Blackout en Algérie sur la réunion de la commission mémorielle à Constantine

Stora commission mémorielle
Benjamin Stora est à Constantine depuis mercredi. D. R.

Par Kamel M. – En France, tout le monde en parle. En Algérie, c’est le blackout total. Benjamin Stora et une équipe d’historiens français ont débarqué à Constantine, mercredi dernier, pour y rencontrer leurs homologues algériens chargés de «réécrire» l’histoire commune. Pourquoi ce silence côté algérien ? Les autorités veulent-elles éviter que les travaux de cette commission mémorielle mise en place par Tebboune et Macron soient chahutés ou parasités dans ce contexte marqué par une divergence totale entre Alger et Paris sur la situation au Proche-Orient et sur bon nombre d’autres dossiers ?

«La commission mixte d’historiens algériens et français sur la période coloniale et de la Guerre d’indépendance a tenu mercredi, à Constantine, dans l’est algérien, sa première réunion en présentiel, après une première rencontre par visioconférence en avril dernier», indiquent les journaux français, qui ont été nombreux à répercuter cette information, contrairement aux médias nationaux qui semblent n’y avoir accordé aucune importance. C’est que la volonté affichée par les présidents algérien et français de mettre en place cette instance académique pour réécrire l’histoire et, espèrent-ils, solder symboliquement le lourd contentieux qui divise, à ce jour, l’Algérie et la France, près de soixante ans après l’Indépendance, se heurte à une farouche opposition de part et d’autre de la Méditerranée.

En Algérie, les déclarations d’Emmanuel Macon, qui réitère sans cesse sa position consistant en un refus catégorique de présenter des excuses et de faire acte de repentance à l’égard de l’ancienne colonie, annihile de fait le rapport de Benjamin Stora sur la question. En France, c’est surtout dans les milieux harkis et pieds-noirs que les réactions les plus virulentes ont suivi la diffusion du rapport de près de 150 pages, contenant 25 propositions émises par celui qu’on qualifie d’«historien de la réconciliation». «Après la remise du rapport commandé à Benjamin Stora sur la colonisation et la Guerre d’indépendance de l’Algérie, la Présidence française n’envisagerait que quelques actes symboliques. Ce n’est certes pas une telle déclaration qui va rendre plus sereines les relations économiques, culturelles et de bon voisinage entre les deux pays», écrivait un représentant de cette communauté, connu pour son animosité viscérale envers les Algériens.

Dans son mémoire remis au président français, en janvier 2021, Benjamin Stora préconise l’institution d’un «Traité mémoire et vérité» entre l’Algérie et la France. L’historien natif de Constantine appelle à «regarder et lire toute l’histoire pour refuser la mémoire hémiplégique», en suggérant qu’«un rapprochement entre la France et l’Algérie passe par une connaissance plus grande de ce que fut l’entreprise coloniale».

Benjamin Stora se dit convaincu que «par la multiplication des gestes politiques et symboliques, on pourra s’éloigner d’une mémoire devenue enfermement dans un passé, où se rejouent en permanence les conflits d’autrefois». «A l’heure de la compétition victimaire et de la reconstruction de récits fantasmés, on verra que la liberté d’esprit et le travail historique sont des contrefeux nécessaires aux incendies de mémoires enflammées», préconise-t-il.

«Soixante ans après, observe l’auteur de L’arrivée, l’histoire est encore un champ en désordre, en bataille quelquefois. La séparation des deux pays, au terme d’un conflit cruel de sept ans et demi, a produit de la douleur, un désir de vengeance et beaucoup d’oublis». «C’est un exercice difficile que d’écrire sur la colonisation et la Guerre d’Algérie car, longtemps après avoir été figée dans les eaux glacées de l’oubli, cette guerre est venue s’échouer, s’engluer dans le piège fermé des mémoires individuelles», annote-t-il.

De son côté, Le Monde soulignait, dans un long article consacré à ce sujet polémique, intitulé «France-Algérie : l’espoir prudent d’un apaisement des mémoires», le quotidien de gauche reconnaissait, lui aussi, que «l’affaire est un champ de mines» et que Macron «avance par petits pas et menus gestes» car «il le sait pertinemment». Le journal français rappelait que le successeur de François Hollande «confère au défi mémoriel de la Guerre d’Algérie […] à peu près le même statut que la shoah pour Chirac en 1995, selon ses propres mots, prononcés en janvier au retour d’un voyage à Jérusalem».

«Jusqu’où les deux capitales pourront-elles aller ? Une entente est-elle possible sur toutes [les] plaies mal cicatrisées, source de crispations mémorielles récurrentes ?» s’interrogeait Le Monde.

Une interrogation qui demeure d’actualité, d’autant qu’à ce jour, le coprésident algérien de la commission, Abdelmadjid Chikhi, n’a remis aucun rapport au président Tebboune, estimant que le document élaboré par son homologue français était une «affaire franco-française».

K. M.

Comment (73)

    Salim Samai
    30 novembre 2023 - 8 h 20 min

    STORA en personne a CORRIGÈ sur R.F.I.
    Il ne s´agit PAS d`ÉCRIRE UNE HISTOIRE COMMUNE! A Chacun son Gourbi & son Histoire!

    DZ, Franca & la planéte seraient 100000 fois mieux SANS l´INSULTE! Israel et l`Occident sont CHAMPIONS en la matiére pour MASQUER l´ECHEC ou la FOURBERIE ou FUIR la Responsabilite!
    Ex. Les Taliban sont RESPONSABLES de l`Echec-« Victory » des USA & l`OTAN en Afg.!

    Bible (je paraphrase): « l´Humain a TOUT MAITRISÈ-DOMPTÈ….Sauf un element: la LANGUE! »

    nsulter

    Algerien Pur Et Dur
    28 novembre 2023 - 22 h 58 min

    Pourtant, l’adage soutient que l’histoire est écrite par les vainqueurs. On peut se demander s’ils aspirent à altérer le déroulement des événements et à réécrire l’histoire du point de vue des vaincus, ou s’ils tentent peut-être de les faire passer pour les vainqueurs 60 ans après les faits. Cela souligne une fois de plus l’importance de se méfier de la main de l’intérieur, autrement plus redoutable que celle de l’extérieur, surtout dans le cas de notre pays à qui ces traîtres ont fait manquer de nombreuses opportunités historiques depuis 1962.

