Une alerte lancée en Espagne : le Maroc vend à l’Europe des fruits empoisonnés
Par Nabil D. – L’Espagne est en état d’alerte après la découverte de maladies graves causées par des fraises importées du Maroc. Selon Jornal de Noticias, les services de contrôle sanitaire ont mis en garde contre la présence de germes causant l’hépatite dans ce fruit produit chez nos voisins de l’Ouest dans des conditions nuisibles pour la santé. «Le Système européen d’alerte rapide pour les aliments pour animaux et denrées alimentaires (RASFF, en anglais) a publié une notification portant un avertissement sur un risque sérieux de présence d’hépatite A dans les fraises introduites en Espagne à partir du Maroc», met en garde cet organisme officiel.
«L’Association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) a publié l’alerte RASFF exigeant des mesures urgentes de la part du gouvernement espagnol et de l’Union européenne car ce produit représente une menace pour la santé publique», relève le média espagnol. Cet organe, qui explique la présence du germe par le fait que les fraises en question ont été irriguées avec des eaux usées comportant des matières fécales, a exigé «des mesures de contrôle plus rigoureuses pour tous les produits importés du Maroc et la mise en place d’une frontière plus active, qui vérifie l’adéquation des produits en provenance de pays tiers hors Union européenne».
«L’association qui représente les agriculteurs de Valence, indique Jornal de Noticias, a adressé une note au ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, pour qu’il demande d’urgence des explications au gouvernement marocain et que ce dernier précise les mesures qu’il entend adopter pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.» Elle demande instamment au gouvernement que «tous les produits agricoles en provenance du Maroc soient impérativement soumis à une inspection sanitaire rigoureuse».
Un des points compris dans l’ordre du jour de la récente visite du chef du gouvernement espagnol au Maroc consiste en un don de 600 000 euros, destiné à créer un système d’épuration des eaux usées, le pays en étant dépourvu. Un don qui a soulevé un tollé général en Espagne, les Espagnols estimant que les aides faramineuses promises par Pedro Sanchez à Mohammed VI devraient plutôt profiter à l’Espagne qui doit surmonter une crise économique ardue et une sécheresse inédite qui frappe le pays de plein fouet.
Le problème d’insalubrité au Maroc a été révélé lors d’une course à pied organisée dans les régions montagneuses marocaines. Plusieurs dizaines de participantes ont ressenti des douleurs abdominales suivies de vomissement et de diarrhée, causés par une infection bactérienne, due à la promiscuité de toilettes de fortune ne répondant à aucune norme sanitaire. Les touristes, toutes des femmes, avaient été rapatriées en urgence en France pour y recevoir les traitements nécessaires.
Avant la découverte du germe dans les fraises marocaines, les agriculteurs espagnols avaient intercepté des camions en provenance du Maroc, transportant de la tomate destinée au marché européen. La marchandise a été renversée et les convoyeurs priés de retourner au Maroc sans leur chargement, détruit en guise de protestation contre la concurrence déloyale.
N. D.
Comment (20)