Plaidoyer pour une politique autrement plus intransigeante à l’égard du Maroc

Plaidoyer pour une politique beaucoup plus intransigeante à l’égard du Maroc
Il fallait agir plus sévèrement avec la partie marocaine. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – La genèse du match avorté entre l’USM Alger et son adversaire marocain de Berkane a révélé, encore une fois, une défaillance et un manque de discernement flagrants chez les responsables algériens concernés par les différentes étapes de ce rendez-vous sportif transformé par le Makhzen en un événement politique. Certains doutent même qu’il y ait eu un sabordage par des milieux internes hostiles aux intérêts de l’Algérie.

Pourquoi rouvrir le ciel fermé à une équipe de football ?

Le premier couac qui attire l’attention et qui aurait été passé sous silence si l’affaire du maillot illégal du RS Berkane n’avait pas éclatée, concerne l’autorisation accordée – en dépit de l’interdiction de survol aux avions marocains, décidée par le Haut Conseil de sécurité (HCS), depuis septembre 2021 – à l’avion transportant ce club pour rallier Alger, en rentrant directement de l’espace aérien marocain dans celui de l’Algérie. Certains ont voulu dévier les regards critiques en faisant croire que l’avion affrété était espagnol. Or, c’est l’ENTV, la Télévision publique, qui a confirmé que l’appareil en question appartient bien à la Royal Air Maroc (RAM). De toute façon, tôt ou tard, les Algériens auraient appris la nouvelle, car l’équipe de Berkane a atterrit à l’aéroport international Houari-Boumediene à une heure de grande affluence.

D’où la question : qui, en Algérie, a autorisé l’avion de la RAM à effectuer ce vol, sachant qu’il ne s’agit pas d’une urgence humanitaire ? Si on se rappelle que les autorités algériennes ont refusé une telle faveur en 2022, à l’occasion de la CHAN-2022 – un événement international beaucoup plus important qu’un match de demi-finale de la CAF – à l’équipe nationale marocaine A’ de football, la question devient encore plus lancinante. Qu’a fait donc le Makhzen marocain sionisé de conciliant envers l’Algérie pour que cette dernière infléchisse une position souveraine et pertinente dictée par des impératifs nationaux vitaux ? Rien. Pire, ce régime marocain archaïque et pervers a enchainé les actes belliqueux graves, comme l’assassinat de transporteurs algériens par des drones pilotés, d’après certaines sources médiatiques, par des Israéliens, alors que ces transporteurs se trouvaient dans les territoires sahraouis à l’est du mur de la honte.

Il n’y avait donc aucune raison d’autoriser l’équipe de Berkane à entrer dans l’espace aérien à bord d’un avion de la compagnie aérienne marocaine ni même en affrétant un aéronef auprès d’une compagnie espagnole ou autre. L’Algérie n’avait rien à gagner dans une telle démarche conciliatrice. Elle avait, au contraire, tout à perdre. Le reste des événements liés à ce match en explique la raison. En effet, le Maroc et son régime n’étant qu’une dépendance franco-israélienne financée par les Emirats vassaux, c’est la France, Israël et les Emirats qui dictent au pouvoir marocain la feuille de route. Et comme l’Algérie n’est pas prête à s’incliner devant les désidératas de ces trois fauteurs de troubles, il est évident qu’il faut s’attendre à des événements encore plus belliqueux de leur part, si le peuple algérien et son Armée nationale populaire transigent.

Certes, il faut trouver un équilibre pour ménager l’amour-propre de la frange de nos alliés marocains qui sont surtout dans les régions frontalières et dans le Rif, mais la machine impitoyable de la propagande du Makhzen est à l’œuvre de façon ininterrompue, si bien qu’il est difficile d’atteindre l’objectif escompté.

Par ailleurs, si on se souvient de l’imbroglio né de la confiscation de dépendances de l’ambassade algérienne à Rabat par les autorités marocaines et les réactions contradictoires de certains responsables algériens, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la position algérienne envers le Maroc dont la grande majorité du peuple algérien souhaite qu’elle soit encore plus sévère.

Ce qui s’est développé après la découverte par les douanes algériennes de la provocation préméditée ourdie par le Makhzen, en l’occurrence, l’introduction en territoire algérien par l’équipe de Berkane des maillots illégaux et à consonance hautement politique, ouvre la porte à plus de questions légitimes.