    En fait, que cherche t-on vraiment a obtenir de la France? Oublions le grand pardon qui ne viendra jamais. Même les archives et toutes les archives surtout militaires de la periode coloniale ne seront probablement jamais partagées avec nous, car elles révèleraient trop d’atrocités perpétrées en Algérie par le pays se proclamant défenseur de la liberté, de la fraternité et de l’égalité . Laissons cela de côté. Tout le monde, à l’exception des orientaux jaloux de notre histoire, sait que l’Algérie a farouchement défendu son territoire depuis 1830 jusqu’au jour où elle a finalement chassé la quatrième puissance militaire du pays. C’est notre histoire, et nous n’avons pas besoin de l’aide de la France pour la raconter. Ceci étant dit, parlons plutôt de questions actuelles et pertinentes. Pourquoi l’Algérie est-elle en train de signer des contrats faramineux en catimini avec notre ancien oppresseur?

    KrimmisMarzouk
    28 novembre 2023 - 15 h 34 min

    « Le don d’attiser dans le passé l’étincelle de l’Espérance, n’appartient qu »‘à « L’Historiographe », intimement persuadé que, si l’ennemi triomphe, même les morts ne seront pas en sûreté. Et cet ennemi n’a pas fini de triompher »
    ( Walter Benjamin ; Du concept de l’Histoire »….

    Ccet extrait est tiré de la préface que l’Historien Algérien Mohamed Harbi a écrite pour  » Les camarades des frères…trotskystes et libertaires pendant la guerre d’Algérie », de Sylvain Pattieu.
    C’est tout.

    Anonyme
    27 novembre 2023 - 15 h 53 min

    @Taxiphone

    Ce sont des inventaires virtuelle des Archives nationales que l’Algérie va recevoir….
    Ce ne sont pas les archives réelles remises en papier réveille-toi mec. (Taxiphone) Mais des Archives virtuelles…

    Ce qui donnera un accès en ligne que tu pourras voir par la suite et encore etc…

    Taxiphone, tu es un pro Tebboune donc tu ne verras pas la face caché de l’iceberg

    Encore une banane pour algérien made in Tebboune

    Taxiphone
    27 novembre 2023 - 10 h 54 min

    C est une exemple initiative
    Dans la continuité du projet des deux présidents français et Algeriens
    Les français vont restitué des millions d Archives
    Le travail de cette commission doit se faire entre expert et historiens des deux rives et Non les politiques
    C est le propos du président TEBBOUNE
    Ceux qui critiquent dans le vide sans savoir sont toujours les mêmes

      Diversion Inutile
      27 novembre 2023 - 14 h 55 min

      Cette Démarche DIPLOMATIQUE qui remonte à CHADLI est une vaste Diversion.
      On a jamais vu un tel Acharnement à faire RÉÉCRIRE l’Histoire.

      Les Archives d’avant 1830 sont des OTAGES
      28 novembre 2023 - 8 h 18 min

      Les Archives d’avant 1830 sont des OTAGES depuis 200 ans.
      Garder le produit d’un Vol est Illégal
      c’est simple.
      Elles doivent être RESTITUÉES SANS CONDITIONS.

    boualem b
    26 novembre 2023 - 13 h 47 min

    il a quels diplomes benjamin stora ? il a étudié ou ?merci

    MADANI
    25 novembre 2023 - 22 h 56 min

    L’Histoire de notre pays l’Algérie sera écrite par des historiens algériens et étrangers neutres dans des colloques tenus dans les universités algériennes !
    Il y aura aussi des soutenances de thèses de doctorat sur la période 1830-1962 à l’université.
    Ce que les français écriront de leur coté n’a aucune importance.
    Les archives numérisées sont un premier pas pour l’inventaire des documents volés et pour l’écriture de notre Histoire ! Le reste suivra car c’est une question de rapport de forces.
    Le dossier de notre Histoire et de la mémoire est du ressort de notre diplomatie qui a ses dossiers sur le sujet en liaison avec plusieurs chancelleries étrangères.
    B. Stora n’est qu’un figurant dépassé, les relations entre l’Algérie et la France se sont banalisées du coté algérien et instrumentalisées par des revanchards hystériques et des politicards français qui regardent dans le rétroviseur.
    Il en résulte un immobilisme politique, des faux pas et une absence de vision pour la France. .

    Sprinkler
    25 novembre 2023 - 20 h 28 min

    Quoiqu’on pense de ce « conclave » d’historiens appelés au « chevet » de notre Histoire « commune » dans la ville des ponts suspendus (tout un symbole…) -, il est incongru, malvenu dans le contexte géopolitique actuel…Est-il « décent » de « rouvrir » le « livre » de la colonisation française en Algérie alors qu’un autre colon de la même « souche » commet un génocide sous les caméras du monde ? Egrainer les crimes de Bugeaud à Bigeard alors que les bouchers de TEL AVIV trucident à tour de bras avec la complicité active du Monde libre…Je pense que nos autorités, solidaires de la cause palestinienne, auraient gagné à remettre à de meilleurs jours ces palabres d’historiens auxquelles le « peuple » n’est pas convié…

    Anonyme
    25 novembre 2023 - 18 h 50 min

    M. Kamel M.,
    وعلاه، داروا فينا المزيّ باش نهدروا عليهم

    Anonyme
    25 novembre 2023 - 16 h 27 min

    les archives remises sont des numérisations, il faut exiger les originaux. de surcroit, pourquoi faut il écrire l’histoire avec le bourreau!

      DANDELOT
      26 novembre 2023 - 18 h 03 min

      Vous oubliez de préciser que les archives en Algérie sont conservées sans protection. Il suffit de se référer à la villa Abdelatif pour comprendre mes écrits.

    lhadi
    25 novembre 2023 - 15 h 56 min

    La nation algérienne s’est laissé assigner à résidence sans mot dire, et pire, sans qu’aucun mot soit dit par ses représentants, sur la seule décision d’un exécutif pratiquement réduit à un seul homme qui considère qu’un plus un font onze.

    Le citoyen algérien, qui aime sa patrie plus que son âme, prend source dans l’inquiétude devant une politique qui s’affaiblit sans qu’il puisse inventer les moyens de lui redonner vie alors qu’il sait ou plutôt qu’il croit qu’il ne peut y avoir de progrès, au sens de l’éducation des hommes à la raison, rendue nécessaire à peine de chaos par la vie en société, qui soit possible en dehors d’une activité politique organisée démocratiquement comme telle.

    la révolution algérienne, avec son cortège de morgue, est inscrite sur le marbre de l’histoire. Et ce point besoin d’arbitrage pour l’établir. Rappelons à nous le sang des martyrs lorsque nous évoquons l’histoire de notre patrie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Yeoman
    25 novembre 2023 - 14 h 22 min

    J’ignore ce que vaut cette commission, mais personne ne peut nier qu’il existe en France un grand nombre d’hommes de bonne volonté, qui abhorrent le mensonge et l’injustice. A vrai dire, c’est toute une frange de la population française qui n’a aucune haine, aucune animosité envers les algériens. Je suis convaincu que l’Algérie devrait faire tout son possible pour tisser des liens avec ces personnes-là, tout en restant vigilante, bien sûr. Nous ne devrions pas tourner le dos à tout un pays où résident des millions de nos compatriotes juste parce qu’il s’y trouve de petites frappes genre Eric Zemmour.

