Le Parti rifain l’a annoncé à Alger : «Nous ne recourrons pas aux armes !»
Par Houari A. – Les dirigeants du Parti national rifain (PNR) ont affirmé que leur action était éminemment politique et qu’ils n’avaient nullement l’intention de recourir à l’action armée pour obtenir l’indépendance du Rif. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée à Alger, les fondateurs de cette formation politique ont précisé qu’ils ont déposé un dossier auprès des institutions internationales pour plaider la cause rifaine et demander la séparation de ce territoire situé au nord du Maroc, annexé par la dynastie alaouite avec l’aide de la France.
Le Parti national rifain (PNR) a ouvert une représentation à Alger ce lundi. Le parti, présidé par Jaber El-Ghadioui, avait demandé la reconnaissance officielle de l’Algérie, dès sa création en Belgique, en septembre 2023. «Nous demandons à la grande Algérie d’accueillir les Rifains qui fuient le Maroc», avait affirmé le porte-parole de cette formation qui avait, par la même occasion, salué le soutien de l’Algérie à la République sahraouie.
Dans une allocution lue à l’inauguration de la représentation du PNR à Alger, Jaber El-Ghadioui a déclaré que son parti œuvrait à représenter le peuple rifain «de la meilleure manière» à travers le monde. L’ouverture du bureau du PNR en Algérie «consacre le processus politique et diplomatique lancé par le parti pour bâtir des relations fraternelles entre le peuple rifain et les peuples africains et, plus particulièrement, nord-africains, auxquels nous sommes fiers d’appartenir», a-t-il poursuivi. «Nous cherchons les voies et moyens de coordonner [notre action] avec eux et de remplir notre rôle dans le renforcement de la sécurité, du progrès et de la stabilité», a-t-il soutenu.
«Le bureau du parti, en tant que commission issue du Conseil national rifain, œuvrera à renforcer la relation historique qui lie les deux peuples rifain et algérien, une relation fondée sur l’entente dans les idées et les objectifs», a encore souligné Jaber El-Ghadioui, qui a conclu son message en remerciant l’Algérie, au nom du peuple rifain vivant au Maroc et au nom de la diaspora, pour son accueil qui «n’est pas étranger à sa réputation de Mecque des révolutionnaires».
Les fondateurs et les militants du PNR marchent sur les pas du héros Abdelkrim El-Khattabi, chef du mouvement de résistance contre la France et l’Espagne lors de la guerre du Rif, dont le portrait trône sur le siège du parti.
H. A.
Comment (69)