Zekri : «Nous sommes vaccinés contre le Rassemblement national !»

guerre CFCM
Abdellah Zekri, vice-président du CFCM. D. R.

 Algeriepatriotique : Le Rassemblement national a fini par atteindre le pouvoir. Quelle lecture faites-vous du tsunami politique qui vient d’ébranler la France ?

Abdallah Zekri : Ce que vous qualifiez de tsunami a été prédit depuis longtemps. Il n’y a que les myopes qui n’ont pas vu la vague extrémiste déferler sur l’Hexagone et qui a fini par porter tout naturellement au pouvoir le parti de Le Pen. Cette calamité, nous n’avons eu de cesse d’en mettre en garde. Nous avons, depuis des années, pointé le jeu trouble d’une certaine classe politique arc-boutée sur une majorité de médias dominants qui ont tout fait pour créer une dichotomie au sein de la société française, pavant ainsi la voie à l’avènement de l’extrême-droite qui se voit déjà draguée par un Eric Ciotti dépourvu de toute vergogne et dont le seul but est de s’assurer un strapontin quelque part au sein du gouvernement ou au Parlement. Toute cette situation suscite chez moi une profonde tristesse mêlée d’un dégoût indescriptible.

Que va-t-il se passer maintenant, selon vous ?

Les résultats des élections européennes ont provoqué un branle-bas de combat dans les états-majors des partis. Des alliances vont se tisser, marquant la fin d’un régime et le début d’un autre qui entraînera la France dans une inextricable crise politique. Le président de la République ne pourra pas dissoudre l’Assemblée avant une année, alors que tout indique qu’il n’y aura pas de cohabitation «pacifique» entre lui et le Rassemblement national, qui pense déjà à revoir toutes les lois controversées qu’Elisabeth Borne a passées en contournant le Parlement, notamment celle sur les retraites. Le Rassemblement national s’opposera également à la politique étrangère de l’Elysée, ne serait-ce que par le discours, celle-ci relevant des prérogatives exclusives du chef de l’Etat. Cette dissonance réduira à néant la voix de la France à l’extérieur, déjà qu’elle ne porte plus.

Quel impact l’arrivée du Rassemblement national à Matignon aura-t-il sur les musulmans de France et sur l’immigration en général ?

Il faut savoir que le réservoir électoral du Rassemblement national se trouve dans les rangs des corps constitués qui votent de plus en plus à droite depuis quelque temps, jusqu’à se retrouver à l’extrême de l’extrême. «Qui va trop à l’est se retrouve à l’ouest», dit l’adage. En effet, la guerre larvée qui a toujours opposé l’institution policière à la justice, dont les magistrats qui la forment sont connus pour être généralement de gauche, a fini par se révéler au grand jour à travers cette montée en puissance du parti qui représente une frange de la société française xénophobe et islamophobe. L’amalgame entretenu par les médias entre islam, au sens théologique, et islamisme, en tant qu’idéologie rigoriste violente mais néanmoins minoritaire, a achevé de diviser la société française et ses institutions officielles. La tentative maladroite d’Emmanuel Macron d’y remédier avec son obsolète loi sur le «séparatisme», laquelle visait uniquement l’islam et les musulmans, n’a fait qu’alimenter le mal qui ronge la France, à savoir le clivage intercommunautaire.

Quel avenir pour les musulmans dans cette nouvelle configuration politique, donc ?

Hélas, les musulmans devront s’attendre à vivre des moments très difficiles sous le nouveau régime qui ne leur fera pas de cadeau. Parmi les priorités annoncées par le Rassemblement national, une lutte implacable contre l’immigration. Certes, Marine Le Pen rassure que cela ne concernera que les clandestins, mais il va de soi que sur le terrain, les Français de confession musulmane, notamment dans les banlieues, seront une cible privilégiée pour des policiers qui se sentiront moins retenus par les lois restrictives à leurs yeux. On verra alors les opérations au nom frivole «Place nette XXL», lancées par le ministre de l’Intérieur, devenir monnaie courante avec tous les débordements et tous les excès que cela suppose. Ces actions complètement inefficaces, qui inspireront le Rassemblement national, ont été mises sur pied justement pour essayer de contrer la déferlante de l’extrême-droite en braconnant sur son terrain. Une attitude naïve du tandem Macron-Darmanin qui n’a ni arrêté le trafic de drogue dans les cités, loin s’en faut, ni permis de glaner des voix pour espérer se maintenir au pouvoir.

