Annonce de Tebboune pour la diaspora : l’Amicale des Algériens «insatisfaite»

Tebboune diaspora
NPM : Tebboune face à la diaspora algérienne au Portugal. D. R.

Par Houari A. – L’Amicale des Algériens en France s’est dite «insatisfaite» de l’annonce faite par le président Tebboune, lors de son discours de ce lundi, en direction de la diaspora. Dans un communiqué signé par son président pour la région sud, Mostefa Zeroual, l’Amicale des Algériens en France affirme que la communauté algérienne à l’étranger veut surtout concourir au développement du pays et ne cherche pas des prix promotionnels ou autres initiatives de circonstance. «Nous n’attendions pas de notre pays qu’il nous contente par des réductions de tarifs de billets de voyage ou des colonies de vacances pour nos enfants», a réagi cette organisation.

«Nos préoccupations ne sont point de cet ordre et les potentialités que nous pouvons mettre à la disposition de notre pays nécessitent d’autres réponses et prises en compte», a estimé cet ex-député et représentant du Rassemblement national démocratique (RND) en France. «Pour l’instant, a-t-il fait remarquer, notre communauté est livrée à elle-même et lui dire de s’organiser seule, c’est méconnaître totalement cette problématique».

Mostefa Zeroual appelle l’Etat à «se pencher sérieusement sur cette question» et à «penser à l’organisation des 21es assises de notre communauté», en rappelant qu’«il y a eu, en janvier 1973, la conférence nationale de l’émigration, avec le président Boumediene et, les 12, 13 et 14 mai 1995 à Alger, les 1res assises nationales de la communauté algérienne à l’étranger, en installant définitivement un Conseil national de la communauté, seule institution qui pourra élaborer, par les membres de la communauté, une plateforme à même de servir de document de référence pour tous».

Le président Tebboune a multiplié les gestes en direction de notre diaspora, depuis son avènement au pouvoir en décembre 2019. Des actions ont été entreprises, mais elles ne semblent pas suffire pour permettre un réel apport de nos émigrés à l’effort de développement du pays. Le chef de l’Etat s’emploie à faire revenir l’intelligentsia algérienne, dont la contribution à l’essor des économies occidentales et de celles des riches pétromonarchies du Golfe est reconnue par tous. Mais les conditions ne semblent pas pleinement réunies pour permettre un retour massif de cette matière grise qui ne demande, pourtant, qu’à servir son pays d’origine. Les réflexes bureaucratiques ataviques, que le président lui-même ne cesse de dénoncer, empêchent une telle possibilité à court terme.

H. A.

Comment (74)

    Henry DELINDE
    23 mars 2024 - 11 h 19 min

    ASSOCIATION RELATION INTERNATIONALE
    PAYS : ALGERIE
    OBJET : les enjeux de la Violence
    Madame, Monsieur
    Le constat d’une exigence permanente de confrontation des hommes, des peuples, et des Nations, m’invite à porter à votre attention mes travaux d’historien et de chercheur et en particulier mon dernier livre qui porte sur aussi sur la violence. Cette ouvrage, Violence – Éducation, questionne le fonctionnement de l’Humanité, des Peuples et des Nations.
    La marche de l’Univers, et donc celle de la TERRE, se fonde sur la Violence et l’Évolution, la prédation et la domination, l’extermination.
    Les hommes, les Peuples et les Nations, peuvent-ils concevoir autre chose pour construire l’avenir et le futur ?
    HENRY DELINDE, Violence – Éducation, Congrégations enseignantes, artisans d’intégration sociale à l’ordre colonial, La Martinique 1850-1879, ED. Libre d’écrire, mars 2024, 492p.

    En conséquence, Je vous invite à lire et à partager cet ouvrage avec vos compatriotes et la gouvernance de votre pays. Vous pouvez acquérir cet ouvrage auprès des librairies, de la Maison d’Edition “Livre d’Ecrire” et par internet.
    Le livre est déjà en prévente ici : https://www.is-ebooks.com/produit/205/9782376924456/violence-education-congregations-enseignantes-artisans-d-integration-sociale-a-l-ordre-colonial
    Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.
    Henry DELINDE

    Anonyme
    1 janvier 2024 - 11 h 44 min

    l’Amicale des Algériens «insatisfaite».
    Que l’amicale des Algériens fasse des propositions concretes et détaillées pour rendre les conditions pleinement réunis !!
    Les autorités ne peuvent pas faire seuls les choses sans expression des besoins réels.

    C'est la vie de chateaux, pourvu que ca dure!
    29 décembre 2023 - 11 h 38 min

    Alors que l’on nous vend la récupération des 30 milliards $ – sur les 500 000 000 000 $ siphonnés- comme exploit, une croissance de 5% pour une inflation de présque 13%. Pour les migrants plutot que de signer des conventions des retraites modernes, comme le firent le Maroc la Tunisie, l’Algérie importera le système Egyptien, qui consiste en une taxte en plus pour assurance retraite supplémentaire algérienne. Je ne comprends pas en quoi la « finance islamique » serait un apport à l’économie, sinon pour consolider le système politique féodal.
    Le pays se vante d’exporter- alors que les entreprises qui exportent sont étrngères installées dans le pays, preuve que la productivité systèmique est nulle. Le pouvoir recentre toutes les activitées de gestion, si d’une part c’est pour garantir l’efficacité liée à la réalisation du « programme du président », mais on nie la noirceur du tableau de bord dy pays. Les administrations l’école ont montré leur vacuité. L’autocélébration continue avec cet islamisme et son école arabe….

    Yacine
    28 décembre 2023 - 21 h 19 min

    @DZ le grand doubab.Je suis plus Algérien que toi.Shame on you!!!

    Bilal
    28 décembre 2023 - 16 h 04 min

    tous les débats et tout ce qui est écrit ici ou là, me dégoute. Un vrai déballage du problème algéro-Algérien. Au moment où l’Occident en général, nous donne des leçons d’unité face aux problème Ukrainien et Sioniste. Nous Algériens d’Algérie, de France et d’ailleurs, on s’invectivent, revendiquent et décident qui est Algérien ou pas. Quelle absurdité. Est ce que les juifs du monde entier se posent cette question ? L’Algérie n’est la propriété de personne, elle est la mère de tous les citoyens Algériens, de tous ses enfants, tous ceux qui ont une goutte de sang algérien. Cessons ces querelles stériles et conduisons nous comme des hommes et femmes responsables, patriotes sincères et que chacun de la place qu’il occupe où qu’il soit contribue au développement et le rayonnement de notre nation dans le monde quelques soient nos divergences, nos opinions. Que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, nous sommes d’abord des frères et des soeurs. Bien sûr que rien n’est parfait et qu’il existe ou existera toujours des brebis galeuses.

