Macron distrait les Français : après les cirques électoraux, les Jeux olympiques

Macron cirques électoraux
Jeux olympiques ou Jeux de Macron 2024 ? D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – En France, après les cirques électoraux, organisés dans un climat dénué de tout esprit sportif, et de déni démocratique (puisque le parti pressenti vainqueur se retrouve au final dernier, et le dernier parti est propulsé curieusement premier), place aux cirques sportifs olympiques, qui se dérouleront dans une atmosphère de crise économique et institutionnelle.

En effet, après les épuisantes élections européennes et législatives, où plusieurs millions de marathoniens électeurs français, sur fond de compétitions idéologiques antagoniques extrêmement clivantes, se sont précipités pour glisser leur bulletin de vote dans l’urne pour accorder leur suffrage à leurs champions politiques concourant pour décrocher un mandat de député, la France se prépare à inaugurer, le 26 juillet, les Jeux olympiques.

La France est ainsi devenue championne de l’organisation des jeux électoraux et olympiques. Pour distraire sa population paupérisée (et méprisée par son roi-président), dévoyer sa colère, la classe dominante française organise des cirques législatifs ou sportifs.

Au temps de l’Empire romain, pour apaiser le courroux de la plèbe et s’assurer son soutien, les césars lui distribuaient du pain et la gratifiaient de jeux du cirque (Panem et circense). Aujourd’hui, la bourgeoisie française sénile offre abondamment des jeux électoraux et sportifs, mais sans le pain (le gain).

En tout cas, ces Jeux olympiques coûteront énormément d’argent à l’État, c’est-à-dire au contribuable français. Mais rapporteront d’énormes profits au capital privé.

Les Jeux olympiques ont toujours constitué un désastre financier pour les pays organisateurs. Pour l’organisation des Jeux olympiques 2024, selon plusieurs sources, l’estimation des coûts pour l’État est de presque 9 milliards. Quant aux profits privés attendus, ils devraient avoisiner les 11 milliards.

Par ailleurs, sur le chapitre de la compétition d’atteintes aux droits professionnels et humains, si la France mérite une médaille, c’est bien dans la discipline de la course à la politique antisociale. Comme elle vient de le prouver avec la préparation des Jeux olympiques 2024, au cours desquels elle a battu tous les records de démolition des vies des travailleurs, d’atteintes aux droits des sans-papiers, des étudiants, des migrants.

Sur le terrain des infractions aux règles professionnelles, la France aura brillé par le nombre élevé de morts au travail, décédés sur les chantiers ; par le recours abusif à la sous-traitance, souvent des entreprises employant des sans-papiers comme main-d’œuvre hyper-précaires. Mais, surtout, l’emploi d’une main d’œuvre gratuite. En effet, l’État français, preuve de son caractère antisocial, va utiliser des milliers de bénévoles pour travailler gratuitement pendant cette période. Ainsi, au lieu de créer des emplois, cet événement va contribuer à démolir encore davantage le droit du travail. Au vrai, la France capitaliste ne fait que respecter les traditions de la Grèce antique. La Grèce des Jeux olympiques était fondée sur l’esclavage.

Sur le terrain des «atteintes aux droits humains», la France s’est lancée dans la course des transgressions depuis des mois, notamment par la chasse aux SDF, l’expulsion des sans-papiers de la région parisienne, déportés de force vers d’autres villes, la destruction des camps de Roms.

Les étudiants, déjà précarisés, ont été logés à la même enseigne que les SDF, puisque leurs logements ont été réquisitionnés pour les louer aux visiteurs et les participants aux Jeux olympiques. Désormais, ils dorment à la belle étoile ou dans des hôtels aux tarifs prohibitifs.

Sur ce chapitre des tarifs des chambres d’hôtel et des locations de logements, comme des services et produits touristiques, les prix ont explosé dans la capitale. Hôtellerie, restauration, habitation touristique, transport en commun, tous ces secteurs ont procédé à une augmentation vertigineuse de leurs prix.

Les prix pour les entrées, la nourriture, les boissons et tout ce qui touche les Jeux olympiques sont scandaleux, même pour une capitale aussi chère que Paris.

Autre entorse «aux droits humains», ces Jeux olympiques s’annoncent sous le signe du renforcement sécuritaire, de la répression et du quadrillage policier des quartiers d’Île-de-France. En effet, assignation à résidence, peine de prison et déploiement policier massif, tous les moyens sont utilisés pour réprimer et quadriller les quartiers d’Ile-de-France.

Sans oublier que des centaines de milliers de Parisiens seront contrôlés par QR Code. Sous couvert de vouloir «garantir la sécurité de tous», l’Etat policier français va mettre en place un vrai système de contrôle généralisé qui devrait toucher en tout près d’un million de personnes durant les Jeux. Au vrai, il s’agit de la poursuite de l’expérimentation réalisée lors de l’épidémie de Covid dans le cadre de la répétition générale de la guerre impérialiste en préparation.

Cela étant, plus de 30 000 policiers seront déployés au quotidien, en plus des 22 000 agents de sécurité privée et des 20 000 militaires déployés sur l’ensemble de l’évènement. Les Jeux olympiques sont à l’image de la classe dominante française qui les organise : ignobles.

Une chose est certaine, les Jeux olympiques ne constituent nullement une pause dans la montée des nationalismes et de la guerre mondiale.

