La visite de Tebboune à Tizi Ouzou scelle le divorce entre Rabat et le MAK

La visite de Tebboune à Tizi Ouzou cause le divorce entre Rabat et le MAK
Ferhat Mehenni avec un lobbyiste pro-israélien à Londres. D. R.

Par Kamel M. – La visite du président Tebboune dans la wilaya de Tizi Ouzou a eu l’effet d’un ouragan au Maroc, si bien que le patron des services marocains de l’action extérieure, Yassine Mansouri, a passé un savon au chef de file du MAK, Ferhat Mehenni, auquel il a fait savoir que le régime de Rabat allait cesser immédiatement tout soutien financier, médiatique et diplomatique.

Des sources proches du dossier ont, en effet, indiqué à Algeriepatriotique que le Makhzen avait placé tous ses espoirs dans le déplacement du chef de l’Etat en Kabylie, où les dirigeants marocains avaient reçu l’assurance que les «nombreux» militants du MAK allaient en empêcher le bon déroulement et provoquer des heurts, pour prouver la mainmise de cette organisation classée terroriste sur la région.

Le Maroc s’était préparé à ce scénario en prenant une batterie de mesures pour surfer sur ce que Ferhat Mehenni lui avait fait miroiter, croyant qu’un accueil hostile du président Tebboune allait pouvoir enclencher une opération tous azimuts pour amplifier l’événement, notamment dans les couloirs des Nations unies. Omar Hilale, le représentant de Mohammed VI à New York, avait son discours prêt et n’attendait que le feu vert de Rabat pour prononcer un réquisitoire en règle contre le «régime des généraux» qui «opprime la minorité kabyle aspirant à l’indépendance».

Le discours du fanfaron marocain, régulièrement remis à sa place par Amar Bendjama, a fini à la poubelle et l’intervention de la prétendue présidente de la «Ligue kabyle des droits de l’Homme» à l’ONU, qui devait coïncider avec la visite de Tebboune dans la ville des Genêts, a fait pschitt, tous les arguments préparés sous la dictée des services marocains ayant été démontés par l’accueil nationaliste qui a été réservé au chef de l’Etat.

Auparavant, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance, ce 5 juillet, les citoyens de Tizi Ouzou avaient organisé un grand défilé durant lequel les nombreux participants ont commémoré cette date phare de l’histoire de l’Algérie, en arborant le drapeau tricolore national, et rendu hommage aux milliers de martyrs issus de la région tombés au champ d’honneur pour une nation unie et indivisible.

Les services secrets marocains avaient actionné deux leviers avant, pendant et après le déplacement du président à Tizi Ouzou. Les moucherons électroniques de Yassine Mansouri ont tenté, vainement, de déformer la vérité en diffusant de fausses vidéos sur des prétendus mouvements de contestation qui auraient émaillé la visite, mais le mensonge était trop gros pour convaincre. Dans le même temps, le Makhzen instruisait sa prostituée roubaisienne, Hichem Aboud, et ses acolytes pour anticiper un échec de la visite, en pariant carrément sur son annulation. L’effet contraire n’empêche pas ces mercenaires de continuer à distiller leurs balivernes à destination des quelques brebis qui continuent de les suivre aveuglément, tandis que la DGED se charge de leur gonfler les chiffres des vues sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux par des méthodes artificielles que tout le monde connaît.

L’échec de l’opération a fini par faire perdre au MAK toute crédibilité auprès de ses bailleurs marocains, israéliens, français et émiratis.

K. M. 

 

Comment (48)

    bousbir
    16 juillet 2024 - 18 h 12 min

    Il faut expulser tous les bousbiriens d’algériens sans plus attendre

    Gummel
    13 juillet 2024 - 17 h 56 min

    La famille de Julien Dray juif Algerien n’a quitté l’Algérie qu’en 1964. Volontairement. Elle a émigré en France comme nombre de familles algériennes

    Benetton se retourne dans sa tombe
    13 juillet 2024 - 16 h 33 min

    La population de la région kabyle est vraiment soulagée que ces bandits de grand chemin sont wanted. Anciennement et avant leurs premiers bégaiements que l’école Algérienne leurs à insufflé la parole, ils écumaient village après village pour menacer, dépouiller et parfois tuer des simples paysans qui en partie ne possédait pas grand chose. L’ouverture du champ politique les à de suite redirigés à ouvrir un parti nommé mak toujours soit dit en passant repérable à leurs indicibles médiocrité . Ces hagarines sans dignités assoiffés de sang et d’argent dont la valeur, le courage et l’honnêteté leurs sont parfaitement étranger s’adonnent tous les dimanches à d’étranges regroupements et rituels sur Paris. Molière pas loin de la ne peut que se retourner dans sa tombe en entendant sa langue maternelle se faire massacrer par ces indus-occupants logés et nourrit certe comme des rats.
    On n’est jamais trahit que par les siens dit l’adage et je plains vraiment une frange de la population française de devoir supporter ce spectacle haut en couleurs de ces crapules se faisant passer pour des saints.