      Lahouaria
      29 décembre 2023 - 9 h 25 min

      On connait tous la chansonnette  » l’Algérie appartient à tous les algériens. » Non, certains algériens et algériennes sont toxiques et c’est bien qu’ils se sont cassés, loin aussi loin, pour laisser vivre son peuple tranquille. L’Algérie était un espace vide, sur le Continent africain et a été peuplée par des migrants depuis la préhistoire.
      Depuis ce jours sont peuple diversifié se proclame algérien et s’est doté de notre histoire commune, l’histoire de notre combat contre la colonisation et la construction de l’Algérie et sa reconstruction car certains évènements ont généré des dévastations à cause de ses « sales gosses » qui voulaient dominer son peuple et le rendre soumis à certaines règlements idéologiques étrangers à notre culture.
      Quand les migrants composent une ethnie, nous n’avons pas le droit de leurs imposer d’autres codes et mode de vie étrangers à leurs ancêtres, déjà qu’ils ont un point en commun pour la religion et l’amour de la Patrie.
      Maintenant ces imposteurs ont quitté l’Algérie et continuent de la défier à l’étranger, je considère ces gens comme dangereux car si l’Algérie leur permet de revenir, ils reviendront en gronde pompe dans l’idée de se venger et de mettre l’Algérie à feu et sang.
      Ils sont partis pour politiser et exercer des chantages, ces gens ne devraient plus rester algériens.
      Pour moi  » The End « . Je connais beaucoup qui crachent sur l’Algérie à-tout-va et qui font semblant de porter le drapeau algérien.
      Cracher sur l’Algérie c’est insulter ( nos Chouhada) Walia Salihines et nos ancêtres qui ont combattu le colon et sont morts de maladies, de famines, de déportation ou dans l’indifférence. Ils dormaient sur des nattes tressées, sans eau, sans électricité, sans chauffage, pendant 132 ans.
      Les algériens et algériennes honnêtes. Dieu les connait bien. qu’ils vivent en Algérie ou à l’étranger.
       » Comme une fourmis noire, dans la nuit noire, Dieu la voit.
      L’Algérie appartient aux personnes gentilles même chinoises ou scandinave.

      Hamma
      30 décembre 2023 - 17 h 19 min

      @Bilal: enfin des propos sensés ! 100 pour 100 d’accord avec vous.

    Des pensees obsolètes
    28 décembre 2023 - 14 h 09 min

    Nous avons un personnel politique formaté de l’ancien monde, toujours les mêmes discours, la même rethotique,… L’Etat veut tout gérer, tout contrôler, tout régler, tout penser à la place des acteurs économiques,… et le résultat donne: LA MÉDIOCRITÉ ET L’ARCHAISME. Incapable de se remettre en question, de se reinventer, de savoir que le monde à changé,.. nous n’avançons plus mais reculons: perte d’influence, économiquement faible, incapable de creer de la richesse, assistanat à travers les subventions, paupérisation, fuites des cervaux, islamisation des cervaux, dévalorisation de la notion travail,… Non, on fait pas du neuf avec du vieux, la médiocrité, le manque d’ambition et de vision nous font défaut! L’Algerie nouvelle est toujours en veille et elle se cherche!

    El gatt
    28 décembre 2023 - 11 h 43 min

    Le chef de l’Etat s’emploie donc à faire revenir… Qui? Un homme, une femme issus d’un système d’enseignement et de pratiques managériales étrangères à l’Algérie. Ces personnes sont surement performantes dans le système qui les a formés et employés. Mais qu’est ce qui prouve que cet homme, cette femme s’agrège dans une filière algérienne qui n’a rien à voir avec leur formation ni avec notre système économique qu’il leur est inconnu.

    Le patriotisme?

    Ne serait-il pas plus judicieux que nos citoyens et citoyennes aillent dans ces pays afin d’affiner et d’améliorer leurs compétences puis qu’ils reviennent dans leur filière et agissent et adaptent les capacités acquises en fonction de nos nécessités et de notre niveau de développement. Et ainsi d’agir de l’intérieur du système afin de le faire évoluer à partir de la réalité. Et non à partir d’extrapolation. Mais cela ne peut pas se faire en Algérie. Les citoyens sensés en connaissent les raisons, la fuite des cerveaux.

    En son temps, Mme Benghebrit ministre de l’Education Nationale  (du 5 mai 2014 au 31 mars 2019) avait eu l’outrecuidance de faire évaluer le niveau de l’Ecole algérienne. Il s’avérait que notre Ecole se classait bonne dernière. La Ministre et son équipe en avaient conclu qu’il fallait mettre en place une réforme complète des programmes et des apprentissages. Qu’a-t-on fait pour redresser la situation ? Rien, on a continué… La ministre a été virée et on a porte plainte contre elle! Dernièrement, il a été décidé de remplacer la langue française pour l’anglais comme langue seconde. Et la magie présidentielle a fonctionné. En l’occurrence, du jour au lendemain nous avons eu les « professeurs d’anglais » adéquats pour engager les petits (es) algériens (nes) sur une trajectoire pour le moins imprévisible. Mais était ce la réforme qu’il fallait faire impérativement?

    Est-ce donc ainsi que, sachant pertinemment que nous avons besoin de personnes parfaitement formées, on puisse décider sans aucune étude sérieuse de faire une réforme absurde. Et dans quels buts? Alors que la seule réforme nécessaire et urgente aurait consisté à moderniser les cycles du primaire jusqu’à l’Université. D’autant que l’enseignement primaire est la base dans la construction du futur citoyen. Et c’est à partir de ce « citoyen à la tête bien construite » que nous pourrons former ces cerveaux et ces compétences qui nous manquent tellement.

    Les quelques vieux instructeurs et instituteurs de la rentrée scolaire de octobre 1962 encore de ce monde doivent se souvenir de cette époque où les conditions d’enseignement étaient alors très difficiles, autant pour les élèves que pour les enseignants. Mais malgré cela, le travail se faisait et les résultats étaient là. Le colonialisme avait fait de nous une nation d’analphabètes. Nous voulions relever le défi en construisant une école performante. Et entendre, qu’après 62 années de gouvernance, nous sommes encore en quête de « matière grise et de compétences » me jette dans un profond dépit.

    Ces petits élèves du cours d’initiation première année parcourant des 3, 4 kilomètres à pied pour venir dans une classe surchargée glaciale en hiver et étouffante en été , par tous les temps, avec un morceau de galette dans le cartable pour tout repas, qu’ils avaient du courage!. Et avec de l’enthousiasme et une assiduité extraordinaire. Et puis à la fin de l’année scolaire pouvoir s’exprimer et écrire en français! La langue du colon! Une victoire sur l’obscurantisme.

    Aussi, comment notre nation qui avait en son sein des enfants si extraordinaires avec une telle appétence pour apprendre, comment donc cette nation a pu compromettre l’avenir de cette jeunesse ? Comment on n’a pas réussi là, où d’autres ont réussi à créer des états viables, modernes, vivants et où la jeunesse s’épanouit, crée, invente, apprend et croit en l’avenir de leur pays ? Des nations qui caracolent actuellement dans les domaines techniques, scientifiques, sanitaires, culturels, littéraires…

    Nous, nous en sommes à « importer » de la matière grise et des compétence ». Quel gâchis.

      Benghebrit ?
      28 décembre 2023 - 16 h 04 min

      Elle connaissait plus la France et le Maroc et s’était entourée de « conseillers pédagogiques » Français le plus connu était un certain David Bentolila avec résidence à Paris puisqu’il travaillait au ministère de l’éducation, un viel ami à elle qui touchait 5000 € par mois c’était lui qui lui a soufflé le remplacement de l’arabe littéraire par la darija qui était programmé des les année 40 en Algérie.
      Bizarrement aucune enquête n’a été ouverte sur ses agissements à ce jour.