      @ Yeoman 25 novembre 2023 - 14 h 22 min
      28 novembre 2023 - 20 h 20 min

      Nous sommes de votre point de vue,
      En effet, comme on dit on entend l’arbre tombé mais pas la forêt poussée.
      Les français dans leur majorité comme les algériens n’aspirent qu’à vivre en paix avec l’humanité,
      Nous devons plutôt essayer de tisser des liens d’amitiés avec des gens de bonnes volontés et laisser les monstres aboyé entre eux.

    Sprinkler
    25 novembre 2023 - 12 h 54 min

    Cette initiative de « commission mémorielle » – aussi improvisée qu’improbable – pour le citoyens algérien que je suis en tout cas, ne doit répondre à aucune autre « attente » que celle de la reconnaissance « de jure et de facto » par l’Etat français du génocide dont la colonisation française en Algérie est le synonyme ! Et dont les « bienfaits » létaux sont encore enfouis le long de nos frontières…Des mines antipersonnel dont la France de la « poudre » et des « Lumières » ne nous remettra les plans de dissémination que le 20 octobre 2007 dans une volonté, je cite t…)
    de  » lever les obstacles hérités du passé et (le) souhait de bâtir des relations de confiance avec l’Algérie »…On peut dire que les gouvernements français successifs, de De Gaulle à Macron, n’ont épargné aucun effort pour entretenir leur pourrissement…Faisant de l’Algérie, jusqu’à ce jour, le combustible qui alimente les discours algérophobes de la harde médiatique et politique française, de l’extrême droite à la gauche caviar…

      Elephant Man
      25 novembre 2023 - 14 h 08 min

      @Sprinkler
      Il est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice et rien que la justice.
      Je ne sais plus si c’est de vous ou extrait d’une contribution AP.

        Sprinkleŕ
        25 novembre 2023 - 18 h 16 min

        Ce n’est pas de moi (sans égocentrisme aucun) mais j’y souscris totalement Elephant Man.

    Souk-Ahras
    25 novembre 2023 - 11 h 38 min

    Il est désolant de lire certains commentaires.
    Il ne s’agit nullement d’écrire, encore moins de réécrire l’histoire de la colonisation de notre pays. Ce travail, par ailleurs fourni abondamment par d’éminents historiens de différentes nationalités, existe déjà. Un peu de pragmatisme et d’objectivité aiderait à voir que la tâche de cette commission est d’une autre nature.
    (…)

      Elephant Man
      25 novembre 2023 - 14 h 13 min

      @Souk-Ahras
      La France reconnaît officiellement et juridiquement son crime shoah et cie même un pseudo génocide arménien et pourquoi pas pour l’Algérie je rappelle que la colonisation française et la Guerre d’Algérie est LA PLUS BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint et p’tit joueur !
      Je rappelle qu’en France le NÉGATIONNISME est un délit PÉNAL.

        Souk-Ahras
        25 novembre 2023 - 17 h 26 min

        Bonjour,
        Cette commission n’a pas pour but d’écrire ou réécrire notre histoire sous l’occupation coloniale, elle répond scrupuleusement à la « Déclaration d’Alger » d’août 2022 qui précise :
        « Établir un travail « scientifique » qui « a vocation à aborder toutes les questions, y compris celles concernant l’ouverture et la restitution des archives, des biens et des restes mortuaires des résistants algériens, ainsi que celles des essais nucléaires et des disparus, dans le respect de toutes les mémoires ».
        En un mot : l’apaisement des mémoires par la reconnaissance des faits.
        Repentance et pardon, que notre dignité et notre fierté d’avoir chassé le colon nous enjoignent de ne pas les « quémander », sont exclusivement du ressort de la conscience française.

          Naïveté Et Surdité
          25 novembre 2023 - 21 h 19 min

          Quand la naïveté nous rend sourd et aveugle ! Vous êtes dans la logique du régime, puisque le régime à signer ça doit être surement bon.

          Souk-Ahras
          26 novembre 2023 - 13 h 53 min

          Naïveté Et Surdité, vous oubliez de noter aveuglement !!!
          Ce trinôme vous caractérisant à merveille.

          Un jour, en réponse à un détracteur qui refusait obstinément de reconnaître une vérité dévoilée au grand jour, j’ai demandé qu’il montre, de sa main droite, une oreille. Il leva le bras droit, contourna son crâne et montra l’oreille gauche.

          Bonne suite à votre journée.

    icialG
    25 novembre 2023 - 9 h 45 min

    Peut être que certaines vérités sont douloureuses par endroits

    Salim Samai
    25 novembre 2023 - 9 h 01 min

    Stora a SA Tribu & n`est PAS « Langue Fourchue »! Il est des « Justes/Sadikin/Ahl El Haq » qui SEULS par l`INTEGRITE PEUVENT sceller la PAIX autour d´un Calumet de la Paix& un Thé..comme Adenauer et De Gaulle, de Bons Chretiens qui CROIAIENT en Dieu et sa MORALE!

    TOUTES les autres tentatives ou FOURBERIES de « La Paix » á la Kissinger/Honest Brokers, Abraham/le Fric/Achat, Sciences Po, & la « Srategie » de Bibi ont ECHOUÈ! Le 07/10 l´a demontré!!

    Stora et Bernie sont CREDIBLES á la DELEGATION de LEUR Tribu qui D`ABORD demandera PARDON á la Tribu des Palestiniens puis NEGOCIER un COMPROMIS-ACCORD et la RECONCILIATION qui est
    dans l´INTERET des 2 parties! Sinon c´est la BOUCHERIE MUTUELLE en Continu! Avant le 7/10 Bibi & USA pensaient etre IMMUNISÈS car le Mal/DANGER etait circonscrit qu´aux Bedouin!

