Ahmed Attaf n’a à aucun moment appelé à une «solution rapide» avec le Maroc

Attaf Al-Jazeera
Ahmed Attaf avec la journaliste d'Al-Jazeera. D. R.

Par Karim B. – Des médias marocains ou pro-marocains se sont empressés de répercuter les propos tenus par le ministre des Affaires étrangères lors d’un entretien à la chaîne qatarie Al-Jazeera, sur la construction du Grand Maghreb. Des propos déformés à dessein pour faire accroire à une volonté de l’Algérie de «renouer avec le Maroc» au plus vite. S’exprimant en arabe classique, Ahmed Attaf a expliqué que la nature de l’Algérie est de «toujours rechercher des solutions rapides». Le chef de la diplomatie voulait clairement insinuer que si crise il y a entre l’Algérie et le Maroc et si retard il y a dans l’édification de l’espace régional maghrébin, la faute n’incombe forcément pas à la partie algérienne.

Le ministre des Affaires étrangères a usé d’un langage diplomatique et n’a pas voulu citer le Maroc directement comme étant la partie qui entrave l’effort d’unification des rangs qui avait été fait dans les années 1980, sous l’ère du défunt Chadli Bendjedid. L’Algérie avait espoir, à l’époque, que le roi Hassan II fît prévaloir la sagesse et la primauté de l’intérêt commun des pays de la région pour participer à l’initiative algérienne d’affronter les défis mondiaux en tant que bloc soudé face aux menaces multiples qui pesaient, à l’époque déjà, sur les pays du Sud.

Ahmed Attaf n’a à aucun moment parlé d’une quelconque volonté d’Alger de «rechercher une solution rapide» à la crise algéro-marocaine, dans le cadre des relations bilatérales rompues unilatéralement par l’Algérie, en raison des interminables actions de déstabilisation que Rabat n’a cessé d’entreprendre, notamment la normalisation avec Israël et les complots échafaudés avec l’homme fort d’Abu Dhabi, Mohamed Ben Zayed, animateur pour le compte de Washington du plan de soumission des pays arabes à l’entité sioniste via les accords d’Abraham. Des sources proches du dossier expliquent que l’Algérie, non seulement ne fera jamais le premier pas, connaissant la perfidie du régime monarchique de Rabat, mais elle n’acceptera même pas les mains tendues sournoises du perfide Mohammed VI.

Le ministre des Affaires étrangères peut d’autant moins tenir de tels propos conciliants à l’égard du Makhzen, que ceux-ci coïncident avec une nouvelle manœuvre visant à saboter le processus de paix au Mali parrainé par l’Algérie. Une manœuvre corrélée à une autre, téléguidée par la France, dont le but inavoué est de piller les richesses du sous-sol malien et nigérien en faisant transiter les produits miniers par l’océan Atlantique.

Cette tentative de faire dire à Ahmed Attaf ce qu’il n’a pas dit est un énième coup d’épée dans l’eau, qui ne fait que confirmer l’attitude fourbe du régime marocain et de ses clairons, parmi lesquels une poignée de mercenaires algériens.

K. B.

Comment (77)

    L’Art de la Communication
    30 décembre 2023 - 10 h 07 min

    La communication et la Rhétorique sont les Armes des Diplomates.
    Dans un CASTING…si l’Allegeance est un élément nécessaire , ce ne sera jamais suffisant..
    J’avoue que j’ai eu des Appréhensions et des Craintes sur le Prix diplomatique à payer pour le “surprenant” et “inexpliqué remplacement” de Mr LAMAMRA par Mr ATTAF comme Interlocuteur principal de nos Partenaires et Adversaires et pour porter la Voix de l’ALGERIE.
    Aujourd’hui, j’espére encore mais je l’avoue , mes Appréhensions ce sont transformés en Inquiétudes…

    Hamid
    27 décembre 2023 - 2 h 13 min

    Dear Abou Stroff , your comment actually drew my attention on ikhwanya Khatidja and made me laugh when you took the micky out of her new look .She’s a timely reminder of the arab spring in 2011 .Allegedly , a qatari politician confronted the late foreign minister Mourad Medelci and threatened him say that we ( Algeria ) would be the next . Both Hafidh Derradji and she had not left their job in protest of that dangerous threat .They stayed on and are still working in qatar . Money , money talks .Thank you Abou Stroff for your comment , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………..

      Lebardi
      27 décembre 2023 - 15 h 41 min

      Ce ministre (…) n’a pas à justifier le retard du grand Maghreb. Ce n’est pas à l’Algérie de trouver des solutions rapides.
      La première solution est déjà de changer de nom, union nord africaine (UNA) au lieu de Maghreb sous arabe bédouin (appeler les choses par leurs vrais noms).
      deuxième solution, les membres composant l’UNA, ne doivent en aucun cas prêter allégeance à l’état Hébreux.
      ON doit également résoudre le problème du Sahara Occidental occupé au sein de l’UA et non l’ONU des sionistes.
      Après tout est facile, et les choses vont très vite pour rattraper le retard.

