Le président Tebboune effectue une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tindouf

Tebboune Tindouf
Le président Tebboune est accompagné du chef d'état-major de l'ANP. D. R.

Le président de la République a entamé, ce jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tindouf au cours de laquelle il inaugurera et inspectera plusieurs projets vitaux de développement. Il est accompagné du chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chengriha.

Lors de la première étape de sa visite, le président de la République procèdera à la pose de la première pierre du projet d’usine de traitement du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, le plus grand investissement minier en Algérie depuis l’indépendance, avec une réserve estimée à près de 3,5 milliards de tonnes de fer.

Ce projet structurel passera par plusieurs phases, s’étalant de 2022 à 2040. Il sera procédé, lors de la première phase, à l’extraction de 2 à 3 millions de tonnes/an de minerai de fer, avec son transport par voie terrestre. La seconde phase débutera après la réalisation d’une ligne ferroviaire, pour une plus grande capacité d’exploitation de la mine devant permettant l’extraction de 40 à 50 millions de tonnes/an.

Ce projet d’envergure créera, dans un premier temps, environ 3 000 emplois et de nouveaux métiers liés au secteur.

Le président de la République procédera, lors de la deuxième halte de sa visite, à la pose de la première pierre du projet de ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, un mégaprojet stratégique visant la valorisation de l’une des plus grandes mines de fer au monde.

Ce projet s’étend sur 950 km d’infrastructures ferroviaires, formant l’épine dorsale du transport vers les installations minières, puis vers les zones industrielles et les ports couverts par le réseau national de chemins de fer.

A cette occasion, le président Tebboune rencontrera des représentants de la société civile et des notables de cette région à la dimension stratégique.

R. N.

Comment (8)

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 19 h 16 min

    Tebboune et l’armé, on dégager Bouteflika pour reprendre tous les programmes de Bouteflika tout ce que tebboune fait croire qu’il a construit, ce sont les projets de Bouteflika le métro l’autoroute le gazoduc Algérie Nigeria de dessalement de mer appartenais au projet de Bouteflika, etc. Le peuple lui ne voit rien du tout sauf pour se plaindre des prix des batatata !

    lhadi
    2 décembre 2023 - 14 h 20 min

    Je ne résiste pas à la tentation de faire entendre mes propres critiques concernant le neo-patrimonialisme qui bat en brèche toutes les murailles de Chine du progressisme et fait capituler la société à son image désormais périmée.

    En un mot, sous l’égide du Président de la république, la gouvernance actuelle modèle la société à son image qui n’a plus de sens aujourd’hui.

    A la lumière des enjeux contemporains, c’est bien le capitalisme : c’est-à-dire l’initiative individuelle, certes tempéré par la démocratie libérale, qui pourra sortir le pays de tous les maux inhérents au sous développement.

    A bien des égards, il importe d’une part, aux hautes autorités du pays d’activer une politique de rupture avec le système actuel qui obère tout développement politique, économique et social du pays et, d’autre part, redonner force à une politique réformiste pour désensabler l’Algérie et la mettre à la taille des géants qui cornaquent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Si les dirigeants qui administrent le pays se soustraient à cette tâche ô combien salvatrice, Ils commettront une addition d’erreurs source d’un avenir de morgue.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Les ingénieurs sont formés pour que les rêves se réalisent.
    2 décembre 2023 - 8 h 55 min

    N’oubliez surtout pas de mettre se projet entre les mains des bureaux d’études des ingénieries pour que les ingénieurs étudie dans les moindre recoins la faisabilité, la pérennité, la meilleure façon d’exploitation de cette richesse et pouvoir fournir des mega volumes afin de satisfaire tous les potentiels clients au niveau mondial.
    Les ingénieurs doivent êtres ceux qui piloteront ces grands, moyens, et petits projets en Algérie.

    icialG
    1 décembre 2023 - 11 h 58 min

    A mon avis le problème , y a t il une personne responsable compétent et capable de prendre en charge jusqu’à a le fin du projet sans intervention d une compagnie étrangère

    Abou Stroff
    1 décembre 2023 - 6 h 41 min

    « Le président Tebboune effectue une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tindouf » titre R. N..

    je pense que tebboune doit effectuer des visites de travail pour tâter le pouls de la société et avoir un contact direct avec la populations algérienne.

    ceci étant dit, je me permets de poser la question à un doro suivante:

    pourquoi tebboune est il constamment accompagné de chengriha?

    réponse gratuite: je crois que tebboune veut montrer qu’il a le soutien de l’armée et que chengriha, à l’instar de feu gaïd salah, va l' »élire » pour un second mandat.

