Royaume à scandales

Mohammed VI Mohammed Ben Zayed
Dernière apparition de Mohammed VI aux Emirats. D. R.

Par Mohsen Abdelmoumen – Rien ne va plus à Bousbirland, le Makhzen est dans la panade. En plus du scandale du Marocgate qui revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique avec de nouvelles révélations fracassantes, le Maroc s’enlise dans divers dossiers scabreux qui démontrent à quel point de décrépitude est parvenu le règne de l’éternel roi absent. Difficile de tomber plus bas, car les affaires qui secouent le royaume du cannabis et de la pédophilie sont toutes peu reluisantes. Seule diversion envisagée par le Makhzen qui n’est pas très imaginatif : taper encore et toujours sur l’Algérie.

Il y a tout d’abord l’affaire de l’«Escobar du désert» qui donne la migraine au Makhzen. L’un des plus puissants barons de la drogue en Afrique, Haj Ahmed Ben Ibrahim, a décidé de se mettre à table après quatre ans d’emprisonnement au Maroc. Arrêté une première fois en 2015 en Mauritanie, avec trois tonnes de cocaïne en provenance d’Amérique latine et destinée à approvisionner la Mocro maffia en Europe, et libéré, il a été arrêté une seconde fois en 2019 à l’aéroport de Casablanca après une saisie de quarante tonnes de drogue dans des camions lui appartenant sur une aire de repos d’El-Jadida. Depuis sa cellule dans une prison marocaine, le narcotrafiquant, voyant que ses complices au Maroc avaient fait main basse sur ses avoirs, a décidé de «cracher le morceau» et de donner tous ceux qui trempaient dans le trafic de drogue, refusant d’être le seul à écoper de la prison. Suite à ses révélations, des dizaines de personnes ont été soit entendues soit appréhendées, parmi lesquelles des hauts gradés de l’armée, des officiers du renseignement extérieur de Mansouri, des ministres, des parlementaires, des ambassadeurs, des magistrats, des gendarmes, des policiers, un notaire et des dirigeants d’entreprises. Tout ce joli monde participait joyeusement d’une manière ou d’une autre à ce trafic de drogues dures au niveau international.

Vient ensuite le rififi entre la famille Azaitar et les larbins médiatiques du Makhzen. En effet, les frères Abu Bakr, Omar et Othmane Azaitar, les amis-amants de Mohammed VI qui le suivent partout, ont attaqué en justice le site d’information Barlamane, réputé être la voix de Fouad Ali El-Himma, conseiller du roi, et d’Abdellatif Hammouchi, chef de la DGSN et des renseignements intérieurs. Les trois frères sont rejoints dans cette «cause» par leur propre père pour leur prêter main forte, car les chéris du roitelet ont fait venir toute leur famille d’Allemagne dans un regroupement familial à l’envers. C’est donc une bataille judiciaire qui s’annonce et qui risque de faire grand bruit, car les frères Azaitar sont bien décidés à protéger leur statut de favoris qui leur permet de mener grand train avec de l’argent à volonté, des montres de luxe, œuvres d’art, voitures de prix, chevaux de race et j’en passe. Ce nouveau scandale constitue une raison supplémentaire pour le Makhzen de s’arracher les cheveux, comme si la venue des policiers, du juge d’instruction et d’un procureur belges pour enquêter sur le Marocgate ne suffisait pas dans cet enchevêtrement d’embrouilles de toutes sortes.

Ajoutons à cela la volonté inébranlable de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) de recouvrer la totalité de son territoire, et son pilonnage massif et quotidien des bases et des postes de commandement des FAR, le Polisario ayant décrété tout le territoire sahraoui comme zone de guerre. On constate donc que le Makhzen commence très mal l’année, et ce ne sont pas ses basses manœuvres avec le Mali, le Burkina Faso et les pays du Sahel auxquels le Maroc veut donner un accès à l’océan Atlantique via le territoire sahraoui occupé, qui vont pouvoir redresser la situation catastrophique dans laquelle s’enferre le royaume féodal du Maroc. Ce ne sont pas non plus les hésitations et les reculades de l’Espagne face au chantage à l’immigration qui vont faire disparaître les scandales qui éclaboussent le palais royal et le Makhzen.

Car l’Espagne a une nouvelle fois cédé au chantage marocain en ôtant le texte figurant sur le site internet du ministère des Affaires étrangères espagnol, dans lequel le gouvernement Sanchez affirmait s’aligner pleinement sur la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara Occidental. Et l’on constate que les chiffres record d’immigrants arrivés aux Canaries en 2023 avoisinent les 40 000 arrivées, soit 75% du total de l’Espagne. Les infiltrations par voie maritime vers le continent, qui s’élèvent à 15 435 arrivées, montrent aussi une augmentation notable, le Maroc ouvrant les vannes une fois de plus pour faire pression sur l’Espagne et les autres pays européens.