    P. S. « Les Juifs ont Peur! »! De QUI? De Salah-Mergueza de Barbés EXCLU en « Risk Factor/ & Sleeper » et 1001 attributs OU des US qui de plus en plus disent: « 2% ne doit PAS controler le pays! Reconquista! »

    Abou Stroff
    25 novembre 2023 - 7 h 23 min

    « Une interrogation qui demeure d’actualité, d’autant qu’à ce jour, le coprésident algérien de la commission, Abdelmadjid Chikhi, n’a remis aucun rapport au président Tebboune, estimant que le document élaboré par son homologue français était une «affaire franco-française». » conclut K. M..

    primo, chikhi, n’étant pas historien, ne pouvait produire aucun rapport.
    d’ailleurs, posons nous un simple question pour ne pas dire une question simple: pourquoi tebboune a t il nommé chikhi, un apparatchik du fln qui n’a, à ma connaissance, aucune contribution à présenter en Histoire, comme équivalent de Stora dans la soi disant commission mixte, si ce n’est pour que l’Algérie se fasse gruger par fafa?

    secundo, je pense que l’Algérie ex-colonie de fafa et la france colonisatrice de l’Algérie ne peuvent, en aucun cas, trouver des dénominateurs communs pour écrire ensemble leur histoire « commune ».
    en effet, les visions du colonisateur et du colonisé sont diamétralement opposées et il est tout à fait incongru de leur trouver des points communs.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que mon petit doigt m’indiquent que cette histoire de réécriture commune* de l’Histoire coloniale cache peut être autre chose que la simple réécriture de notre récit national.

    PS: je ne puis m’empêcher de remarquer la similitude entre cette histoire d’écriture de l’Histoire entre le bourreau (la france coloniale) et sa victime (l’Algérie colonisée) et l’histoire de la « réconciliation nationale » du fakhamatouhou déchu entre l’égorgeur et l’égorgé qui a permis à la vermine islamiste de se refaire une virginité et d’ériger certains de ses membres en chakhsiates watania que l’on consulte au plus haut niveau.

    wa el fahem yefhem.

    * au fait, le Vietnam de l’Oncle Ha et du Général Giap écrit il son Histoire avec les frenchys ou avec les amerloques?

      Anonyme
      25 novembre 2023 - 12 h 18 min

      Ya si Abou Stroff, en quoi STORA est-il à ce point crédible ou grand intellectuel pour nous devant l’éternel, c’est un juif et pied noir en même temps, il est armé de tout c’est à dire ceinture et bretelle, en terme de conflit d’intérêts on ne peut pas trouver mieux, Frantz Fanon l’un des imminents membres très actif de la révolution algérienne et aussi psychiatre de formation, lui qui sait voire les personnes et décrire leurs comportements schizophréniques à dit un jour que le colonisé rêve toujours de prendre la place du colon, je me demandais si le régime algérien n’est pas toujours dans le même état d’esprit, si les Français viennent écrire l' »Histoire » de l’Algérie ça donne du crédit au récit et ça de la gueule, ça à du bagou, je crois que le régime afin de cacher ses trahissions, turpitudes et tromperies fait venir des étrangers qu’ils payent chèrement et eux repartent parce que le pays n’est pas le leur et ne sont aucunement concernés, je vous donnes l’exemple de l’ami de longue date de FAKHAMATOUHOU Monsieur Chakib, quand il a dépecé soigneusement et méthodiquement Sonatrach, il a commencé par chassé tout les algériens hautement qualifiés et formés par l’IAP de Boumerdes, ils font aujourd’hui le bonheur d’autres pays pétroliers, une preuve qui ne sont pas mauvais au contraire, puis monsieur Chakib à fait venir des boites américaines de consulting qui ont couté un pognon de dingue au trésor de l’Etat, il a fait le boulot en silence et dans la discrétion, aujourd’hui Sonatrach n’a plus de matière grise pour extraire même le pétrole de son sous sol, on a payer chèrement des étrangers qui sont repartis aussi vite qu’ils sont arrivés en dénombrant une structure aussi vitale que Sonatrach, Tebboune peut être consciemment ou inconsciemment reproduit fidèlement le travail, il était à la bonne école de FAKHAMATOUHOU.

      wa el fahem yefhem.

    Ladite commission ne représente que son "AMI"
    25 novembre 2023 - 7 h 03 min

    @Hocine-Nasser Bouabsa

    Macron compte restituer à son « AMI » le BURNOUS de « l’émir ABDEL » qui a capitulé en 1847 après avoir remis son SABRE au duc d’AURALIE lors de sa reddition.

      Souk-Ahras
      25 novembre 2023 - 11 h 24 min

      « … le BURNOUS de « l’émir ABDEL » qui a capitulé en 1847 après avoir remis son SABRE au duc d’AURALIE lors de sa reddition. »
      Ainsi s’exprime le disciple baveux des « pères blancs », enseignants zélés du séparatisme ethnique.
      L’héroïque et brave porteur du « burnous » avait attendu, en vain, l’aide des « qabayles » – pluriel de qabila, tribu – qui pensaient être à l’abri dans leurs collines.
      Attendu en vain, attendu en vain, attendu en vain…

        Ladite commission ne représente que son "AMI"
        25 novembre 2023 - 20 h 24 min

        @Souk-Ahras

        D’après les informations dont je dispose le BURNOUS en question avait été remis, voire offert au Musée de l’armée coloniale par l’un des fils d’ABDEL, « l’émir Hachemi (en tant qu’entité) après la reddition de son PAPA. Et « qui se sent morveux se mouche » ! Quant à votre histoire de « pères blancs », autant que je sache, l’augustinisne est né à Souk-Ahras, pas à Bab El Assa (Tlemcen).

          Souk-Ahras
          26 novembre 2023 - 15 h 01 min

          « … Quant à votre histoire de « pères blancs », autant que je sache, l’augustinisne est né à Souk-Ahras, pas à Bab El Assa (Tlemcen). »

          Superbe opé d’inversion…………. Facultative…… Emphatique….. Désespérément à la recherche d’expressivité……….

          Yakhi hala, 3ajayib wa gharayib !

        @Souk-Ahras
        27 novembre 2023 - 8 h 52 min

        Vous êtes vraiment perdu, entre Saint Augustin le chrétien et Abd El Kader Mohiédine le musulman, vous ne savez plus sur quel pieds danser, quel gâchis quand on ne sait plus ce que nous sommes réellement ! de toutes les façons, votre haine de tout ce qui sent le Kabyle est notoire, vous aviez déniez jusqu’à la participation des Kabyles à la révolution, vous êtes sans doute le premier algérien après Boumediene à vouloir caché l’existence même du colonel Amirouche.

          Souk-Ahras
          27 novembre 2023 - 17 h 36 min

          « … quel gâchis quand on ne sait plus ce que nous sommes réellement… »
          Je suis Algérien d’abord et avant tout. Souk-Ahrassi après, anti-ethniciste enfin. Mes aïeuls, jusqu’au plus lointains (homosapiens et même avant), ne m’ont été d’aucun secours et ne le seront jamais. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire en leur temps. Je fais ce que j’ai à faire et je le fais dans les règles.

          « … vous aviez déniez jusqu’à la participation des Kabyles à la révolution… »
          Les faits historiques avérés n’ont nul besoin d’être prouvés.

