En plein génocide à Gaza : le Makhzen booste l’industrie militaire israélienne
Par Houari A. – «L’alliance militaire entre Israël et le Maroc se renforce malgré la guerre à Gaza», titre le journal français Les Echos, qui indique que l’Etat hébreu a conclu un accord avec le régime de Rabat «pour la livraison de deux satellites espions».
«Ce contrat traduit l’intensification de la coopération militaire entre les deux pays», note le quotidien, selon lequel «Israël commence à recueillir les dividendes de la paix en pleine guerre dans la bande de Gaza», en précisant qu’Israel Aerospace Industries (IAI), le plus important groupe d’armement israélien, «vient de conclure un accord pour la livraison d’ici à cinq ans de deux satellites d’observation de type Ofek 13 au Maroc». Avec un montant d’un milliard de dollars, il s’agit du plus gros contrat entre les deux pays depuis les Accords d’Abraham, signés fin 2020.
«Les satellites israéliens vont remplacer ceux produits par Airbus actuellement en activité. Ce marché échappe ainsi au consortium européen. La censure militaire israélienne n’a pas permis de confirmer officiellement la transaction pour tenter, sans doute, d’éviter des protestations d’une partie de l’opinion publique marocaine très remontée contre Israël […], à la suite des massacres commis par ce dernier le 7 octobre», fait remarquer Les Echos. «Mais l’existence de ce contrat ne fait aucun doute», puisque les médias israéliens «ont contourné l’obstacle en citant des sources étrangères et en révélant qu’Amir Peretz, le patron d’IAI, s’est rendu discrètement ces derniers jours au Maroc», révèle le quotidien. «Autre indice : le groupe a informé la Bourse de Tel-Aviv de la conclusion d’un accord d’un milliard de dollars, en omettant seulement de préciser le nom de l’acquéreur», ajoute-t-il.
«Cet accord ne tombe pas du ciel. Il s’inscrit dans un processus de rapprochement entre les deux pays», souligne Les Echos, qui se réfère au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), selon lequel «Israël est devenu ces dernières années le troisième fournisseur de matériel militaire du Maroc, avec 11% de parts sur ce marché». «En 2022, IAI avait déjà fourni plusieurs systèmes de défense aérienne de type Barak pour un montant de 540 millions de dollars. La grande majorité du matériel a déjà été livrée à l’armée marocaine. L’Etat hébreu aurait également vendu des drones de type Heron», fait savoir le journal français, dans un article signé par son correspondant à Tel-Aviv.
«Cette lune de miel s’est également traduite concrètement le mois dernier. Une barge de débarquement que l’armée israélienne avait commandée aux Etats-Unis pour des transports de troupes et de matériel militaire a été autorisée à faire escale à Tanger pour s’approvisionner en carburant et nourriture», rappelle encore Les Echos.
H. A.
Comment (12)