35 pièces archéologiques romaines remises au musée de Chlef

pièce archéologique Constantine
Des pièces de monnaie datant de l'époque romaine retrouvées à Constantine. D. R.

Trente-cinq pièces archéologiques remontant à l’époque romaine ont été remises par la direction de la culture et des arts de Médéa au musée national public, Abdelmadjid Meziane, de Chlef, en vue de leur protection et conservation, a appris, l’APS, lundi auprès de la direction de la culture de Chlef.

«Cette opération intervient suite à une autorisation du ministère de tutelle, dans le cadre de la loi sur la protection du patrimoine culturel», a indiqué à l’APS, le directeur de la culture de Chlef, Mahmoud Hasnaoui.

Il a cité parmi les 35 pièces archéologiques découvertes sur le site de Saneg (Medea) et remises au musée de Chlef, des moulins, une grande jarre «Dolia» pour la conservation des céréales, des objets en terre cuite et des épitaphes.

«Ces pièces ont été conservées et entreposées selon les conditions et normes en vigueur. Elles seront étudiées avec élaboration de rapports les présentant, avant de les joindre aux collections du musée national public de Chlef pour exposition», a ajouté le même responsable.

De son côté, la directrice du musée de Chlef, Faïza Benallal, a loué cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la coordination entre les établissements muséaux du pays pour la protection et préservation des découvertes archéologiques.

Pour rappel, le musée national public, Abdelmadjid Meziane, compte des salles d’exposition englobant différentes collections archéologiques, entre objets en argile et poterie, des pièces de monnaie et des pièces archéologiques remontant à la préhistoire, l’époque romaine, la civilisation islamique, l’époque ottomane et l’époque coloniale en Algérie.

Les salles d’exposition de l’établissement muséal sont en cours de réhabilitation, dans le but d’améliorer l’attractivité du musée et de développer ses prestations, selon ses responsables.

R. C.

Comment (3)

    Z
    22 janvier 2024 - 19 h 50 min

    LA PREUVE DE NOTRE OCCUPATION DEPUIS 2 MILLE ANS PAR LES ROMAINS LES ARABES LES TURCS LES FRANCAIS ET APRES CELA ONT S ETONNENT QUE LES ALGERIENS SONT DEBOUSSOLES J AIMERAI QUE L ONT EXHUME DES PREUVES DE NOTRE MASSINISSA ET DE NUMIDIE NOS VERITABLES RACINES

      Hessen
      25 janvier 2024 - 20 h 38 min

      Les cavaleries numides étaient les meilleures.
      Massinissa unifia son Royaume numide, Massyle, à l’Est, Cirta sa capitale (Constantine) au Royaume numide, Massesyle du roi Syfax battu, à l’Ouest, 2oo av.JC environs…
      La Numidie, distinct du Royaume de Maure, s’étendait à son âge d’or, de la Moulaya à la Tripolitaine…etc.
      D’autre rois numides, Jugurtha, Missipca, Juba I, des oublis ..etc
      Bref après, il y a des bibloithèques, des encyclopédies, des livres…pour s’instruire.
      On se cultive pas avec les tweets, ni sur youtube, ahah la jeunesse facebook…et les réseaux sociaux…c’est pas là dedans que vous trouveras des preuves…?
      Vous ne serez pas un ingénieur, ni un archéologue, à mon avis, même si vous me n’avez rien demandé ?
      Mon droit de réponse est légitime.

      CAFTAN ALGERIEN
      6 février 2024 - 15 h 12 min

      Z @
      22 janvier 2024 – 19 h 50 min
      On dirait que tu viens de découvrir ton ignorance.
      Ignorer son histoire = ne pas exister

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.