Saïd Chengriha se rend à la base aérienne de Joukovski à Moscou

SC Moscou
Le général d’armée Saïd Chengriha. D. R.

Le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), s’est rendu, au 3e jour de sa visite en Russie, à la base aérienne de Joukovski, près de la capitale Moscou, où il s’est informé des évolutions technologiques dans le domaine de l’aéronautique militaire, indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Au troisième jour de sa visite en Fédération de Russie, le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, s’est rendu, ce 2 août 2023, à la base aérienne de Joukovski, près de la capitale Moscou, en compagnie de Dimitri Chugaev, directeur du Service fédéral de coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, où il s’est informé sur quelques modèles d’avions militaires et sur les évolutions technologiques opérées dans le domaine de l’aéronautique militaire», précise la même source.

Par la suite, «le général d’armée s’est rendu au siège de la Société Dynamica, spécialisée dans les technologies aéronautiques, pour s’enquérir des dernières technologies et équipements du domaine de la formation de base des pilotes, notamment les programmes de simulateurs aéronautiques», ajoute le communiqué du MDN.

R. N.

Comment (7)

    Mohamed El Maadi
    7 août 2023 - 17 h 57 min

    En tant que citoyen algérien nous savons presque rien de ce que les militaires Algériens compte faire pour non seulement sécurité notamment le Sud en proie à des troubles certainement organisés par des agents étrangers.
    Mais si je regarde notre armée je peut dire que l’armée de terre est excellente et présente un profil normative représentative des armées occidentale.
    Ma seule inquiétude et cela est compréhensible sont les forces aériennes.
    Alors oui et ceci grâce à l’excellence des pilotes Algériens le SU30 Avion de combat de génération 4++++ les forces aériennes algériennes peuvent mener leur mission mais il y a un hic .
    Tout le monde de sait qu’une guerre se gagne en prenant le contrôle de l’espace aerien de l’adversaire.Ce qui empêche les avions ennemie de toucher à nos sites sensibles mais également à notre aviation de détruire tout les structures commandements et leur défense anti aérienne.
    Nous avons une excellente couverture anti aérienne avec de multicouche protectrice sur plusieurs niveaux.
    Ce que je vais dire n’est pas un secret d’État mais les Américains ont trouvé la parade pour pénétré le ciel adverse sans trop de perte.
    Ce système est basé sur le drone.Cela consiste à envoyer une dizaines de drone qui une fois à l’intérieur de l’espace aérienne déclencheront le système anti aérien caché de l’ennemie et qui ripostera.A l’extérieur du cercle des avions de 5e génération seront t posté à des endroits spécifiques et de ce fait pourront détruire le système anti aérien de l’adversaire .
    Les armées n’ont pas encore trouvé la parade pour rendre ce système d’attaque inefficace. Ce qui amènera indubitablement à des confrontations « dogfight  » au sein de l’espace aérien mais pas en majorité.
    Contre une armée occidentale qui dispose du F35 cela sera extrêmement difficile voir impossible de gagner pour la simple raison que cet avions dispose de système de radar qui leur permettent de voir des avions ennemie à plusieurs dizaine de kilomètres.

    Ces avions fonctionnent sur des basses fréquences, un radar très hautes fréquences peut les détecter, ils ne sont pas invisibles mais difficile à détecter par les radars d’avions qui fonctionnent quasi tous sur bandes X si il veut détecter doit allumer son radar, et la c’est comme si vous allumez une lampe en pleine nuit pour voir qqun, vous le voyez mais lui aussi l’avions a des capteurs qui détecte des ondes ennemies et va donc avertir le pilote et braquer les autres capteurs dans cette direction, donc pour détecter sans se faire voir on peut utiliser l’IR en gros on capte la chaleur alors on voit moins loin mais c’est plus discret, seul le F35 est pourvu de ce système.
    Ce que je voulais dire c’est que dans la configuration actuelle et les pressions internationales qui se feront plus pressantes l’acquisition d’avion de 5e génération serait le Nec plus Ultra pour l’aviation Algérienne.
    Alors peut être que le général Chef d’état major de l’armée Said Chengriha ouvrira des discussions sur le sujet car il évident que les Russes détienne ce genre d’appareils.
    Il y a également le missile Kinjal qui est pratiquement impossible d’intercepté .
    Ce missile extrêmement performant a une force de penetration phénoménal.
    Ce genre de missile peut atteindre des centres de commandements en profondeur et d’autre cibles que des missiles classiques ne pourraient atteindre .
    La question est ce que les Russes nous permettront d’en acquérir car cela fait partie des armes qu’ils préfèrent garder pour eux .
    Il y a également la Chine mais je crois savoir que les côtes algériennes sont protégés par des missiles Chinois hypersonique mais j’en suis pas certain.
    Pour finir le contrat signé en 2022 comporte une variété d’armement militaires comme des chars , des missiles et des avions .

