Le Parlement français vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

17 octobre
Manifestation pour la reconnaissance du crime d'Etat. D. R.

L’Assemblée nationale française a approuvé, jeudi, une proposition de résolution qui «condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961» à Paris, au cours de laquelle des centaines de manifestants pacifiques sont tombés en martyrs, selon des historiens.

Soixante-sept députés ont voté pour et onze contre, issus des rangs du Rassemblement national (extrême-droite), a-t-on précisé.

Le texte «souhaite», en outre, «l’inscription d’une journée de commémoration (de ce) massacre» à «l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles».

L’écriture du texte a fait l’objet d’un «travail de réécriture, à la virgule près» avec le parti présidentiel et l’Elysée pour parvenir à une version qui convienne à l’exécutif, raconte la députée écologiste Sabrina Sebaihi, à l’origine du texte.

Le fait d’inscrire une journée de commémoration à l’agenda des journées officielles et cérémonies a aussi donné lieu à «une bataille de plusieurs mois et finalement on s’est mis d’accord», affirme-t-elle.

Un ex-député ayant participé au travail, Philippe Guillemard, confirme que les échanges ont été «nombreux» et que la proposition de résolution a été «ciselée mot par mot».

R. I.

Comment (9)

    Vroum Vroum 😤..
    29 mars 2024 - 16 h 48 min

    Enfin après 62 ans, le Crime est reconnu Crime… Mais le mal est fait..
    Espérons que la partie raisonnable en France puisse exorciser son passé, Crimes Colonisation, et penser un avenir avec l’Algérie, Afrique, des plus serain.
    Pour les Algériens, la Colonisation, Guerre d’ Algérie de 8 ans, ne s’efface pas d’un revers de main, c’est à la France de faire son travail de mémoire une fois pour toute, l’Algérie à été colonisé et subit l’occupation, et on attend que cette vilaine histoire soit clôturée, dans tous ces aspects.
    Apres on pourra espérer des relations libérées, construire du solide, car des liens humains nous lient, et la France ne peut se passer de l’Afrique, Algérie et vice versa pour l’Afrique, Algérie pour le Sud de l’UE, France.. On est tous dans l’obligation de tisser de bonnes relations, dans un intérêt gagnant gagnant, maintenant il y a en France une partie Anti Algérie qui sabote à chaque fois que la relation se réchauffe..
    Un obstacle que la France doit régler chez Elle.
    J’espère que de bonnes relations s’installent, bénéfiques pour tous.

    Nord-africain
    29 mars 2024 - 16 h 04 min

    Avec les conjonctures actuelles et la frénésie de nos salafistes en Europe et partout dans le monde,il faudrait s attendre à des massacres des musulmans sur les quatre coins de la Terre!Il n y a rien à réparer,le tissu islamiste est sujet à des déchirures,il faudra changer d habits!

    Salim Samai
    29 mars 2024 - 12 h 48 min

    Dans le SENS de l`Histoire (& SON agrandissement) Franca « Passe en 1ére »!
    L´Allemagne-BOUSSOLE de la Raison & du Capital-Merkel « De 4éme fait Marche-Arriére »!
    Pour SOUTENIR AVEUGLEMENT Führer-Bibi & NAZI Israel SUR Berlin, SES ENSEIGNEMENTS AU QUOTIDIEN & TOUT Codex HUMAIN & DIVIN!

    Dieu Merci il y a Hamas, Hizbollah, le NOM BENI de PANDOR & l`IRLANDE LIBRE qui n´ont TRAHI ni leur Peuple ni leurs Ideaux ni leurs Chouhada quand jadis « Ils etaient affamés & Esclaves en Terre d`Egypte »!

    IL ETAIT UNE FOIS ....
    28 mars 2024 - 20 h 21 min

    Il était une fois …. des centaines d’algériens furent jetés, pieds et poings liés, dans la Seine glaciale du mois d’octobre 1961, à Paris. Nous avons le DEVOIR de ne pas oublier ces atrocités commises par les criminels colonialistes sous les ordres du préfet Maurice PAPON . Pourquoi avoir attendu 62 longues années pour « condamner » les massacres du 17 octobre 1961 ?
    Le commun des mortels aurait posé cette question, mais qui doit nous répondre ?

    Zyriab
    28 mars 2024 - 17 h 13 min

    Ce vote ne présage rien de bon Macron s’enfonce chaque jour un peu plus dans ses contradictions ses mensonges et sa campagne de désinformation Un jour il vezut attaquer la Russie le lendemain il veut devenir Président à vie de l’Europe ce gamin ne sait pas naviguer à vue et il a des prétentions ne serait ce pas une fuite en avant pour permettre au « Rassemblement National à obtenir de nouvelles voix pour les élections Européennes de9 juin 2024

      sherrif
      29 mars 2024 - 6 h 25 min

      Il semble que la montée du RN en France vous inquiète ,il fallait réfléchir avant ,avant de vouloir imposer de force des coutumes ,une religion qui n’est pas celle des Francais ,avant qu’au nom de l’Islam conquérant vous ne contestiez les lois de la republique et de la laïcité ,laïcité auxquelles les Français sont autant attachés que les Algériens à l’Islam

        Général GIAP
        29 mars 2024 - 20 h 57 min

        OUI Sheriff… c’est vrai qu’il n’y a que les algériens qui soient musulmans en France et ailleurs, selon vous. Vous devez confondre « arabes » et musulmans !!! De plus on comprend d’après votre post que l’os qui vous est resté coincé dans la gorge s’appelle bien ALGÉRIE . Vous n’avez pas encore digéré votre défaite cuisante en 1962. Vous qui étiez hyper armés de chars d’assaut, d’avions de combat, de mortiers dignes d’une grande guerre, vous aviez perdu l’Algérie qui fait 5 fois la France grâce à la détermination et au courage exemplaires des combattants algériens-musulmans armés de fusils de chasse et de couteaux de bouchers. La force de l’armée française était disproportionnée par rapport à celle de l’Armée de Libération Nationale et pourtant … vous étiez chassés comme des malpropres de la terre algérienne bénie, arrosée de sang de un million et demi de martyrs.
        Aussi, vous devez avoir honte de votre défaite et ne plus ouvrir le bec quand on a été humilié par l’armée du Général GIAP du Vietnam !!!! Vous apprenez très mal l(Histoire. Dommage…

    Vert
    28 mars 2024 - 17 h 11 min

    Les présidents TEBBOUNE et Macron sont les seuls à avoir fait avancer le dossier mémoriel entre les deux pays

      Anonyme
      29 mars 2024 - 9 h 43 min

      oui, en effet.
      C est comme si une dette s´élevant à des milliards se fait rembourser en centimes tous les ans, qui n´équivaut meme pas au centuple des seuls interets!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.