Sondages douteux : les musulmans en France désignés à la vindicte extrémiste
Par Nabil D. – Une campagne acharnée ciblant la communauté musulmane en France accompagne le débat houleux sur la loi relative à l’immigration que le gouvernement a réussi à faire passer à l’Assemblée et au Sénat en jouant sur les finasseries législatives, lorsque Matignon ne peut pas recourir au décrié article 49.3 qui permet à l’Exécutif de contourner le Parlement. Alerté par ce qui se trame sous le règne chaotique d’Emmanuel Macron, le Conseil français du culte musulman (CFCM) pointe une manipulation qui cible des musulmans «sans cesse stigmatisés à travers des sondages discutables sur le fond et sur la forme».
«Loin de refléter objectivement la situation présente, certains sondages créent et alimentent des polémiques stériles et déconnectées de la réalité sur le terrain. A des questions biaisées et orientées, les réponses des personnes sondées peuvent s’écarter complètement de leurs propres opinions et à forte raison des opinions de l’ensemble des Français musulmans», relève le CFCM, qui se réfère, entre autres, au dernier sondage du très officiel IFOP, l’institut français d’opinion publique, sur «les regards que les Français musulmans portent sur le conflit entre Israël et le Hamas». «Les Français musulmans […] considèrent qu’il ne s’agit pas d’une guerre entre Israël et le Hamas, mais essentiellement d’un massacre dirigé contre des civils innocents, dès lors, les questions et les réponses de cette étude se trouvent complètement biaisées», fait remarquer le CFCM
«Est-il aussi concevable qu’une étude semblable soit réalisée uniquement auprès [de Français] de confession juive et le regard qu’ils portent sur ce conflit ? Et sur ce qu’ils pensent des exactions de l’armée d’Israël contre les femmes et les enfants de Gaza et des colons extrémistes contre les palestiniens de Cisjordanie ?», interroge le conseil codirigé par Mohammed Moussaoui et Abdallah Zekri. «Pourquoi [les Français] chrétiens ne font pas l’objet de tels sondages ou n’y sont pas inclus ?», demande encore le CFCM, dubitatif. «Pourtant, des centaines de chrétiens, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été également tués dans des bombardements notamment d’églises et d’hôpitaux de Gaza», souligne-t-il.
«Une autre enquête réalisée par l’IFOP […] sur le rapport des Français musulmans à la laïcité, a été publiée le 8 décembre 2023. Selon cette enquête, pour 78% des Français de confession musulmane, la laïcité telle qu’elle est appliquée est discriminatoire. La chaîne CNews titrera sans scrupule 78% des musulmans considèrent que la laïcité française est islamophobe», déplore le CFCM, selon lequel, «en réalité, l’étude a été réalisée sur fond de polémiques très médiatisées sur le port de l’abaya». «Ce pourcentage ne reflète donc pas l’opinion des personnes sondées et encore moins celle des Français musulmans sur le principe de la laïcité, il ne fait que traduire leur exacerbation face à ces polémiques», explique cette instance cultuelle.
«Le sondage lui-même indique que sur deux sujets au cœur de la laïcité – séparer les religions et les institutions de la République et assurer la liberté de conscience –, la vision des personnes musulmanes est identique à celle de l’ensemble des Français. Aux questions biaisées, s’ajoute donc la manipulation des réponses et la désinformation», dénonce le CFCM, en précisant que les musulmans de France «souhaitent que leur pratique religieuse soit perçue comme un élément de leur liberté individuelle, dans l’indifférence et la banalisation, comme tous leurs concitoyens, de quelque confession ou conviction que ce soit» et «refusent que cette pratique soit une source permanente de débats publics et fasse l’objet de sondages incessants avec leurs lots de manipulations et de stigmatisations».
N. D.
Comment (45)