      Abou Stroff
      28 décembre 2023 - 7 h 00 min

      hello Mr. Hamid! I just wanted to draw, via a little bit of humor, the attention of our « august leaders » to the fact that they place too much emphasis on appearances (the « Arab Maghreb » which is nothing else but a chimera, for example) and forget that the world, in its entirety, is governed by power relations whose essence we must understand in order to be able to confront them, initially and overcome them secondly.

      that being said, bengana, in view of her career, is, in my opinion, nothing other than a TV presenter without any caliber and I only mentioned her to ridicule those who believe that « did you see me?, I am here” constitute the pinnacle and/or the esence of human being.

    En language diplomatique
    26 décembre 2023 - 21 h 12 min

    Je ne pensais pas qu’il restait encore des gens qui croient encore à l’UMA avec le MAKHZEN ACTUEL , sa DOCTRINE..et ses Actes…comment dire …”INAMICAUX…”
    C’est presque INQUIÉTANT…

      Peut-être que j’ai Raté un ÉPISODE..
      27 décembre 2023 - 15 h 00 min

      Peut-être que j’ai Raté un ÉPISODE ?
      Qu’est-ce qui a changé. Depuis le 24/08/2021 ??
      Je suis vraiment Curieux de le SAVOIR
      Qu’est-ce qui a changé depuis la Décision SOUVERAINE de l’ALGERIE annoncée par LAMAMRA le 24/08/2021.

      Peut-être que j’ai Raté un ÉPISODE
      ..
      Est que quelqu’un a ENTENDU des ANNONCES sur :
      1. L’Annulation de l’Article qui mentionne Les Frontières “véritables” de la Constitution Morrakochi
      2. La Fin de Menaces d’une partie Tierces sur l’ALGERIE
      3. La Fin de Traffics de Drogue
      4. La Fin du soutien aux Organisations Subversives
      5, Les Excuses Pegasus et Espionnage..
      6. Le Limogeage des Auteurs de Déclarations des Voyoux diplomatiques comme le O. Hilale à l’ONU sur l’ALGERIE
      7. La Condamnation par le Makhzen de Déclarations de responsables politiques et Religieux aux Ordres du MAKHZEN
      8. La Fin du Sabotage Économique
      9. La Fin de la Corruption de Responsables..en Afrique et en Europe
      10. La Fin des Attaques sur le Patriomoine
      11. La Fin des Complicités et du Soutien des Actes de Tel Aviv et d’Abu Dhabi Contre les Pays Africains
      Ect…..
      12. Les Excuses pour les Attaques de Drones contre des Civils
      Ect..
      ..
      SVP si j’ai Raté un ÉPISODE , qu’on m’explique lequel…
      ..
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/08/24/l-algerie-rompt-ses-relations-diplomatiques-avec-le-maroc_6092242_3212.html
      .
      https://m.youtube.com/watch?v=gZm6oYwGC2Y

      jessica Makhlouf
      28 décembre 2023 - 10 h 22 min

      Lebardi

      Sur le terrain ,rien ne vas changer .L U A est impuissante

    Slims12
    26 décembre 2023 - 21 h 09 min

    le petit royaume Maréchal Lyautey est une petite rainette qui veut devenir aussi gros que le bœuf l’Algérie c’est roitelet de ce royaume fantoche ont un ego démesuré avec les Africains mais quand ils sont devant leur maître occidentaux ils sont tout petits l’Algérie n’a rien à faire avec ce royaume qui ne sert à l’Occident qu’à pénétrer en Afrique et à semer la fitna l’Algérie le sait très bien sur la date depuis Boros l’émir abdelkader la guerre des sables de 62 il protégeait armée et financé les terroristes des années 90 de la décennie noire l’accusation infondée qui s’est révélé fosse de l’attentat de Casablanca mise des visas aux Algériens on a rien à attendre de ce petit royaume avec des sujets qui se couche devant toutes les injustices que cette famille de roitelet leur font subir il ne deviendra jamais un peuple car pour être un peuple il faut une révolution il faut savoir se tenir debout avec une colonne vertébrale ce sont des sujets des limaces il mérite leur roi c’est un royaume sioniste vivement le mur de séparation entre nous et eux car ils sont les vassaux de l’empire du mal au peuple algérien regarder dans le rétroviseur de l’histoire qui nous concerne avec eux il n’y a eu que des trahisons et des désillusions et de la douleur

    Mr. ATTAF ET LE LANGAGE DIPLOMATIQUE
    26 décembre 2023 - 12 h 05 min

    langage diplomatique ceci veut dire qu’Alger, pour dialoguer, n’a besoin et ne veut aucun intermédiaire entre elle et ses partenaires du moment et quel qu’il soit !! Et ceci ne veut aucunement dire qu’Alger souhaite ouvrir un dialogue et reprendre ses liens avec l’entité du Makhzen.

    IWEN

      Lucide
      26 décembre 2023 - 19 h 50 min

      Hors sujet Abou stroff ! On s’en fou de Khedija Benghenna et de sa plastique ! Ce qui compte pour l’Algérie et les Algériens c’est que Mr Teboune reste au pouvoir ! Pas de réconciliation avec le Maroc , pays où succursale du sionisme , aucun intérêt de s’unir à leur grand maghreb ou plutôt grand Israël ! De plus je lis dans des blogs où commentaires que même les marocains sont contres tout rapprochement…

        Némo
        27 décembre 2023 - 18 h 52 min

        Sa plastique? ? N’est-elle pas justement faite de plastique? ?