Quel appel lancez-vous aux musulmans ?

J’invite la communauté musulmane de France à souder les rangs autour de ses véritables représentants, à s’organiser du mieux qu’elle peut pour faire face à ce qui l’attend. D’autres communautés agissent de la sorte et s’en sortent très bien, je ne vois pas pourquoi nous autres musulmans nous ne réussirions pas à faire entendre notre voix et à défendre nos intérêts. A quelque chose malheur est bon. Il faut saisir cette opportunité pour agir enfin et de façon concrète. L’Observatoire de lutte contre l’islamophobie, que j’ai l’honneur de présider, est ouvert à tous. Il est à l’écoute et ne ménagera aucun effort pour porter haut et fort la voix du musulman de France en toutes circonstances. De toute façon, que ce soit le Front national, hier, ou son succédané le Rassemblement national, aujourd’hui, ils ne nous font pas peur. Nous sommes vaccinés contre leur abominable politique raciste

Propos recueillis par Abdelkader S.

 

Comment (25)

    Ouchen azguar
    11 juin 2024 - 22 h 13 min

    Cioti l’opportuniste rat des égouts vient d’annoncer qu’il rallie le rassemblement national. Rachida doit être dans l’hésitation mais sa carrière ne tient qu’à un fil .

    Anonyme
    11 juin 2024 - 21 h 22 min

    « Hélas, les musulmans devront s’attendre à vivre des moments très difficiles sous le nouveau régime qui ne leur fera pas de cadeau ».

    A partir du moment où l’on respecte la loi, je ne vois pas pourquoi on serait victime parce que nous serions de religion musulmane. Ce n’est pas le fait qu’on soit musulman ou taoïste qui pose problème, c’est le fait que des personnes qui se proclament de religion musulmane mettent cette appartenance religieuse au dessus de la Loi, et partant, ils se trouve en contradiction avec l’état de droit que tout bon français respecte. Et s’il ne respecte pas cette loi, les tribunaux ne lui font pas de cadeau!

    La société française est une société laïque. Ce qui nous permet, à nous algériens et algériennes, d’avoir la possibilité de prier dans l’une des 2 500 mosquées ou lieux de prière qui existent en France. Comme à d’autres croyances d’avoir leurs temples, leurs synagogues, leurs pagodes … Le seul problème concerne la construction mais surtout l’entretien de ces lieux de culte musulman. En effet l’entretien des églises est pris en charge par le budget de fonctionnement des communes où elles sont établies. Par contre, il est rare qu’un conseil municipal inscrive dans une délibération la rénovation de la toiture de la mosquée du coin.

    Maintenant, M. Zekhi n’est pas sans ignoré que la délinquance et les incivilités de jeunes musulmans en banlieue posent des problèmes à toutes les personnes qui vivent au contact de ces jeunes que ce soit des populations d’immigrés elles mêmes comme des français lambda. Et les uns comme les autres en subissent les dommages physiques comme matériels. Les familles monoparentales où la femme élève seule ses enfants tout en exerçant un métier ne lui permettant pas de procéder à leur éducation est un problème qu’il devrait mettre en avant. Car les faits divers de délinquance sont là, ces jeunes livrés à eux mêmes, identifiés de musulmans, sont très nombreux dans les prisons françaises.

    Quand au racisme, nous savons tous qu’il existe en france, comme dans n’importe quel autre pays sur terre, pas plus ni moins qu’ailleurs.

      BEN
      12 juin 2024 - 9 h 48 min

      La France est un pays laïc.
      La loi de 1905, prend effectivement charge de l’entretient des églises construites avec cette date. Celles d’après sont à la charge des églises de toutes confessions.

    Méfiez vous du pishing
    11 juin 2024 - 21 h 12 min

    Souder les rangs?.
    On à toujours du mal dans ma famille de se remettre de khalifa bank.

    👍🇩🇿✊️
    11 juin 2024 - 20 h 24 min

    C’est une très bonne nouvelle pour l’Algérie et la diaspora Algérienne sauf qu’ils ne le savent pas !