          « … vous êtes sans doute le premier algérien après Boumediene à vouloir caché l’existence même du colonel Amirouche. »
          Le colonel Amirouche
          Votre incohérence narrative est d’ordre asymptotique. Même le zéro la rejette. Ainsi vous inviterais-je vivement à jeter un œil sur certaines propriétés caractérisant un « Ensemble ». Un « Ensemble » que le défunt Boumédiène avait entrepris de bâtir, et ceci est un fait historique avéré qui n’a, lui non plus, pas besoin d’être prouvé.

      Souk-Ahras
      25 novembre 2023 - 15 h 17 min

      « … le BURNOUS de « l’émir ABDEL » qui a capitulé en 1847 après avoir remis son SABRE au duc d’AURALIE lors de sa reddition. »
      Double standard AP ?? La question est posée.
      J’ai répondu à cette infâme forfaiture insultante par un commentaire qui, visiblement, a été censuré par AP. J’y fournissais quelques indications historiques quant au porteur du burnous qui, faut-il bien le rappeler, combattit SEUL, 17 ans, durant, tandis que d’autres restaient sourds à son appel à la résistance à l’occupant.

        Narcissisme
        25 novembre 2023 - 21 h 22 min

        Ne vous inquiétez surtout pas, la France éternelle pour certains, dira que l’homme derrière le pseudo Souk-Ahras est un grand Moudjahid, il a combattu glorieusement la France avant même que la France colonise l’Algérie.

          Souk-Ahras
          26 novembre 2023 - 13 h 43 min

          Un retour sur les bancs des écoles vous est nécessaire. Vous y apprendrez que « la France éternelle pour certains, dira que l’homme derrière le pseudo Souk-Ahras est un grand Moudjahid, » et a activement aidé les romains à défaire Vercingétorix à …………… Thagaste. D’ailleurs, mon concitoyen Saint-Augustin en a fait référence lors d’une interview à « Lalla Bouna », l’antique Hippone.
          Surprenant, n’est-ce-pas !!!

    Bizard????
    25 novembre 2023 - 4 h 35 min

    @la grosse banane : et on comprend mieux pourquoi AP est censuré en Algérie !

    Faussaire d'histoire !
    25 novembre 2023 - 4 h 29 min

    On ne veut pas de cet escros !!!!!

    Luca
    24 novembre 2023 - 23 h 54 min

    Ce sont des blablateurs, même si cet historien sectaire philosophe, donc juif je l’aime bien . C’est des blablateurs, et la france est un pays nazi et raciste régie par l’extrême droite et aujourd’hui les omos d’extrême droite . Chacun chez sois, c’est la solution, c’est ma position …,eux en France au pays de macron le Pen mélenchon agence nazionale ahahahah, et nous en Algérie au pays de Azzedine lagab , et après on se fait la bagarre intellectuelle et de progrès.

    SPECTOR-TAHAR
    24 novembre 2023 - 22 h 34 min

    @ Elephant Man ( UN ÉLEPHANT ÇA TROAMPE!)
    Allah yerham El walidine arrêtez de nous saouler et de nous rabaisser avec ta phrase:
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Vous savez pourquoi est ce que la France refuse toujours de laisser les jeunes historiens Algériens écrire l’histoire de leur pays en les laissant consulter les archives ? Eh bien mon ami, la réponse est dans ta phrase.
    Pour la France il est impératif de continuer à tromper la jeunesse Algérienne et ça aussi vous savez pourquoi.
    Sinon comment expliquer que des Algériens passent toute la nuit à se taper la tête contre le mur de l’ambassade de France pour avoir un visa, si comme vous le dites nous avions un jour un SID ERDJAL à la tête de notre pays.
    Un SID ERDJAL construit son pays sur des bases solides pour l’éternité et sa maison ne s’écroule pas au premier souffle du vent.
    Rabbi Yerham tous nos CHOUHADAS, ainsi que tous ceux et celles qui ont l’Algérie dans le cœur et non dans leur portefeuilles.
    Le président TEBBOUNE doit faire un historique et glorieux geste en dirigeant une période de transition en réunissant toute la jeunesse Algérienne d’Est en Ouest et du Nord au Sud pour leur transmettre le Flambeau laissé par nos martyrs DONT LA FLAMME EST TOUJOURS ALLUMÉE. Ceci après 3 ans de son 2ème mondât.
    VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE ET NON EUROPÉENNE, NI RUSSE, NI AMÉRICAINE, NI SAOUDIENNE OU AUTRE ÉMIRATIE !!!!

      Elephant Man
      25 novembre 2023 - 13 h 46 min

      @SPECTOR-TAHAR
      Pourquoi voir dans cette phrase que j’ai reprise dans son intégralité d’un lecteur Patriote AP, «ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!», un rabaissement de l’Algérie des Algériens ou même du Président Tebboune.
      Inutile d’extravaguer.
      Le Président Boumedienne, Allah yrahmou, était un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE, qui aimait son Pays et son Peuple.
      « Il n’est pas exagéré de réaffirmer que l’indépendance politique n’a aucun contenu si elle n’est pas directement suivie de l’indépendance économique. C’est là, le sens qu’il faut donner à la liquidation des bases du colonialisme, et du néocolonialisme à l’élimination de l’impérialisme, et à la mise à disposition du peuple de toutes les richesses du pays »

      Elephant Man
      25 novembre 2023 - 14 h 00 min

      @SPECTOR-TAHAR
      PS : je ne sais pas qui est derrière cette IMPOSTURE MONUMENTALE ET TARTUFFERIE INCOMMENSURABLE d’écrire L’Histoire de l’Algérie avec un grand H avec le vaincu de surcroît colonisateur BARBARE….
      Mais force est de constater qu’aucun Algériens digne de ce nom va accepter ceci.
      D’autant que l’Histoire de l’Algérie avec un grand H est déjà écrite dans le monde entier y compris par des Historiens Américains Anglais et j’en passe et sans fioritures !!
      Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
      « Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
      «Il n’est question NI DE PARDON NI D’OUBLI. Juste la JUSTICE, rien que la JUSTICE.»

    KABYLOVIC
    24 novembre 2023 - 22 h 28 min

    Ces gens-là sont de l’histoire ancienne pour nous. BON DÉBARRAS ! Ils ont choisi de suivre la France ils nous ont TRAHIS de façon éhontée. C’est fini ! Qu’est-ce qu’ils ont à chialer à présent ? Ils veulent le beurre et l’argent du beurre. Ils ne sont jamais rassasiés. C’est des MALADES MENTAUX…..

    double scandale!!!!!!
    24 novembre 2023 - 22 h 28 min

    1 – Existe-t-il un seul autre exemple d’une telle démarche dans le monde?
    Un ancien colonisé qui accepte de co écrire son histoire avec son ancien colonisateur?
    Prétendre à un consensus est une imposture. Consensus politique assurément, par conséquent de circonstance, valable une saison et jeté la suivante.

