Un pas vers l’indépendance : le drapeau du Rif flotte devant le siège de l’ONU

Un pas vers l’indépendance : le drapeau du Rif flotte devant le siège de l’ONU
Le drapeau du Rif flotte désormais à New York. D. R.

Par Mohamed K. – Une délégation du Parti national rifain (PNR) a effectué une visite, ce jeudi, à New York, pour porter haut et fort, au sein des Nations unies, l’aspiration du peuple rifain à l’indépendance de son pays sous domination marocaine. La présence du PNR à l’ONU marque le début d’une lutte symbolique et historique pour la libération du Rif, dont le peuple brave a une longue tradition de résistance contre les pouvoirs coloniaux. Des figures emblématiques ont mené des luttes contre des occupations étrangères et ont symbolisé la volonté de défendre la liberté.

Lors de cette visite, Jaber El-Ghadioui, à la tête de la délégation du PNR, a publié une photo où il brandit le drapeau rifain, exprimant ainsi l’engagement du parti pour la libération du peuple rifain. Pendant leur séjour, les membres de la délégation ont également organisé un sit-in devant l’entrée principale du siège des Nations unies, levant haut le drapeau rifain pour attirer l’attention internationale sur leur cause. Cette visite marque une étape symbolique dans la lutte du PNR pour les droits du peuple rifain et sa quête de reconnaissance internationale.

Pour rappel, les dirigeants du Parti national rifain ont affirmé, en mars dernier, que leur action était éminemment politique et qu’ils n’avaient nullement l’intention de recourir à l’action armée pour obtenir l’indépendance du Rif. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée à Alger, les fondateurs de cette formation politique ont précisé qu’ils avaient déposé un dossier auprès des institutions internationales pour plaider la cause rifaine et demander la séparation de ce territoire situé au nord du Maroc, annexé par la dynastie alaouite avec l’aide de la France.

Le PNR a ouvert une représentation à Alger. Le parti, présidé par Jaber El-Ghadioui, avait demandé la reconnaissance officielle de l’Algérie, dès sa création en Belgique en septembre 2023. «Nous demandons à la grande Algérie d’accueillir les Rifains qui fuient le Maroc», avait affirmé le porte-parole de cette formation qui avait, par la même occasion, salué le soutien de l’Algérie à la République sahraouie.

Dans une allocution lue à l’inauguration de la représentation du PNR à Alger, Jaber El-Ghadioui a déclaré que son parti œuvrait à représenter le peuple rifain «de la meilleure manière» à travers le monde. L’ouverture du bureau du PNR en Algérie «consacre le processus politique et diplomatique lancé par le parti pour bâtir des relations fraternelles entre le peuple rifain et les peuples africains et, plus particulièrement, nord-africains, auxquels nous sommes fiers d’appartenir», a-t-il poursuivi. «Nous cherchons les voies et moyens de coordonner [notre action] avec eux et de remplir notre rôle dans le renforcement de la sécurité, du progrès et de la stabilité», a-t-il soutenu.

«Le bureau du parti, en tant que commission issue du Conseil national rifain, œuvrera à renforcer la relation historique qui lie les deux peuples rifain et algérien, une relation fondée sur l’entente dans les idéaux et les objectifs», a encore souligné Jaber El-Ghadioui, qui a conclu son message en remerciant l’Algérie, au nom du peuple rifain vivant au Maroc et au nom de la diaspora, pour son accueil qui «n’est pas étranger à sa réputation de Mecque des révolutionnaires».

Les fondateurs et les militants du PNR marchent sur les pas du héros Abdelkrim El-Khettabi, chef du mouvement de résistance contre la France et l’Espagne lors de la guerre du Rif, dont une rue porte le nom à Alger.

M. K.

Comment (39)

    Anatole France
    25 avril 2024 - 3 h 23 min

    Le Mogreb va se faire prendre en sandwich par le Polisario et le Rif.

    Brahms
    23 avril 2024 - 18 h 01 min

    Un baron de la « Mocro Maffia », organisation criminelle d’origine marocaine établie aux Pays-Bas, a disparu dans la nature après avoir été remis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire par un juge espagnol, provoquant l’incompréhension des autorités néerlandaises.