    TADART N'NA
    13 juillet 2024 - 15 h 38 min

    Pourquoi ? Les marocaines pensaient-ils « vraiment » que NOUS, KABYLES, serions « contre » NOTRE PROPRE PAYS : L’ALGÉRIE ? Si c’est ce que ces pauvres abrutis de marocaines pensent, tout comme LEURS MAITRES, c’est qu’ils confirment aisément ce que TOUT LE MONDE pense d’eux : QU’ILS SONT DES ABRUTIS FINIS……. Hahahahahahahaha !!! DE LA PART D’UN VRAI KABYLE IHOURIYÈNE…..!!!!!

    Abdel
    13 juillet 2024 - 13 h 24 min

    Expulser tous les taupes Elmakhzan à l’intérieur de l’Algérie et fermer bien comme il le faut cette frontière qui inonde l’Algérie de drogue et j’en passe concernant le traître de ferhat sera comme un cachet d’aspirine dans un verre

    Les murs de poussières
    13 juillet 2024 - 11 h 56 min

    Je n’aimerai pas être à leurs places à ces charlatans.
    Bloqués et en errance en Europe en mendiant le r.s.a sans jamais pouvoir passer un peu de temps sur la terre de leurs ancêtres dans leurs familles et ne plus jamais la revoir L’identité effacé et privés de liberté lâchement troqué contre une assiette de bouillie froide jetée par cette France épuisée par ses bâtards . Ils pourront recevoir en se fondant dans la masse des commémorations des harkis un café froid et une brioche discount en entonnant la marseillaise d’une France qui ne veut pas les reconnaîtres. Certains braironts vers l’Algérie en présentant comme certains terross islamistes des excuses mais ce sera trops tard..Bye bye bandes de crasseux .

    Xavier Driencourt est en PLS
    13 juillet 2024 - 9 h 12 min

    Le Poovre Xavier
    Il est DÉGOÛTÉ du MAK
    Il a vraiment cru ce qu’ils lui racontaient des Histoires sur les habitants de nos Montagnes du Durdjura …aux Aures en passant par l’Ouarsenis.

      Anonyme
      13 juillet 2024 - 18 h 34 min

      Il peut éventuellement se présenter à un concours agricole.

    Braham
    13 juillet 2024 - 7 h 49 min

    Julien Dray est juif d’origine algerienne depuis plusieurs siecles,il n’est francais que par decret imposé par le regime fraçais aux juifs algeriens en 1970 pendant l’occupation française de l’algerie, les juifs algeriens ont changé leurs prenoms bien plus tard ,a la liberation de l’algerie en 1962 les juifs algeriens ont quitté massivement le pays de leurs ancêtres ,sans regrets,mais beaucoup de juifs algeriens ont combattu l’occupant français et son armée avec leurs freres musulmans algeriens

    La vérité aveugle les Vampires
    13 juillet 2024 - 7 h 27 min

    La réalité c’est que les habitants de cette région sont des PATRIOTES FAROUCHES de l’ALGERIE , libre , Digne et Forte
    Ils n’ont Rien à prouver à personne et surtout pas à des LARVES du MORRAKOCH

    Geek
    12 juillet 2024 - 22 h 34 min

    Les chaines you tube genre hichem aboud , semmar and clodos sont d’une lassitude et d’une médiocrité sans noms. Ils oscillent entre un futur apocalyptique , l’astrologie, les tarots et l’appât du gain. Toute honte bue , ces prophètes de misère n’ont jamais tiké une seul fois dans leurs prévisions et nous prenant pour des ânes , ils remettent le couvert ?. La lie et la chiure du 2.0 des maghrébins du web.

    Soviet bloem
    12 juillet 2024 - 22 h 04 min

    Game over pour les mak-aques qui n’ont jamais eu un milligramme de patience envers leur patrie. Il ne fallait nullement être sorti d’une grande école pour capter la dégénérescence que cultive ce groupuscule terroriste.

    Rabia W07
    12 juillet 2024 - 21 h 54 min

    Il faut cependant faire la distinction entre d’une part les crétins émiratis qui finance, les français bouffant dans le râtelier et le hmarrok qui ramasse des miettes.