Pourquoi concevoir des tenues de rechange pour une équipe adverse ?

En effet, les responsables de l’USMA, mais surtout ceux de la FAF, ont enchaîné une série de faux pas qui laissent beaucoup de gens douter sur leurs connaissances et leurs compétences. Car, au lieu de se garder de faire des déclarations et se positionner derrière la décision souveraine de l’Etat algérien représenté par son institution douanière, sur laquelle ni la CAF ni la FIFA ne disposent de moyens de pression, ces responsables ont laissé libre cours à un activisme contreproductif et à des propos irréfléchis que les adversaires marocains, habitués aux coups de Jarnac et aux méthodes perverses, vont utiliser contre l’Algérie. Le summum des actes irréfléchis est l’œuvre du président de la FAF, qui n’a pas trouvé mieux que de fabriquer des maillots portant des logos et des symboles sans autorisation de la partie à laquelle ils étaient destinés. Il l’a fait sans qu’aucune réglementation ni instance ne l’y aient obligés et sans que qui que ce soit ne lui en ait fait la demande.

Le bon sens aurait dicté à ces responsables de seulement signaler à la CAF qu’ils n’exercent aucune influence sur les décisions des douanes algériennes et lui rappeler que la réglementation de la Confédération africaine oblige toute équipe visiteuse à ramener dans ses bagages un équipement de rechange. Ce, sans oublier de mentionner à cette même CAF que cette dernière, à supposer qu’elle ait autorisé – et ceci en contradiction de sa propre réglementation et celle de la FIFA – le maillot illégal de Berkane, n’a aucune autorité sur les institutions algériennes pour les obliger à tolérer une entorse à ces réglementations qui prévoient de séparer le sport de la politique sur son territoire. Ce travail fait, aussi bien l’USMA, en tant que premier concerné, que la FAF n’avaient plus qu’à attendre la décision de l’arbitre, le jour du match, pour décider des démarches juridiques que les spécialistes leur auraient conseillées.

Les incohérences et les erreurs d’appréciation dans notre politique envers le Maroc ne semblent pas se limiter au football. Elles s’étendent aussi à des domaines névralgiques, comme la sécurité liée à la libre circulation des personnes. Ce dernier sujet est complexe et mérite qu’on lui dédie une attention particulière et, donc, un autre article.

H.-N. B.

Comment (125)

    Mohamed El Maadi
    23 mai 2024 - 14 h 07 min

    Plusieurs fois j’ai pointé la (…) au Maroc comme si on n’avait peur de la réaction de ce pays .
    Certains politiciens Algériens pensent que le Maroc pourrait un jour rejoindre l’axe de la résistance ce qui explique une certaine passivité diplomatique. Je pense au contraire que le Maroc ne rejoindra jamais les États qui se battent pour avoir un traitement honorable avec l’occident .C’est pas dans leur mentalité car le Marocains sans l’occident son géniteur est perdu il a besoin d’ordre. C’est un exécutant pas un pays entreprenant des actions politiques fortes .
    Surtout que maintenant avec Israël c’est fini définitivement car le peuple n’a pas bougé pour Gaza ne bougera jamais pour quoique ce soit .Il faut que Alger regarde la situation telle qu’elle existe non pas comme nous croyions qu’elle sera .
    Il faut faire passer le message pour que l’Algerie adopte une attitude sans ambiguïté et ferme avec le Maroc .
    Sinon le Maroc au moindre signe de faiblesse n’hesitera pas une seule seconde pour nous envoyer dans l’autre monde .ATTENTION .

    Vive la 🇪🇭 RASD - République Arabe Saharaoui Démocratique
    27 avril 2024 - 15 h 50 min

    Entre 1962 et 1975
    l’ALGERIE Indépendante avait une FRONTIÈRE Terrestre avec le RIO DE ORO Espagnol 🇪🇸
    (Devenu 🇪🇭 RASD ou Sahara Occidental)
    .
    La RASD est OCCUPÉE depuis 130 ANS
    depuis 1884.
    81 ans par l’ESPAGNE
    49 ans par le Maroc et la Mauritanie puis par le Maroc Seul
    Le RÉFÉRENDUM attend d’être Organisé depuis 1975 , avec les SAHARAOUIS, pour Déterminer la SOUVERAINETÉ
    .
    En 1975 Le Maroc et la Mauritanie se proclameront comme entités d’Administration “temporaires” du RIO DE ORO – ESPAGNOL. En attendant un REFERENDUM d’Autodetermination par les SAHARAOUIS pour décider de leur SOUVERAINETÉ.
    La Mauritanie, Reconnaîtra la RASD.
    Le Régime du Maroc acceptera en 1991 Accepte un REFERENDUM en échange du Cessez-le-feu avec le POLISARIO
    .
    La MINURSO subit le SABOTAGE du MAKHZEN depuis 1991
    MI ssion
    NU (Nations Unies)
    R Referendum
    SO Sahara Occidental
    La RASD (République Arabe Saharaoui Démocratique) , membre de l’Union Africaine, a été reconnu par près de 80 Pays dans le Monde,