    wa el fahem yefhem

    Elephant Man
    30 novembre 2023 - 23 h 41 min

    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    Quant à l’Algérie ce ne sont pas les cerveaux jeunes et compétents qui manquent, reste à interdire à tout médecin et autre formé par l’Algérie et donc le contribuable Algérien à s’expatrier avant d’avoir remboursé intégralement sa formation par tant d’années d’exercice au pays 20 ans comme certains pays d’Afrique le pratiquent déjà.
    En conclusion :
    Y a-t-il une différence entre un POLITICARD qui fait de la politique POUR VOLER L’ARGENT du peuple et un MÉDECIN formé l’argent du peuple qui s’en va guérir d’autres peuples parce que l’Algérie n’arrive plus à contenir SON ÉGO?! Leur point commun autant voler et mentir pour détourner l’attention. C’est valable pour tout corps de métier formé par l’Algérie.
    Et je reprends @Faire Payer Les Traitres :
    En réalité les médecins qui quittent l’Algerie veulent juste gagner leur vie en Euros plutôt qu’en Dinars, donc dans ce sens ce ne sont que de vulgaires mercenaires qui se donnent à l’hôpital le plus offrant. La formation d’un médecin coûte à l’Algerie 30.000.000 Da, ces médecins mercenaires, traîtres au peuple algerien, doivent rembourser à la nation le coût de leurs formations et études prises en charge par l’état. Ces médecins mercenaires sont arrivés à devenir ce qu’ils sont parce qu’ils sont nés en Algerie, autrement et sous d’autres cieux, ils n’auraient pas pu faire de longues et coûteuses années d’etude. A quoi Faut-il s’attendre de ces medecins qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre ??

    En arabe Médecin c’est Hakim (Sage), on ne peut certainement pas qualifier ces médecins mercenaires de Sages.

    Alif
    30 novembre 2023 - 23 h 05 min

    Erratum

    Il faut interdire l’exportation de la matière première quelle qu’elle soit !
    Il ne reste que les pays mal gouvernés qui recourent à l’exportation de matières premières sans aucune valeur ajoutée pour continuer à alimenter la corruption et l’enrichissement d’organisations sans intérêt ou d’individus véreux.
    Au lieu de poursuivre l’achat de matériel militaire ou autres sans intérêt, organisons une industrie mécanique digne de ce nom pour fabriquer des engins agricoles afin d’aider les agriculteurs à améliorer leur méthode de travail et produire mieux et plus afin de répondre aux besoins de la population et ne plus dépendre de l’étranger.

    Sans une indépendance alimentaire, nous resterons faibles et vulnérables. Nous ne pouvons prétendre être indépendants.

    Investissons massivement dans la formation de notre jeunesse et peuple qui mérite mieux que sa situation actuelle.
    Arrêtons de gaspiller de l’argent dans l’achat de matériel qui en définitive ne servira à rien. Nous l’avons constaté ailleurs et à plusieurs reprises. Ce genre de politique est ruineuse à tout égard.
    Enfin, les institutions qui s’accaparent le budget de l’Etat doivent changer radicalement de fonctionnement pour s’adapter aux défis modernes et aux évolutions technologiques.
    L’avenir est incertain et il n’y aura pas de place pour les faibles et les incompétents.
    Bonne soirée

    Alif
    30 novembre 2023 - 20 h 19 min

    Il faut interdire l’exportation de la matière première quelque soit.
    Il ne reste que les pays mal gouvernés qui recourent à l’exportation des matières premières pour continuer à alimenter la corruption et l’enrichissement d’organisations sans intérêt ou d’individus véreux.

    Au lieu de poursuivre l’achat de matériel militaire ou autres sans intérêt, organisons une industrie mécanique pour fabriquer des engins agricoles pour s’alimenter et ne plus dépendre de l’étranger.

    Tant que nous ne sommes pas indépendants d’un point de vue alimentaire, nous restons vulnérables.
    Investissons dans la formation de notre peuple qui mérite mieux que sa situation actuelle.
    Arrêtons de gaspiller de l’argent dans l’achat de matériel qui en définitive ne servira pas grand chose, nous l’avons constaté ailleurs et à plusieurs reprises.
    Les institutions qui s’accaparent le budget de l’Etat doivent changer radicalement de fonctionnement pour s’adapter aux défis modernes et aux ’évolutions technologiques.

    L’avenir est incertain et il n’y aura pas de place pour les faibles et les incompétents.

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.