Ahmed Attaf à partir de Londres : «L’Algérie a connu un processus de réformes en profondeur»
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a mis en avant, jeudi soir à Londres, dans le cadre de sa visite de travail au Royaume-Uni, les efforts du président de la République qui a opéré des «changements structurels» pour la prise en charge de la communauté nationale à l’étranger. Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre avec des représentants de la communauté nationale au Royaume-Uni, M. Attaf a précisé que l’Algérie avait connu, au cours des trois dernières années, «un processus de réformes en profondeur ayant touché tous les domaines sans exception».
«Ce processus de réformes a permis de renforcer les capacités économiques de l’Algérie, comme en témoignent les indicateurs positifs enregistrés par l’économie nationale dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République», a-t-il soutenu, ajoutant que l’Algérie poursuivait, sur le plan diplomatique, «ses efforts assidus visant à retrouver sa place dans le concert des nations, tout en défendant les priorités de ses enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur». Dans ce contexte, il a assuré que «le mérite revient au président de la République d’avoir introduit des changements structurels pour la prise en charge de la communauté nationale à l’étranger, répondant ainsi à ses préoccupations, aspirations et ambitions».
Il a expliqué que ces changements visaient principalement à prendre en charge cette communauté dans le cadre d’un projet qui, au-delà de l’aspect purement sentimental, s’appuie sur un plan d’action concret au profit de cette communauté où qu’elle soit. De plus, ces changements «tendent à traduire les principales préoccupations de la communauté en décisions concrètes avec un impact réel sur son quotidien», a-t-il ajouté. «C’est là que réside la disposition structurelle la plus importante : un changement d’approche et de méthodologie pour établir un projet intégré et complémentaire visant à associer la communauté nationale à l’étranger pour qu’elle puisse jouer un rôle actif», a souligné M. Attaf.
«Suivant cette approche globale, le gouvernement algérien a pris plusieurs initiatives et décisions en faveur des membres de notre communauté nationale à l’étranger sans distinction, ni favoritisme, ni exclusion», a-t-il fait valoir. Le ministre des Affaires étrangères a cité, à titre d’exemple, la consécration de quotas des programmes de logements promotionnels publics (LPP) aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger, la prise en charge, aux frais de l’Etat, du transport des dépouilles des citoyens algériens décédés à l’étranger, l’élargissement du système national de retraite aux ressortissants algériens établis à l’étranger et la réduction des tarifs des transports aérien et maritime.
Il a également évoqué l’implication de la communauté nationale dans le développement économique national à travers l’incitation de ses membres à investir et à contribuer à la stratégie de promotion des exportations hors hydrocarbures et à déposer leur épargne dans les banques algériennes ouvertes à l’étranger, mais aussi par l’encouragement des compétences, des chercheurs, des enseignants et des experts de haut niveau à contribuer par leurs expertises et savoir-faire dans leurs spécialités respectives.
M. Attaf a, en outre, mis en exergue l’aménagement d’un nouveau siège du consulat général à Londres, un des plus grands consulats algériens à l’étranger, qui dispose des moyens les plus modernes au service de la communauté nationale, ainsi que le lancement prochain de l’aménagement du nouveau siège du centre culturel algérien à Londres, après le feu vert des autorités britanniques. Pour la société britannique, M. Attaf a affirmé que «ce centre culturel contribuera à lui faire connaître l’Algérie, son histoire glorieuse, sa culture ancestrale, la richesse de son legs transmis de génération en génération, ainsi que son apport dans ses différents espaces d’appartenance».
Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, indiqué que les différents entretiens qu’il a eus depuis son arrivée à Londres avaient permis de mettre en avant «le développement tangible et remarquable» du partenariat algéro-britannique dans plusieurs domaines, notamment les échanges commerciaux, qui ont enregistré une progression «encourageante» de plus de 40% en 2022. M. Attaf a, dans ce contexte, rappelé que la dimension humaine était une «partie intégrante» de ces relations de coopération, où les sujets de la circulation des personnes, de la formation et des échanges culturels occupent une place de choix, de même que la coopération dans le domaine de l’enseignement, tous cycles confondus, pour le renforcement de la place de la langue anglaise en Algérie.
R. N.
Comment (8)