    « Il s’agit d’une nouvelle inquiétante » mais « je suis convaincu que les forces de sécurité » espagnoles « remettront cette personne à disposition de la justice dans les plus brefs délais », a commenté le ministre de la Justice, Félix Bolaños, interrogé mardi à l’issue du Conseil des ministres sur cet imbroglio judiciaire.

    Accusé d’avoir dirigé un réseau de trafic de drogue ayant acquis au moins 172 propriétés dans le sud de l’Espagne, Karim Bouyakhrichan avait été interpellé et placé en détention provisoire le 10 janvier à Marbella, station balnéaire prisée par les trafiquants de drogue internationaux.

    Mais un juge du tribunal de Malaga a pourtant décidé le 22 février de le remettre en liberté provisoire sous contrôle judiciaire, contre l’avis du parquet.

    50 000 euros de caution.

    Dans son ordonnance, que l’AFP a pu consulter, ce magistrat a estimé que le retrait du passeport, le versement d’une caution de 50 000 euros et l’obligation de se présenter deux jours par mois à la police étaient suffisants face au risque de fuite.

    Contactée par l’AFP, l’Audience nationale, instance judiciaire chargée des dossiers sensibles, a expliqué avoir lancé la procédure d’extradition de Karim Bouyakhrichan après son arrestation, en réponse à la demande formulée par les autorités néerlandaises qui le réclament pour trafic de drogue.

    Mais cette procédure a finalement été reportée, compte tenu de l’intention du tribunal de Malaga de le juger d’abord en Espagne pour blanchiment d’argent. Interrogé par l’AFP, un porte-parole du parquet néerlandais a fait part de son incompréhension après cette remise en liberté.

    Le juge espagnol avait « décrété qu’en cas de libération » dans l’affaire de blanchiment, Karim Bouyakhrichan devait être « placé en détention en vue de son extradition dans le cadre du dossier néerlandais. Nous ne savons pas pourquoi cela ne s’est pas produit », a assuré ce porte-parole, Vincent Veenman.

    Recherché depuis cinq ans.

    Karim Bouyakhrichan est soupçonné par les enquêteurs d’avoir dirigé un vaste trafic international de stupéfiants et d’avoir blanchi près de six millions d’euros, grâce à des relais dans plusieurs villes d’Espagne ainsi qu’au Maroc, en République dominicaine, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis.

    Lors de son interpellation en janvier, 172 biens immobiliers d’une valeur estimée à 50 millions d’euros ont été saisis. Selon la police, ce coup de filet a permis l’interpellation de cinq autres membres présumés du groupe criminel, et la saisie de 75 000 euros et de deux armes à feu.

    Karim Bouyakhrichan, qui était recherché depuis cinq ans au moment de son arrestation, est le frère de Samir Bouyakhrichan, également membre de la Mocro Maffia. Surnommé « Scarface » en raison d’une cicatrice sous l’œil droit, ce dernier a été tué en 2014 près de Marbella.

    ne sera pas
    23 avril 2024 - 17 h 23 min

    Maintenant, qu’ils ont le drapeau chez oncle sam manque plus qu’à mettre l’ambassade rifaine dans le monde

    Les autres régions du Maroc vont finir par se rattacher à Algérie, vous verrez, cela viendra d’eux-mêmes, ils se détruiront entre eux pourquoi je dis ça un peuple qui a toujours été soumis et sujet depuis des siècles à un bousbir royal ne pourra jamais s’émanciper tout seul sans avoir un nouveau maître…

    Il ne faut pas oublier que dans l’histoire le peuple sujet marocain sont des Arabes esclaves et descendant des esclaves venu d’Arabie et d’Egypte le royaume chérifien les ramener avec lui et les as racheter aux rois d’antan d’Arabie et haut dignitaire égyptiens pour coloniser les terres rifaines et mettre le royaume chérifien au pouvoir.

    Ce peuple-là n’a jamais vécu en Afrique du Nord, ce sont des esclaves et colons venus arabisés le Maroc et adorer le roi pour faire la 4e péninsule arabique d’Afrique du Nord tenue par les royaumes arabes manque de peau il ont eu dans le cul le marocain tu vas lui dira ça il te dira mais n’importe quoi alors qu’il ne connaissent même pas leur propre histoires ces bougres !

    oui
    23 avril 2024 - 16 h 05 min

    Oui, les Rifains doivent retrouver leur terre et de protéger leur peuple, ces tribus de tout temps ont été des tribus libres.
    Abdelkrim el khattabi lui les as réunies en une seul nation contre les colons, etc.