    Lahouaria
    11 juin 2024 - 20 h 15 min

    Moi, je ne vote pas pour des partis politiques, mais pour des hommes ou des femmes qui les représentent.
    Quand y avait Chirac, j’ai voté Chirac.
    J’ai voté Ségolène Royal pour éviter Sarkozy
    J’ai voté M. Jean-Luc MÉLENCHON pour éviter Macron en 2017
    Jean-Luc Mélenchon, pour éviter Macron en 2022
    Dimanche j’ai voté Raphaël Glucksmann pour éviter Macron – Bardella – Jean-Luc Mélenchon

    ce dernier « Jean-Luc Mélenchon  » avait voté une loi pour l’avortement, je refuse les crimes contre les bébés, on avorte si la santé de la maman est en péril pour sa vie, mais pour se débarrasser d’un fœtus en vie et le donner aux LGBT pour l’adopter ou en faire des expériences génétiques en vaccination

    Pour les « Législative » ce n’est pas sur que j’irais voter, après tout, l’État France a la ferme intention de laisser Marine le Pen gouverner la France car les français bourgeois veulent que cette femme passe, elle défend leurs idées et leur pays. Elle a dit qu’elle est contre les l’immigration illégale et les voyous incontrôlables.
    Je ne la connais cette femme, elle fait ce qu’elle veut de son bled qui est le mien aussi par défaut.
    Ya 3 jours un jeune homme la trentaine a percuté un français père de famille et l’a tué sur le coup, le conducteur algérien ivre mort que faisait il à 2heures du matin à crisser les pneus ne laissant pas les gens dormir et à quelques jours de l’Aïd se souler la gueule. Sa mamie habite par ici, très malade meskina.
    La Police de Marine Le Pen sera sévère et anéantira sans pitié les délinquants sinon tu rentres dans ton Douar la Police algérienne s’en chargera pour t’éduquer.
    Raphaël Glucksmann pour qui j’ai voté a gagné dans ma ville, comme d’hab le PS gagne ici.

      Anonyme
      11 juin 2024 - 22 h 08 min

      À partir du moment ou vous choisissez une personne , vous votez de par la même occasion pour son parti.

      Le Berbère
      12 juin 2024 - 6 h 51 min

      Glucksmann ? … L’humaniste qui a fermé sa p’tite gueule et ses deux yeux contre les crimes de sa Smala à Gaza et Rafah..La gauche française est affilée depuis belle lurette au sionisme international ( une sorte de magouille & compagnie) …Votez en France pour la gauche ou la droite, pour les écolos ou pour les rigolos.. ça revient au même ! C’est comme votez pour le sionisme .

        Lahouaria
        12 juin 2024 - 13 h 11 min

        J’ai voté pour le PS, n’importe quel fantôme brandirait la Rose rouge représente le PS même un juif, mais, Raphaël Glucksmann n’est pas sioniste, j’ai parlé avec ses représentants colistiers toulousains qui sont venus nous parler au Marché du Mirail où bcp d’algériens ont voté pour lui et pour LFI
        Y’a des sionistes arabes musulmans etc dont le bouffon des Émiratis et celui d’Égypte.

        Ici en France quand tu manifestes contre Israël, tu ne poseras jamais ses pieds à l’Élysée.
        Tu peux occuper un poste comme Maire ou Député ou Activiste, mais jamais comme un homme politique ministrable.
        Les gens observent les criminels se taisent, ils n’osent parler que lorsqu’ils sont libres de tout engagement avec l’État.
        Je n’aime pas les communistes, ni la Droite, ni l’extrême gauche ou l’extrême droite, j’ai toujours voté socialiste quelque soit la vermine qui le représente.
        Quand j’étais enfant, on avait des voisins leur maison collée à notre maison, à partir de la chambre de mon frère et un placard, de la chambre des voisin y’avait un jeune qui avait 15 ans âge de mon frère.
        Ce jeune de 15 ans est devenu journaliste à Europe1, après sciences-po, sa sœur agrégation d’histoire et son petit frère ingénieur comme son père chez siemens.
        Par contre leurs maman était communiste, toutes les semaines elle a allait défiler à Toulouse, elle a défilé pour l’Algérie algérienne quand elle avait avait 20 ans, elle a été arrêté plusieurs fois et elle a fait 2 femmes juives toulousaines, c’est Jean Paul Sartre qui les a incité.
        On avait pas la nationalité française à cet époque, sauf une sœur née en France, papa l’incitait à voter socialiste sinon rien, weli la dar
        J’ai demandé ma nationalité française que très tard pour surtout voyager Zen, en 2002
        Dimanche les gens d’ici ont brulé des poubelles, je n’aime pas le Chaos, Madame MLP a gagné chez elle, celui qui se sont gênée ou dégouté, il déménage dans un autre pays.
        De toute façon les sionistes sont comme le socle d’une statue, ils tiennent la France par le cou, elle ne respire plus. Mon médecin généraliste, était sioniste et je ne savais pas, il abandonné ses patients et il a quitté la France…
        Voilà concernant les politiques sionistes.