    2 – Il n’y a que dans les dictatures que l’histoire est écrite sous le contrôle du pouvoir politique.
    Boumédienne a fait de nous des infirmes en nous usurpant notre véritable histoire pour nous imposer la sienne. Nous payons et paierons encore pour l’établir.

    Tebboune et nos décideurs pensent peut-être que nos historiens auraient certainement besoin des lumières et du savoir faire des historiens français pour pouvoir écrire notre propre histoire.
    Comment peut-on appeler cet état d’esprit?
    Peut-être colonisé, n’est-il pas?

    Mokrane dha Qvayli
    24 novembre 2023 - 21 h 30 min

    Faire “revenir” les ….. en Algérie ? Je te dis UNE chose pas DEUX :
    MONTE LÀ-DESSUS TU VERRAS MONTMARTRE…..
    ON VOUS ATTEND DE PIEDS FERMES AVEC EN SUS DES BOUSSAÂDIS À LA MAIN…..
    Hhhhhhhhhhh……. Non mais des fois. Faut pas trop rêver !!! Vous avez reçu de notre part UN GRAND COUP DE PIEDS AU CUL C’est FINI ! KHLASS ! DHAYA KANE GHARDHA KIKANE…..!!!!!

    La grosse Banane
    24 novembre 2023 - 19 h 51 min

    La réunion des historiens français envoyés par la France qui forme la commission mémorielle à Constantine sont pratiquement que des Juifs pieds noirs ou des Juifs d’Algérie et qui porte des noms français et on prit la culture française pour tromper les Français, mais de cœurs, ils sont tous restés juifs…

    Ce n’est pas la France qui vient écrire l’histoire avec les Algériens, les Français sont déjà soumis aux Juifs depuis des siècles, ce sont les Juifs qui sont présents en Algérie de par cette commission et viennent réécrire leur propre histoire et je suis sûr que dans ce fameux traiter d’historiens le deal et de faire revenir ces mêmes Juifs en Algérie…

    le but de cette entourloupe et de faire revenir les juifs pieds noirs et les juifs Algérie et les Européens nés en Algérie chez eux voilà la grosse banane…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    24 novembre 2023 - 17 h 32 min

    Depuis 1962, l’Algérie a connu 6 Chefs d’Etat avant Tebboune. Et aucun d’eux n’a entrepris cette scabreuse et périlleuse démarche de vouloir écrire notre histoire coloniale avec le colonisateur, comme Tebboune voudrait le faire.

    Ceci laisse perplexe et ouvre la porte à beaucoup de questionnements. Et interpelle surtout la conscience des Algériens, si Tebboune devrait être réélu pour un 2e mandat.

      Soustara
      24 novembre 2023 - 18 h 30 min

      Mr. Bouabsa. Je suis offusqué pour ne pas dire révolté de constater que la décision du président algérien de laisser les français « co-écrire » notre propre Histoire est une infamie que le peuple algérien ne lui pardonnera JAMAIS. En fait, Teboune recherche tout simplement le feu vert et donc l’ACCORD TOTAL que lui donnera, en retour, l’ex-puissance coloniale pour sa prochaine élection moyennant une déformation pour ne pas dire une FALSIFICATION de notre propre Histoire par notre ex-occupant. Cela dénote et laisse sous-entendre, en réalité, beaucoup de choses qui sont extrêmement graves quant à notre pseudo « souveraineté » vis à vis de l’ex-puissance coloniale…..
      En d’autres termes, Mr. Bouabsa, SOMMES-NOUS RÉELLEMENT « indépendants » !?

      Elephant Man
      24 novembre 2023 - 19 h 04 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Après Moussa Darmanin #JUSTICE POUR YOUCEF ATAL, ce sioniste en terre d’Algérie en plein GÉNOCIDE PALESTINIEN …
      Finalement je reprends mon commentaire :
      Ce ne sont pas les Historiens qui manquent en Algérie….
      Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
      On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
      Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
      1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
      2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra àchaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
      Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
      « Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»

      Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
      C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
      d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      Et @Dz :
      Benjamin Stora qui a fait l’éloge de l’OAS :
      https://www.algeriepatriotique.com/2021/01/27/contribution-de-boualem-snaoui-rapport-stora-le-conte-nest-pas-bon/
      donne des leçons politiques anti-coloniales ?
      Et @Anonyme : 29/06/22 : ????
      Pourquoi continuer de parler de Stora. Il défend les siens et fait partie de ceux qui souhaiteront avoir un pied dans notre futur. Ils n’ont pas soutenu la décolonisation, inutile de faire appel à eux comme conseillers, intermédiaires ou futurs entrepreneurs. Ils vont toujours avec les puissants du moment, quitte à balafrer ceux qui les ont secourus. Donc stop. ARRÊTONS LES CONTES DE FÉES.????

      Persistence de la Naïveté
      25 novembre 2023 - 6 h 54 min

      Je ne suis pas surpris par la Persistence “diplomatique” de l’Ecriture d’une l’Histoire mais je suis surpris par
      Persistence d’une AFFLIGEANTE NAIVETE…!
      ..
      Depuis CHADLI et d’autres , cette DIVERSION
      C’est la meilleure façon de faire COULER les Relations Bilatérales dans des Marécages
      ÉMOTIONNELS du PASSÉ là où on a besoin de :
      – RÉALISME sur l’AVENIR
      – PRAGMATISME sur les INTÉRÊTS

    pfff
    24 novembre 2023 - 16 h 25 min

    Finalement, le MAk n’a pas tort de prendre la tangente de ces Bédouins arabique !

