Exigence d’un cessez-le-feu à Gaza : les Etats-Unis sur les pas de l’Algérie

Algéria USA ONU Palestine
Sans transition, ni mea-culpa, l’administration Biden a présenté son texte au Conseil de sécurité de l’ONU. D. R.

Par R. Mahmoudi – Après plusieurs votes au Conseil de sécurité des Nations unies, où la représentante des Etats-Unis émettait honteusement son veto pour bloquer des résolutions, souvent proposées par l’Algérie, appelant à un cessez-le feu à Gaza, la première puissance mondiale semble avoir fini par se résoudre à l’évidence, et donner, enfin, raison à l’Algérie qui n’a jamais perdu espoir que le Conseil se décide un jour à assumer ses responsabilités historiques.

Sans transition, ni mea-culpa, l’administration Biden a présenté, lundi, au Conseil de sécurité de l’ONU un texte se voulant une traduction de l’accord proposé – à la hussarde, certes, mais de façon tout à fait officielle – par le chef de la Maison-Blanche devant permettre «un cessez-le-feu, le retrait des forces israéliennes des zones peuplées de Gaza, la libération des otages, une augmentation de l’aide humanitaire, le rétablissement des services de base et le retour des civils palestiniens dans le nord de Gaza». Il soutient également la solution à deux Etats et souligne «l’importance d’unifier la bande de Gaza avec la Cisjordanie sous l’égide de l’Autorité palestinienne».

Les Américains souhaitent obtenir la plus grande adhésion possible au sein de l’institution onusienne, tout en sachant que tous les autres membres, Algérie en tête, sont déjà acquis à toute initiative susceptible d’amener Israël à stopper cette furie meurtrière qui dure depuis huit mois. Même si la proposition américaine demeure ambigüe sur certains points, dont notamment celui concernant l’avenir du Hamas dans la bande de Gaza.

Il restera à savoir ce que les Américains prévoient de faire une fois leur texte adopté : vont-ils continuer à assumer cette option contre vents et marées ? Comment envisageraient-ils de faire appliquer leur résolution ? Quelle que soit l’issue de cette démarche, et quelle que soit la réaction de leur éternel protégé, les Etats-Unis ne pourront plus, à moins de se déjuger et de perde la face, d’abord envers les électeurs qui s’apprêtent à élire un nouveau Président, revenir en arrière pour continuer à soutenir le jusqu’auboutisme nihiliste de Netanyahou et de son gouvernement fasciste. Cela peut être le déclic.

R. M.

Comment (20)

    Zenaty
    5 juin 2024 - 14 h 00 min

    Comme disent les Apaches… Le Visage Pâle a la Langue Fourchu….. Ce sont des Vipères les Occidentaux… Le Vieux continent et le Nouveau sont les mêmes faces d une pièce truqué… C est Toujours qui Gagne par la Tricherie… Et le Mensonges…

    Anonyme
    5 juin 2024 - 8 h 31 min

    Reculer pour mieux sauter, voilà pourquoi les USA changent leur tactique.
    Les élections approchent, alors on cherche à apaiser les universités berceau des rebellions et flouer les électeurs.
    Israel est pour les USA plus cher que n importe lequel de leurs états et, tout ce qu ils font, c est dans l interet de leur enfant gaté.
    Il faut jamais croire les USA, sauf à vouloir persister dans la naivité!

    Anonyme
    5 juin 2024 - 4 h 23 min

    Ne pas perdre de temps à voir à qui reviennent les lauriers , il faut revenir à l’essentiel , la feuille de route US est un pas vers la création d’un état palestinien et c’est l’occasion de mettre un terme définitif à ce conflit avec la création de 2 états qui vivront côté à côte dans en paix . Le monde occidental saura que le conflit est territorial et non pas cultuelle .Le fonds de commerce de Zemmour et Cie fermera ses portes.