M. K.

Comment (7)

    Anonyme
    15 juillet 2024 - 14 h 55 min

    … la France aura brillé par le nombre élevé de morts au travail, décédés sur les chantiers .

    D’après le journal sportif français l’Equipe, il n’y aurait en que  » 31 accidents graves au sens du code de travail français  » dont un ayant entraîné des séquelles physiques. Donc pas de morts. On est donc loin du champion du monde en la matière, le Qatar. Lors de la construction des stades de la Coupe du monde de 2022, 6500 travailleurs migrants étaient décédés d’après une enquête du Guardian.

    Les Jeux olympiques sont à l’image de la classe dominante française qui les organise : ignobles, est il dit.

    A noter que si l’on faisait l’historique de ces Jeux, ce n’est que la seconde fois qu’ils sont organisés en France en 100 ans d’existence. Ce qui sous entend que de nombreux gouvernants les ont organisés en leur temps,… et parfois plusieurs fois. Ces jeux, comme chacun sait, sont à la fois une vitrine mondiale à l’usage de leurs peuple comme à ceux d’autres nations. Mais les considérer comme ignobles impliqueraient que d’autres classes dirigeantes à l’image des dirigeants russes, chinois, japonais, britanniques, coréens, américains… qui les ont aussi organisés et qui auraient donc agi d’une façon aussi abjecte que la classe dominante française actuelle.

    Il semble, qu’aux yeux du contributeur, la France est la nation qui génère toutes les tares sociales et politiques de la Terre. Ce serait donc le seul pays au monde qui se permettrait de mobiliser ses forces de l’ordre afin d’organiser le déroulement des épreuves en la sécurisant. Quand il est écrit que « l’Etat policier français va mettre en place un vrai système de contrôle généralisé qui devrait toucher en tout près d’un million de personnes durant les Jeux, qu’en est il alors de ces contrôles au faciès qui sont devenus la norme dans certains pays asiatiques? La situation actuelle ne mérite-t-elle pas de prendre des précautions qui sont avant tout dans l’intérêt des gens du commun?

    Effectivement le sport est devenu un exutoire, permettant à des dirigeants de certains peuples de contrôler leurs populations. Mais c’est surtout le football qui est l’outil le plus efficace pour l’endormissement des populations comme l’ont montré les répercussions politiques lors du Championnat du Monde au Qatar. Ce sport collectif inconnu durant l’Empire romain, mais qui a cours actuellement dans tous les pays du monde, est souvent le seul dérivatif aux épreuves de la vie qu’ils imposent à leurs citoyens. Tant et si bien que certains régimes politiques privilégient la construction de stade de foot à la place d’hôpitaux, de salles de spectacles et même d’écoles.
    Enfin, d’après le web, il y a environ 80 mllions de touristes qui visitent la France, ce qui veut dire que le sport n’est pas le seul attrait de ce pays. C’est ce que confirment nombre de manifestations culturelles, festivals, concerts, conférences, visites de sites, musées etc. Et ce que l’on peut souhaiter c’est qu’il n’y est pas d’attentat. On sait très bien que ce n’est pas la gente bourgeoise française sénile qui en sera victime mais le petit peuple, comme toujours.

    Anonyme
    13 juillet 2024 - 22 h 39 min

    Oui en effet du jeu et du pain….. Néron, c’est comme ça que bcps de français le nomme aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Il risque donc de le copier comme ce fut jadis à Rome et de brûler Paris , de la regardé brûlée tt en chantant sur son balcon de l Elysée et accuser les LFI pour les crucifier comme les chrétiens accusés d avoir brûler Rome ensuite ? Par Jupiter et pour Jupiter il en est capable . C est pour ça qu il faut pas le laisser faire , les lions vous attendent aussi la plèbe .. attention. Ben oui 😁🇩🇿

    Assia
    13 juillet 2024 - 20 h 15 min

    Et encore, la on à de la chance que l’équipe de France ait été écartée de l’euro ou sinon c’était parti pour une décennie de pub avec les nullards des rabiot, griezman et l’autre couillu qui en était à son dernier tournoi.

    Anonyme
    13 juillet 2024 - 19 h 53 min

    Que voulez-vous ?, la frime à deux balles , le chauvinisme et surtout le m’as tu vu sont inscrits dans leurs a.d.n .

    zembla
    13 juillet 2024 - 19 h 31 min

    « En France, après les cirques électoraux, organisés dans un climat dénué de tout esprit sportif, et de déni démocratique (puisque le parti pressenti vainqueur se retrouve au final dernier, et le dernier parti est propulsé curieusement premier),»
    En quoi est ce un déni démocratique le fait que les électeurs Francais aient refusé de donner la majorité absolue au RN

    Mr Ali
    13 juillet 2024 - 19 h 01 min

    Julien Dray se croyant fort avec les faibles va comme je l’ai écrit dans un post le concernant fermer … et pas que lui devant cette multinationale coloss . Ils accepteront sans sourciller au vu des casseroles qu’ils traînent de se faire humilier au cas ou ils ouvrent le bec. C’est pour cela que la grande prostituée parisienne n’apprécie pas du tout des certificats de bonne vie et moeurs vierges et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le salir ainsi entourée de ses pantins .

    AQVAYLI
    13 juillet 2024 - 15 h 42 min

    Macron et son équipe de perdants : franco-marocaine…… hihihihihihihihihihih
    VIVE L’ALGÉRIE !!!
    VIVE TAMOURTHNAGH DZAYER TAMAÂZOUSTE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.