      Anonyme
      25 novembre 2023 - 11 h 34 min

      Tout comme l’Algérie, une et indivisible n’a pas tort de de dénoncer les makakistes soumis en bons maîtres à leurs maîtres français et sionistes…

    Abou Stroff
    24 novembre 2023 - 16 h 18 min

    « Blackout en Algérie sur la réunion de la commission mémorielle à Constantine » titre K. M.

    je pense que l’hyène et le gnou n’ont jamais rien écrit ensemble et qu’il est tout à fait farfelue d’espérer qu’ils puissent écrire quoi que ce soit ensemble.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 16 h 09 min

    Avec les déclarations de macron hostile contre l’Algerie et les Algériens notre président a déclaré qu’il étais en attente du feu vert pour visiter paris et après les insultes de moussa envers les Algériens et l’islam notre président l’ ma reçu comme un président a el mouradia on a l’impression que le président s’incline devant chaque coup bas français et ca portera un prejudice a son reelection l’année prochaine surtout avec le placement du nouveau el arbi belkhir comme SG de la presidence

    Je pense que le président veut clore le dossiers de la mémoire et passer a autres chose mais il doit savoir que c’est le peuple algérien qu’il a placé a ce poste qui decide
    Meme s’il valide les travaux de cette commission il y aura apres un patriote algérien qui annulera toutes les décisions contraires a nos intérêts

    la salat
    24 novembre 2023 - 16 h 08 min

    Les Algériens font des salats et les Français écrivent l’histoire des Algériens.
    Pour ramener la pluie les Algériens pratique des salats
    Ils sont tous restés bloqués dans un autre temps arriération et aliénation mentale dans toute sa splendeur ces pauvres Algériens, qu’ils ne sont pas près d’évolué les pauvres on twe tree viva la salat

    Raïs
    24 novembre 2023 - 15 h 40 min

    Si la France veut écrire l’histoire de l’Algérie, même avec des algériens ca ne sera pas pour rien, chaque pays doit écrire lui-même son histoire que fait cette… de France la-dans. Ils veulent bien dégringoler tous ce qui va vers la vérité algérienne, qu’est-ce que fait un juif fait là dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie, de quoi il se mel ce juif, pourquoi il ne se mel pas de sa saloperie de juiverie et le nazisme Perpétrer envers les Palestiniens. Et en plus je ne comprends pas pourquoi l’autorité algérienne laisse rentrer un juif en Algérie, le juif ne doit même pas sentir l’Algérie parce qu’il pue la juiverie ça peut contaminer notre odeur l’Algérienne. Algérien ne tombe pas dans la saloperie ni Française ni juif. L’histoire algériens reste à faire que par les algériens eux même. Poussez tous les juifs vers la direction d’une psychiatrie non juif est moderne, veut dire sans religions mensongères et uif.

    Fuck you
    24 novembre 2023 - 15 h 38 min

    Du jamais-vu dans l’histoire et c’est la première fois de l’histoire du monde qu’un pays réécrit son histoire avec celui qui la martyriser violé humilié tabassez, etc. (…)

      Elephant Man
      24 novembre 2023 - 18 h 55 min

      Excellent pseudo et commentaire pragmatique perspicace et PERCUTANT.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est et Nuremberg c’était pourquoi pour le fun ZAÂMA !

      HULK
      24 novembre 2023 - 19 h 42 min

      mais alors que font les millions d algeriens en france chez les mechants francais a un moment il faut etre coherent avec soi meme si vous avez de la fierte et de l honneur restez en algerie au lieu de pleurer la france

        Anonyme
        24 novembre 2023 - 22 h 48 min

        Les algériens installés en France l’ont fait à titre personnels, en quoi cela engagera l’Algérie et son histoire ? Vous mélangez tout Monsieur HULK, si vous êtes en cours de mutation, ce n’est pas trop grave, vous êtes sans doute en colère.

    Aldebaran
    24 novembre 2023 - 15 h 33 min

    Bonjour, pour ma part il n’y a pas de plaies mal cicatrisées.
    Il y a un génocideur et une victime qui a toutes les raisons de se plaindre.
    Mais l’état algérien ne doit compter que sur sa propre version de l’histoire.
    Il ne doit donc la rédiger que lui-même avec sa population. Le temps viendra, où cette France décadente et soumise à certains, viendra à plat ventre reconnaitre la vérité qui est celle vécue par le peuple algérien dans sa chair.
    Mais l’Algérie doit avancer.

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 15 h 10 min

    quel avantage que cette commission à la française peut apporter aux divergences irréconciliables sur la question des génocides commis par la france en algérie entre 1830 et 1962 (et même plus en plein paris en 1961 avec les noyades )

    Archives tamisées
    24 novembre 2023 - 15 h 06 min

    Avec les moyens actuels on peut manipuler ces archives avant de les livrer.

    BECAUSE
    24 novembre 2023 - 14 h 46 min

    Cette commission est une insulte et une trahison .
    Les sionistes ( B.STORA est doctorant Honorus Causa de l ‘ université de Tell Aviv et ce n ‘est pas pour rien ) tentent coûte que coûte d ‘ interférer , d ‘ orienter voire de contrôler la mémoire nationale et donc le récit national du peuple algérien en le diluant , en l ‘ amalgamant , en le pourrissant avec des artefacts intellectuellement contrefaits et des sophismes ( faux raisonnements ) .
    Tebboune joue à un jeu dangereux et condamné en tout point de vue et d ‘ analyse .
    NON , NON et encore NON à cette exécrable et misérable commission qui n ‘a pas lieue d ‘ exister car c ‘ est du jamais vu au sens de l ‘ HISTOIRE , de la MESURE , du BON SENS et de l ‘ INTELLIGENCE .

      Elephant Man
      24 novembre 2023 - 18 h 56 min

      @BECAUSE
      Gloire à nos martyrs !
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Raïs
    24 novembre 2023 - 14 h 30 min

    Si la France veut écrire l’histoire de l’Algérie, même avec des algériens ça ne sera pas pour rien, chaque pays doit écrire lui-même son histoire.Que fait cette… de France la-dans. Ils veulent bien dégringoler tous ce qui va vers la vérité algérienne (…). (…) L’histoire algériens reste à faire que par les algériens eux même. (…)

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 14 h 21 min

    Mais qu est ce que c est que cette énième mascarade , dont nous Algériens , sommes les dindons !!!!!!
    Comment peut on être à ce point Naïfs ?,? Depuis quand la Victime doit elle ACCEPTER d Écrire son HISTOIRE en y invitant son Bourreau ???!!! Fafa a t elle invité l Allemagne post Nazie a participer à l écriture de son Histoire ??!!!
    Et ces Psychopathes continuent de parler de douleurs de part et d autre !!!!!!! Quel Autre ?? Avons nous invité des gens à venir nous voler nos terres , genocider ( ce que fait aujourd hui l Entite Naziesioniste en Palestine ) , Effacer tout un Peuple millénaire de l HISTOIRE HUMAINE ???!!!!!!!!!
    Nous être libérés par un MARTYR qui a duré 132 années , pour revenir à la Vie contre la Volonté de RACISTES , PSYCHOPATHES , qui veulent nous la jouer genre « ……une terre sans peuple pour un peuple sans terre !!) , serait il un………………CRIME de Lèse Nazisioniste ??!!!!!!!!
    Le Peuple a tourné la Page . Il est trop Fier et Digne pour s apitoyer sur son sort pendant 132 années . Ce la ne l Empêche pas d Écrire et faire connaître aux générations montantes son HISTOIRE pour que cela ne se reproduise pas !!!!!
    Ce n est pas une Co Production d Historiettes Hollywoodienne !!!!!!!! . Notre Histoire est trop Forte et sera une lumière pour nos enfants , comme il est de coutume pour tous les Peuples .
    Basta de ce Muppet Show que les Nostalgiques Criminels , Racistes , POURRIS, veulent nous faire jouer comme ………..Figurants .