          LUCIDE
          30 décembre 2023 - 11 h 01 min

          Sa plastique ! Ça veut dire son physique, son visage, son corps en générale, rien à voir avec le plastique la matière synthétique ou caoutchouteuse dérivée du pétrole, ben voyons ?

    Eddachra
    26 décembre 2023 - 9 h 41 min

    C’est, en fait, le rêve subliminal de sa majesté Moshé VI ! Il doit passer des nuits blanches à tracer des plans pour arriver à son but qui est de se rapprocher de son voisin de l’est. Mais loin s’en faut… On n’en veut pas !!!! Il faut que les mococos comprennent que tout accord d’entente avec leur monarchie de la drogue, de la prostitution, de la traite des enfants sans défense et des cueilleuses de fraises est à mettre aux oubliettes pour l’éternité. Plus on les garde à distance et mieux on se porte.

    Abou Stroff
    26 décembre 2023 - 7 h 05 min

    en regardant la photo de la « jeune bengana avec le vieux attaf, je me permets d’avancer le commentaire qui suis:

    je pense que khedidja bengana (née en 1965) recevrait des millions de remerciements si elle dévoilait le nom et l’adresse de son chirurgien esthétique.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la culture arabo-musulmane du moment met l’accent sur les apparences au détriment de l’essence et le reste coule de sources

      El gatt
      26 décembre 2023 - 19 h 08 min

      La beauté de l’homme est dans son esprit, et l’esprit de la femme est dans sa beauté. Dit un proverbe de chez nous.

      On peut penser que cette journaliste, intelligente comme sa beauté comme le prouve la photo, devrait plutôt nous faire part de son parcours intellectuel plutôt que de l’adresse de son chirurgien esthétique.

      Moralité: La culture arabo musulmane qui nous imprègne, bien malgré nous, nous fait omettre que les femmes sont à l’égal de l’homme et que si on leur donnait la place qu’elles méritent, notre société arabo musulmane serait révélatrice d’un potentiel extraordinaire.

        Collo
        27 décembre 2023 - 15 h 59 min

        Il n’existe pas de culture arabo islamiste en pays Berbère.
        l’Arabo-islamisme est une culture bédouine attardée et orientale (pas de chez nous).
        La preuve les algériens écrivent en français et dans un esprit occidental et non oriental.
        Malgré 72 ans de colonialisme arabo-islamique forcé et attardé en Algérie, les Algériens regardent toujours vers l’occident.
        mort à l’arabo-islamisme dégénéré !

          El gatt
          27 décembre 2023 - 23 h 33 min

          La preuve les algériens écrivent en français et dans un esprit occidental et non oriental.
          Très peu et de moins en moins écrivent en français. Maintenant affirmer que la culture arabo islamiste n’existe pas en Afrique du Nord c’est nous prendre pour des imbéciles. Ou ne pas savoir ce qu’est une société arabo islamiste.

      Anonyme aussi
      28 décembre 2023 - 17 h 17 min

      A presque 65 ans on ne peut être qualifié de jeune. C’est desormais de la vielle benguana petite fille du harki des premieres heures et sympathisant de l’Algerie française benguana dont on parle.

    Hassen
    26 décembre 2023 - 5 h 41 min

    Les torchons du mahkzen de la Verrue de l’Ouest adorent donner l’impression que le royaume de Bousbir est le nombtil du monde…
    L’Algérie devrait penser un jour à brûler cette Verrue avec de l’acide…

    Bousbirshop
    26 décembre 2023 - 3 h 01 min

    Toujours personne dans ce melting-pot muslim-maghrébins-mokoko à la sauce arabia- amazigh et anti « régime » Algerie pour faire son coming out?.

    Hamid
    26 décembre 2023 - 1 h 09 min

    Allah warns us of the hypocrites and the kings , so I try to give here some brief background and points out of interesting points .Recently , I’ve done some research about these arab monarchies , as a result I learnt a lot about them , surprising things that many of us aren’t aware of .I have chosen three of them to be brief because the research demands time and thinking before you come to a consideration .Anyway , here I go .-1 : Emir Faissal ben Hocine of Mecca .Together with his father and his older brother Abellah , they claimed that they had been promised Falestine in return for the anti- othoman rising .In 1919 , he signed an agreement with the head of the zionists in support of the creation of a zionist state in the historical Land of Falestine after the 1917 declaration of balfour .- 2 : Emir of Dubai .He’s the Queen ‘ good friend , both shared the love of horses .- 3 :King Idriss of Libya .His best friend was the Queen’s cousin Earl Mountbatten and used to visit him in Tripoly .King Idriss supported britanya and franssa during the attack against Egypt in 1956 and also provided an airbase to the us army near Tripoly . And finally , let’s look at the kinglet of gimmicks and his barking subjects ( objects ) on the other side the border .Their inferiority complex is that when they get a rash on their lips , they immediately start trumpeting whatever comes into their head from the rooftops and when they feel in peril , they do just about anything even capable of selling themselves .They are just like a rat its sense of smell is vital to its survival .Conclusion : The arab monarchies are the real enemies of the Muslim World under Our Noble Religion clothing , the puppets of the west .As for our sworn enemy next door , pay no attention .They can bark as long as they like .Better live poor than live with no honour and no self-respect .That’s it for now , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always .. . b

    Soviet bloem
    26 décembre 2023 - 1 h 04 min

    Une bonne expulsion massive des morokos et puis c’est tout.