    .

      Retour vers la Zriba
      30 avril 2024 - 8 h 30 min

      Les Colons Marrokis repartiront dans les Mêmes Camions 🚛 que ceux qui les ont Vidé sur la Terre des
      Sanhadjas SAHARAOUIS.
      >> Direction la Zriba !
      Chez leur Gourou-Proxénète , Petit-Fils du Glaoui de Morrakoch !

    Aderre
    27 avril 2024 - 15 h 39 min

    Je reviens aux traitres !! Ne pensez-vous pas que ceux qui représentent le foot algérien au sein de la CAF ne sont pas traitres !!! Ou in compétents. Je préfère la 2eme option.

    Comment se fait-il, que le représentant du club en gagé dans cette compétion ( USMA) n’a pas fait attention à cette éventualité ( le club marcoco pourrait tomber à un moment ou un autre de la compétions avec nous ) .
    Il aurait fallu, dès le départ, c’est-à-dire, à la réunion technique d’avant le début de compétition ; le représentant Usmiste dépose la réserve sur ce jeux de maillot.

    Le PV de la réunion consacrerait sa réserve : « s’il viendrait à nous retrouver avec le club marcoco, ce maillot floqué de cette carte, ne rentrera pas dans le ressort de notre souveraineté nationale».
    Les marcocos après cette réserve, s’ils viendraient chez nous, juridiquement sont en tort, devant la CAF, et même devant 3azrayèn s’il existe ou Saint Pierre.

    Los qu’ils est question de d’harceler l’Algérie, les marcoco, ne lésinent pas sur les moyens, ils s’arment des conseils d’avocats les plus chevronnés d’Europe ou d’Amérique.

    Établir une liste des traitres
    27 avril 2024 - 11 h 59 min

    @Aderre : Il aurait fallut apliquer la disuasion psycologique, à croire que nous avons des traîtres (…) ayant des biens au Maroc ?

    Aderre
    27 avril 2024 - 9 h 46 min

    Il fallait leur taper sur les doigts dés le départ. Le makhzen avec sa politique de « tester » pour voir la réaction de l’Algérie (…); me remet en tête mes années collèges.
    Au CEM Étant en 3éme, Il y’ avait un élevé de 4eme qui me tester il voulait se mesurer à moi physiquement.
    J’avais laisser passer , trois ou quatre de ses tentatives, à un moment en faisant la queue pour aller au réfectoire, j’avais vraiment mare, une droite gauche il s’est ramassé par terre. Je suis passé devant le Surveillant Général, une semaine d’exclusion, mais j’ai une la Paix.
    Donc l’erreur des Algériens est, de leur avoir laissé la corde très longue. l’ANP aurait dû les savater avec quelques Missiles depuis l’affaires des trois chauffeurs. ET ADVIENDRAIT QUE POURRAIT.

      aderre
      27 avril 2024 - 15 h 02 min

      @ Etablir….

      Les traitres Certainement!! Mais pour ma part, pas de dissuasion psychologique. Il fallait frapper dès que les sionistes commençait à leur installer des bases d’écoutes, pas trop loin de nos frontières. Raser ces bases avant que les fondations sortent de terre. C’est comme une mauvaise herbe, il faut l’enlever avant qu’ils soit trop tard.
      Si les Makheznistes pensent que les Feuj vont les aider contre nous, ils se mettent un doigts dans l’œil, pour ne pas dire dans le uq. La vie d’un soldats feuj est plus chère que tout le royaume des Bouzbir. Ils peuvent les aider avec du renseignements, ou des armes, sans plus.
      Pour se battre dans la vie il faut une chose, qui dépasse toutes les technologie du monde. Cette chose s’appelle le courage. les Bouzbir n’en possedent pas. A la place il ont de la fourberie et de l’intrigue.