        Je me pose beaucoup de questions ❓️
        28 décembre 2023 - 21 h 12 min

        @ Benghebrit ?
        Il est dit ici et là que l’ex ministre de la justice Nouria Benghabrit-Remaoun est d’origine juif.
        Que son nom est similaire au nom de famille juives et que de ce fait elle était là placée ce poste en mission de baisser le niveau d’éducation de manière générale sur le territoire national, aussi de reproduire le format de la débauche sur le modèle français, par la régularisation de LGBTQIA ++.
        D’interdire la pratique des cours de l’islam au sein de l’éducation nationale.
        Elle allait transférer le modèle français et occidentale dans un pays musulman, et pour baisser les niveaux généraux de l’éducation nationale algériens.
        Faires des algériens avec des diplômes non équivalents à ce qui se fait partout dans le monde.
        Ce qui aurait de nous des sous qualifiés avec des diplômes équivalents de l’étranger.
        Où est-elle planquée aujourd’hui.
        Loin de l’Algérie.
        Plus aucune nouvelle de ce qu’elle est devenue.

          Anonyme
          31 décembre 2023 - 3 h 05 min

          Salut,
          Je ne pense pas que nous avions besoin de Benghebrit,
          pour baisser le niveau scolaire et éducatif chez nous.
          Le niveau est en baisse depuis les années 1970, vous n’avez qu’à regarder le nombre de nos compatriotes diplômés et hautement qualifiés, durant ses années et qui font le bonheur actuellement de certains pays Européens et Nord Américains.
          Cordialement

          Benghebrit
          2 janvier 2024 - 15 h 23 min

          Elle était une pièce maîtresse du système Bouteflika, avant de partir de son poste elle a placé son fils dans la délégation algérienne aux USA, il n’à jamais mis les pieds à l’ENA.

        El gatt
        29 décembre 2023 - 18 h 58 min

        Est-ce que la gestion de Mme Benghrébit est le sujet de mon intervention?
        Non.
        Le sujet est la nécessité de disposer  » de personnes parfaitement formées, de cerveaux bien construits et de compétences » pour sortir notre nation du bourbier dans lequel elle se trouve. C’est ça le sujet. Et uniquement ça.

        Mais puisque vous citer cette personne. Parlons en.

        Mme Benghrebit qui est une intellectuelle de par sa formation, était à la bonne place pour justement commencer à apporter une réponse rationnelle, raisonnable et positive à cette question fondamentale. Cette dame possède, ce qui justement manque au niveau de la gouvernance actuelle, un cerveau et de grandes compétences. En outre, d’après ce que je sais, elle travaillait en équipe en s’entourant de spécialistes de l’enseignement. Peu importe leur nationalité, l’important était leur aptitude à analyser et à proposer des solutions pour résoudre les problèmes qui se posaient et se posent encore à l’Éducation Nationale.

        Cette femme aurait été l’un des piliers qui aurait permis aux générations actuelles de croire concrètement en notre pays. Je me suis permis de la citer pour appuyer ma conviction qu’il faut; de toute urgence, une vraie réforme de notre système éducatif. Il faut le rendre à son objectif initial qui est de libérer les intelligences afin de devenir une école libératrice et formatrice ouverte sur le monde et la connaissance.

        Maintenant, votre intervention au sujet de la derija trahit votre incompétence dans le domaine de la psychologie de l’enfant et des apprentissages scolaires. Et sans vous en rendre compte, vous soulevez le drame de notre école qui est de rejeter notre langue maternelle la darija. Laquelle est la vraie matrice de la personnalité algérienne.

        Sachez que «l’enseignement en langue maternelle est un facteur essentiel d’inclusion et d’apprentissage de qualité et qu’il améliore les acquis de l’apprentissage et les performances scolaires. Et surtout, l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle permet à tous les apprenants d’arriver à une pleine participation dans la société.
        La langue maternelle constitue le référent socio-culturel et cognitif de l’apprenant. Il en est ainsi tout au long de son cursus scolaire. Et pour tous les enfants du monde».
        L’arabe littéraire, malgré sa beauté, n’a jamais été notre langue maternelle, seules darija et tamazight le sont.

        Et depuis 60 années, nous faisons tout le contraire. La darija, langue parlée dans toute l’Afrique du Nord, était déjà complètement codifiée (en lettres latines) par des linguistes à cette époque. Il suffisait de mettre en place les outils et supports, et la formation des enseignants qui aurait été rapide.

        Mais les dirigeants des années 60 ont jugé indispensable d’arabiser  le système éducatif algérien sans en évaluer la nécessité ni les conséquences sur le plan humain et partant politique et économique. Il n’ont vu que le coté religieux.

        Cette disposition nous a empêché d’intégrer et de participer aux profondes transformations économiques, techniques, culturelles et politiques qui se sont multipliées au cours de cette fin du XXème siècle dans le monde entier . Ni être en capacité d’appréhender comme il le faudrait, en ce début du XXIème siècle les révolutions informatique, énergétique, les problèmes du réchauffement climatique, qui se conjuguent avec la question alimentaire, la démographie et la maîtrise de l’économie. Et malheureusement cela a aussi amplifié la fuite des cerveaux, des intelligences et des compétences comme le nombre importants d’abandons au cours du cursus scolaire.

        Et les conséquences?

        Notre président est à la recherche d’intelligence, de compétences émanant de pays athées, incroyants et blasphémateurs. Quel paradoxe! Sur le plan international, nous avons perdu l’aura que nous procurait le combat pour la liberté que les générations passées ont menées. Quant à notre diplomatie les derniers évènements traduisent le peu d’influence que nous avons dans des problèmes qui se passent près de nos frontières et qui impacteront tôt ou tard notre pays. Et puis, le refus d’intégrer l’Algérie dans le groupe des pays des Brics et les raisons qui en ont été données par nos soit disant soutiens sont révélateurs du peu de considérations que les dirigeants de ces puissances amies ont de l’état de notre pays. Et de sa classe politique! La brosse à caresser notre patriotisme, nous suffit.

        Alors regardons la réalité en face et que la jeunesse agisse quand il est encore temps. Ce que nous, les vieux, n’avons pas pu faire à cause de la manne pétrolière, il vous faudra le réaliser un jour … par nécessité.
        Bonne soirée à vous.

        Hamma
        30 décembre 2023 - 17 h 24 min

        Remplacer l’arabe littéraire par l’arabe algérien était pourtant une excellente idée. Nous y viendrons tôt ou tard et on se rendra compte une fois de plus que l’on a perdu 20 ou 30 ans… nous sommes quand même le seul pays où les enfants apprennent à l’école une langue que personne ne parle à la maison en leur faisant croire que c’est leur langue maternelle…

      Anonyme aussi
      28 décembre 2023 - 17 h 21 min

      Ya si el gatt, le but de leur retour est de changer un système qui n’a jamais fonctionné pas de les y intégrer. Sinon ce n’est pas la peine de faciliter leur retour.