    Seconde génération
    26 décembre 2023 - 0 h 59 min

    Si je devais donner un conseil averti à l’Algérie serait de dissoudre immédiatement ce projet u.m.a qui désintégre complètement le tissu social comme cela s’est propagé en Europe .

    Comment je m'appelle ?
    26 décembre 2023 - 0 h 55 min

    Rien de nouveau chez les schizophrènes pas de cerveaux . Le hashish fait son oeuvre.

    Assylum
    26 décembre 2023 - 0 h 36 min

    On fait ce qu’on veut avec ces punaises et l’on pourrait dire oui aujourd’hui pour se rétracter demain et ainsi de suite. Je le répète on fait ce qu’on veut !. Pourquoi ?.
    Parce que nous n’avons pas besoin et encore moins l’envie des maroklebss.

    Dz story
    26 décembre 2023 - 0 h 31 min

    La consommation interne au marokistan gobe tous et n’importe quoi .
    Après tout, quelle éclairage? pouvons nous apporter à une peuplade de gueux qui comme seul programme politique et économique se résume à savoir si gourou 6 à bien caler sa panse.
    Aiiich el.malek.

    Dans 49 kilomètres on arrive à Troyes (3)
    26 décembre 2023 - 0 h 21 min

    L’autre jour j’ai discuté sans discuter avec un marocain sur le problème de la frontières commune.
    Je me suis dit qu’il allait attaquer nos giniroux et surprise et nouveauté c’est fantomas qui serait au dessus de notre président qui prend les décisions?.
    Comme tous bons et mauvais marroki cela ne vient provient jamais de pd6 et sa clique.

    Mettre fin à l'islam de France
    25 décembre 2023 - 23 h 52 min

    Mais de quelle lien religieux avons nous en commun avec le hmarroc ? tout en sachant que l’islam est un outil de manipulation utilisée différemment et avec des variantes selon le coin ou tu végètes. En Jordanie par exemple, le pantin du roitelet tous comme mémé 6 gèrent leurs populations comme des esclaves.

    7 el braki
    25 décembre 2023 - 23 h 45 min

    Les pro-makhzenien de ce côté ci ont bien souvent des intérêts voir des liens familiaux avec la narco monarchie . Ils sont extrêmement minoritaire en Algérie et donc sont dans l’obligation de respecter la majorité qui veut une Algérie Algérienne avec sa propre identité.
    PS: Un nostalgique de la rafle de 75 de l’époque bénie feu boumé .

    Belser
    25 décembre 2023 - 23 h 37 min

    En vérité, nous allons quand même pas échanger des tomates contre des tomates,du omo à lessiver contre du omo à lessiver, du selecto contre du hawaï mais encore un verset contre le même verset mais perçu différemment qui ne reconnaît sous aucune forme la « descendance d’ordre divin » comme l’exige les ayachas.
    À bon entendeur salut !

    Anonyme moh
    25 décembre 2023 - 23 h 31 min

    Bousbirland c’est un ramassis d’illetrés donc forcément ne comprennent que ce qu’ils ont envie d’entendre.

    Si MOUH
    25 décembre 2023 - 23 h 19 min

    Moua… je crois que la solution salutaire est de maintenir les frontières « fermées » en ajoutant un tour de vis supplémentaire pour empêcher l’air même de passer.
    La frontière ouest est la plus dangereuse et la plus perméable de toutes nos frontières !!
    La drogue et la contrebande n’a pas tari malgré la présence de nos forces de l’ordre.
    Frontières hermétiquement fermée et pour toujours c’est la seule décision tébounienne qui vaille la chandelle.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    25 décembre 2023 - 23 h 14 min