          Lahouaria
          12 juin 2024 - 17 h 02 min

          Pardon, mon texte m’a été effacé par Google.
          ——————————————————

          Par contre leurs maman était communiste, toutes les semaines elle a allait défiler à Toulouse, elle a défilé pour l’Algérie algérienne quand elle avait avait 20 ans, elle a été arrêté plusieurs fois et elle a fait de la prison avec 2 femmes juives toulousaines ont été tabassée par les flics version 1957 à Toulouse, c’est Jean Paul Sartre qui les a incité.
          Pourtant ces trois gentilles femmes ne connaissent pas l’Algérie, elles ont défendu les algériens, comme certains aujourd’hui défendent avec nous nos frères et sœurs palestiniens
          Notre voisine a fait 3 mois d’emprisonnement à la Prison Saint-Michel de Toulouse, en 1957, papa, un jour lui a acheté un joli tapis et plusieurs objets en cuivre algérien à Oran à la Rue d’Arzew et l’avenue Cheikh Larbi Tebessi, Oran, pour la remercié d’avoir été une bonne activiste, ça restera dans l’histoire de sa vie.

    Anonyme
    11 juin 2024 - 18 h 17 min

    Je suis résident algérien de nationalité exclusif , je ne peux pas voter mais si je pouvais voter, je voterai RN . Katro la misère du tiers monde ayant ni foi ni loi en France je peux comprendre le français qui en a marre et ne supporte plus , je suis vacciné aussi… même pas peur. Ceux qui se sentent mal en France où qui n aime pas la France et bien rentrez chez Vous et vous Mr plainte le premier malgré que vous avez la double nationalité , imaginez le boxon chez vous en Algérie ou un autres pays du tiers monde fait par d autres que vous avez accueilli chez vous pour un meilleur confort ou cadre de vie ? Je peux comprendre le gaulois lambda chez lui que n importe quel zozo débarqué d un bananier l insulter de fdp chez lui ? Ça n existe nul part ? Imaginez l inverse en Algérie ou dans d autres pays même européens, ça n’existe qu en France. T es chez moi et tu m’insultes, dégage chez toi stp ! C est si simple que ça.🤪🇩🇿

      Vert
      11 juin 2024 - 20 h 00 min

      Ben voilà tu es l exemple meme de ce que j ai dénoncé lucides Algeriens qui appellent à voter RN comme ils l ont fait au présidentielle avant
      Ils votent RN le parti des Le Pen tortionnaires
      Tueurs de Larbi ben mhidi

      Anonyme
      12 juin 2024 - 14 h 58 min

      @Anonyme 18h17
      Tu es un descendant de harki pas un algérien et j’espère que tu assumeras totalement ton choix.
      Restes en France et oublies l’Algérie. On ne veut pas de votre mauvaise graine en Algérie qui en est déjà suffisamment infestée par votre engeance de harki .
      Bon vent et bon débarras !
      ربي يساهل

    M'hend TIZIZOUA
    11 juin 2024 - 18 h 14 min

    Macron ne fait qu’appliquer les ORDRES qui lui sont dictés par ses maitres qui l’ont placé là où il est présentement. Et l’arrivée de l’extrême droite bientôt au pouvoir suit la tendance actuelle qui se déploie sous nos yeux est l’oeuvre des malades mentaux génocidaires qui veulent détruire le monde. Ils ne veulent que la guerre entre les peuples et du sang. C’est dans leurs gènes….. Hier, c’étaient eux qui étaient les victimes de l’ignoble barbarie nazie, aujourd’hui ils ont réussi en transposant les rôles en mettant, désormais, À LEUR PLACE leurs nouvelles victimes toutes désignées : les musulmans. Et le tour est joué…..