    Le Rif est contrôlé par le royaume chérifien et non par les Rifains, ce sont les Rifains qui bossent comme des chiens jours et nuits pour les chérifiens et chez eux, ils ont aussi des harkis rifains qui taf pour le royaume de bousbir les plantes ne servent pas à fumer elle servent aussi à manger produire des médicaments nourrir le bétail elle servent aussi à la fertilisation des terres même aider ton zizi à bander lol etc.

    Les Rifains ne se mélangent pas avec les sujets du royaume marocain.
    Tous les quartiers ou sont les Rifains Amsterdam Belgique Espagne Italie, tu ne verras pratiquement pas des sujets marocains avec eux ce peuple a toujours été séparer du Maroc et de ces sujets ne pas confondre les chleuhs Maroc qui eux sont sujet et pro royauté avec des Rifains rien à voir attention au leurre les dialecte rifains et chleuhs sont très différents entre eux

    Moskos dz
    23 avril 2024 - 7 h 23 min

    Qu’aurait-il à dire l’ambassadeur de la banane wel farina à propos de l’indépendance du Rif?.

    Anonyme
    22 avril 2024 - 20 h 35 min

    Quequ’un pourrait nous expliquer pourquoi l’étoile du drapeau est à six branches et non cinq ,

      Anonyme
      23 avril 2024 - 7 h 37 min

      Pour le différentier du drapeau des hypocrites alaouites

    Anonyme
    22 avril 2024 - 19 h 55 min

    Bien joué Bladi, oeil pour œil et dents pour dents ou bien la réponse du berger à la bergère. 🇩🇿❤️
    Ti choise Mahkzen ?

    Z
    22 avril 2024 - 17 h 52 min

    ON FERAIT MIEUX DE SE REUNIR TOUS MAROC ALGERIE MAURITANIE LYBIE TUNISIE UN SEUL PAYS C EST LA SOLUTION ENLEVER LES FRONTIERES CREER UNE SEULE FORCE MILITAIRE CONTRE L ADVERSITE NOUS SOMMES TOUS DES MUSULMANS ET LE MEME PEUPLE EN REALITE J AVAIS OUBLIER INCLURE LE SAHARA OCCIDENTAL DANS CET ENSEMBLE

      Anonyme
      22 avril 2024 - 21 h 47 min

      Alors non n’y voit pas la main d’Israel 🙂
      L’étoile de David est historiquement le sceau de Salomon c’est à dire l’étoile figurant sur sa bague avec laquelle il avait des pouvoirs surnaturels.
      Le premier drapeau algérien avait une étoile à six branches il faut juste comprendre que l’Etoile de David n’est pas un symbole du judaisme mais elle fait aussi partie de l’héritage musulman puisque nous nous réclamons aussi de Salomon de David as et de tous les messagers.. En esperant t’avoir éclairé au mieux

      Ben Abdelmalek
      23 avril 2024 - 1 h 11 min

      C pas vrai on n’est pas tous musulmans! Moi je suis bouddhiste. Secundo, les morokros se considèrent comme les descendants de Mahomet, ils pourront pas se fondre avec les autres qu’ils considèrent comme des musulmans de seconde zone. Autre chose, il faudra expulser les 900 milles marocains ou plus en laissant que les rifains. Comme ça l’Algérie va économiser 450 milles baguettes par jour ( les marocains économisent pour envoyer l’argent à leurs moulay sur le dos de l’Algerie qui paye au prix fort la farine); économisera du gaz, de l’électricité, 450 000 litres de lait par jour, des milliers de tonnes de fruits et légumes consommés par ces marocains sans aucun apport à la société ni au pays. Renvoyez-les et le pays se porterait bien, car la plupart d’entre eux sont des agents au service de leurs nouveaux mentors. Renvoyez-les moumouh 6 aura une crise en pleine figure, cela va lui apprendre à se mesurer à ses maîtres.