    Anonyme
    4 juin 2024 - 21 h 30 min

    Il y a plusieurs facteurs dont les élections qui approchent mais l entité sioniste a dépasser les limites que tt le monde entier a constaté. Les états Unis ont pris positions et soutenu l entité sioniste mais cette dernière l a mise mal à l aise dans ces propres valeurs qu elle prône dans le monde entier. L Algerie par son représentant et sa délégation à l ONU a donné une leçon non seulement aux Etats Unis mais au monde entier par ces discours justes à l ONU. L Algerie n est pas venue faire de la figuration à ce conseil de sécurité et c est bien son cheval de bataille les causes justes. Voilà aussi pourquoi l Algerie est écouter parce qu elle n a jamais changé de position depuis l annexion de ka Palestine et restera concernant sa doctrine et ces principes , droite dans ces bottes et ceci force le respect et celui même de ceux qui nous apprécie pas car ça personnes ne peut nous l enlever,l Algerie est faiseuse de paix mais ne suit personne même les plus puissants qd elle n est pas d accord ou que ça déroge à ces principes qui font qu elle est l Algérie et pas n importe quel pays suiveurs ou sans état d âme. N’est pas l Algerie qui veut, croyez moi. 🇩🇿❤️

    M'hand eldjidj
    4 juin 2024 - 20 h 59 min

    Les bougres situés à notre gauche dans notre espace géographique régional et petards en mains ne tarderont certainement pas si cette résolution passe à y mêler le commandeur des ânes comme étant le soutien premier à avoir jeter les bases sur cette dite résolution voir même M5 le jour de pleine lune.

    Le Chat Botté
    4 juin 2024 - 20 h 38 min

    Cessez-le-feu à Gaza : les Etats-Unis sur les pas de l’Algérie !
    Il fallait mieux dire: Les USA sur les pas d’Israël !
    Envahir toute la région pour en faire un centre de villégiature. Ça été planifié il y a plus de 50 ans ses gens-là travaillent à l’usure et bientôt toute le région serait sous leur contrôle n’en déplaise ce que pensent les autres.

    Mieux vaut règles que rentes
    4 juin 2024 - 20 h 35 min

    Le pragmatisme doit prévaloir .
    À ce titre , nous devrions en reparler après le vote même si les États-Unis semble pour le moment emboîter l’Algérie dans ses pas.

    Anonyme
    4 juin 2024 - 19 h 31 min

    Ne jamais faire confiance à un Nazisioniste et le Sénile a ouvertement déclaré qu il est un Nazisioniste .
    Imposer un OSLO 2 signera la Disparition et l Effacement d un Peuple de l Histoire humaine . Ce que OSLO 1 prévoyait à terme , mais explosé intelligemment par les Brigades Al Qassam .

    Man
    4 juin 2024 - 19 h 26 min

    La présence de l’armée sioniste et dans toute la bande de Gaza Beit Hanoun jusqu’à khan Younès maintenant cela appartiendra à l’état sioniste il commence déjà à construire des villes sionistes le Conseil de sécurité des Nations unies
    le sait déjà et au courant de ce qui se passe réellement là-bas un cessez-le-feu ou pas n’y changera rien du tout les sionistes s’y installe déjà le seul territoire qui restera sera appelé Rafah

    Laptop
    4 juin 2024 - 17 h 03 min

    Si Biden souhaite une solution à 2 ètats, qu’attend t-il pour reconnaître
    la Palestine de suite comme l’Espagne, la Norvège, l’Irlande et la Slovénie.

    Ce que je trouve bizarre dans cette proposition pourquoi préciser le retour
    des civils dans le nord de Gaza dans cette proposition ?
    Sinon pour que Natanyahu continue son massacre à Rafah ?

    Aucune garantie et trop ambigue cette proposition
    sachant que Natanyahu veut à tout prix se débarrasser du Hamas.
    Où en est la construction du port pour acheminer les aides humanitaires ?

    ne s
    4 juin 2024 - 16 h 57 min

    Plus de 40 mille morts et tous les pays du monde sont assis à poser des textes de paix et à festoyer le ventre plein et aucun d’entre eux ne pose, c’est C pour envoyer son armée et protéger ces peuples-là qui sont décimés jour et nuit pendant qu’eux comptent les morts tu as l’impression de voir l’école onusienne ou des élèves qui se font harceler par d’autres élèves et se font mettre à l’amende si tu bouges et que tu ne fasses pas ça je t’attends à la sortie de l’école et je t’éclate ta bouche et le comble et que ces pays du monde gèrent et dirigent leur propre peuple quitte à les éclater mais aucun de ces pays ne pose ses propres C pour envoyer son armée et aider un peuple décimé à titre perso j’aurai honte d’être assis à côté de vous et de vous serrer la main vous n’avez aucun honneur sauf de faire la p….. Le jour du jugement vous aurez tous des comptes à rendre pour non-assistance à peuple en danger vous avez tous du sang sur les mains sachez-le les états du monde…

      Anonyme
      4 juin 2024 - 20 h 24 min

      Rien ne vous empêche d’aller prêter à titre personnel main forte au hamas.

