Le Japon annonce son intention de reconnaître l’Etat de Palestine

Yoko Kamikawa japon
La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa. D. R.

Le gouvernement japonais a fait part samedi de son intention de reconnaître l’Etat de Palestine, en tenant compte «des progrès du processus de paix au Moyen-Orient», rapporte l’agence de presse palestinienne (WAFA).

Lors d’une réunion dans la capitale, Tokyo, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré que son pays «soutenait la solution à deux Etats au Moyen-Orient», selon WAFA.

La cheffe de la diplomatie japonaise a indiqué que son pays «comprend l’objectif des Palestiniens d’établir leur Etat indépendant et qu’il soutient les efforts de la Palestine pour atteindre cet objectif».

Elle a affirmé, en ce qui concerne la reconnaissance de l’Etat de Palestine, que «nous voulons continuer à aborder cette question de manière globale, en tenant compte de la manière de faire avancer le processus de paix».

Lundi dernier, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, avait exhorté le Japon à reconnaître l’Etat de Palestine, affirmant qu’une telle démarche va contribuer à la création d’un Etat palestinien indépendant avec El Qods comme capitale.

«La reconnaissance de l’Etat palestinien représente un parti pris du bon côté de l’histoire et donne au peuple palestinien le droit de créer son Etat indépendant avec EL Qods comme capitale», a-t-il expliqué à des journalistes japonais présents à l’occasion de sa participation à la 5e session du Forum économique arabo-japonais tenue à Tokyo.

R. I.

Comment (2)

    Anatole France
    14 juillet 2024 - 22 h 38 min

    Les terroristes talmudistes vont commettre dans attentats feujterroristes au Japon. Le GHETTO judaïste est la colonie paria de l’Humanité.

    Anonyme
    13 juillet 2024 - 19 h 27 min

    Merci le Japon et bravo, tout les pays du monde le reconnaîtront unilatéralement cet état palestinien et même vois soutiens d Israel les USA la France la GB , vous serez obligé de suivre le monde.J avais écris que nous vous contournerons de cette manière ceux qui ont posé le véto pour ne pas le reconnaître comme membre à part entière de l ONU. C est encore mieux que chaques pays et états le reconnaissent car il aura sa représentation diplomatique chez eux à vous en déplaire les rageux . Mahkzen nous comptons faire de même avec toi ensuite pour les sahraouis et sa RASD . Ben oui doucement mais sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.