Impunité d’Israël : l’Algérie décomplexe les institutions internationales timorées

Impunité d’Israël : quand l’Algérie décomplexe les institutions internationales
La présence de l'Algérie au Conseil de sécurité a changé la donne. D. R.

Par Kamel M. – L’offensive de l’Algérie contre Israël, dès sa prise de fonction au Conseil de sécurité, a eu pour effet de décomplexer les institutions internationales qui étaient, jusque-là, peu enclines à prendre des mesures qui fâchent l’entité sioniste et son éternel protecteur, l’establishment américain, qu’il soit dirigé par les démocrates ou les républicains. Désormais, cette attitude pusillanime fait partie du passé.

A New York, le représentant permanent de l’Algérie a livré des discours virulents, aussi bien à l’encontre de l’Etat hébreu que des Etats-Unis, qui ont opposé leur veto contre un projet de résolution algérien exigeant la fin immédiate des massacres commis par l’armée israélienne à Gaza. Un veto qui a fait dire à Amar Bendjama que ce rejet par un seul Etat était loin de décourager l’Algérie qui a, alors, mis les bouchées doubles dans les coulisses de l’immeuble de Manhattan pour revenir avec de nouveaux textes en faveur du peuple palestinien meurtri. C’est ainsi qu’une nouvelle mouture a été votée à la quasi-unanimité du Conseil de sécurité, Washington s’étant abstenu d’y faire barrage.

Ce lundi, une fois encore à la demande de l’Algérie, les représentants permanents de la Russie et de la Chine ont observé une minute de silence en hommage au président iranien Ebrahim Raïssi et aux responsables qui l’accompagnaient, morts dans un crash d’hélicoptère. Par ailleurs, des images ont fait le tour des réseaux sociaux montrant des ambassadeurs de pays membres de l’ONU attendant leur tour pour saluer leur homologue algérien. Une reconnaissance affichée pour les efforts monumentaux que l’Algérie a déployés depuis janvier 2024 pour la cause palestinienne et les changements profonds que ceux-ci ont induit dans les comportements au sein des Nations unies, une écrasante majorité d’Etats ayant pris sur eux de suivre l’exemple algérien et de dénoncer le fait accompli imposé par les Etats-Unis et Israël depuis des décennies. Seules trois ou quatre îles invisibles à l’œil nu sur la carte du monde se sont opposées à cette démarche, aux côtés d’un Israël plus que jamais isolé.

Ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, si l’ambassadeur palestinien a demandé à son homologue algérien de se mettre à côté de lui lors de la conférence de presse qu’il a animée après le vote de la résolution algérienne au Conseil de sécurité, imposant un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Ce changement de paradigme au sein de l’ONU a été confirmé par le vote massif au sein de l’Assemblée générale pour l’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière à cette institution dont les plus hautes autorités algériennes ne cessent de dénoncer l’apathie et l’inaction.

Ce lundi toujours, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien et d’autres responsables israéliens pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Karim Khan a déclaré, dans un communiqué, qu’il demandait des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, son ministre de la Défense, pour «le fait d’affamer délibérément des civils», «homicide intentionnel» et «extermination». «Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivaient dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne», a-t-il affirmé.

La Cour internationale de justice planche, de son côté, sur la plainte déposée par l’Afrique du Sud, à laquelle se sont jointes la Colombie et l’Egypte. Quel que sera son verdict, le déclic a eu lieu. Il est venu du siège de l’Algérie à New York.

K. M.

Comment (7)

    Vroum Vroum 😤..
    23 mai 2024 - 14 h 36 min

    Bien sur que la présence de l’Algérie au Conseil de Sécurité de l’Onu a décomplexé « l’Appareil ».. Qui aurait osé agir comme l’Algérie, jusqu’à isoler Usa GB.. jusqu’à leur dernier retranchements,, les pousser après plusieurs résolutions a soit s’abstenir ou un Oui…et ça continue..
    Toujours est-il que ce Génocide sur Gaza par la Caste Occidentale à travers son proxy entité Sioniste Israel Apartheid à fait tomber beaucoup de Masques, d’un coup toutes les faces cachées ont fait tomber leurs masques de l’occident Droit de l’Hommiste, « Démocraties », aux certains Pays Arabes,
    Je dirais a ces Faces Cachés , Hypocrites, Mettez vous maintenant du côté de la Justice Internationale, Droit International et avec l’oprimé Peuple Palestinien car demain il sera trop tard pour retourner sa veste.
    Ce Demain est arrivé, les Mandats d’Arrêt CPI pour Génocide et Complicité de Génocide sur Gaza sont en cours, et dans certaines Capitales Occidentales c’est la confusion, leurs Médias Sionistes en branle bas de combat jusqu’à, minimiser, présenter le Genocidaire comme un agneau démocrate, il faut pas mettre dans le même panier « Israël et Hamas », « Israël une Démocratie » et « Hamas Terroristes »..!!?
    Le Genocidaire Israël Apartheid Sionistes le plus grand Terroriste derrière un Génocide que les certaines Capitales Occident a travers leurs médias essaient de faire passer une Vessie pour une Lanterne. Les Peuples ne sont pas dupes et ont bien compris la propagande et mensonges Sionistes.
    Il savent que la Résistance Palestienne dont le Hamas inclus, fait une guerre de Libération contre l’occupation et Crimes Génocide Sioniste.
    Pour terminer, ce Génocide sur Gaza à fait tomber les Masques, départager le Monde en deux camp, l’occident Sioniste (la Caste Occidentale) LGBT et le reste du Monde c’est à dire le 90% du Monde
    De ce constat on peut dire maintenant que la Reconfiguration de la Géopolitique Mondiale, Reconfiguration du Monde est bien terminée, l’intervalle entre le Monde Unipolair défunt et le nouveau Monde Multipolaire est close.
    Ce Génocide a scellé la Reconfiguration Mondiale et clarifié qui est qui.
    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇩🇿🇩🇿🇩🇿👋

