Habitat rural : versement des aides à partir du 25 avril prochain

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a indiqué, jeudi à Sétif, qu’une aide non remboursable à l’habitat rural sera accordée par le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) aux attributaires de cette formule (travailleurs ou retraités).

Les préparatifs sont en cours en vue du début du versement de cette aide à partir du 25 avril prochain, dans le cadre d’un calendrier précis, au moyen d’une enveloppe financière de 30 milliards de dinars destinée à quelque 60 000 bénéficiaires au niveau national, a ajouté Bentaleb dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya de Sétif, soulignant que cette mesure «vient en exécution des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à consacrer la dimension sociale de l’Etat algérien».

Au cours de cette visite qui lui a permis d’inspecter un certain nombre de structures relevant de son secteur, le ministre a indiqué, d’autre part, qu’une augmentation de l’ordre de 35% du nombre d’offres d’emploi a été enregistrée au cours du premier trimestre de l’année 2024 par rapport à la même période de l’année dernière.

Il a également noté que ces «indicateurs positifs» s’ajoutent à une augmentation des ressources de la Caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) estimée, à l’échelle nationale, à 14,10% par rapport au premier trimestre de l’année dernière, ce qui reflète, selon le ministre, la dynamique économique de l’Algérie qui assure, en outre, la protection sociale des travailleurs.

Bentaleb a ajouté que les principaux objectifs de son département ministériel, en tant que secteur chargé de l’emploi «consistent à concrétiser la protection sociale des citoyens, de rechercher les moyens d’équilibrer les caisses de sécurité sociale, d’élargir la base des assurés et de simplifier les procédures de médiation dans le monde du travail pour absorber le chômage et autres».

Dans un autre contexte, le ministre a souligné que la numérisation représente «une volonté politique» et «garantit l’efficacité, la transparence et la bonne gouvernance».

Il a ajouté, à ce propos, que le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale dispose de 127 services numérisés, 67 systèmes d’information, 24 bases de données entre la sécurité sociale et le reste des secteurs et 23 autres bases de données au sein du secteur des assurances sociales.

Le ministre a également indiqué, dans ce même contexte, que le système de sécurité sociale en Algérie est un «système intégré et complet» dès lors qu’il couvre 9 risques, «en plus du risque résultant des perturbations climatiques qui n’est pas couvert par tous les pays, d’où la nécessaire valorisation des efforts consentis sur le terrain, d’autant, a-t-il dit, que la sécurité, la stabilité et le dynamisme économique d’un pays se mesurent à l’aune de l’équilibre des caisses de sécurité sociale».

Bentaleb a appelé, pour finir, à «la nécessité de coordonner les efforts de tous les acteurs, de réfléchir au renforcement de la protection sociale en Algérie, d’œuvrer sans relâche à la relance du développement économique, d’aller vers les petites entreprises émergentes génératrices de richesse, et de pousser les jeunes à se rallier à cette tendance».

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale avait auparavant présidé la cérémonie d’inauguration du siège de l’agence régionale du FNPOS et inspecté les agences de wilaya de la CNAS, au chef-lieu de wilaya.

R. E.

Commentaires

    Lahouaria
    8 avril 2024 - 8 h 47 min

    L’Habitat rural abandonné parfois, sans infrastructures de bases, sans route, sans pont, sans eau, sans assainissement des eaux usées, sans passage des éboueur, sans énergie électrique, sans réseaux télécom, fixe et mobiles pour avoir internet à la maison et des téléphones portables.
    Sans dispensaire, sans école primaire, collège et lycée, sans épicerie dépanneur avec dépôt de pains, sans pharmacie de proximité à 1km à la ronde, sans foyer ou maison culturelle pour les jeunes ados.
    Il ne suffit pas de construire des maisons carrées avec un arbre au milieu et de leur donner une aide précieuse, merci pour eux, puis les abandonner à leur sort dans un espace vide de civilisation, et quand leurs enfants deviennent jeunes adultes, ils quittent l’Algérie sur des barques au risque de leurs vies et ce juste pour aller constater comment est construit l’Habitat rural chez l’ex colon dominateur.
    Après ces jeunes algériens ne reviendront plus chez leurs parents pour la plupart, ils laisseront leurs vieux parents vivre dans cet habitat rural vétuste, isolé et précaire au fin fond d’une vallée, d’une montagne, loin de toute commodité et de la civilisation dans un pays indépendant depuis 61 ans après la bataille acharnée qui a duré 7 ans.
    J’espère qu’ils auront l’aide et tout ce qui s’ensuit ce que j’ai décrit, sinon démission et cassez-vous y en a marre du mépris !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.