Les néoconservateurs veulent un autre «Vietnam» au Sahel : l’Algérie visée ?
Une contribution de Khaled Boulaziz – Aux lisières des frontières algériennes, au sein des vastes étendues du grand Sud, un tumulte peine à prendre forme, tandis que le ciel se pare de nuances sombres d’un néo-conservatisme implacable et virulent. Depuis l’ère de Kissinger jusqu’à celle de Blinken, cette doctrine ethnocentrique qui transcende les altérités politiques façonne l’action américaine à l’extérieur.
Fer de lance et visage emblématique de cette conjuration, Victoria Nuland, une figure pernicieuse, ourdit complots et guerres à l’encontre des nations et des peuples libres, semant dans son sillage désolation et affliction aux quatre coins d’un monde désarmé face à son destin tragique. Personnage clé dans l’effondrement de plusieurs pays d’Afghanistan aux contrées d’Irak, de Libye à la Syrie et l’Ukraine, elle dévoile une âme, fourbe à l’usure.
Une réincarnation de Madeleine Albright et de ses équipées criminelles au Moyen-Orient, Nuland dépose de la vie des innocents comme des pions, qu’elle immole sur l’échiquier politique. Sa réputation de prêtresse de la mort acquise dans l’arène diplomatique ne peut qu’affermir les ombres de son passé aux tendances belliqueuses, où les vents de tant d’ingérences militaires incitées et assumées chuchotent de terribles secrets. Un impitoyable machiavélisme qui répand misères et champs d’horreurs, broyant tout sur son passage (1).
Au Niger, en cette terre brûlante aux veines ouvertes d’une histoire tourmentée et vivace, Victoria Nuland, émissaire de la cabale néo-conservatrice de Washington, y effectua une visite éclair la semaine écoulée. Dissimulant comme d’habitude ses véritables intentions, elle a, avec des paroles mielleuses, brodé aux nationalistes nigériens un discours empreint de sérénité, dévoilant ainsi duplicité et perfidie qui sont sa marque de fabrique.
Judas politique des temps modernes, dénuée de tout scrupule ou regret, Nuland a tenu des propos factices, contestant aux autorités nigériennes leur acte patriotique, qu’elle qualifie, selon elle, d’épine susceptible d’amoindrir la souveraineté des nations. Pourtant, des évènements pas si lointains dévoilent un pan scélérat, où l’empreinte de cette Lady Macbeth de la guerre perpétuelle fut décisive au cours d’infâmes invasions, laissant des millions d’existences anéanties et d’autres millions irrémédiablement dévastées.
Par-delà les apparences, les esprits perspicaces discernent dans cette agitation une nouvelle épreuve orchestrée par les néoconservateurs sabreurs qui se dessine à l’horizon, puisant leur inspiration morbide d’événements passés. En effet, lorsque les forces françaises se retirèrent d’Indochine à la suite de leur cuisante défaite à Diên Bien Phu, un vide s’installa, laissant place à des bouleversements tant politiques que militaires. Dans cette vacuité s’immisça l’influence des Etats-Unis. Ainsi, le retrait français prépara le terrain pour une intervention américaine, marquant le début d’un long conflit génocidaire dans la péninsule indochinoise qui engendra des millions de victimes.
Il est permis de concevoir que la visite de Victoria Nuland et la récente nomination discrète du nouvel ambassadeur américain au Niger (3) s’inscrivent dans une toile où se profile l’ombre d’un nouveau Vietnam américain dans ce pays. Une éventualité qui résonne comme une réminiscence crédible, un préambule à l’éclosion d’un schéma semblable, se déployant avec une saisissante similitude en terre nigérienne, évoquant des épisodes analogues à la suite de l’éviction de la France de l’Indochine en 1954.
Il est très plausible de déduire à travers d’autres analyses et réflexions ce qui se trame dans les replis sombres des salles cloitrées. L’Algérie, qui partage avec le Niger une frontière s’étirant sur plus de mille kilomètres, se retrouve ainsi dans la ligne de mire de cette sinistre intrigue.
Le branle-bas qui se déroule actuellement au Niger risque-t-il de répéter les mêmes turbulences, potentiellement avec d’une nouvelle tragédie aux conséquences incommensurables, nourrie par les actions néfastes de Victoria Nuland et de sa cabale ? Et dans ce contexte, l’Algérie émerge-t-elle comme une cible pré-ordonnée ?
Les tonalités macabres des néoconservateurs et leurs dangereuses visées s’élèvent à nouveau, constituant une menace mortelle qui plane sur des millions d’âmes dans cette vaste étendue saharienne. Le décor est fin prêt, le bal funèbre est ouvert et le monde retient son souffle, dans l’expectative de la première slave.
K. B.
1- https://www.laprogressive.com/foreign-policy/victoria-nuland-is-dangerous
2- https://nationaljusticeparty.com/2023/08/10/kaganism-the-neo-cons-are-steering-us-into-another-world-war/
3- https://www.congress.gov/nomination/118th-congress/43?q=%7B%22search%22%3A%5B%22fitzgibbon%22%2C%22fitzgibbon%22%5D%7D&s=1&r=1
Comment (22)