    Anonyme
    4 août 2023 - 21 h 32 min

    C est pas faux mais il faut prendre en compte tt les facteurs de cette guerre entre l Ukraine et la Russie. Ils sont utiles ces drones mais ne font pas tt et ne change pas le cours de cette guerre et ce qui me fait dire cela c est que Zelensky ne demande pas des drones pour son offensive mais bien de l armement lourd et des avions car c est bien cela qui change ou qui est un tournant ds une guerre. Mais ni l OTAN ni les USA ni l UE ne veulent en arriver là et être belligérant ou directement être en conflit direct avec la Russie afin d éviter le pire, en tt cas pour le moment , dans une guerre classique ou pas l arme qui fait le plus de dégâts et de morts c est artillerie lourdes, les canons ensuite les chars les avions et l infanterie mais celle ci jamais tu l envoi au front sans ces Armes lourdes citées ci dessus, je ne suis pas militaire ni un stratège mais je sais une chose et l histoire de la guerre le démontre que la guerre c’est la guerre et ça demande bcps de moyens et de sacrifice humain, en fait c est très moche une guerre et il y a que des perdants au bout du compte et ceux sont bien les civils qui paient le plus gros tribu .

    Anonyme
    3 août 2023 - 15 h 05 min

    Chengriha au nom de l ANP et du peuple algérien fait son job de militaire, je l encourage à visiter bcps d autres pays dont les states. C est un plus et donne une dimension plus grde au pays à l international que notre armée soit visible à l extérieur et s intéresse des enjeux et défis qui font ce monde et en étroites collaborations avec ces pays lesquels nous entretenons de bonnes relations . Je l avais déjà dit il y a longtemps que j apprécierai de voir certains nos officiers supérieurs de l ANP en visite officielle ds différents pays et pas forcément tjrs les mêmes , en particulier ceux du golf , ça n empêche pas?

    informations ℹ️ d'ailleurs
    3 août 2023 - 0 h 24 min

    ????????⚡️????????????????????????????Les Russes ont laissé les cargos battant pavillons israelien, turc et grec accoster au port d’Odessa pour décharger leurs cargaisons-des armes et des munitions-et repartir avant de balancer des missiles sur les aires de stockage….
    Résultats il reste qu’un tas de gravats et décombres entremêlés sur les lieux de déchargement.
    ———————

    informations d'ailleurs
    3 août 2023 - 0 h 15 min

    ????????Un document Top secret des forces armées du Nigeria vient d’être fuité en ligne: il ordonne à des unités militaires de se déployer à Sokoto à l’extrême nord du Nigeria à la frontière du Niger pour y imposer une zone d’exclusion aérienne.
    Voyons un peu la carte….
    Donc tout passera par le Nigeria ou le Bénin.
    Cela explique pourquoi l’Algérie a contacté le Bénin dès le premier jour du Putsch au Niger.
    ———————

    ????????????????????????????????????????⚡️????????????????????????????Petit rappel des dernières 72 heures:
    le Mali et le Burkina Faso ont affirmé dans un communiqué conjoint que toute action militaire contre le Niger serait considérée comme une déclaration de guerre contre eux.
    Le lendemain, l’Algérie mettait en garde contre toute intervention militaire au Niger en soulignant que cela va compliquer davantage la situation.
    En même temps le Chef d’état-major de l’armée algérienne s’envole vers Moscou pour une visite non programmée et y rencontre Shoïgou.
    Le lendemain soit hier, la Russie met en garde contre toute intervention militaire au Niger en soulignant que cela compliquera davantage la situation au Sahel.
    l’Algérie laisse passer des avions militaires français rapatriant des ressortissants français et européens puis ferme son espace aérien à tout aéronef militaire provenant de l’UE.
    Entretemps, l’Africom, la Grande-Bretagne et la France focalisent sur les pays de la CEDEAO dont les présidents leur sont soumis.
    La menace d’une intervention militaire occidentale au Niger ne viendra pas du Nord, mais du Nigeria et de la Côte d’Ivoire (et partiellement du Tchad quoique ce pays semble extrêmement vulnérable vu la situation au Soudan).

    ????????????????????????????????⚡️????????????????????????????????????????????????????Le problème qui se pose au Niger pour les occidentaux et leurs alliés africains, est que la majorité de la logistique de l’OTAN et surtout française, est soit en Roumanie ou en Pologne dans le cadre de la guerre contre la Russie.

    La guerre en Ukraine a tout consommé.
    ———————

    ????????????????Le Pakistan menace l’Afghanistan d’une opération « anti-terroriste » sur son territoire….
    À la simple vue de la composition actuelle du gouvernement pakistanais, on se rend compte que l’on a affaire à des clowns et on reste assez mesurés.
    —————————-
    ????????⚡️????????????????????L’Italie ne rate aucune occasion pour torpiller Paris en Afrique.
    On savait que les relations franco-italiennes étaient fort mauvaises puis franchement hostiles depuis au moins trois ans mais on n’a jamais pensé que cela pouvait aller loin et même très loin.
    Un ministre italien affirme que l’Italie ne participera à aucune éventuelle action militaire au Niger car cela sera perçue comme une nouvelle colonisation.
    C’est en fait une pique spéciale en direction de Paris. Rome sabote systématiquement tous les efforts français en Afrique.

    Elephant Man
    2 août 2023 - 22 h 50 min

    Perfect ! Well done.

      La tendance et ce qui fait ma différence
      4 août 2023 - 13 h 38 min

      Quand on regarde de façon macro les tendances lourdes des armements militaires, on peut voir que les Drones font la différence que ce soit les drones aériens ou navales, de courtes et moyennes et longues distances avec +/- les missiles adéquates. A cela la cybersecurite, l’IA, les TICs et la maîtrise de la communication. Il est que notre pays soit autonome et indépendant dans ces domaines de hautes technologies. Le mix armements doit être pris en comptes dans ces conflits de nouvelles générations. L’actualité en est la preuve actuellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.