Une autre affaire de corruption, cette fois avec un politicien espagnol, Pedro Altamirano, qui a été très actif pour réclamer à corps et à cris l’indépendance de l’Andalousie sous la forme d’une plateforme portant le nom d’«Assemblée nationale andalouse», plateforme qui ne drainait pas les foules. Son seul soutien provenait d’un financement du Maroc, toujours prêt à menacer de déstabiliser les pays si ceux-ci ne soutiennent pas le Sahara «marocain». La plateforme dirigée par Altamirano a défendu bec et

 

ongles la «propriété marocaine» du Sahara Occidental et le «droit du Maroc» à revendiquer Ceuta et Melilla, et ne cessait pas d’encenser le roi de la tomate, du poulpe et du cannabis. Son projet d’indépendance de l’Andalousie ayant fait flop, l’olibrius vit aujourd’hui à Tétouan, où il travaille dans une obscure ONG dont la tâche est essentiellement dédiée à la diffusion de propagande pro-marocaine et anti-sahraouie, et à promouvoir son livre intitulé Sahara marocain.

De plus, par souci de plaire au Maroc, le gouvernement Sanchez a refusé de proroger le permis de séjour de la militante sahraouie Aminatou Haidar, qui a dénoncé ce refus comme étant une «mesure politique» adoptée après seize ans de résidence à Madrid, sous le faux prétexte que la demande avait été introduite hors délai. En effet, Aminatou Haidar a vécu entre les territoires occupés du Sahara Occidental et l’Espagne pendant seize ans, obtenant un permis de séjour en 2007 en raison de circonstances exceptionnelles. Aujourd’hui, la question des visas pour les militants est gelée par le gouvernement Sanchez. Le parti de Yolanda Diaz, Sumar, qui se prétendait favorable à la cause sahraouie, ne fait strictement rien, maintenant qu’il fait partie du gouvernement. Tout le gouvernement s’aligne à nouveau sur les thèses bousbiriennes du plan bidon de l’«autonomie».

«Faites savoir aux gouvernements espagnol et marocain que la seule chose qui peut me faire taire, c’est la mort. Même derrière les barreaux des prisons marocaines, je ne garderai pas le silence», a déclaré Aminatou Haidar. Nous rappelons que la militante sahraouie se trouvait en Espagne pour recevoir un traitement médical pour ses multiples problèmes de santé : fibromyalgie, ostéoporose chronique, anciennes interventions chirurgicales qui sont les conséquences directes des arrestations arbitraires et des actes de torture qu’elle a subis du régime d’occupation marocain, ainsi qu’une disparition forcée pendant quatre ans dans une prison secrète, alors qu’elle n’avait que vingt ans. Donc, la lâcheté du gouvernement Sanchez risque de conduire Aminatou Haidar à revivre les mauvais traitements et les tortures, si jamais elle est extradée au Maroc.

Pour terminer, n’oublions pas l’assassinat pur et simple, à coups de drones, des ressortissants mauritaniens dans les territoires sahraouis, de la même manière que les trois camionneurs algériens avaient été assassinés en 2021. Et c’est cette entité féodale voyou du Maroc qui postule pour présider le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, alors qu’elle occupe le Sahara Occidental et pratique les disparitions forcées, les assassinats et la torture.

M. A.

Comment (10)

    Brahms
    6 février 2024 - 11 h 27 min

    Ils se congratulent entre eux mais l’Amérique les surveillent de loin, elle sait tout l’Amérique.

    Hamid
    14 janvier 2024 - 4 h 45 min

    In the attached photo , both are ot ugly appearance and politically they are worse : both are puppet subordinates of the zionists , with big ears that listen , long noses without nostrils , myopic eyes that blink with blinkin ( us secretary of state ) , empty heads that are bowed in shame .So to conclude , they are both evil , only hell awaits them .That’s all from me , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………….