    Anonyme
    21 mai 2024 - 12 h 11 min

    c est bien d essayer de changer ce machin la, mais continuer a se prendre pour des zarabes pllus que les zarabes tous traitres c est picer dans le sable comme dit l adage de l extreme ouest algerien

    Yawa Tani
    21 mai 2024 - 4 h 01 min

    À quand le TPI pour les crimes contre l’humanité ( Opération ou nom de code Gerboise bleue de Reggane le 13 février 1960, AINSI QUE l’accident de Béryl, nom de code du deuxième essai nucléaire souterrain de la France, qui a eu lieu le 1ᵉʳ mai 1962 à In À quand le TPI pour les crimes contre l’humanité ( Opération ou nom de code Gerboise bleue de Reggane le 13 février 1960, AINSI QUE l’accident de Béryl, nom de code du deuxième essai nucléaire souterrain de la France, qui a eu lieu le 1ᵉʳ mai 1962 à In Ecker, au nord de Tamanrasset? avec tous les gens qui ont péri sous la première bombe ainsi que les catastrophes ( humaine, écologique qui vont durer des millions d’années encore) causées dans les deux régions?? Faudra-t-il rappeler cela à la France??, au nord de Tamanrasset? avec tous les gens qui ont péri sous la première bombe ainsi que les catastrophes ( humaine, écologique qui vont durer des millions d’années encore) causées dans les deux régions?? Faudra-t-il rappeler cela à la France??

    Yawa Tani
    21 mai 2024 - 3 h 59 min

    À quand le TPI pour les crimes contre l’humanité ( Opération ou nom de code Gerboise bleue de Reggane le 13 février 1960, AINSI QUE l’accident de Béryl, nom de code du deuxième essai nucléaire souterrain de la France, qui a eu lieu le 1ᵉʳ mai 1962 à In Ecker, au nord de Tamanrasset? avec tous les gens qui ont péri sous la première bombe ainsi que les catastrophes ( humaine, écologique qui vont durer des millions d’années encore) causées dans les deux régions?? Faudra-t-il rappeler cela à la France??

    Anatole France
    21 mai 2024 - 2 h 11 min

    « aussi bien à l’encontre de l’Etat hébreu »

    C’est là que c’est arrêté ma lecture de l’article. Le Ghetto qui génocide les palestiniens, n’a absolument rien à voir avec lézébreux.

    Le combat contre les barbares ashkénazes consiste davantage à confondre les fakes feujs plutôt qu’à leur octroyer une légitimité qu’ils n’ont pas.

    Wa el fahem yefhem, comme le dit régulièrement Abou Stroff.

    Laptop
    21 mai 2024 - 0 h 16 min

    Je savais que le mandat d’arrêt international lui pendait au cou à Natanyahu
    Des Grandes affiches dans toutes les capitales possibles de la planète
    et partout sur internet avec le portrait de Natanyahu tamponné en rouge
     » mandat d’arrêt international  » le coup de tampon bien en travers précisément,
    ou  » Natanyahu Wanted  »
    Idem « Mohamed VI Wanted  » idem son portrait actuel de 2024 tamponné.
    Une pierre deux coups, la gagne assurée !
    Isolement total d’Israël et le Marrok est déjà isolé, ça l’isolera encore plus,
    Merci d’avance de réaliser ces affiches et de rien pour l’idée.

    Le Chat Botté
    20 mai 2024 - 19 h 03 min

    {وَإِذَا لَقُوا الَّذِينَ آمَنُوا قَالُوا آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْا إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَالُوا إِنَّا مَعَكُمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِئُونَ (14) اللَّهُ يَسْتَهْزِئُ بِهِمْ وَيَمُدُّهُمْ فِي طُغْيَانِهِمْ يَعْمَهُونَ (15) أُولَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرَوُا الضَّلَالَةَ بِالْهُدَى فَمَا رَبِحَتْ تِجَارَتُهُمْ وَمَا كَانُوا مُهْتَدِينَ (16)}
    البقرة
    Ma question est la suivante; comment ça se fait que ses soient disant sympathisants de la Palestine continuent à renflouer l’entité sioniste d’argent et de munitions s’ils leur reste un peu de dignité.
    Le Coran est explicite/clair et très facile à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.