    En cas de guerre contre le maroc, nous devons profiter de l’occasion pour raser les hauts de montagnes qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique. Cela fera augmenter notre pluviométrie et ce doit etre considéré comme un objectif stratégique de la plus haute important à prendre en compte. Des études et des plans doivent etre élaborés dès maintenant. Sans parler de nos terres de l’ouest qui vont jusqu’aux oueds Moulouya et Ziz que nous récupérons, y compris les 2 oueds mêmes.
    Gallek  » les propos tenus par le ministre des Affaires étrangères….sur la construction du Grand Maghreb »!!! L’Algérie doit abandonner complètement cette idée toxique. Ni « maghreb » ni « grand » ni « afrique du nord » ni « tamazgha » ni « mena » ni « monde arabo-musulman » ni rien du tout… tous ces termes chimériques sont toxiques pour la Nation Algérienne. L’Algérie Algérienne et Algérianiste. L’Algérie est un continent qui nous suffit nous Algériens et se suffit à elle-même. Les seuls alliés de l’Algérie sont sont peuple et son armée. Les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes. La seule union qui mérite d’être opérée, c’est l’union des Algériens entre eux, pour plus d’unité et de solidarité entre nous, pour qu’on puisse formé un Peuple Algérien Uni, une Nation Algérienne Unie. Nous devons changer complétement notre perception et notre référentiel. Ne voir que l’Algérie et les interets de l’Algérie, regarder toute chose au travers du seul prisme du Nationalisme Algérianiste, ne plus se laisser intoxiquer par les idéologies internationalistes, sous quelque prétexte que ce soit, nous sommes musulmans certes, mais nous devons vivre notre islam dans un cadre strictement National et Nationaliste, nous n’avons pas besoin de nous lier avec le soi-disant « monde arabo-musulman ».. de la même façon, nous sont amazighs, nous devons promouvoir notre amazighité mais là aussi dans un cadre strictement Algérien Algérianiste, la soi-disant « afrique du nord » est une chimère tout comme le soi-disant « monde arabo-musulman » est une chimère. Notre seule appartenance, c’est notre Algérianité.

      7 el braki
      26 décembre 2023 - 22 h 06 min

      Excellent commentaire !

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 22 h 08 min

    Une Ligue Arabe sans les monarchies du golf , une UMA sans le Maroc peut-être un jour .
    Pour l’instant une relation bilatérale avec le reste du monde donnant donnant.
    On oublie les monarchies et leurs chikours .

      Anonyme aussi
      26 décembre 2023 - 18 h 31 min

      How about une ligue arabe sans les algériens pour qu’ils puissent mieux redécouvrir leur vraie culture.

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 21 h 35 min

    maghreb arabe! ce sera comme un souk nouvelle formule càd en majuscules: il faut oublier ce type de tableau et alors chacun chez soi avec ses oiseaux et ses dromadaires

    JAMAIS de Maghreb et d'ouverture des frontières
    25 décembre 2023 - 20 h 57 min

    C’est quoi ce machin qu’ils appellent le Maghreb ‼️
    Pas question d’ouvrir nos frontières en sachant que le maroc est infestée de sionistes, tous près à venir mettre imploser l’Algérie de par l’intérieur.
    Il y à assez de marocains de l’époque de l’Algérie française qui sabotent l’émergence de l’Algérie comme ça.
    Ils faut les extirper les uns après les autres et les mettre tous hors d’état de nuire à l’expansion de nôtre pays.

    Moi Bubulle
    25 décembre 2023 - 20 h 51 min

    Cet article vient remettre les pendules à l’heure algérienne…
    Cette mise au point était nécessaire. Le marocain a continuellement besoin d’être remis à sa place tellement il est fourbe, perfide et malhonnête.

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 20 h 19 min

    Suivez cette video et vous comprendrez tout.. sur la famille royale du Maroc
    https://www.youtube.com/watch?v=DmZC-Kuc_Js

      Lyès
      25 décembre 2023 - 21 h 31 min

      Excellente vidéo. À voir absolument!

        Chelieth
        29 décembre 2023 - 18 h 25 min

        A propos de ce maghreb arabe, maghreb comme dans magherbi c’est traditionnellement interpré chez nous comme étant le maroc pas l’Algerie; arabe, c’est la péninsule arabique pas l’Afrique du Nord, une appelation qui vient de notre véritable language. Le maghreb arabe? Je suis algérien et je me declare ne pas en faire partie. J’espère que cette frontière avec le royaume du mal restera hermétiquement fermée jusqu’à ce que les m’gharbas reprennent conscience et se débarrassent une fois pour toute de cette dynastie qui prétend venir d’ailleurs

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 23 h 27 min

      Non merci !

      Safarat&Lastipol
      25 décembre 2023 - 23 h 52 min

      On ne peut pas en temps que redacteur d’un article donner une information pour laquelle legouvernement est seul habilité faire. On peut corriger une mauvaise interprétation perçue selon son propre avis mais jamais dire que l’Algérie ne donnera pas réponse à une main rendue du Maroc. On se poserait alors la question dans quel but.

      Anonyme moh
      25 décembre 2023 - 23 h 56 min

      C’est gentil de proposer mais je préfère de loin un documentaire sur la cueillette des olives .

      Mohamed
      26 décembre 2023 - 1 h 57 min

      algeriepatriotique dit..!
      Parmis lesquels une poignée de
      mercenaires algériens…
      Justement, ils faut chercher et les trouver il
      en va de la patrie, même s’il faut aller les
      chercher au fond des chiotes, et les pendres
      haut et court..

      krokro
      26 décembre 2023 - 9 h 07 min

      ont veux rien entendre ou s’avoir sur eux
      ont veux qu’ils nous oublie !!
      va montrer ta video a ceux qui ne les connais pas
      edi hkaytak ou rouh khtina.
      vive l’algerie

    Mouh ou Mouh
    25 décembre 2023 - 20 h 08 min

    Les mococos n’ont plus rien à faire sinon que de s’occuper uniquement des algériens qui habitent désormais leur esprit….. complexé par leurs maitres et seigneurs ALGÉRIENS !