        El Fatmi Etbessi
        24 avril 2024 - 3 h 41 min

        Hadhak a houa khouya laaziz. C’est ce qu’il faut faire mon cher frère. Yaw louka Bouchelghouma et Nezzar retourneront à la vie jeunes kima kanou, comme ils étaient, ces khoubatha les sorciers marocains en Algérie vont tous être expulsés sauf les refugiés politiques. Sinon el baqi?? taffi eddhow oua bâath-houm f ddhelma!

      Moskos dz
      23 avril 2024 - 7 h 29 min

      @Z 22 avril 2024 -17 52 min/Qui voudra s’allier avec un narco-état,vassal du sionisme et prétendant que son territoire s’étend jusqu’au Sénégal est traître à son propre pays.stop……….et……..fin.

      LALGERINO
      23 avril 2024 - 8 h 21 min

      @Z:
      Le Maroc ne veut pas du Maghreb.Il a déjà choisi son camp: l’Europe et surtout Israël.

      For you
      23 avril 2024 - 13 h 00 min

      Pourquoi faire se réunir ?.
      On à pas besoin de vous.

        Sainte-Anne : Le Retour Du Minet Kramé
        23 avril 2024 - 16 h 27 min

        Commentaire qui n’a aucun sens. Au fait, avez-vous eu un retour du minet kramé qui se prenait pour 1 taliani et délirait dans des karaokés avec des makhzanis? Moi, on m’a raconté qu’il avait péter une durire et qu’il tournait au T mesta…

    Brahms
    22 avril 2024 - 15 h 29 min

    Que l’Amérique donne 50 milliards de dollars aux rifains pour se libérer du Roi d’opérette devenu au fil du temps, la poupée de chiffon de la France et de l’Espagne qui s’amusent avec.

    On voit bien le jeu malsain, derrière ce Roi d’opérette se cache en réalité, la France et l’Espagne qui essaient de voler par tous les moyens le Sahara Occidental en actionnant leur poupée de chiffon.

    Ensuite, ces mêmes pays mettront leur mastondonte au Sahara occidental et pomperont toutes les richesses naturelles afin de payer leurs déficits publics colossaux.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Par conséquent, pour diviser les marocains des algériens, ils les montent contre eux car derrière, la France a une dette de 3 100 milliards d’euros tandis que l’Espagne a une ardoise de 1 450 milliards d’euros.

    Total = 4 550 milliards d’euros hors intérêts à payer.

    Qui payera ces ardoises colossales, les marocains et Sahraouis qui n’ont toujours pas compris le film de la France et de l’Espagne.

    Anonyme
    22 avril 2024 - 14 h 54 min

    Et en quoi ça nous concerne ?
    Marre de perdre notre temps avec le maroc wAllah c’est devenu une obsession de nos dirigeants…

    Laptop
    22 avril 2024 - 13 h 55 min

    L’enclave du Marrok où se trouve 2 colonies espagnoles, Ceuta et Melilla,
    la République du Rif et la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) occupées par les colons marroki endiablés, haineux, etc.
    Ce qu’il reste du territoire,
    c’est le royaume du Marrok et ses 1001 complexes,
    un drapeau rouge, idem rouge lorsqu’ils prennent un joli vaccin,
    avec tous leurs scandales à répétition, rouge honteux à vie.

    ramy
    22 avril 2024 - 13 h 55 min

    quoi de plus normal que d appliquer la réciprocité s il est relevé que le makhzen apporte son aide au mouvement séparatiste MAK comme il l a fait avec traîtrise avec l eX FIS ? que d aider matériellement le mouvement indépendance RIFAIN a créer sa branche de lutte armée et d ériger sa république .a trop vouloir créer la zizanie et dénigrer honteusement l Algérie le régime makhzeno_sioniste de ce royaume pourri devra savoir que le peuple algérien ne peut longtemps maîtriser sa patience et encaisser impunément les provocations et les insultes du voisin.