    Salim Samai
    28 décembre 2023 - 8 h 22 min

    Les Binationaux sont-ils UTILES ou NOCIFS á DZ? Sont-ils des « DZiens » ou des « Traitres/Harki » ?
    Comment DEFINIR ses Amis et ses Ennemis! Ou « Israel, PASSIF ou ACTIF pour les USA? »
    Ou l´INVERSE!

    Lahouaria
    28 décembre 2023 - 1 h 01 min

    L’Amical des algériens en Europe avait existé à Toulouse Midi-Pyrénées dans les années 80, papa allait souvent s’acheter des journaux et des magazines algériens. et rencontrait des Chibanis algériens pour leur écrire des lettres au café d’Arnaud Bernard
    Ils avaient édité un magazine pour informer les algériens sur leurs démarches et les lois du journal officiel pour rentrer des véhicules ww.
    Quand le directeur est décédé, l’Amical a fermé ses portes définitivement. Ce directeur avait 2 frères Chahids Guerre de Libération et un frère Chef du parti UGTA, une famille de notable et noble politicien depuis la guerre 1954, Papa était leur couz..
    Pour moi, l’Amical ne sert plus à rien, les algériens ont besoin qu’on leur baisse les prix pour aller plus souvent en Algérie rendre visite à leurs familles. 450€ pour acheter un billet d’avion pour voyager à Oran à 90 minutes de Toulouse, je trouve que c’est abusé.!!!
    Il faut faire un geste, la grande majorité des jeunes algériens n’ont pas de travail, perçoivent les allocations sociales RSA, Pole Emploi ou AAH, n’ont pas d’avenir, pour se marier, il veulent venir au Bled, mais le billet est un luxe, donc certains deviennent des Tanguy ( des vieux garçons)
    L’Algérie doit créer un Pont entre la France ou l’Europe et l’Algérie pour les émigrés algériens puissent venir souvent si l’état algérien baisse les prix d’avion et de bateaux France et Espagne, ce serait sympa.
    Nos vieux passent leurs jours sur les bancs des parcs au lieu d’aller au bled se reposer 1 mois ou 2.

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 19 h 07 min

    Le mot Diaspora était déjà utilisé et crée par les Romains pour la peuplade des Juifs après le renversement en 587 av. J.-C. du royaume de Juda, et la déportation d’un grand nombre considérable de Juifs dans le monde…

    Bizarre que le gouvernement algérien utilise le mot diaspora pour sa populace alors qu’il ne concerne que la peuplade juive tout comme le mot communauté qui ne concerne que les Juifs, une chose qui m’a interpellé dans le discours de Tibo pourquoi n’a-t-il pas parlé des finances algériennes, mais juste de l’exportation ?

    Lahouaria
    27 décembre 2023 - 13 h 34 min

    Je refuse et je suis contre le mélange du genre, les algériens et algériennes qui sont venus en France déposer plainte pour demander l’asile politique contre soit-disant les dictateurs, Junte militaire, et discrimination raciales et systémique contre l’algérien. Ne doivent pas entrer dans la masse, des algériens tranquilles qui sont venus travailler seul ou avec leurs familles depuis les années 60 et ceux qui ont fuit la décennie noire à cause du Fis et ses Islamistes. Ou des étudiants venus terminer leurs études puis sont restés en Europe ou dans les Amériques et ailleurs.
    Chaque fois que j’entends la Diaspora, j’ai l’impression de vivre en URSS.
    Je préfère le mot expatrié algériens et algérienne etc.
    Comme tous les pays modernes qui envoient leurs leurs émigrer faire une formation au Canada, aux States et qu’ils appellent les Expatriés français ou belges et patati et patata.
    Le Consulat d’Algérie doit ignorer ceux qui sont venus cracher sur l’Algérie et qui se pavanent en France avec des extrémistes de Zemmour, Ciotti et toute la clique des dénégérés qui saignent depuis 1962 et qui refusent d’admettre que l’Algérie a été colonisée par la force et a décolonisée par la force.

      Lahouaria
      27 décembre 2023 - 14 h 21 min

      Correction. Lire

      L’Algérie a été colonisée par la force et a été décolonisée par la force..
      Le coupable c’est mon clavier, me joue des tours, dsl

      Que Dieu bénisse l’Algérie?? et son peuple bien-aimés??
      Mes plus douces pensées à nos Chouhadas??

      zenaty
      27 décembre 2023 - 16 h 35 min

      Nos Ancêtres ont combattu en 1870 L Autriche, puis ils ont fait 1914/1918 1ER GUERRE MONDIAL ils ont verser leurs sangs pour cette terre de France puis ils ont fait la DEUXIEMES GUERRE MONDIAL POUR LIBEREZ L EUROPE DU NAZISME Puis ils ont été envoyer en INDOCHINE et la ils ont eux une prise de Conscience grâce aux Général GIAP et a HO CH MIN Qui leurs a dit arrêtez de vous Battre pour les Autres BATTEZ VOUS POUR VOUS …et en 1954 LA DECISION D UNE RUPTURE AVEC CEUX QUI NOUS TRAITER D INDIGENES …..Mais SANS HAINE …VIVE LA LIBERTE …..NOUS SOMMES CHEZ NOUS ICI NOUS AVONS DES DROITS ET DES DEVOIRS OK …MAIS DANS LE RESPECT RECIPROQUE DES DROITS HUMAINS ….NOS ENFANTS DOIVENT COMPRENDRE QUE ICI OU LA BAS LA LIBERTE EST UN COMBAT UNIVERSELLE ….Comme disait le CHE « UN REVOLUTIONNAIRE NE DEMISSIONE JAMAIS « …..

    UNE PENSEE POUR LES PLUS PRÉCAIRES
    27 décembre 2023 - 11 h 45 min

    Est ce que monsieur MOSTEFA ZEROUAL, algérien né en Algérie fraichement débarqué en france peut nous dire combien il se fait sur le dos des algériens avec les cotisations les frais d’obsèques des adhérents de son association bidon?

    Georges Clemenceau surnommé le tigre disait à ce type d’individu : » quand on a la culotte crottée on ne monte pas au mat ».
    C’est une belle façon de dire qu’il faut être irréprochable avant de se la ramener et de se mettre en avant.

    Cette association qui n’existe que depuis 2011 en France et qui sert de « garde mangé » à des charognards venus en France récemment ( la vague BOUTEFLIKA comme on les appelle ici) devrait cesser de racketer les vieux immigrés sur des frais d’obsèques dont ils n’ont pas besoin surtout que vu leur faible revenus l’Algérie prend en charge les frais de rapatriement si ils sont algériens et pas devenus français.

    Cette association leur vend une prestation dont ils n’ont pas besoin car ils vivent misérablement et les dirigeants gardent l’argent de ces prestations car les frais sont payés par le gouvernement et le contribuable algérien.

    Il faut commencer par remettre un peu d’ordre dans l’exploitation de la communauté algérienne de FRANCE avec des nons représentants qui se la ramènent tous en ayant la « culotte crottée » et remercier le président TEBBOUNE des efforts faits car pour les gratteurs de la communauté qui vivent grassement sur son dos c’est pas un grand effort mais pour les algériens et algériennes pauvres de France c’est une merveille que cette annonce.

