!), qu’ils prient « notre » allah soubhnaou pour qu’il n’y aura pas de guerre entre les deux pays, car ces «saltimbanques» ont enregistré vos insultes.

      AK
      14 juillet 2023 - 12 h 43 min

      SLM,
      Part qui ils font être épaulé
      (par la France, par Espagne, par le Portugal par l’Italie,
      Par la Chine, par les russes ,par les indiens,
      Les américains) …… par QUI?
      Ils quémande du matériel au américains,
      A israél, FMI,..son armée sa jeunesse
      Dessertes
      Le territoire saharaoui RASD, le contrôle
      Aérien et gérer par Espagne.
      Soyons concret .
      Ils ont marqué leur histoire à jamais
      Comme le vient le rappeler le journaliste
      Que je salut

      je rappelle aux non algérienne que amgala 2 est la réponse à amgala 1
      15 juillet 2023 - 6 h 38 min

      pour couper net aux vicieux, menteurs et manipulateurs marocains qui tentent, suite à cette bataille humiliante pour eux, de faire passer notre armée et l’algérie pour des agresseurs, que cette attaque d’amgala 2 faisait suite à une attaque LÂCHE ET BARBARE de l’armée marocaine, au grand complet et avec des armes lourdes, sur une simple unité d’appelés algériens d’une centaine de soldats encadrés par deux ou 3 officiers, munis que de simples kalachnikovs et qui étaient perdus au sahara, en plus non marocain, puisqu’il s’agit du sahara occidental. nos appelés ont été massacrés et déchiquetés par des obus de mortiers marocains, qui a rendu même l’identification des corps impossible. le maroc avait déclaré la guerre à l’algérie et a tué de jeunes appelés, sans aucune annonce . en réalité le roi du maroc en attaquant lâchement nos appelés voulait faire croire à la communauté internationale que l’algérie voulait coloniser le sahara occidental et que l’armée marocaine (armée d’esclaves et de bergers) était trop forte pour nous. le maroc a de tout temps attaqué l’algérie que dans le dos et souvent au lendemain des rencontres amicales. histoire de prendre à revers et lâchement les algériens, totalement démunis et découverts, qui ne se doutaient pas d’une telle trahison.
      voilà amagala 2 faisait suite à cette agression lâche et contre toutes les lois internationales et conventions militaires. NE TROMPEZ PAS D’AGRESSEURS ET DE LACHES. LEUR ATTAQUE ETAIT DE LOIN PAR DES MORTIERS ET CANONS, NOTRE ATTAQUE ÉTAIT AU CORPS A CORPS

    Anonyme
    14 juillet 2023 - 9 h 22 min

    Notre armee doit absolument etre a la pointe du developpement militaire technologique,le renseignement doit devenir la force du systeme de defense nationale…Tous les citoyens Algeriens sont concernes…Notre armee nationale ne doit en aucun cas agir au dela de nos frontieres sauf cas exceptionnel qui menace notre securite…. Nos ennemis revent d un conflit ou notre armee serait impliquee et engagee,c est leur strategie de creer des conflits,les alimenter en armes et munitions et en renseignements,et surtout de ne pas les resoudre mais plutot ils feront tout pour gerer dans la continuite ces conflits ,qu ils ont crees..les exemples ne manquent pas… comme la guerre Irak/Iran ou saddam Houssein est tombe betement dans ce piege bien organise par les USA et Israel pour detruire l Irak ,autre exemple la Syrie,grace au soutien active de certains pays du golfe dont l Emir Qatar, l EAU et Erdogan de Turquie de la secte des freres musulmans d atres pays arabes tel que Ennahdha du tunisien Ghannouchi et avec l appui des USA,de l Allemagne et de la France ont constitues des groupes terroristes de plus de 80 nationalites dont DAECH,Jebhatou Ennousra….etc..,,les ont armes,finances et entraines et lacher leurs hordes de criminels contre l Irak et la Syrie…L aide de l Iran et de la Russie ont fait echouer ce plan diabolique du nouvel moyen et proche orient..Aujourd hui ces criminels se tournent vers le Soudan et les pays du Sahel Africain,pour y creer par procuration des conflits transfrontaliers et soutenir des groupuscules de terroristes pour assassiner et semer la terreur parmi les populations ,le Soudan etait vise depuis des decennies et la premiere etape a ete atteinte avec le partage du Soudan en deux Etats ,l etape actuelle est davantage le depecage du Soudan en plusieurs petits Etats,le Darfour ou les services sionistes sont tres actifs pour y creer une entitee autonome du Soudan actuel…le but est de destabiliser l Egypte et controler le Nil a partir de l Ethiopie,ce qui est en partie acquis avec le grand barrage Ennahdha soutenu activement par Israel…mais cela ne s arretera pas a ce point,car le but est d affaiblir l Egypte et d y creer des conflits sociaux qui meneraient a une guerre civile ou la secte des freres musulmans reve de se saisir du pouvoir en Egypte quitte a detruire le pays…La Tunisie a vaicu des annees tres sombres avec la dictature de Ben Ali pendant 23 ans ,qui a fait de la culture de la corruption son systeme de gouvernance,comme en Algerie apres la disparition tragique de Houari Boumedienne..Ce qui revient a dire que la corruption et la drogue sont des fleaux nationaux a aneantir,ce sont des armes a destruction massive encouragees et introduites par des agents aux services d un occident en pleine decadence morale et economique…..La nouvelle Algerie est consciente de cette conjoncture complexe et tres compliquee et nous citoyens Algeriens restons tres unis autour de notre Etat Algerien qui a retrouve le bon chemin celui du developpement de la personne humaine ,du developpement economique et technologique et de la diversification de nos ressources et des nos partenaires….mais restons toujours vigilents ,les hynes ne dorment pas…Vive la nouvelle Algerie