    Aurès
    12 juillet 2024 - 18 h 45 min

    Il est temps que l Algérie risposte car la république du rif d’abdelkrim hattabi est bien authentique.

    Moskos dz
    12 juillet 2024 - 18 h 13 min

    Que les plus mal honnêtes au monde sachent qu’inversement au Rif qui était une république dans les années 20,avec son drapeau,son hymne national,ses institutions et ses représentants,mais colonisé depuis par le protectorat Français,la Kabylie a sacrifié ses meilleurs enfants pour la libération de l’Algérie.

    DeepLe
    12 juillet 2024 - 17 h 31 min

    Les services marokki sont des amateurs, ils sont formés par leurs frères du maussade, qui comme chacun sait, ils se sont fait passer pour des grands espions depuis toujours, or ces agents se sont toujours fait lever dans beaucoup de pays dans le monde. Quand à nos services il n’y a rien à dire.

    Anonyme
    12 juillet 2024 - 17 h 31 min

    Ce mak depuis le meurtre raciste l an dernier a réduit complètement son image et son influence dans cette région algérienne. Le fait aussi de l avoir inscrit comle organisation terroristes calment les ardeurs des plus vindicatifs et plus violents de ce MAK . Là où il est soutenu et financer c est à l extérieur le Makhzen la France et d autres mais en vain. Le simple militant en Algérie ou ailleurs en étant Algerien est averti d avce sur les conséquences de leurs actes, ils seront jugés comme des terroristes si il s en prenait à l Algerie en Algérie et quelqu il soit et ça change la donne et bcp de choses dans la tête des gens qui penserait le contraire tt simplement. Le président algérien est ke président du peuple algérien et il est chez lui partout en Algérie. C est le devellopement et le confort et la tranquilité publique des algériens qui réduit ces traîtres au pays où à l extérieur , qui peut combattre cela et qui peut être contre cela, dites le moi tiens vous autres ? Les Kabyles ont été dans leur ensemble les premiers à le rejeter car ce Mak ne peut ni parler à leurs places ni les représenter.
    Vive l Algerie Vive son peuple et Vive l ANP . 🇩🇿❤️

    Z
    12 juillet 2024 - 17 h 16 min

    quelle indignite decidement tous les harkis ne sont partis en1962 il y en a encore dissimules par ci par la en algerie

    Ouchen azguar
    12 juillet 2024 - 16 h 13 min

    Ferhat doit se vêtir en adéquation avec ses idées ; un t shirt écrit griezman derrière.

    ZENATY
    12 juillet 2024 - 15 h 36 min

    L ALGERIE AVANT TOUT….DU NORD AU SUD ET DE L EST A LOUEST …..NOUS SOMMES DES GUERRIERS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS …..

    A BON ENTENDEUR ET A TOUT LES SOURDS ……NOUS SOMMES TOUJOURS LA……

    Case prison
    12 juillet 2024 - 14 h 46 min

    Ferhat tout comme hicham sont trop vieux pour réussir à enrôlé une jeunesse qui à bien d’autres préoccupations que de crever à bord d’une barque pour des vendus .

      LotfiALN
      12 juillet 2024 - 18 h 00 min

      La Kabylie c l’Algérie 🇩🇿 !
      Comme Zenata Kel Ahaggar Achaouia…
      Les makaques peuvent toujours faire des grimaces !

    À l'amiable
    12 juillet 2024 - 14 h 40 min

    Pour utiliser le terme de divorce, il faut impérativement qu’il y ait eu mariage, or le m.a.k copule avec n’importe qui et n’importe quoi tant que des finances leurs parviennent . Un dinosaure ferait l’affaire tant que ça tombe. Donc il faut éviter d’utiliser des termes inadéquats à cette situation.

    Antivirus
    12 juillet 2024 - 14 h 13 min

    Teboune tous comme feu boumedienne ont cette véritable classe typiquement Algérienne et tizi ouzou reconnait les siens.
    Ferhat est plus près (…) de chèvres et du pochtron. On ne fait jamais d’un âne un cheval de course..

    Anonyme
    12 juillet 2024 - 13 h 57 min

    Tout les policiers en bleu qui protégeant les barrières face aux gens n avaient pas d armes dans leurs ceintures blanches avec étuis blancs . J aime observer les règles de sécurités .et pleins d autres choses.

    Ravioli
    12 juillet 2024 - 13 h 39 min

    Creuser la dette , c’est tous ce que sais faire cette France pourrie j’usqu à la moelle des raviolis.

    Assia
    12 juillet 2024 - 13 h 28 min

    Les militants de ce groupuscule terroriste n’ont toujours pas compris que des capsules de heineken ou budweiser ne s’échangent dans aucuns commerces ?.