    Une pensée pour toutes les femmes seules et leurs enfants qui vont pouvoir aller voir leur famille pendant ce ramadan suite à cette offre réduite du prix du billet car elles ne peuvent pas y aller en été c’est trop chers.

    Je leur souhaite de passer un bon moment en famille et un bon ramadan 2024.

    Merci pour cette effort en direction des plus pauvres.

    J’espère que les riches ne vont pas profiter de cette offre pour prendre tous les billets et qu’ils laisseront les plus pauvres en profiter aussi.

    Si AIR ALGÉRIE pouvait passer en priorité les personnes qui n’ont pas les moyens d’aller en Algérie et qui n’y sont pas allé pendant deux ans par exemple en contrôlant les passeports se seraient super!
    Cette offre doit bénéficier aux plus précaires, aux petits salaires…les médecins et autres professions riches ne devraient pas en bénéficier et pour cela il faut une contrôle des revenus et des passeports.

    Soyons solidaire et généreux pendant cette période particulière et merci pour cette annonce de TEBBOUNE qui pense au plus précaires.

    Salim Samai
    27 décembre 2023 - 9 h 37 min

    Les Algeriens en France sont des FRANCAIS & LEUR PAYS est la France en Bien & Mal! Et leurs PAYS? Ils ne crachent pas dessus! Ils ne sont INGRATS ni á l`UN ni á l´AUTRE! Ce sont les ennemis de DZ & de l´Islam qui JOUENT: « Les Musulmans N`AIMENT PAS la France et Leurs Pays! » ARCHI-FAUX!!

    Ne jouons PAS la DIVISION-Fitna! Le SPORT FAVORI de Zemmour et Israel qui ne JOUENT que de cette SIRÈNE qui TOUJOURS SE RETOURNE! Une MAMELLE d´Israel est la DIVISION par la Religion!
    Cette fois le Pape Francois et les Chretiens d`Orient « Ont Parlé » POUR Gaza & la Palestine! AVANT Israel disait: « Je suis votre Bouclier Judeo-Chretien vs. l`Islam Conquerant qui veut NOUS REMPLACER! »

      Anonyme
      27 décembre 2023 - 11 h 27 min

      goul ouallah

    Anonyme
    27 décembre 2023 - 7 h 35 min

    Déjà des gens qui se baptisent ‘diaspora’ en reprenant une expression sioniste, ça commence à bien faire.

    Ensuite, en tant qu’Algérien vivant en Algérie, je me demande pourquoi les Algériens vivant à l’étranger auraient droit à des avantages? Ils ne payent pas d’impots chez nous et la Constitution consacre l’égalité devant la loi de tous les citoyens.

    Abolition de la binationalité, et instauration d’une taxe à l’entrée en Algérie pour tous les expatriés qui veulent profiter des infrastructures du pays sans payer d’impots.

      On dirait Bouteflika
      27 décembre 2023 - 13 h 40 min

      C’est le langage de ses escros pendant qu’ils dévalisaient le Trésor public.

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 20 h 51 min

        Ceux qui volent le trésor public c’est ceux qui veulent traire la vache Algérie sans payer d’impots.

        Il faut abolir la binationalité.
        Les Algériens sont les bienvenus chez eux.
        Les étrangers doivent être traités comme tel.

        Fini la double allégeance synonyme de trahison.

          Anonyme aussi
          29 décembre 2023 - 0 h 48 min

          Toi tu es un disque rayé. N’avoir pu avoir une deuxième à cause de ta médiocrité t’es resté à travers la gorge. Netelbolak echfa al ajil.

          Le problème n'est la double nationalité
          29 décembre 2023 - 5 h 58 min

          La preuves les plus grands escrocs protégés par Bouteflika n’avaient que la nationalité algérienne.

          Les rescapés Marocains de la rafle de Boumedienne et Kasdi Merbah de 1975 nommés oar les ministres de Bouteflika dans des postes sensibles n’ont que la nationalité algérienne.
          Une armée dormante dans l’attente du jour J..

          Anonyme
          29 décembre 2023 - 21 h 13 min

          L »Algérie n’est pas une vache à traire.
          Marre de ces double face qui veulent sucer le sang du pays et servir nos ennemis en même temps.

      Lahouaria
      30 décembre 2023 - 0 h 22 min

      On paie les taxes foncières et les charges mensuelles, nous on les paie par an, Sonelgaz, Algérie Télécom, Algérienne des Eaux, Assurances Habitation ( SAAA) etc.. Et mutuelle santé (Casoran).
      Quand on débarque en Algérie, on apporte quelques petits cadeaux aux voisinages. Sinon nos familles, on préfère leur donner de l’argent en espèce pour les aider à supporter le Ramadhan, ou l’Aid, sinon une aide pour payer une assurance santé afin qu’ils puissances accéder aux soins facilement, ou des prothèses.
      Une fois je suis arrivée vers la fin du Ramadhan, je n’ai pas pu faire le Ramadhan 1 mois et ni le remplacer, j’ai préféré Payer une certaines dans la caisse de centre de santé pour enfants malades, je suis rentrée au centre des enfants malades et la veille en France, j’ai acheté machinalement 2 paires de cannes anglaises roses et bleues pour enfants fillettes et deux pour garçonnet et deux paires pour adultes rouges
      Au moment où je suis rentrée à la Pharmacie de Toulouse pour acheter ces cannes anglaises 60€ les 6 paires. Une petite fille dans la banlieue d’Oran âgée de 8 ans avec un pieds bot avait cassé sa canne et s’est mise à pleurer toute la journée car, elle n’avait rien pour sortir avec ses éducateurs le jour de l’Aïd el-Fitr, alors le lendemain de mon arrivée en Algérie, j’ai pris maman et on a pris la voiture et on a roulé vers Oran, arrivée, à l’hôpital des enfants, j’ai demandé si une petite fille et un petit garçon ont besoin des petits cadeaux, les pharmaciens français me les avaient emballés dans un joli papiers avec des rubans. l’éducateur m’amena une petite fille pas plus haute que 3 pommes qui boitait de sa jambe, quand je me suis baissée pour offrir les cannes, elle m’a fait un câlin et m’a dit à l’oreille « sahiti tata » la petite fille allait enfin sortir fêter l’Aïd avec ses camarades comme le petit garçon qui était très content.
      Le docteur m’a confirmé madame vous étiez dans la même longueur d’ondes que ces enfants qui avaient besoin d’une aide d’urgence médicale hier en orthopédie. Et vous êtes arrivée ce matin à l’improviste. Merci beaucoup madame, ma mère leur offert une somme de son Ramadhan car diabétique et moi aussi.
      Voilà sinon nous payons pas les impôts en Algérie, mais certains fois nous devenons des petits anges gardiens dans des circonstance difficiles.
      Certains riches se la coulent douce et n’aident jamais leurs compatriotes malheureux.
      Hasbi Allah wa ni’mal wakil

    Abou Stroff
    27 décembre 2023 - 6 h 37 min

    « Annonce de Tebboune pour la diaspora : l’Amicale des Algériens «insatisfaite» » titre H. A..

    moua qui ne fais aucunement partie de la diaspora, suis aussi insatisfait que la diaspora.

    en effet, au nom de quoi, tebboune se permet il de décider de diviser le prix du billet d’avion d’Air Algérie, une compagnie commerciale qui possède son propre management ayant sa propre stratégie, par deux?

    en effet, ne sommes nous pas, encore une fois, face à la culture rentière où le responsable du moment se comporte comme si l’Algérie et les algériens étaient sa propriété privée?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la culture rentière domine depuis l’indépendance et ne semble point sur le point d’être dépassée.

    wa el fahem yefhem

      icialG
      27 décembre 2023 - 11 h 36 min

      LE Président se perme a juste titre ,mais si cela ne te convient tu peut payer le plein ou le double tarif mas parle pas a la place de ceux qui rêvent d y aller

      Anonyme sérieux
      27 décembre 2023 - 13 h 28 min

      Carrément méchant,
      Jamais content.