    Moskos dz
    14 juillet 2023 - 9 h 18 min

    Normal,quand on est traître,on se méfie même de son ombre,le Makhzen sait ce qu’il est et sait aussi que nous savons tout sur lui.

    Ali Ammar
    14 juillet 2023 - 7 h 47 min

    Très belle contribution de Mr Mohcen Abdelmoumen qui dresse un portrait plus que réaliste sur ces voisins de malheur de l’ouest. Il établit un excellent diagnostic sur l’état de fragilité psychique dans lequel ils se trouvent dont un des symptômes est la fixette qu’ils font sur l’Algérie notamment son A.N.P.
    Le seul reproche que l’on puisse faire à l’auteur de cet article est l’emploi du titre de civilité « Messieurs » pour qualifier ces rageux maladifs alors qu’ils sont une espèce qui a fait de la servitude sa marque de fabrique…
    Les voisins de l’ouest ne sont en fait que des hominidés spécialistes de la courbette et de la lipette à outrance. Un titre de servilité dont ils s’enorgueillissent et qui attirent une masse de « touristes spéciaux » venant voir de plus près cette curiosité.
    Cette basse soumission à la monarchie archaïque ont fait des plus fervents de ses sujets-esclaves une espèce qui a régressée jusqu’à se retrouver à l’état d’insectes rampants. Les plus évolués parmi eux se sont retrouvés alors métamorphosés dans une forme de serpents…Profitant de cette aubaine surprenante au royaume enchanté où tous les rêves sont vraiment possibles, ils ont aussitôt été employés pour amuser les visiteurs de passage ébahis devant ce spectacle merveilleux et terrifiant à la fois. Vous pouvez ainsi les voir se produire Place Jemaa El-Fna où, enfermés dans des paniers en osier, ils sortent dans un état docile leurs petits corps fragiles au son de la flûte de charmeurs de serpents qui font bouger leurs djellabas en suivant le rythme de leur musique hypnotique.
    Quand à celui qui leur sert de roitelet imaginaire, véritable débauché et dépravé, avec ses goûts vestimentaires plus que douteux, il n’est en fait qu’une sorte de barbapapa version inversé qui vit dans son monde où il se transforme à volonté pour se faire fourrer!!!!
    Quel spectacle lamentable vraiment!!! Quelle honte!!!????????????

    Anonyme
    14 juillet 2023 - 5 h 45 min

    L’unique impératif du moment présent commande à l’expulsion de ces larbins marocains qui squattent notre pays et son économie. Nous ne comprenons pas pourquoi les autorités ne se décident pas à ficher dehors ces mrarkas indésirables chez nous.

    L’ODEUR du LARBIN
    14 juillet 2023 - 0 h 28 min

    Napoleon avait dit un jour deTalleyrand :
    “Monsieur..Vous êtes de la M**** dans un BAS de SOiE…”
    .
    Messieurs les LARBINS ✍️
    ???? Bravo “ .. vous êtes vraiment de la M**** en DJELLABA…”
    .
    ⚠️ Inutile de cacher…les TACHES sur la DJELLABA JAUNE , Maintenant à BRUXELLES et partout où vous passez …
    on Vous “reconnaît” à l’ODEUR ???? !

      Fodil
      14 juillet 2023 - 18 h 04 min

      Excellent, j’en ris encore ! ????

    Excellent article.
    14 juillet 2023 - 0 h 20 min

    Que dire de plus qu’à dit le talentueux journaliste Mohsen Abdelmoumen.
    Qu’il à une plume à faire pâlir plus d’un.
    Et donc les babouchien, n’ont qu’à raser les mur et faire profil bas.

    Anonyme
    13 juillet 2023 - 23 h 51 min

    Le Maroc et aucuns pays africains ont des monuments aux morts , le seul pays dans ce continent ayant connu la guerre contre l empire colonial français et l a viré avec son sang pur ,c est l Algérie ! Aucuns pays en Afrique peut en dire autant ; je me trompe? Enfin pour tt les rageux contre l Algérie et son peuple sans oublier sa noble armée , je vous cite un ancien ministre de l intérieur algérien ; vous autres avant de parler sur l Algérie ; allez donc faire vos ablutions.

      Abdel
      14 juillet 2023 - 11 h 40 min

      Di ils ont des tombeaux de leurs maître qu ils adorent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.