    Anonyme
    11 juin 2024 - 18 h 11 min

    Des algériens et algériennes ont voté par dépit pour Bardella dans leurs quartiers où ils habitent, ils ont été agressés souvent par des migrants, arabes et européens de l’Est qui ont saccagé leurs lieu de résidence, intrusion dans leurs immeubles, squatte où ils sèment la terreur.
    Ces personnes âgées algériennes, femmes et hommes plus de 70 ans ont voté Bardella.

    Y...
    11 juin 2024 - 17 h 50 min

    Moi je suis pour une abolition définitive de toutes ces institutions les recteurs, les imams, les diasporas, et toutes les institutions qui ne représentent pas l’état français devraient être abolies sur le champ ces gens-là qui se disent défendre les algériens ou leurs pseudos communauté musulmane ne sont un leurre opérettes ils ne défendent que leur propre intérêt sur le dos de leurs pseudos communauté !

    L’état français doit reprendre les commandes de sont état et ne devrais plus jamais s’immiscer sur les franco-algériens ou autre pseudo nationalité tous ces gens-là vivent et forme la France c’est à l’état français de protéger le peuple français et en finir avec toute ces divisions que tous ces partis forme pour leur propre intérêts d’opérette.

    Toutes ces institutions s’il était dans des pays religieux ou non et différents d’eux les recteurs, les cures, les évêques, les cardinaux, les moines, les sœurs, les diasporas, et toutes les institutions qui ne représentent pas cette état et son gouvernement qu’il soit religieux ou non religieux serait déjà expulsé du territoires depuis des lustres.

    La Corée du Nord aurait expulsé tout le monde idem pour la Chine idem pour la Russie idem pour Algérie etc. Quand tu vas chez les autres tu les respectes sinon tu dégages de chez eux le racisme ne viens pas de l’autre mais de toi.

    Quand on te laisse mettre dans un pays un temple un mosquée ou une synagogue ou une église respecte cette état et reste à ta place sinon b….-toi
    si tu veux divisé ta communauté ou les gens entre-eux retournes chez-toi…

      Ouchen azguar
      11 juin 2024 - 22 h 28 min

      Excellent commentaire!

    11 juin 2024 - 17 h 32 min

    Moi ce qui me fait peur, c’est avec le Rn au pouvoir les fachos vont se sentirent pousser des ailes.
    Et ont risquent de revivre les années 1973 à Marseille, après le geste d’un fou d’origine Algérienne qui avait poignardé un chauffeur de bus.

    Luca
    11 juin 2024 - 17 h 22 min

    Vacciné et même immunisé contre le racisme qui est le moteur de ce pays depuis 70 ans, depuis toujours. Pays sectaire judéo-chrétien qui n’arrête pas de faire le mal et qui même y trouve avec la complicité des sionistes d’Israël, un coit politique ahahahah. Rien à attendre de ce pays tant qu’il ne sera pas dirigé par un homme de guerre et de paix , par un homme qui aime les femmes et déteste l’homosexualité par un homme qui écrasera le crif jusqu’à ce que celui ci se soumettent a dieu , par un homme qui fera payer les traîtres à la France grandiose

    z
    11 juin 2024 - 17 h 13 min

    c est depuis l independance que ca couvait la france n as jamais acceptes ce verdict rien de surprenant il n y a que ceux qui ont vecus post independance qui peuvent comprendre la situation des immigres algeriens en france depuis -62 ANS

    March
    11 juin 2024 - 15 h 43 min

    « Cette dissonance réduira à néant la voix de la France à l’extérieur, déjà qu’elle ne porte plus.»
    Je trouve beaucoup de mépris pour le pays dans lequel il vit ,s’il n’est pas satisfait qu’il rentre au pays ,ces déclarations font du tort à tous ceux qui veulent vivre tranquillement dans l’hexagone cela ne fait qu’apporter de l’eau au moulin des extrémistes de droite

      Toktok
      11 juin 2024 - 19 h 41 min

      Je ne vis pas en France, mais ce que dit Zekri est vrai.
      Macron peut gesticuler autant qu’il veut, mais l’aura de ce pays a été consommée. Fini. Ce n’est pas la première déscente, ni la dernière. C’est le cours de l’histoire. Et il ne s’arretera pas.