    M'hand eldjidj
    12 juillet 2024 - 12 h 44 min

    Regardez moi ce bouffon et dès qu’il aperçoit taeh l’gaouer se prostituer .

    Poker en ligne
    12 juillet 2024 - 12 h 41 min

    Placer ses espoirs sur des alcooliques notoires équivaut à lancer 3 dé pour un triple 6. Qui c’est qui rince?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    12 juillet 2024 - 12 h 41 min

    Je suis fier de notre Grande Kabyle et des habitants de Tizi-Ouzou, qui ont réservé un accueil chaleureux, non pas à la personne de Tebboune, mais à leur Président et celui de toute l’Algérie.

    Le MAK et Ferhat le guru peuvent préparer leur cercueil politique et faire leur deuil éternel. Ils sont morts et les habitants de Tizi-Ouzou les ont enterrés dans la poubelle de l’Histoire.

      Anonyme
      13 juillet 2024 - 7 h 56 min

      merci de lire Grande Kabylie au lieu de Kabyle.

    M'henni, c'est Ocean's Eleven (film, 2001) .. .Enfin, je voulais dire .. .M.A.K Eleven (film, 2001)
    12 juillet 2024 - 12 h 35 min

    Que voulez vous que je vous dise ? !! Ils me font penser à ces personnages de film et qui raconte comment truander un système de façon rusé !
    Ils ont réussi à truander Rabat, Paris et j’en passe !

    Bou-vilene
    12 juillet 2024 - 12 h 23 min

    C’est aussi se faire rouler dans la farine .

    dz
    12 juillet 2024 - 12 h 15 min

    JE SUIS ALGERIEN ET MA REGION EST LA KABYLIE LE MAK DIRE CE QUIL VEUT ONT S EN FICHE

    un marocain déclare : " les juifs sont nos frères, on les aime"
    12 juillet 2024 - 12 h 13 min

    Le royaume enchanté du sionisme, de la pédophilie, de la prostitution, de la drogue et de la sorcellerie envoie une délégation (…) de marocains en Palestine occupée. Ils dansent et font la fête avec les tueurs d’enfants et trafiquants d’organes sionistes en déclarant leur flamme pour l’entité criminelle, pendant que les femmes et les enfants palestiniens se font déchiqueter.
    https://t.me/Algeopol/15793

    Délégation de jeunes marocains en Palestine occupée :
    « nous les marocains on aime les juifs, ce sont nos frères »
    La honte et l’humiliation continue de s’abattre sur ce peuple et aucune réaction de leur pays…
    https://t.me/Algeopol/15804

    Le Maroc envisage d’acquérir un satellite espion auprès d’Israel Aerospace Industries (IAI) pour un montant d’un milliard de dollars.
    https://french.presstv.ir/Detail/2024/07/11/729126/Le-Maroc-va-acheter-un-satellite-espion-isra%C3%A9lien

      Mazel Tov
      13 juillet 2024 - 7 h 21 min

      Les Chiens aussi aiment leurs Maîtres
      C’est vrai
      La-bas on aime les Marocains comme un Maitre aime son Chien…

    Anonym3
    12 juillet 2024 - 11 h 47 min

    Qui descendra d’un grand bataeux Algérie pour prendre une barque? Sauf un clochard Makoko un lache qui se courbe pour baiser les mains de Amir des iyachas et les Abous djahel emiratis afin de recevoir de leurs mains un os.pourtant ses laches qui sont derriere cette campagne de anti Arabo Musulmans bouarabens etc etc,comme leurs protecteurs frenchies quand il sagit de l’argent sale du hashish et des petro$ ils oublient la haine qui portent dans leurs cœurs.

    Anonyme
    12 juillet 2024 - 11 h 30 min

    Vous êtes tellement debiles que vous vous enfoncer vous même !
    Hhhhhh vous savez il n’y as pas que des gens en déficience mentale qui vous lisent ….

      Anonyme
      12 juillet 2024 - 12 h 11 min

      Et tu crois que cela va nous empêcher de dormir la nuit ?
      (…)

        Moskos dz
        12 juillet 2024 - 18 h 33 min

        @anonyme 12 juillet 2024 11h 30//les vrais débiles sont ravis qu’un roi tartouse et paillasson les dirige,le monde a honte à votre place.

      Mohamed El Maadi
      12 juillet 2024 - 12 h 52 min

      Si le Maroc pouvait réellement nuire à l’Algérie, cela se saurait et notre pays sera déjà éclaté en mille morceaux. 