    Abou Stroff
    27 avril 2024 - 6 h 54 min

    « Plaidoyer pour une politique autrement plus intransigeante à l’égard du Maroc » titre H. N. B.

    je pense que la politique algérienne vis à vis du makhzen n’a pas besoin d’être plus intransigeante qu’elle ne l’est, au moment présent.
    en effet, grâce à la compétence avérée de nos (…) dirigeants dans divers domaines, la politique suivie dans le cas qui nous préoccupe, a permis à l’usma de perdre sur tapis rouge , tout en gardant la tête haute, le match qui devait l’opposer à l’équipe de maroc.
    ceci étant dit, reconnaissons que, grâce à leur politique de la « fréritude » tour azimut,, nos (…) dirigeants continueront à engranger des « bons points » en vue de construire un monde de bisounours où tout le monde, il est gentil, où tout le monde, il est beau et où tout le monde, il agit pour le bonheur de tout le monde.

    wa el fahem.

    (…)

    🇩🇿DZ31🇩🇿
    26 avril 2024 - 18 h 45 min

    Le ver est dans le fruit.

    -L’Algérie doit mener une profonde réforme concernant l’obtention de la nationalité algérienne,celle-ci doit être exclusivement réservée aux vrais algériens de sang du côté paternel et maternel.

    -Les conjoints étrangers et les enfants issus d’un mariage mixte doivent être exclus et non éligibles à l’obtention de la nationalité algérienne.

    -Non renouvellement et déchéance de la nationalité algérienne à tout étranger soutenant les thèses marocaines.

    -Stage de citoyenneté et enquête d’habilitation pour tous les algériens de papiers.

    -Non renouvellement et expulsion de tous les marocains possédant une carte de résidence algérienne.

    -Enquête approfondie et exclusion de tous les algériens de papiers qui occupent des postes sensibles et stratégiques dans le secteur public et privé.

    -Expulsion manu-militari de tous les clandestins marocains.

    -Déclarer en zone de guerre la frontière Algéro-marocaine.

    -Sensibilisation de la population sur les risques et les menaces que pèsent le marock et ses ressortissants sur notre sécurité et notre intégrité territoriale.

      Anti-BOBARDS
      27 avril 2024 - 13 h 47 min

      @🇩🇿🇩🇿DZ31

      « Le ver est dans le fruit. »

      « Nichane SAHBI » 🙏.

      Les petits coléoptères sont bien installés dans la RUCHE !

      Et…, personne ne réagit, personne n’intervienne.

      Restons éveillés…

    Question simple
    26 avril 2024 - 7 h 04 min

    Pourquoi pendant toute la Période BOUTEFLIKA
    La position Diplomatique de principe sur le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 Occupé Illégalement par l’administration marocaine a été Mise SOUS SILENCE ?
    ,
    Avec la Complicité de Qui ?
    Pour le compte de quel Pays ?
    .
    Note:
    Je crois pas que Amar SAADANI , A l’Epoque SG du FLN, Aujourd’hui réfugié au Maroc , était tout seul..

      Les Fossoyeurs
      30 avril 2024 - 20 h 41 min

      Bouteflika restera le symbole de la faillite de l’état, de la corruption généralisée, de la rapine, du pillage du pays, de la souveraineté nationale bradée, (…).
      Une véritable mafia qui avait pris les commandes du pays. Je ne dirais même pas anticonstitutionnellement puisque même la constitution algérienne avait été bafouée à plusieurs reprises.
      Aujourd’hui encore, on a l’impression que certaines personnalités ayant appartenu à cette issaba continuent à agir en coulisses. (…)
      Comme un prolongement …

    Anonyme
    25 avril 2024 - 22 h 06 min

    Affligeant de lire certains Algériens qui se bouchent les oreilles pour ne pas entendre le vacarme des tambours et des bottes de la guerre que les ennemis de l’Algérie préparent pour soumettre notre pays.
    Cette guerre ce n’est pas l’Algérie qui la veut, mais ce sont les vautours qui veulent nous l’imposer.
    Notre nation n’a qu’un choix: se défendre et résister. Coute que coute.