    emballement politique en france ! ???
    11 juin 2024 - 15 h 16 min

    Effectivement on observe un emballement politique qui ne semble pas compréhensif , il semble même curieux puisque ce scrutin qui concerne la députation au Parlement Européen dont on sait pourtant qu’il n’a pas trop d’importance sur le plan de la décision, car tout se passe au niveau Commission européenne qui est le principal organe de l’Union Européenne , organe non élu et qui pourtant décide de toutes les grandes questions politiques et économiques de l’Union ! Il n’y a pas d’élus mais des technocrates qui défendent des lobbies principalement les lobbies anglo américains !

    La décision de Macron viendrait probablement du fait que ce Président ,de plus en plus contesté ,aura des difficultés à gouverner sereinement les années qui restent de son mandat car il sait qu’il ne déposera plus d’une majorité sûre et confortable à l’Assemblée Nationale pour finir son règne …tranquillus.

    Il a donc décidé de jouer au poker en se disant que , peut être, lors des prochaines législatives les français ouvriront les yeux devant la poussée du Rassemblement Nationale et vont donc corriger le tire. Ce n’est pas sûr que les électeurs français puissent changer la trajectoire ascendante de l’extrême droite ! Cette extrême droite , et il ne faut pas l’oublier se nourrie et a été beaucoup aidé par le comportement d’une partie de la communauté maghrébine et Sahélienne (surtout algérienne puisqu’on est les plus nombreux) qui par leurs comportements pas très exemplaires ont exaspéré plusieurs français de souche (on peut citer l’islamisme rompant et qui ne s’arrête pas, le problème du voile islamique qui existe toujours, les anciennes prières de rue qui ont empoissonné et exaspérée durant des années les français e souche, l’immigration incessante et en croissance car la France est leur premières destinations , l’insécurité grandissante au sein de la société , violences des banlieues etc.. etc..)

    Si Macron n’arrive pas à cet objectif, eh bien il se contentera d’accepter de cohabiter avec un gouvernement Rassemblement Nationale même si le lobby sioniste français fera des siennes au nom de la Shoah reniée par le Boss et padre Le Pen. De plus le gouvernement Lepeniste n’aura pas à faire grand chose car beaucoup de lois, de décrets et de règlement qui vont dans le sens des parties d’extrême droite sont déjà votés ! Marine le Pen sa juste diminuer un peu plus les aides sociales, limiter à leur plus simple expression les visas, limiter encore plus les cartes de séjour, revoir les accords de 68 avec l’Algérie et encore ! En tout cas, les expulsions de maghrébins, Sahéliens qui ont la nationalité française et qui sont à l’origine d’attentats ou de crimes et délits graves ne seront pas exclus aussi facilement que le dit Marine le PEN.

    Conclusion : pour moi ce résultat n’est pas catastrophique pour la République Française, je dis bien pour la République Française, c’est juste des cailloux dans les souliers de Macron qui veut toujours continuer à régner en maître absolue, car le pouvoir présidentiel que lui accorde la Constitution en manière de politique extérieure et de défense nationale ne lui suffit pas ! Enfin, chacun son appréciation !

    Charité bien ordonnée......
    11 juin 2024 - 12 h 24 min

    Superbe plaidoyer,mais que répondez vous aux Français qui veulent vivre simplement, tranquillement dans leurs laïcité ?
    Que leurs dites vous par rapport à ceux qui comme vous en tant que Français musulman vous ne faites rien auprès de la communauté pour inviter les musulmans à respecter les règles de droits ?
    Rien à part pleurnicher et lancer des cris d’orfraie.
    Les Français sont chez eux et ils votent pour qui ils veulent, mais nous leurs avons donné le bâton pour nous battre.

    dz
    11 juin 2024 - 12 h 22 min

    mais pourquoi les algeriens veulent se maintenir en france et ceux du pays veulent immigrer en france ?? l avenir des algeriens est en algerie ils faut couper les relations avec ce pays pourquoi les chouhadas ont sacrifies leur vie ??????t le pen vont vraiment appliquez leur programme contre les algeriens les algeriens en france vont tomber de haut beaucoup pensent que c est juste une dispute comme nous ont habitues les francais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.