Sahara Occidental : le Parti populaire espagnol réitère son appel à rétablir la position historique de Madrid

Sénat espagnol Sanchez
Séance du Sénat espagnol. D. R.

Le Parti populaire (PP) a appelé de nouveau le gouvernement espagnol à rétablir la position historique de Madrid à l’égard de la question sahraouie et tente, à travers une proposition non législative, d’amener l’Exécutif à soutenir le travail de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, ont rapporté des médias locaux.

Dans cette proposition non législative enregistrée à la Chambre basse, le PP souhaite que le gouvernement «communique au Royaume du Maroc la position adoptée par le Congrès des députés le 23 mai 2024, concernant le Sahara Occidental, et rétablisse la position historique de neutralité active de l’Espagne à l’égard du conflit du Sahara Occidental, conformément à la volonté exprimée par le Congrès des députés à plusieurs reprises entre 2022 et 2024».

En outre, les membres du groupe parlementaire du PP tentent d’amener le gouvernement à soutenir «le travail de la MINURSO et de l’émissaire onusien, Staffan de Mistura, en maintenant une neutralité absolue dans le conflit».

Ils rappellent que tous les gouvernements espagnols précédents avaient maintenu une position de neutralité, jusqu’à ce qu’en 2022, le Premier ministre, Pedro Sanchez a opéré un revirement unilatéral vis-à-vis de la question sahraouie en soutenant le plan expansionniste du Maroc.

Le groupe parlementaire du PP rappelle qu’«il y a eu de nombreuses déclarations approuvées par le Congrès des députés qui ont exigé le retour à la position de neutralité et la facilitation d’un accord entre les parties» au conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario.

R. I.

Comment (6)

    RASD
    14 juin 2024 - 10 h 44 min

    Une excellente nouvelle. Merci pour ces informations.

    Wahrani andalou
    14 juin 2024 - 1 h 11 min

    On espère bien que le Parti populaire remportera les prochaines élections legislatives en Espagne et que le funeste Perro (chien) Sánchez sera fait emprissoner étant donné ses nombreux scandales de corruption (de lui et de sa femme Begoña). Les relations entre l’Algérie et l’Espagne étaient magnifique quand la droite espagnole était au pouvoir, notamment avec l’ex-Premier Ministre José María Aznar. Vive l’Espagne et vive le Sahara Occidental LIBRE !!!

    Laptop
    13 juin 2024 - 10 h 48 min

    Vive la résistance du front polisario !
    Vive le Sahara Occidental, la RASD libre et indépendante,
    dernière colonie d’Afrique occupée par le Marrok depuis 49 ans.

    Anonymous
    12 juin 2024 - 21 h 17 min

    Sans vouloir être l’avocat de Pédro Sanchez, je pense que ce dernier est victime du logiciel Pégasus.
    Une spirale qui va finir par briser sa carrière politique et sa vie familiale s’il ne se décide pas à briser cette spirale.

    BabElOuedAchouhadas
    12 juin 2024 - 21 h 12 min

    AUJOURD’HUI ON PEUT DIRE QUE :
    « Après avoir été « Trumpé » par Donald en 2020, M6 est en train de se faire lâcher par Pédro « Sans-chaise ».

    Anonyme
    12 juin 2024 - 20 h 52 min

    Le PP à déjà tenu ce genre de discours et il à perdu les élections. Cela n’a aucune valeur. Ce parti utilise le Maroc comme épouvantail pour gagner les élections mais il est à redouter qu’il ne change absolument rien s’il arrive aux responsabilités. Il faut bien comprendre que le Maroc est une pièce maitresse pour l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.