    Sprinkler
    25 avril 2024 - 19 h 55 min

    Je crois au contraire que l’Algérie est sortie grandie de ce non-événement auquel les rampants invertébrés de l’ABSURDISTAN ont voulu donner un retentissement planétaire…D’abord en ne cédant rien aux caprices « expansionnistes » de BOULIMIQUE VI qui a voulu utiliser ses joueurs de foot comme des panneaux d’affichage ambulant pour ses prétentions colonialistes…Riches de leur atavique médiocrité et de leur prédisposition congénitale à reproduire et à détourner notre glorieuse Histoire et son patrimoine, à travers l’équipe de BERKANE, au stade du mythique 5 juillet, les rats du Makhzen se seraient presque crus marcher dans les pas de la glorieuse équipe du FLN, le panache en moins…En restant fidèle à la cause Sahraouie, en saisissant à la douane même les maillots des onze pieds nickelés qui devaient affronter l’USMA, l’Algérie a fait acte de souveraineté et l’assume, sans tambours ni trompettes ! Ceux qui pensent que nos autorités ont « sous-réagi » face à cet énième affront du MAKHZBEL, devraient plutôt voir dans les gesticulations médiatiques de la narco-anarchie les prémices de l’implosion de ce royaume de pacotille sous perfusion du FMI et des banquiers sionistes…L’Algérie, patiente et persévérante, qui a consacré plus de 18 milliards de dollars en 2023 au renforcement de son arsenal militaire, joue la carte de l’étouffement, une lente et irréversible asphyxie de l’économie du BOUSBILAND, cet immense parc d’attraction de 446 550 km2 pour pervers occidentaux et qui vit ses derniers jours ! N’est-ce pas les plumes de croupions du 360ma et autres orifices médiatiques du Palais et leurs copains comme (…) de Jeunes-À-Fric vendus pour un bol de soupe…

      Anonyme
      25 avril 2024 - 21 h 57 min

      Vous êtes à côté de la plaque. L’auteur a juste critiqué deux points:
      1) L’autorisation accordée à l’avion marocain pour rentrer dans l’espace aérien algérien.
      2) L’activisme contraproductif du président de la FAF.
      Sur ces deux points, dites nous votre point de vue.

      Si la cause sahraouie et l’Algérie sont sorties effectivement renforcées du piège tendu par Makhzen, c’est en partie le mérite des décideurs algériens, mais aussi celui celui des activistes patriotiques sur des réseaux sociaux qui ont su à l’occasion rassenbler les Algériens pour défendre une les Sahraouis et pour défendre notre pays.

      Effectivement le grand perdant de cet évenement, c’est la grenouille Bousbirland, qui à force de se prendre pour un boeuf ne tardera pas à exploser.

    Lhadi
    25 avril 2024 - 19 h 35 min

    Dans l’obscurité qui nous environne, dans l’incertitude profonde où nous sommes de ce que sera demain, j’espère encore malgré tout qu’en raison même de l’énormité dont nous sommes menacés, le Président de la république se ressaisira et que nous n’auront pas à frémir d’horreur à la pensée du cataclysme qu’entrainerait aujourd’hui une guerre avec notre voisin de l’ouest.

    Songeons à ce que serait le désastre pour toute la région.

    Le citoyen algérien que je suis a le droit de dire que c’est notre devoir à nous tous de ne pas négliger l’intelligence qui, mise au service de l’action, représente la stratégie la plus idoine pour écarter l’horrible cauchemar et in fine la seule voie d’une possibilité de paix ou d’un rétablissement de la paix.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      BILAL
      26 avril 2024 - 10 h 52 min

      Bonjour Lhadi, je suis d’accord avec toi. Mais je pense que la paix se fait à 2 et la volonté de l’autre partie. Pour le moment, il me semble que l’autre partie maroco-sioniste a opté pour l’hostilité envers notre pays en faisant des alliances avec notre ennemi mortel, dangereux, soutenu par un Occident méprisant et une france sionisée et revancharde ignorant le génocide subi par notre peuple durant un siècle et demi de colonisation. Les Occidentaux ne connaissent que la force, preuve en est La Corée du Nord, la Chine, l’Iran, la Russie sans leur puissances militaires, il y a longtemps qu’ils auraient été détruits comme l’avaient été l’Irak, la Syrie et la Libye. Je salue et respecte votre sagesse mais les faits sont là. Seule notre puissance militaire nous sauvera des griffes et menace de l’Occident impérialiste .