      hmida
      18 janvier 2024 - 13 h 50 min

      Et si toi et les autres en plus de Mohcen abdelmoumen s occupent de ce qui se passsent au pays ca sera mieux pour notre peuple..car parlers des sionistes maroc etc..ne regle pas nos problemes car la casi totalité de se que nous vivons vienent de notre pays et de la politique et la gestion globale de tout ce que la Algerie possede comme ressources humaines et materielles et des potentialités enormes. Le maroc ne nous empechent pas d aller se developper et devenir tres puissant et meme conquerir le Sahara et le donner aux sahraouis ca sera facile et mieux. au lieu de passer un temps fous de viser le makhnez ou d autres pays. Le defi est interne et il est majeur en commacant par battir un socle de Legitimité de toute l administration qui gere le pays son developpement, son armée, ses ressources et ses visions. continuer a occulter le point fondamental qui nous a rendu a un niveau de pays tres faible et pauvre ou tout le monde veux fuir ca c est la catastrophe qui nous arrive..Notre elite qui sont en majorité M3a L Ouagef y compris abdelmoumen n augure pas bien pour le futur de nos enfants..et meme la geographie du pays va etre terriblement brisée a cause de notre super SOUS-DEVELOPPEMNT sur tout les dommaines..et la continuité de la gestion publique par les discours pompeux et demagogiques et mensengers ne sert pas notre cause. il faut que tous y compris les mauvais elements du systeme Civils et militaires decident de faire un pas dans la direction du peuple et aider a crrer un compromis qui va aider a commencer a battir un pays DEMOCRATIQUE ou le vote va etre sacré et que les decisions ne se prennenet que par les decideurs elus et connus et surveilleé par une presse totatalement libre et par le vote du peuple. comme ca oui nous allons essayer de progresser..mais regarder que des milliards de dollars sont gaspillés (pour ne pas dire volés) et qui ne sert jamais les besoins du developpement de notre peuple..Les mensenges pendans ds decenies ne nous ont pas servi. pire il nous en fait regresser. au point ou la majorité de notre peuple regarde le systeme comme un ennemi du peuple imposé par des puissances qui ne veulent pas que nous deviendrons puissants ( puissance technologique science production agriculture indistrialisation et defis du 21 em siecle..Rester dans le prisme du stoquage des S300 ++ est tres revolu. je veut dire proportionnelemnt a 40 milions d algerien un budget de 26 milliars US /100 pour le MDN est vraiment une derive totale car ces armes ne servirons a rien contre des puissants et une perte totale s il ya guerre avec nos voisins Ouest /Sud Cet argent si elle sera dirigé vers le developpement tout a zimut le pays va devenir tres tres fors car la puissance a nos jours et scientifique/economique pas une ferraille.

    Hassen
    6 janvier 2024 - 23 h 53 min

    L’année 2023 de Bousbirland a terminé par des scandales. La narco+terroriste+prostituée+pédophile monarchiotte va battre son propre record de scandales en 2024. Ça a bien commencé en tous cas.

    dz
    6 janvier 2024 - 23 h 28 min

    ET DIRE QUE L ALGERIE A RETABLIT CES RELATIONS AVEC L ESPAGNE N IMPORTE QUOI ONT NAVIGUE A VUE

    ✌️TAHIA L'ANP???? TAHIA EL DZEZAÏR????✌️
    6 janvier 2024 - 23 h 26 min

    L’Algérie doit mettre dès maintenant les industries de l’armement en Algérie à tourner à pleins régime pour faires d’immenses stocks de munitions d’armes de missiles, etc….
    Car nous allons vraiment en avoir besoin.
    Et nous ne devons prévoir pour ne pas être à court d’armements et munitions ….
    Les volontaires algériens sont près à l’affrontement avec qui que ce soit.

    Algérien et patriote
    6 janvier 2024 - 20 h 06 min

    Il faut renforcer la coopération avec les pays comme L’IRAN pour faire tomber le sionistan et le royaume de mbz, ensuite cela sera qu’une question de temps pour bousbir…

    Anonyme
    6 janvier 2024 - 16 h 56 min

    Quand l injustice devient loi,la resistance devient un devoir…Vive la republique Sahraoui,Vive la Palestine et tous leurs heros resistants…

      Jammouli
      15 janvier 2024 - 13 h 44 min

      Malheureusement on ne fait que parler depuis 1948.
      Israël pendant ce temps à triplé son territoire. Seul l’Égypte pouvait menacer. Elle a été neutralisée par les accords de Camp David…
      Au Sahara Occidental le Maroc occupe le terrain et l’espace depuis 50 ans et attend tranquillement la Mort des Chefs du Polisario et la RASD pour renier l’appartenance des réfugiés au Sahara. IL PRETENDRA QU’ILS SONT Algériens, Mauritaniens, Maliens et Nigériens.
      Il faut tout faire pour trouver des solutions trés vite. car le temps joue contre nous.
      QUE D’ERREURS NOUS AVONS COMMIS !

    Soso
    6 janvier 2024 - 16 h 29 min

    Quel honte ses deux m….aucune fierté,aucun charisme ,sans foi ni loi et sa ce montre normal après les sdf ont as le » srf « sans royaume fixe pour le travelot marocain (…) et l’autre m…devrait s’occuper de sont bac à sable et a engraissé les juifo-sioniste à la place d’essayé de joué aux apprenti comploteurs à la différence de ce micro états nous ont peut l’envahire de toute part ont connaît votre jeux ont est prevenu ,aucune confiance en vous les emi-rats ou autre saoud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.