    Bousbirshop
    27 décembre 2023 - 0 h 45 min

    La France n’attend que ça pour nous renvoyer comme un boomerang ce que l’on ne cessent de lui rappeler .
    《Pas d’ingérence dans les affaires intérieures》.

    Belser
    27 décembre 2023 - 0 h 23 min

    Je n’en connais ni vu aucune de ces amicales .

    Comment je m'appelle ?
    27 décembre 2023 - 0 h 21 min

    La majorité des fonds détournés , en cours de récupération sont chez mama franssa .alors dans ce cas comment voulez vous développer une relation équitable ou stable ?.

    Anaconda vs snake
    26 décembre 2023 - 23 h 44 min

    La issaba et ses ressorts doivent être désintégrés j’usqu au dernier! et continuer sur la voie tracée des demandes du peuple . Tant que cette opération de grande envergure ne touche pas à sa fin. Il sera difficile d’envisager les doléances légitime de sa diaspora sur des bases saines.

      Anonyme
      29 décembre 2023 - 0 h 50 min

      L’anaconda est un serpent aussi au cas où tu ne le sais pas.

    J'ai acheté pour 49 euros au lieu de 3
    26 décembre 2023 - 23 h 31 min

    Avec la fr(o)nce, c’est toujours délicat à cause du nombre incalculable de harkis..

    Tendez nous la main Mr le président Tebboune
    26 décembre 2023 - 22 h 20 min

    Je suis entièrement d’accord avec le président de l’amicale des algériens en Europe.
    Nous voulons quitter se pays ingrat, racistes, à géométrie variable, qui nous empêche d’évoluer aux côtés où devant les français.
    Car la jalousie et la haines les ronges de l’intérieur.
    Hamé Tebboune, vous ne regretterez pas si les algériens de l’étranger entre en Algérie.
    L’Algérie va décoller et largués les occidentaux.

    exemple chinois
    26 décembre 2023 - 20 h 01 min

    Les étudiants chinois à l’étranger dans les années 90, étaient obligés de rentrer pendant les vacances pour transmettre chacun dans son domaine ce qu’il a appris, les ingenieurs dans l’industrie etc…bref! Ils ont paufiner une véritable plan de transfert du savoir et du savoir faire… á méditer…
    L’initiative de l’eté passé, je crois à Boumerdes des étudiants algériens à l’étranger donner les cours d’anglais était une bonne initiative

      DZ
      27 décembre 2023 - 14 h 13 min

      des qu un algerien pose les pieds en france etudiant ou autre sont seul soucis la carte de sejour et puis papiers francais car leur volonte est de jamais revenir chez eux les chinois sont des patriotes meme a l etranger ils operent pour leur pays d origine la chine des dizaines de milliards de dollars sont transferes chaque annees en chine par divers moyens les algeriens c est le contraire ont tranferes les devises d algerie vers la france ou autre pays c est la triste realite c est pour cela que l algerie stagne car les algeriens n aiment leurs pays ou peut etre pendant les conges nos chouadas doivent bien pleurer eux qui ont donnes leurs vies pour ce pays

    Soso
    26 décembre 2023 - 19 h 48 min

    Ont veut notre place aux bled chez nous, chez nos descendants dans notre terre,construire et apporté notre expérience dans plein de domaines ont veut investire et resté car pour le moment,cet les autres qui en profite de nos talents, il y a aucun plan d’aide aux retour ci demain il y a une aide pour s’installé beaucoup quitterai les pays où il vivent ont as besoin de sa ,les gens prenne moins aire Algérie en familles cet exorbitant comme prix ,cet l’équivalent d’un paris New-York allé retour en première, 50%sure aire Algérie cet encore trop chère..moi jprend plus cette compagnie a cause de ses prix qui fluctu comme la semoule.

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 20 h 38 min

      Plan d aide pour le retour….si seulement ?

      Anonyme
      27 décembre 2023 - 7 h 40 min

      Commence par apprendre à écrire une phrase sans PHAUTTES D’AURTOUGRAFFES

      Avant de venir nous arroser de ton auguste savoir faire.

    Anonyme
    26 décembre 2023 - 19 h 07 min

    « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous . Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays »
    John Fitzgerald Kennedy .

    Association de malfaiteures ?
    26 décembre 2023 - 18 h 56 min

    En choisisssant le nom de » l’Amicale des Algériens » cette association a commis une monumentale erreur car ce nom renvoie à l’Amicale des Algériens en Europe des années 70-80 qui recevait 4 millird de FF ans d’Alger comme subventions sans oublier les travailleurs analphabètes qu’elle obligait de prendre sa carte payante, l’Amicale était synonyme de vols et des menaces de poursuites en Algérie pour ceux qui refusaient de prendre sa carte d’adhérents, ses responsables vivent depuis en France sans aucune enquête n’a été faites sur leurs biens immobiliers et autres, ils ont laissé un désert derrière eux.

    Tout les anciens fonctionnaires des consulats connus pour leurs mépris de nos compatriotes ont été imposés par lcet Amicale même au centre culturel algériens et d’autres institutions vous trouverez leurs proches.

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 20 h 56 min

      Non mais c’est quoi cette mentalité d’assistés ? Pourquoi toujours tout attendre de l’état ? Le président Tebboune a un agenda dicté avant tout par la defense des intérêts de l’Algérie et des algériens résidant au pays ! Il est normal que les concitoyens établis à l’étranger ne soit pas en tête de liste de ses priorités ! Si vous voulez rentrer au pays bougez vous et trouvez du boulot la bas !!! Il y a des emplois très bien payés en Algérie pour de vrais TALENTS. Croyez moi.

        Association De Malfaiteures ?
        27 décembre 2023 - 13 h 49 min

        Le sujet n’est pas Teboune qui fait du bon travail mais cette d’Amicale d’escros.

    Yacine
    26 décembre 2023 - 18 h 46 min

    La communauté Algérienne en Belgique est oubliée par le pouvoir central d’Alger.Si on prend juste le cas des vols à destination de l’Algérie, il n’y a qu’un seul vol hebdomadaire Bruxelles/ Alger et Bruxelles/Bejaia.Par contre la communauté Marocaine dispose de 7 vols quotidiens à destination du Maroc rien qu’en partance de l’aéroport de Charleroi.Que fait le ministre des transports pour la communauté Algérienne en Belgique???