    Anonyme
    25 avril 2024 - 19 h 11 min

    @ Jalal

    Tu crées une histoire virtuelle pour détourner la discussion.
    A propos, dis nous si tu condamnes la colonisation du peuple sahroui par le Makhzen et l’alliance de Bousbirland avec Israel contre l’Algérie.

      BILAL
      26 avril 2024 - 10 h 55 min

      Exact. Etre ou ne pas être Monsieur Jalal tout dépend de votre position. Soit vous êtes sujet marocain et la porte est ouverte, allez rejoindre votre moulekhoum ou vous êtes Algérien alors ne posez plus de question de ce genre.

      Anonyme
      26 avril 2024 - 14 h 16 min

      Ce pseudo jalal n’est qu un sujet du grand M6 (…) de l’ouest, je les reconnais à leurs façon de se définir d’ « algero-marroki » : ils se disent tous sans exception que leurs pères sont marrokis et leurs mères ce sont des algériennes, je dis bien sans exception aucune.
      Je n’ai as de problème avec de genre d algeromarroki mais avec leurs jeux malsains leurs perversions leurs stratagèmes et leurs bassesses

    Voilà le top direct sec et net
    25 avril 2024 - 17 h 14 min

    À Azazga qui est une commune de la wilaya de Tizi-Ouzou, il y a très peu un Algérien, s’est séparé de sa femme qui est d’origine marocaine et deux de ces deux enfants qui sont des garçons et qu’ont choisi de partir avec leur mère le père à demander à ces deux fils, vous êtes algériens ou vous suivez la nationalité de votre mère les garçons ont répondu, on suit la maman et sa nationalité juste sa fille de 12 ans et rester avec son père. Le père a été voir le maire de la wilaya pour faire une demande de divorce et une demande pour déchoir sa femme et ces enfants de la nationalité algérienne le maire à pris les mesures et a fait une demande au procureur qui lui c’est déplacé dans la commune pour entendre les deux partis et à pris une décission et à executé la demande du père deux jours plus tard la police de l’air et les douaniens algériens sont venue chercher la mère et ces deux fils et ont été racompagnez par avions et envoyé dans un pays africains qui les transiteras au maroc via une autre compagnie d’avion cette affaire n’a fais aucun bruit, mais qui a été super rapide ; le lien du divorce a été le sujet du Maroc et de l’Algérie, le comble de cette affaire a été de voir ces deux fils contre le père qui lui a été déçu voilà à quoi vous attendre les Algériens algériennes marié avec des bousbirs en tout cas bravo à ce mr alors que d’autre sont pret à tuer leurs femme lui à decidé de lui déchoir la nationalité de sa femme trop fort…

    Lahouaria
    25 avril 2024 - 16 h 14 min

    Il ne manquait plus que ça!!! des barbus islamistes boulahya en short dans un stade.. Très drôle !!

    public
    25 avril 2024 - 14 h 52 min

    Dernièrement, il y a 2 jours, une Marocaine vivante à Oran a fait une vidéo sur TikTok insultant l’Algérie et le peuple algériens suite à l’affaire de l’équipe de foot de Berkane. Elle a été arrêtée par les services algériens après une plainte portée contre elle maintenant imaginer si un jour ces gens-là se lèvent contre le peuple algérien si demain Algérie est attaquer de toute part par des forces obscures sataniques ça sera des millions d’entre eux qui profiteront et prendront les armes et le plaisir de tuer de l’algérien. Le peuple algérien doit les chasser de l’Algérie et commencé à faire le ménage dans tout le pays pour la sécurité et la sûreté de l’Algérie nos vaillants combattants ont chasser les Français et ce sont eux ce peuple de bousbir sujet qui colonise Algérie. Et n’hésiteront pas à chasser les Algériens soyez en sûr !

      Trop tard ..
      25 avril 2024 - 16 h 53 min

      Le vers est déjà dans le Fruit.
      Et Le Match est Vendu comme on dit ..

    L'Algérie et son Khawatisme de M....!
    25 avril 2024 - 13 h 11 min

    J’ai arrêté de suivre l’Algérie au 2ème mandat de Bouteflika.
    J’ai recommencé à m’intéresser à l’Algérie en 2019.
    Et, je sens que ça ne va pas durer encore longtemps.
    L’Algérie est incohérente dans bien des domaines
    et elle n’est pas assez intransigeante,
    trop laxiste à l’extrême.

    Khawatisme, c’est pas pour moi, ni pour ma famille tout simplement.