    DZ Cat
    4 juin 2024 - 16 h 28 min

    Heureusement qu’il y a l’Algérie pour inspirer le monde. Que serait ce dernier sans elle. Je me demande toujours comment le monde a pu exister avant la création de la grande Algérie .

      Anonyme
      4 juin 2024 - 20 h 21 min

      Hors sujet .

        DZ Cat
        5 juin 2024 - 10 h 01 min

        C’est du second degré, dans le cas où vous ne l’aurez saisi

    "les Etats-Unis sur les pas de l’Algérie !"
    4 juin 2024 - 15 h 21 min

    C’est juste pour des raisons électorales. Le sénile a peur de perdre et c’est la prions pour son fils et probablement des problèmes avec la justice pour lui-même.
     » à moins de se déjuger et de perde la face » : se déjuger est le sport favori des usa envers et contre tous; contre à perdre la face, ça n’existe pas en politique, c’est l’un des sports favoris de tous les pouvoirs.

    Pour l’heure, personne ne peut croire que le vrai pouvoir usa va lâcher l’entité sioniste, elle fait partie intégrante de l’union.

    Vert
    4 juin 2024 - 14 h 36 min

    (…)
    Les USA se positionnent toujours dans les conflits par report à leur propre intérêt et seulement leur intérêt
    Il y des élections aux USA
    Les campus flambent
    C est un replis tactique

    Antisioniste
    4 juin 2024 - 10 h 37 min

    Comme je suis très étonné de cette décision du régime américain lol, mais ce qui m’étonne le plus c’est que Monsieur R.Mahmoudi souligne que l’administration de biden a présenté ce texte sans transition ni mea culpa.

    Sérieusement, j’ai déjà dit que les usa finirai par accepter la proposition algérienne, et j’ai même précisé pourquoi. Quant au mea culpa attendu de la part des américains, et bien je ne crois pas qu’ils y pensent eux même, alors ne nous emballons pas pour si peu, car le pire n’est pas derrière nous.

    Et lahdith kyass

    Antisioniste
    8 avril 2024 – 22 h 46 min
    « Je ne suis pas un devin, mais les usa seront en faveur de cette proposition qui joue bien le jeu des terroristes sioniste ,car elle garantira a cette entité l’impunité et la perpétuité dans la région sur la base du piège de l’utopie des deux états accepter par la majorité des membres de la fosse septique ONU, et on se demande pourquoi ? Même si on sait pertinemment se qu’il en résultera a court moyen et long terme, alors appel téléphonique ou simple email, ceux qui pètent dans la soie on de beau jours devant eux, le reste continueront a se plaindre génération après l’autre. »

    mansour
    4 juin 2024 - 10 h 35 min

    On a l’impression que la crédulité n’ a pas de limites devant le le positionnement de fond des us sur nombre de questions de portée internationale. On ne peut pas reprocher aux us, la constance de son soutien multiforme à son protégé. Il lui est arrivé quelquefois de changer un peu la forme de ses positions sans pour çelà que rien ne change au fond. La récente résolution votée sans usage de veto en est un exemple. L’approche n’est pas nouvelle……il semble à priori que les buts visés sont plus de de préparer la « capitulation » pour le jour d’après qu’autre chose et pour çelà les us doivent déjà apparaître non comme un acteur neutre aux yeux de leur communauté nationale et plus largement des autres, c’est à dire ceux qui ne demandent qu’à être convaincu d’un changement sur le dossier palestinien..Faut-il rappeler que les moyens des us sont quasi illimités dans le contexte actuel. Ils donnent le « la » laissant les autres peaufiner les paroles et la musique….une tactique maintes fois employée, usée, rapiécée, à laquelle plus personne ne croit sauf les pros de la politique et les médias.

    MDR
    4 juin 2024 - 9 h 36 min

     » l’administration Biden  » C’est même pas lui qui dirrige l’Amérique, il à juste été placé pour service rendu quand il était plus jeune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.