    Soso
    25 décembre 2023 - 17 h 49 min

    Plus tôt crevé que normalisé quoi que ce soit avec cette infâme peuplades jouet d’un roi dépravé.
    M.attaf ne parlé pas en notre nom merci.

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 17 h 18 min

    Le pouvoir algérien est obnubilé par le Maghreb et le monde arabe et toutes ces communautés musulmanes qui ne savent plus d’où il vient le jour où les Marocains et tous ces Arabes vont se réveiller en Algérie, je ne donne pas cher aux peuples algériens ni même à l’Algérie…

    Fodil
    25 décembre 2023 - 16 h 36 min

    Le langage diplomatique est un langage qui use de tournures que seuls des initiés à ce type d’usage peuvent en comprendre le sens et la portée.
    À force de vouloir y mettre les formes, le diplomate peut se retrouver pris au piège et récolter le contraire de ce pour quoi il est mandaté et missionné.
    Et quand on affaire aux marocains, dont le peuple est réputé être le plus malhonnête du monde, voir ses propos déformés est un exercice habituel.
    Au royaume de Bousbir, le magicien des mots du makhzen a carrément le pouvoir de transformer les paroles mielleuses en vinaigre. Quand on a affaire à des hypocrites qu’attendre sinon des attitudes et un comportement tout aussi hypocrites.
    Et que dire du langage diplomatique qui use de tournures que seuls les initiés…

      Q: « Et que dire du langage diplomatique qui use de tournures que seuls des initiés à ce type d’usage peuvent en saisir le sens et la portée? »
      R: Que le langage diplomatique porte en lui sa part d’hypocrisie. Et pour finir, rappeler à M. le Ministre Ahmed Attaf que « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Tout simplement! ?

        Et oui c est ca les enfants de bousbir
        25 décembre 2023 - 18 h 22 min

        Et oui c est ca les enfants de bousbir

        Dzlive
        25 décembre 2023 - 20 h 45 min

        Cette information est sortie en 1er sur TSA et Algérie focus le 23 décembre 2023

          Fodil
          26 décembre 2023 - 11 h 45 min

          Et alors, on connaît le royaume de Bousbir, les habitants assujettis à mimi 6 et leur malhonnêteté légendaire. Quant aux médias poubelles du makhzen, quelque soit le support, n’en parlons même pas. Lol!

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 15 h 26 min

    Petit à petit , les usa ont reconnu la souveraineté du Maroc ( pourtant c’était un simple tweet rien de plus ) ,
    Le Maroc est au bord du gouffre explosion sociale ( CDM 2030 ) ,
    Joshua Harris qui pas donner les ordres ….
    Cmt font les Algériens pour ne pas exploser ?
    (…)

    Vert
    25 décembre 2023 - 15 h 21 min

    Méme si c est le CAS ou est le probléme??
    l essentiel est que toute Solution trouvée doit se faire Aux conditions Algeriennes.et conformes au droit international.

      Alif
      25 décembre 2023 - 19 h 21 min

      Bonsoir les amis …
      Mon défunt père m’a transmis le virus de l’Algérie. Il n’y a pas un jour où je ne pense pas à cet espace géographique d’Afrique du Nord même si parfois j’ai envie de ne plus entendre parler.
      Dans notre bibliothèque familiale, nous avons un nombre non négligeable d’ouvrages qui racontent l’Algerie sous différents perspectives.

      Cette semaine, j’ai commencé à lire un ouvrage consacré aux tribus qui peuplaient ce vaste territoire.

      # Les Ouled Ziane et les Saharis
      Ces deux tribus qui appartiennent la première à AIN TOUTA, la deuxième à BARIKA, on presque toujours été divisées par des haines terribles.

      Lors du soulèvement de 1916 les Ouled Ziane sont demeurés dans l’expectative mais le douar BITAM des Saharis a marqué un assez sérieux mouvement de révolte. Il est opportun d’en dire quelques mots, au moins pour ceux qui ont la garde de la sécurité dans l’arrondissement de BATNA.
      L’importance tribu des Ouled Ziane comprend quatre Douars : GUEDDILA (4891 habitants), DJEMORAH (1509 habitants), BRANIS (1794 habitants), BENI SOUIK (443 habitants), tous quatre dépendant de la commune mixte d’AIN TOUTA.
      Originaire du MAROC, qu’ils auraient quitté au début du 16éme siècle, les Ouled Ziane vinrent, tout d’abord, se fixer à EL ALIA (30 kilomètres au Nord de BARIKA), puis arrivèrent dans la région des Palmeraies de GUEDDILA, DJEMORAH, BENI SOUIK et BRANIS, dont ils chassèrent ou massacrèrent les habitants pour prendre leur place, vers le milieu de XVIème siècle. Ne disposant, dans la région des palmeraies, d’aucun terrain de labour ou de parcours, les Ouled Ziane essayèrent bientôt de s’étendre au détriment de leurs voisins. Après des luttes longues et sanglantes, ils parvinrent a acquérir à OUED TAGA (AURES) et plus tard, à DRAUH et à CHETMA, des droits de propriété que le Sénatus-consulte leur a reconnus.
      La nécessité dans laquelle ils étaient de trouver, en dehors de leurs territoires arides, et brûlants l’été, des pâturages pour leurs troupeaux rapidement accrus, fit estiver les Ouled Ziane d’abord, sur les contreforts du TELL, puis dans le TELL même ; le Sénatus-consulte leur a reconnu des droits de parcours très importants : dans la commune mixte d’AIN EL KSAR, aux Douars Ouled Moussa, Ouled Si Belkheir, Ouled Si Menacer Achemer, Ouled Ammar, Ouled Makhlouf, dans la commune mixte de BARIKA, au douar BITAM et dans celle d’AIN TOUTA, au douar EL KANTARA.