    L’Algérie est stressante, fatiguante et elle bouffe l’énergie positive de beaucoup.
    Quel dommage !

      zembla
      25 avril 2024 - 13 h 28 min

      «L ’Algérie est incohérente dans bien des domaines
      et elle n’est pas assez intransigeante,
      trop laxiste à l’extrême »
      Pourrait on connaitre le paradis ou vous vivez

        dzpower
        26 avril 2024 - 10 h 52 min

        il est bien meilleur que celui d’ou tu viens toi et tes aieuls les rescapés de l’histoire , mais commence à trembler parce que cette histoire va se répèter trés prochainement les signes avant coureurs sont visible et aucun libérateur ne viendra à votre rescousse tant ils seront occuper à proteger leurs c…

      Match Mabiou3
      25 avril 2024 - 17 h 05 min

      La Cinquième Colonne Maroco-Emiratis a tout préparé pendant la Période de Bouteflika…

      LALGERINO
      26 avril 2024 - 8 h 08 min

      @ L’Algérie Et son Khawatisme:
      Les agents du Mak et leur harki Mhennei ne voudrant jamais le bien de l’ALGERIE.Vive Tebboune Vive l’Algérie

      L'Algérie et son Khawatisme de M....!
      27 avril 2024 - 14 h 33 min

      Dans le pays où je vis, on ne perd pas son temps,
      avec un royaume ou un pays avec qui ça ne marchera
      jamais. Pas faute d’avoir essayé.
      Votre khawatisme à l’extrême me donne envie de vomir.
      Votre mot maghreb idem à gerber.
      et l’UMA une supercherie.
      Construire des idées nouvelles avec des vieux mots
      plus qu’usés.
      Ça n’intéresse plus personne.
      35 ans d’UMA de perte de temps.
      Où je vis on passe à autre chose bien avant 35 ans.
      On innove et on n’hésite pas jetez à la poubelle,
      On innove dans le vocabulaire pour remplacer
      un mot plus qu’usé.

    Anonyme
    25 avril 2024 - 12 h 04 min

    Les marocains n’ont plus leur place en Algérie . Mes voisins ont été chassés de leurs terres en 1975 pourtant ils habitaient le maroc depuis plusieurs générations . Pourtant mêmes réfugiés de 1954 à 1962 les Algériens partageaient l’aide fournie par le croissant rouge avec leurs voisins marocains (ahfir ,oujda , berkane) . C’est vrai que les mariages mixtes ont été une erreur tolérée par le pouvoir . Il serait temps que nos députés se penchent sur ce problème . Maintenant que ce royaume a normalisé avec les sionistes ; la présence des sujets n’a plus lieu d’être en sachant que les marocains mêmes naturalisés doivent obéissance au makhzen . Cette 5ème colonne est à surveiller de près . L’état Algérien doit impérativement faire un nettoyage en profondeur dans la fonction publique ( armée , gendarmerie , police , administration) et les grandes entreprises publiques (Sonatrach , médias , télécoms , travaux publiques) car le sabotage est omniprésent .

    Anti-Makhzen
    25 avril 2024 - 9 h 24 min

    @ Jalal / 24 avril 2024 – 12 h 50 min

    Oujda est une ville algérienne offerte par la France au Sultan Abderrahmane de Fes afin de le remercier pour sa trahison de l’Emir Abdelkader. Si vous et votre père acceptaient ce fait historique, le problème ne pose plus. Votre père est aussi Algérien.

    Anonyme
    25 avril 2024 - 9 h 24 min

    Tant que nous restons conciliant avec la médiocrité (..) l’Algérie sont sombrera petit à petit dans le chaos.
    La question est comment on en est arrivé là ? Pourquoi nous n’avons pas interdit ce maillot depuis le début et avertir et la CAF et la FIFA que le Maroc doit respecter ses frontières internationalement reconnues et que le Sahara occidental est un territoire qui appartient aux sahraouis représentés par le Polisario, et il est colonisé pas la force des crimes contre l’humanité par le Maroc. Pourquoi sommes-nous incapables de dire cela aux autorités de la CAF et de la FIFA et au TAS.
    Les autorités algériennes n’ont encore pas compris que le fait que le Maroc et la CAF dans le réseau au Maroc sur le Sahara occidental ça veut dire que le Sahara occidental est déjà marocain et que le Maroc a gagné la bataille auprès de l’opinion internationale.
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.