    AMAZIGH
    24 novembre 2023 - 13 h 56 min

    « réécrire l’histoire » dites-vous…? Mon zoeil ! On ne réécrit pas  »son » HISTOIRE…… « SA PROPRE HISTOIRE » sous l’égide et donc sous la direction de l’ancienne puissance coloniale !!! C’est de LA SOUMISSION HISTORIQUE….. tout simplement. Et c’est TRÈS TRÈS GRAVE !

    Cela cache beaucoup de choses extrêmement NÉGATIVES au Peuple Algérien. QUOI ? On n’en sait trop rien pour l’instant. Ou veut-on nous faire accroire l’idée sotte et grenue que L’ALGÉRIE N’A PAS D’HISTOIRE afin de mieux nous ENTERRER VIVANTS ?

    L’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE sera écrite UNIQUEMENT PAR DES ALGÉRIENS et SEULEMENT PAR DES ALGÉRIENS mais non pas par des mercenaires étrangers animés par des desseins inavoués et inavouables…… qui viendraient nous dire :

    Ah cette maison appartenait à mon père et à mes ancêtres donc : JE LA REPRENDS ! Allez raconter çà à d’autres pas aux ALGÉRIENS QUE VOUS AVEZ TOUJOURS TRAHIS par BACRI et BOUCHENAK et bien d’autres bien avant……

    Vous avez choisi EN VOTRE ÂME ET CONSCIENCE et donc EN TOUTE et PARFAITE CONSCIENCE la patrie de notre ennemi colonisateur et par voie de conséquence VOUS AVEZ TRAHI VOTRE PROPRE PAYS L’ALGÉRIE !!!

    Nous n’avons plus rien a1 nous dire……

    Dernière question : POURQUOI le gouvernement « algérien » a-t-il accepté une telle forfaiture ?

    MYSTÈRE…..

    (…)

    UNE VRAIE ET UNE TERRIBLE FORFAITURE QUI NE DIT PAS SON NOM !!!

    SHAME ON YOU !!!

    LE PEUPLE ALGÊRIEN REFUSE CATÉCORIQUEMENT CELA.

    BAÔUHA YA ALI !!! BAÔUHA……!!!!!

    Mohend
    24 novembre 2023 - 13 h 48 min

    Là où on voit que l’Algérie est à côté de la plaque sur un sujet aussi important que son histoire, est sans doute l’absence totale de Mohamed Harbi, un algérien qui à participer à la guerre de libération et depuis longtemps chercheur et historien reconnu et auteur prolifique sur en particulier la guerre d’Algérie, il à donner des cours en France dans leurs meilleurs écoles, l’Algérie sa terre natale pour laquelle il s’est donné corps et âme à la fleur de l’âge le rejette depuis pratiquement 1965, le pouvoir algérien préfère les historiens et experts de plateaux qui n’ont d’experts que le nom, comme on s’est fait avoir à plusieurs reprises sur pas mal de sujets, les Français vont nous faire à nouveau un bébé dans le dos, pauvre de nos parce que nous sommes dirigés par des dogmatiques, si l’école algérien avait fait correctement son travail depuis longtemps, nous n’aurons pas besoin d’une clique de chercheurs venue de France pour construire le récit national, nous sommes le seul pays au monde qui souhaite construire le récit de sa colonisation par le concours du concerné, c’est à dire le colon, invité le renard dans le poulailler pour confirmer ou infirmer les dires de la pauvre poules qui à perdu ses petits, pour quoi le pouvoir algérien ne fait pas confiance aux algériens pour écrire le récit national qui ne concerne que les algériens, avons nous moins de confiance sur nos hommes et femmes, pour quoi le concours du criminel, pour peut être caché des choses que le régime ne souhaite voir sortir au grand jour, actuellement l’Inde par exemple est entrain de réécrire pratiquement cinq siècle de son histoire sur la partie concernant l’Islam, est ce que Modi fait appel à un quelconque pays dans le monde, que Nini, le cas Vietnam, est ce que leur chercheurs et gouvernement demandent l’avis de l’oncle SAM, que Nini, est ce que les Chinois demandent l’avis du Japan, de la France ou de l’Angleterre que Nini, il n’y a que nous autres algériens qui demandant l’avis de celui qui nous à coloniser, affamer, tuer et carboniser pendant 132 ans, ça donne l’idée des calculs et motivations du régime surtout que l’évènement se déroule en catimini, ça doit concerné certainement la sécurité nationale.

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 13 h 39 min

    Nos historiens, ont-ils besoin d historiens français pour écrire notre propre histoire !?
    Apparement oui, puisque officiellement ils acceptent de travailler avec leurs homologues français pour écrire ensemble notre histoire.
    Cela ne s est jamais vu, à part chez les pays vaincus comme l Allemagne ou le Japon.
    Les officiels français parient surement sur l avenir en pensant que passée cette période des anciens Algériens témoins des crimes de toutes natures contre Les Algériens, les jeunes Algériens seraient plus enclin à voir l histoire de la colonisation de notre pays plus sous un angle plus favorable à la France.
    Ces officiels français basent evidemment leurs espoirs sur le sentiment des quelques Algériens renégats qui leurs font croire qu une bonne partie de la jeunesse algérienne pense comme eux et que les appels à la reconnaissance des crimes coloniaux des français ne concerne qu une frange de la société algérienne et que dans quelques années seulement l écriture de l Histoire de la colonisation de notre pays par la France se fera par le courant révisionniste.

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 13 h 36 min

    En France, quand un acte criminel est commis par un musulman
    on demande à tous les musulmans de France et de Navarre
    de dénoncer, de manifester, de dire leur rejet de l’acte en question
    et on les menace d’expulsion s’ils refusent.

    Appliquons la réciprocité à Stora:
    Soit il dénonce le génocide commis par ses correligionnaires en Palestine
    Soit on l’expulse par le premier avion.

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 13 h 27 min

    Quelle légitimité a Benjamin Stora pour rédiger notre Histoire à notre place?

    Qu’il écrive sur l’histoire de sa famille, de son village de Stora près de Skikda, de sa communauté religieuse en Algérie,
    des pieds noirs auquels il s’identifie, c’est son affaire.
    Qu’il le fasse chez lui c’est une chose.

    Mais que Benjamin Stora veuille faire une OPA sur l’écriture par les Algériens de l’Histoire de l’Algérie, en Algérie
    c’est un NON SENS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.