        El ba
        25 décembre 2023 - 21 h 01 min

        Quel est le titre du livre et le nom de l’auteur?

        Ali
        25 décembre 2023 - 21 h 29 min

        Pourtant, une autre source fiable dit que les Ouled Ziane d’Algérie est une tribu issue des Zianides de Tlemcen.

          Ali
          26 décembre 2023 - 11 h 49 min

          Les ouled ziane du maroc sont d’origine arabe. Ils n’ont rien à voir avec les ouled ziane d’Algérie qui sont issus des Zianides de Tlemcen. Encore loupé!

          Chelieth
          29 décembre 2023 - 18 h 46 min

          Je suis des aures et je n’est jamais entendu de la tribu des ouled ziane habitant les monts des Aures et surtout pas ighzar n’taga. Branis oui qui est en contrebas dans une région qui fait frontiere avec les aures. Quant a Ain Touta, Mac Mahon du temps de la France, ceux qui y ont toujours habité vous diront qu’ils sont des khoudhranes. Il y’a plusieurs anomalies dans ces informations y compris el alia qui a l’origine était un quartier a grande majorité noire separé de Biskra par oued sidi Zerzour. Moi j’aimerai bien connaitre le titre de ce livre d’où ces informations semblent être tirées.

    Incompréhension totale
    25 décembre 2023 - 14 h 48 min

    ??????????????????????????????

    Comment ça se fait qu’il y a des médias pro marocains en Algérie ? ?

    Y a-t-il des médias pro Algérie au maroc ?

    Si l’Algérie ne revient pas entre les mains des chaoui, croyez-moi elle est belle et bien foutue !!

    Salutations l’équipe AP??

      Je suis VERT !
      26 décembre 2023 - 3 h 19 min

      Rigolo ! Aucun intérêt à se réconcilier avec un satellite de Tel aviv , si notre gvt ouvre les frontières, nous sommes morts , des milliards de dollars qui vont partir en fumée et qui vont profiter au maroc ..

    Quel mal y-a-t-il?
    25 décembre 2023 - 14 h 44 min

    Pourquoi notre pouvoir, qui se trouve en position de force, n’appellerait-il pas à « rechercher des solutions » qui mettra fin au régime marocain? Ce sera la réponse du berger à la bergère.
     » Vous voulez une solution?, alors partez! ».

    Cela sera enfin la réunification du même peuple sous un seul pouvoir.

    Donc encourageons notre pouvoir à appeler à cette solution. Il n’y a aucun mal, au contraire.

      Algerie patriote
      25 décembre 2023 - 18 h 54 min

      Bonjour. Il semble bien si j’ai bonne mémoire que le grand magrhe est le projet sioniste. Alors qu’elle cette nouvelle idée ???

    Sprinkler
    25 décembre 2023 - 14 h 43 min

    TEBBOUNE se déplacerait d’Alger à Oran, que les scribes de sa Majesté en feraient des « bas-reliefs » immortalisant son « allégeance » au GLAOUI du royaume des songes et des mensonges…Le MAE algérien n’a jamais inscrit dans son agenda la recherche frénétique « d’une solution rapide » à l’enclavement géographique et politique du roi noceur. En ne nommant pas le Maroc, ATTAF s’épargne de titiller la mégalomanie hypertrophiée de son monarque bouffi d’orgueil et de sa basse cour caquetante…Les années passant, dans l’imaginaire collectif algérien, le « Maroc » et son régime narco-féodal sont totalement « désubstantialisés »…La rupture des relations diplomatiques en 2021 et son corollaire de « constrictions » socio-économiques a réduit cette monarchie toxique en une entité quasi « immatérielle », dissoute dans une dimension abstraite à laquelle rien nous rattache sinon une profonde et singulière indifférence…