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 19 h 36 min

      Le Makhzen facilite sa diaspora pour lui extorquer de l’argent, Amsterdam et Bruxelles regorgent de leurs agences bancaires.

      12 milliards d’euros par an transfèrent déjà de l’argent à la maison, nous en sommes à peine 2 milliards.

      Parce que le Makhzen ouvre déjà des banques en Europe, nous en Mauritanie

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 20 h 40 min

      La communauté marocaine en Belgique représente 600 000
      individus quant à la notre elle est de 45 000 soit treize fois moins, donc il est tout à fait logique qu’il y ait moins de vols à destination de notre pays.

      DZ
      26 décembre 2023 - 20 h 50 min

      @YACINE ETES VOUS MAROCAINS ,,,,?????

      toto
      27 décembre 2023 - 15 h 00 min

      @Yacine,
      Tu parles d’une référence.
      Communauté plus importante qui justifie du nombre de vols. Si les lignes ne sont pas rentables, elles fermeraient par la logique de la rentabilité économique.
      A moins que le trafic de drogue dont cette communauté est à la tête aussi bien en Belgique qu’au Pays-Bas profite des retombés de ce trafic.
      On sait que l’argent du trafic de drogue est investit dans des pays africains au vue de la capacité d’investissement du Maroc par rapport à la rentrée d’argent du budget du trésor marocain.

    Mansour
    26 décembre 2023 - 18 h 36 min

    Mr. Zeroual a parfaitement raison de dire que nos premières ne sont nullement d’ordre bassement matérielles mais d’abord et avant tout de procéder avec rationalité AU RETOUR DES COMPÉTENCES ET DE LA MATIÈRE GRISE à même de procéder AU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS : L’ALGÉRIE et rien d’autre.

    Anonyme
    26 décembre 2023 - 18 h 26 min

    Elle existe toujours cette amicale des algériens en France ? Ça fait des années et des annees qu elle n existe plus dans la ville et ces environs . Qu ont ils fait toutes ces années où la France ces médias sionistes et ces politiques qui ne nous ont pas épargnés et même Chalgoumi clando l ont laissé faire et parler à notre place ce tunisien en France venus sans papiers et qui avait reçu un oqtf pour ces prêches anti occidentaux ds les foyers Sonacotra des son arrivée en France. Enfin concernant la politique de TEBBOUNE envers la diaspora algérienne et particulièrement en France , elle n existe pas tout simplement et ni son ambassadeur à Paris pour vous dire concernant la diaspora algérienne . Livrés à eux mêmes tt en les négligeant voir méprisante à leurs égards mais pas personnellement TEBBOUNE mais le pouvoir et le système et bien avt l arrivé de TEBBOUNE au pouvoir donc ça remonte très loin . . Une grde faute de ne pas compter sur sa diaspora et vouloir faire sans elle , dommage.

    SCOUBIDOU
    26 décembre 2023 - 18 h 23 min

    ARRETEZ VOTRE CINEMA VOUS RETOURNEREZ JAMAIS AU PAYS MEME SI ONT VOUS COUVRE D OR VOUS ETES NATURALISES FRANCAIS ET VOUS AIMEZ LA VIE EUROPEENNE LES PETITS BISTROTS LES BONNES BRASSERIES PARISIENNES LE PERE NOEL EN FAIT VOUS AVEZ LA MENTALITE FRANCAISE ET CELA NOTRE PRESIDENT LA TRES BIEN SAISIS SI VOUS VOULEZ RENTREZ IL Y A DES AVIONS EN DEUX HEURES VOUS ETES AU BLED CHICHE

      Loco
      26 décembre 2023 - 18 h 52 min

      @ Scoubidou,
      Merci, mille mercis.
      Rien d’autre à rajouter à votre commentaire.
      Les zmigris ( certains, mais une grande majorité quand même)aiment l’Algérie en commençant par le Square, ils passent leurs temps à insulter tous ceux qui ont des idées différentes des leurs, en un mot ils sont plus Algériens qu’Algerien mais de loin.
      Tous ceux comme anonyme qui passe son temps à nous insulter, a t’il envoyer ne serait ce qu’une boîte de Doliprane pendant le COVID, ou de la Biafine et des pansements pour brûlures pendant les deux, sincèrement je n’y crois pas une seconde.
      Bien à vous et Merci encore pour votre post.

        Anonyme
        26 décembre 2023 - 20 h 23 min

        Il y en a bcps d anonymes sur ce site dont moi mais nous avons déjà et agréablement mais je laisse le choix aux gens de s exprimer avant tout à tort où à raison , je n insulte personnes si on m insulte pas , j applique juste la réciprocité comme mon pays l Algerie et comme chacun d entre nous qd il est heurté . Vous parlez de Doliprane que vous êtes sûre qu il en a pas apporté un seul pdt la période cov , vous prétendez le connaître mais au fond vous en savez rien de sa vie et réciproquement. Pendant la période cov je vous rappelle que l espace aérien algérien et maritime était fermé ainsi que les frontières . Enfin tout les algériens en France apporte soit des médicaments déjà pour leurs propres familles qui y vivent et ensuite bcp d entre eux surement viennent en aide aux nécessiteux, tout ke monde ne se ressemblent pas mais l algérien avant tout qui soit de France où d Algerie et qui aime l Algerie ce qu il aimerait c est que les médicaments ont les importe pas ont les fais pas parvenir par la famille mais on préfère que ce soit l Algérie qui les fabriques et sur tout produits importés de l extérieur. C est d abord aimer son pays car apporter des chose venant d ailleurs ne règle en rien le problème . C est mon avis perso et n engage que moi , c’est une autre façon d aimer son pays j en conviens..

        Anonyme aussi
        27 décembre 2023 - 1 h 54 min

        Heureusement que la Corée du Sud avait des idées différentes des vôtres, sinon elle serait encore en train de faire du surplace. Mettre toute la diaspora dans le même sac de cette manière n’est guère judicieux. C’est à cause de personnes ayant des idées plus que farfelues comme les vôtres que certains n’ont pas l’envie de revenir.

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 7 h 30 min

        « …Les zmigris ( certains, mais une grande majorité quand même)aiment l’Algérie en commençant par le Square, …….. »……… »ils passent leurs temps à insulter tous ceux qui ont des idées différentes des leurs, en un mot ils sont plus Algériens qu’Algerien mais de loin….. »
        Tu ne te rends même compte que tu es en train de te décrire !!!!
        Comme Troll on a vu mieux !!!