      Vous ne pouvez pas, pour la simple bonne raison que non seulement vous n’en avez pas les moyens, mais vos maîtres vous interdisent de croiser le fer avec nous.

      Pourquoi ? Car ils ont choisi l’Algérie comme interlocuteur principal dans cette région, car plus crédible et indépendant financièrement. 

      Notre pays regorge de tas de richesse dont à peine un tiers ont été extraits, voire exploités. 

      Le Maroc a une dette colossale qu’il ne pourra jamais rembourser, donc de ce fait vous obéissez à ceux qui vous nourrissent, et comme vos maîtres sont des gens pragmatiques, l’Algérie est pour eux d’intérêt et rien ne doit venir troubler ce partenariat.

    Anonyme
    12 juillet 2024 - 10 h 21 min

    Il faut écraser la vermine makhzan et mak par tous les moyens. D’abord et avant tout ficher dehors tous les mararka qui sont sur notre territoire

    Mohamed El Maadi
    12 juillet 2024 - 9 h 57 min

    Les services Marocains sont d’une stupidité sans nom et d’une ignorance crasse. Comment pensait-il que les familles allaient cracher sur les valeureux Martyrs de l’ALN tout en sachant que beaucoup de leurs familles sont encore vivantes ! Comment sous-estimer le patriotisme des kabyles pour l’Algérie en pensant que c’étaient des traîtres en puissance ? Ils ne connaissent pas l’histoire de Mohand El Hajj ? Qui, au moment de la guerre des sables, a eu cette déclaration : « Fini la division, la patrie est en danger » en partant avec ses groupes vers les frontières marocaines.

    Fehrat Mhennin est tout juste bon à faire le clown place Jemaa el fna et à faire danser des serpents ! 

    On voit que les services Marocains sont d’une médiocrité criarde pour miser sur un tocard comme lui ! 

    Ça ne m’étonne pas : ce service est rempli de bourricot ! Souvenez-vous du logiciel Pegasus qui ne fonctionnait que sur des portables, et bien ces imbéciles ont mis sur écoute des fixes ! Vraiment une bande de pieds nickelés. 

    Si je vous disais ce que les services secrets algériens ont monté comme opération, nos gars sont capables d’écouter à la porte du Palais Royal et de le faire savoir au service concerné et cela depuis des décennies. 

    Le simple fait qu’ils avaient voulu liquider Benbarka à Alger et que les scénarios avaient été éventrés sans jamais savoir comment les services algériens avaient obtenu les informations. 

    Et bien d’autres opérations qui seront connues le jour où les intéressés coucheront leur mémoire sur papier.

    Ferrat M’henni ne dit pas un mot, écrit un courrier, téléphone, reçoit des personnes, et même s’il a des maîtresses, nos services sont déjà au courant.

    Bien, laissons travailler nos patriotes.

    el hadj
    12 juillet 2024 - 8 h 53 min

    si dans le passé l unité de l action armée avait été scellée grâce entre autres a des hommes de grande valeur , originaires de Kabylie, tels que les chouhadas AMIROUCHE? KRIM? AIT AHMED …..cette fois ci et au vu des grandioses manifestations populaires diffusées lors de la visite du président TEBBOUNE, l on ne peut constater, relever et fortement convaincu de l unité de tout d un peuple malgré toutes les tentatives de division de mercenaires harkis établis et financés a l etranger.la Kabylie ne peut être la Kabylie sans l Algérie mère avec toutes ses ressources au profit de l ensemble de ses enfants. bravo a la population de tizi Ouzou qui a démontré avec force son attachement indéfectible a l unité de la nation, sa mobilisation a la défense de la mère patrie ,son soutien aux institutions républicaines du pays qui se développe et qui émerge en tant que puissance régionale qui s impose. a tous les frères de cette région merci pour votre attachement , pour l exemple donné ,la fierté exprimée;.

      Nadjim
      12 juillet 2024 - 11 h 11 min

      Bonjour, vous aviez un doute ?? La Kabylie n’a rien à prouver, elle a fait mainte fois par le passé.

        elhadj
        12 juillet 2024 - 17 h 25 min

        cher Nadjim, vous avez mal compris le fond de ma pensée puisque imprégné des valeurs originelles amazigh , j ai été fortement impressionné par l attachement de l ensemble des forces vives de la nation a l unité de leur pays partout exprimé a travers toutes les régions. salutations.

        Kloviss
        13 juillet 2024 - 10 h 56 min

        À quand un boulevard Abdelkrim El Khattabi à Alger en lieu et place de boulevard Mohamed V??

          Anonyme
          13 juillet 2024 - 16 h 05 min

          Pourquoi pas plutôt un nom des martyrs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.