    Quelle UMA ?
    25 décembre 2023 - 14 h 16 min

    De quoi on parle ici ??!
    Quelle “Union de Maghreb Arabe” ?
    L’Union de Maghreb Arabe a été Assassinee par HASSAN II avant même sa Naissance.
    MOHAMED VI l’a ENTERRÉ.
    Désolé mais…
    Ceux qui croient encore à l’UMA avec
    le MAKHZEN ACTUEL avec sa DOCTRINE
    sont soit des DOUX RÊVEURS soit des NAÏFS qui n’ont ni LU ni ÉCOUTE les DÉCLARATIONS des Responsables MARROKIS et leurs Tuteurs.
    Le Marrok est “Interdépendant” jusqu’en 2056 selon Les Accords d’Aix les Bains.
    .
    Tenir un Language de Fermeté : C’est tout ce que comprend Le Marroki EXPAN-SIONISTE et ses Soutiens.
    Seuls les Actes comptent.
    Avec le MARROK il faut Éviter la NAÏVETÉ
    la LANGUE de BOIS….Et l’ENFUMAGE KHAOUA KHAOUA.
    Franchement , il y a des Sujets plus Importants que de parler d’un Proxy Vassal qui considére l’ALGERIE comme un Pays Ennemi.
    N.B.
    Sans refaire la LISTE des Aggressions, dans l’Etat actuel des Choses, On est Très… Très loin de voir un jour , des VISAS imposés aux Marocains et la Fin de L’Immigration Clandestine, Traffic de Cannabis , ect…
    Bref
    Protégez vos enfants
    Rabbi Yestor.

    Raïs
    25 décembre 2023 - 14 h 02 min

    Ne jamais donner confiance a une monarchie plaine de saloperies qui ne sont pas des fourberies mais des… normalement on doit les achever en l’an 2024 et finir avec une fois pour toute, ça fait plus que 2000 qu’ils sont en train de couillonner l’être humain ces dingalots et pinglots à chaussures de bois il faut les naufrager même avec leurs chaussures de bois

    Moskos dz
    25 décembre 2023 - 13 h 57 min

    Ayant constaté qu’il a perdu sur tous les plans une fois que l’Algérie lui a coupé l’herbe sous les pieds,le pays le plus malhonnête du globe rêve d’une réconciliation mais ne sait pas comment s’y prendre,ses chiffons inféodés au Makhzen inventent des histoires à faire dormir debout et vont jusqu’à faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dis.

    UMA = Mitterrand
    25 décembre 2023 - 13 h 39 min

    C’était Mitterrand qui avait imposé l’UMA en réunissant à Alger le faible Chadli et les dirigeants de ses voisins.
    Ce projet est toujours dans les cartons des Français qui ne ratent pas d’appeler à  » l’intégration économique de la région » pour mieux contrôler l’Algerie.
    Derrière le mot « intégration » se cache le mot « désingration » de l’Algérie.

      @UMA = Mythe Errant
      25 décembre 2023 - 16 h 13 min

      Rien à ajouter.

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 18 h 59 min

      Tu veux dire «  » Desintegration «  »..simple correction…

        UMA = Mitterrand
        25 décembre 2023 - 23 h 07 min

        Merci pour la correction.

    Abou Stroff
    25 décembre 2023 - 13 h 34 min

    « L’Algérie avait espoir, à l’époque, que le roi Hassan II fît prévaloir la sagesse et la primauté de l’intérêt commun des pays de la région pour participer à l’initiative algérienne d’affronter les défis mondiaux en tant que bloc soudé face aux menaces multiples qui pesaient, à l’époque déjà, sur les pays du Sud. » avance K. B..

    question à un doro: quels intérêts communs y avait t il entre un régime archaïque totalement inféodé aux puissances impérialo-sionistes représentant le monde ancien et un régime soi disant anti-impérialiste qui agissait, du moins au niveau des apparences, en vue d’un nouvel ordre mondial qui aurait matérialisé un monde nouveau?

    réponse gratuite: il n’y a aucun intérêt commun entre ces deux régimes puisque, objectivement et subjectivement, l’un devrait disparaitre pour que l’autre puisse prendre son essor.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que continuer à se raconter des blagues du genre nous pouvons nous unir parce que nous partageons la même langue ou la même religion ou les mêmes us et coutumes ou le même couscous ne peut aboutir qu’à une suite sans fin de …… désillusions.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    25 décembre 2023 - 13 h 22 min

    Le régime marocain n’a que faire de la paix et de relations avec la grande Algérie. Il trace se route sans regarder derrière lui et nous devrions en faire autant! On cherche à ce qu’il se soumette à notre « grande » influence mais cela n’arrivera jamais, à moins d’une guerre, très peu probable étant donné ses alliés puissants. à quoi bon dire des choses un jour et les infirmer le lendamain? Attaf devrait savoir qu’il y’a des images de ses déclarations. La politique étrangère de l’Algérie est un gribouille, un jour c’est blanc et l’autre noir. Que n’a t on laissé à son poste Lamamra?

      Anonyme
      25 décembre 2023 - 13 h 48 min

      Je vais te faire une confidence : récupérez le million de clandestins marocains qui viennent chercher nourriture et dignité en Algérie. Ensuite tracez votre route sous le parrainage d’Israël et oubliez nous.
      Sincèrement récupérez le million de clandestins de chez vous et expliquez leur que le Maroc c’est le paradis sur terre avec un roi visionnaire et amoureux de son peuple etc…etc…Je ne souhaite que le maintien des frontières fermées à vie et 0 relation avec le makhnaz soumis indigne lâche et vil…

      Merci pour ton attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.