      Anonyme
      26 décembre 2023 - 20 h 09 min

      Commence à demander à ceux qui ont vécu ttes leurs vies en Algérie de sauve en France et en Europe, c est bien ces derniers arrivants qui accourent à la nationalité française et crache sur leur pays ne serait ce que pour obtenir une carte de résidence en France , tiens delande ça d abord à certains de tes dirigeants qui ont emboîté le pas . Pourtant les algériens nées en Algérie ayant vécu en Algérie et ayant écouter l Aden 5 fois par jours qui aujourd hui fais le paillasson devant le français ou autres en France pour leur montrer que l arabe de service est à leur service et il y a aussi les negres de maisons un parcours similaires , non souvent les algériens né ou arrivé enfants en France ayant grandi en France seront toujours présent pour l Algerie , pas les autres et surtout ceux qui viennent de découvrir l ascenseur adulte et l entrecôte et oui faut le dire ça aussi . En revanche de retour au pays ,ils crachent sur la France et se comporte genre comme de vrais algériens et ne consomme pas ni en France ni en Algérie, ils se reconnaîtront . L Algerie ne vois appartient pas comme la France pays de mon enfance ne m appartient pas et pourtant je reste algérien né en Algérie de parents algériens arrivé en 71 en France. à l âge d un an .

        dz
        27 décembre 2023 - 14 h 46 min

        @ANONYME votre post est vrais ces gens sont des opportunistes l algerie est le dernier de leurs soucis ils profitent de la binationalite ils crachent sur l algerie avec leur copins francais et quand ils retournent en algerie ils se prennent des patriotes en courant bien sur echanger leurs devises au square said pour tripler le dinar il faut surtout pas remplir le tresor algerien ce genre de personnes seront les premiers a collaborer avec l ennemi une fois j ai eus une discution avec ce genre de personne pourquoi garde tu la nationalite algerienne reponse pour economiser le visa incroyable non ????

    3 tentatives avec investissements, 3 échecs.
    26 décembre 2023 - 18 h 17 min

    Pertes des fonds, plus les « frais » pour débloquer les choses.
    La dernière fois s’est terminée à l’hôpital à Paris après une dépression suite à la hogra d’ordures d’officiers et de salauds du FLN, parti de Tebboune.

    Et à suivre de près ce qu’il s’y passe, aucune lueur d’espoir n’est en vue.
    Sinon, les cadres, chefs d’entreprises, médecins et les pauvres haraga resteront.

    Pour info, j’y suis en ce moment pour essayer de récupérer quelque chose de la dernière affaire.
    Je tente de la ressusciter, mais c’est mal barré.
    C’est pour un de mes fils veut s’y installer, je suis vieux et fatigué.

    Je ne suis pas un homme à argent, je veux juste faire quelque chose d’utile, ma vie est faite en France.
    Et dire ça dans notre pays, c’est une condamnation à la ruine, dans un pays avec une mentalité que je ne connais pas.

    La corruption est le fondement premier du pays aujourd’hui. Boumédienne a gagné.

      "La corruption est le fondement premier du pays aujourd’hui. Boumédienne a gagné.
      26 décembre 2023 - 20 h 22 min

      Tout est dit, nous attendons les preuves du changement, à commencer par les comptes que doivent rendre les proches de Tebboune et de ceux qui l’ont mis là….

      Votre cas n’est pas unique. Il y a des milliers comme vous.
      Certains sont ruinés et décédés, d »autres courent après la justice. Il leur reste les yeux pour se soulager.
      Bon courage.

      Correction
      27 décembre 2023 - 3 h 48 min

      Cher Monsieur, le FLN n’existe plus car il appartenait à l’histoire et aux martyrs qui ont libéré le pays et son sigle depuis a été récupéré par des traitres et des escrocs qui sabotent toute les bonnes initiatives prises par l’Etat et Teboune et leur première cible.
      Quant à Boumedienne à son époque le détournement des fonds publics était passible de la peine capital ou dans les meilleurs des cas de longues années derrière les barreaux.
      Les saboteurs de l’économie sont souvent des opposants occupants des postes importans dans les institutions.

    DZ
    26 décembre 2023 - 18 h 13 min

    SOYONS SERIEUX combien de devises la diaspora tranferes en algerie &1Milliards 600 MILLIONS D euro pour des millions d algeriens a l exterieur c est insignifiant compare aux « 30 MILLIARDS DE Dollars que transfere la diaspora egyptienne chez eux pour soutenir l economie egyptienne alors que la diaspora arrete sont bla bla tebboune c est a quoi a s attendre de sa diaspora je pense pas quelle soit vraiment utile pour l algerie car la majorite de l elite algerienne qui ne represente pas beaucoup en europe sont francais et sont pas pres a retourner en algerie deja pourquoi ces gens sont partis ?????? RESTER A DUBAI OU EN EUROPE POUR LE SALAIRE VOUS AIMEZ PAS VOTRE PAYS C EST UN FAIT

      Pauvre DZ, tu vis où?
      26 décembre 2023 - 19 h 28 min

      Tout le monde sait qu’il y a entre 40 et 50 milliards d’euros qui circulent en informel entre la France et l’Algérie, et Tebboune lui-même l’a dit.
      Le montant total du marché informel est de 90 milliards de dollars selon encore Tebboune. Ils viennent d’où? Cela représente la moitié du PIB.
      Le 1,6 milliards ne représentent qu’une petite partie des pensions de retraités qui ne peuvent plus se déplacer.

      Sans l’argent des migrants l’économie algérienne serait la pire du monde.
      Alors, il te restes à remercier les migris qui ont soutenu le pays lorsque le pouvoir l’a mis en faillite.

      Je vis à bab el oued, je suis commerçant et comme tous les commerçants je remercie les émigrés qui nous ravitaillent, et en tout.

      Tu dois porter des vêtements importés grâce à l’argent des émigrés.

        DZ
        26 décembre 2023 - 21 h 16 min

        n importe quoi les milliards de dollars du marche informel en algerie sont transferes par divers moyens en france a dubai en turquie renseigner vous aupres des douanes ce marche sont des traitres au pays car ils refusent de payer leurs impots en algerie ces milliards echappe au fisc algerien ils enrichissent les banques etrangeres cela s appel de la fuite de devise d ailleurs les autorites algerienne ont du mal a reagir a ce saignement pour les immigres ils saignent a leur facon l algerie avec le trafic des devises au square said et autres les algeriens se sont mis d accord pour couler le pays l algerie n attends en rien l argent des emigres nous sommes pas le maroc ou le mali qui creve de faim

        Anonyme
        26 décembre 2023 - 21 h 28 min

        Quel gâchis n’est-ce pas? alors que le potentiel est bel et bien là pour lever l’Algérie au diapason des pays très développé à bien développé. Là où est l’Algérie n’est pas non plus désastreux, mais il y a mieux , c’est un pays qui peut faire encore mieux tout simplement pour le bien de son peuple .

        Anonyme
        27 décembre 2023 - 7 h 43 min

        Qu’est que tu préfères?
        Que les importations aient lieu comme partout dans le monde avec des factures et de manière fluide?
        Ou dépendre du traffic et du trabendo?

        Personnellement je choisis l’option universelle du commerce international légal et libre. Au diable les zmigris binationaux qui profitent des restrictions pour faire leur beurre avec leurs cabas.

    Safarat&Lastipol
    26 décembre 2023 - 17 h 57 min

    Nous sommes 1 peuple. Il faut comprendre que les algériens vivant à l’étranger ne peuvent faire sans cesse l’objet de la part de leur compatriots députés ou autres, d’une partie du peuplr à laquelle on donne ou on ne donne pas comme et quand on veut.
    Les algériens à l’étranger souffrent de ne pas pouvoir donner leur connaissance et expérience pour la promotion du développement et au rayonnement de la patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.