    Slims12
    22 avril 2024 - 13 h 53 min

    LE ROITELET DE BOUSBIR VEUT JOUER EN FINANCENT LE (…) DU MAK ALLOR RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER VIVE LA RÉPUBLIQUE DU RIF.ET LE SAHARA OCCIDENTAL LIBRE

    Anonyme
    22 avril 2024 - 12 h 36 min

    Gare à l’ouverture de la boîte de pandore. Elle ne pourrait se refermer qu’après la dislocation du Maghreb

    Mdz12
    22 avril 2024 - 9 h 36 min

    C’est la porte ouverte au morcellement de tout le Maghreb. L’envie de soutenir cette cause, histoire d’emm…. le makhzen, bute sur la lucidité qui doit nous dicter la prudence. Il faut plutôt les aider à faire dégager cette monarchie d’un autre temps qui ne représente pas le peuple marocain.

      BECAUSE
      22 avril 2024 - 12 h 11 min

      Commentaire concis , lucide et intelligent .
      La seule solution , évidente et viable à long terme est le renversement par le peuple marocain du régime féodal corrompu et pourri du makhnez .
      Quant à la proposition du PNR d ‘ accueillir en Algérie , les Rifains qui fuient le Maroc en masse , non et encore non , merci car justement , ça serait le meilleur moyen aux mains du makhnez de noyauter et de déstabiliser notre pays .
      A bon entendeur , salut et respect !

        For you
        23 avril 2024 - 12 h 52 min

        Chacuns voit midi à sa porte.
        Son commentaire est d’une médiocrité absolue.
        Aider les mrrarkas ??? .
        Elle est bien bonne celle la!

      Katibia
      23 avril 2024 - 12 h 57 min

      Allez y mendier à l’Europe .
      Nous n’avons pas que cela à faire de s’occuper d’une peuplade d’invertebrés .

    HANNIBAL
    22 avril 2024 - 8 h 50 min

    C’est la nouvelle donne le Rif signe l’acte de décès de Bousbir VI !
    Shlomo VI peut doit revoir la carte du grand marok qui inclut le
    Sahara Occidental mais toutes les victoires se gagne au fusil !
    Il reste encore des gens lucides , le Rif est 1er producteur de kif
    m’étonne pas qu ‘hassan dos ait laissé cette région en faire la production
    afin de les abrutir ,et en faire des analphabètes je leur souhaite Bon courage
    pour combattre le makhnaz !

    HOGGAR
    22 avril 2024 - 8 h 41 min

    Il faut retracer nos frontières, non plus avec le Makhzen mais avec la république du Rif.
    Ras le bol de ce voisin voyou, traitre, trafiquant de drogue, encourageant la pédophilie et la prostitution à grande échelle, s’alliant avec les sionistes, occupant le Sahara occidental et le Rif. A un moment, j’ai pensé que c’était peut-être guérissable, mais je pense maintenant que c’est irrémédiable. Sans remède.

    Moskos dz
    22 avril 2024 - 6 h 48 min

    Première république à voir le jour sur notre continent dans les années 1920 mais colonisé depuis par le protectorat Français,tôt ou tard les descendants du père des révoltions anticoloniales Abdelkrim Al-Khattabi recouvreront leur indépendance.

      spanish
      22 avril 2024 - 16 h 06 min

      Rappelez nous pendant combien de temps les Arabo- musulmans ont occupé et colonisé l’Espagne

    Lahouaria
    22 avril 2024 - 0 h 17 min

    Avec l’étoile de David

    Billy Ze Kid
    21 avril 2024 - 22 h 52 min

    Pour être cohérent, il faudrait penser à débaptiser le boulevard mohamed 5 qu’il y a à Alger.

    Anonyme
    21 avril 2024 - 21 h 36 min

    Après on va se plaindre parce que le makhzen supporte et finance le MAK. Tout cela n est pas sérieux. On passe notre temps à se tirer ds les pâtes.

      Fernand
      21 avril 2024 - 22 h 54 min

      Des pâtes oui mais des … 😉

        Le crépuscule des rois sud
        21 avril 2024 - 23 h 10 min

        Des pâtes marocani quoi 😆 et tomato irriguee ezzigou

          Anonyme
          22 avril 2024 - 10 h 28 min

          La grande diplomatie Algérienne , ce n’est pas donner à tout le monde une saison pareille !
          Vive le président visionnaire monsieur Tebboune !

          Le Smile De Slim
          23 avril 2024 - 21 h 51 min

          Devant tant d’injustices et de troubles, la voie diplomatique n’est plus vraiment à la priorité. Elle ne doit pas être écartée mais simplement s’adaptée à la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.