En plein génocide à Gaza : le Makhzen booste l’industrie militaire israélienne

En plein génocide à Gaza : le Makhzen booste l’industrie militaire israélienne
Signature de l'accord entre les régimes de Rabat et de Tel-Aviv. D. R.

Par Houari A. – «L’alliance militaire entre Israël et le Maroc se renforce malgré la guerre à Gaza», titre le journal français Les Echos, qui indique que l’Etat hébreu a conclu un accord avec le régime de Rabat «pour la livraison de deux satellites espions».

«Ce contrat traduit l’intensification de la coopération militaire entre les deux pays», note le quotidien, selon lequel «Israël commence à recueillir les dividendes de la paix en pleine guerre dans la bande de Gaza», en précisant qu’Israel Aerospace Industries (IAI), le plus important groupe d’armement israélien, «vient de conclure un accord pour la livraison d’ici à cinq ans de deux satellites d’observation de type Ofek 13 au Maroc». Avec un montant d’un milliard de dollars, il s’agit du plus gros contrat entre les deux pays depuis les Accords d’Abraham, signés fin 2020.

«Les satellites israéliens vont remplacer ceux produits par Airbus actuellement en activité. Ce marché échappe ainsi au consortium européen. La censure militaire israélienne n’a pas permis de confirmer officiellement la transaction pour tenter, sans doute, d’éviter des protestations d’une partie de l’opinion publique marocaine très remontée contre Israël […], à la suite des massacres commis par ce dernier le 7 octobre», fait remarquer Les Echos. «Mais l’existence de ce contrat ne fait aucun doute», puisque les médias israéliens «ont contourné l’obstacle en citant des sources étrangères et en révélant qu’Amir Peretz, le patron d’IAI, s’est rendu discrètement ces derniers jours au Maroc», révèle le quotidien. «Autre indice : le groupe a informé la Bourse de Tel-Aviv de la conclusion d’un accord d’un milliard de dollars, en omettant seulement de préciser le nom de l’acquéreur», ajoute-t-il.

«Cet accord ne tombe pas du ciel. Il s’inscrit dans un processus de rapprochement entre les deux pays», souligne Les Echos, qui se réfère au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), selon lequel «Israël est devenu ces dernières années le troisième fournisseur de matériel militaire du Maroc, avec 11% de parts sur ce marché». «En 2022, IAI avait déjà fourni plusieurs systèmes de défense aérienne de type Barak pour un montant de 540 millions de dollars. La grande majorité du matériel a déjà été livrée à l’armée marocaine. L’Etat hébreu aurait également vendu des drones de type Heron», fait savoir le journal français, dans un article signé par son correspondant à Tel-Aviv.

«Cette lune de miel s’est également traduite concrètement le mois dernier. Une barge de débarquement que l’armée israélienne avait commandée aux Etats-Unis pour des transports de troupes et de matériel militaire a été autorisée à faire escale à Tanger pour s’approvisionner en carburant et nourriture», rappelle encore Les Echos.

H. A.

Comment (12)

    Canabis Land ou Pegasus
    15 juillet 2024 - 8 h 00 min

    Au lieu de jouer a PEGASUS
    Le CANABIS LAND devrait plutôt se préoccuper de la Concurrence de la MACÉDOINE et de l’ALBANIE.

    Geospatial Intelligence
    14 juillet 2024 - 23 h 08 min

    Le CHOLÉRA à LONDRES
    …Un excellent exemple d’intelligence spatiale est l’histoire classique de la
    carte du choléra de Londres de 1854 de John Snow.
    .Les gens croyaient généralement que le choléra était causé par un air empoisonné. En enquêtant et en recueillant des données sur les pompes à eau et le nombre de morts, le Dr John Snow a conclu que le choléra est une maladie d’origine hydrique.
    .
    CARTOGRAPHIE
    En cartographiant l’emplacement des pompes à eau et en superposant le nombre de morts dans chaque rue, il est devenu clair que la pompe de rue de Broadway avait un nombre de décès beaucoup plus élevé que les autres. Ainsi, le retrait de la poignée de la rue a mis fin à l’épidémie de 1854…
    .
    INTELLIGENCE & ANALYSE
    L’intelligence géospatiale aide les organisations à visualiser et à analyser les données spatiales
    L’information spatiale n’est pas de l’intelligence en soi ; Au lieu de cela, les informations que nous tirons de l’intelligence géospatiale sont sa véritable valeur.
    Par exemple, on utiliser l’imagerie satellitaire pour voir où se trouvent les choses sur Terre afin de fournir des bases contextuelles, mais nous avons besoin d’un analyste pour synthétiser et communiquer l’information de manière organisée afin de développer un produit de renseignement complet.
    L’IA
    L’intelligence artificielle révolutionne toutefois les pratiques d’intelligence géospatiale grâce à la classification et à la détection automatiques d’objets à partir d’images satellites.
    .
    Ofek 13
    Ce Satellite de Renseignements a été fabriqué par la société publique Israel Aerospace Industries (IAI) et lancé au sommet d’une fusée Shavit .
    Le lanceur de satellites israélien Shavit a fait ses débuts en 1988,
    .
    IAI est le maître d’œuvre pour le développement du système de surveillance des satellites, des lanceurs et des stations au sol.
    RADAR
    Radar à synthèse d’ouverture (SAR) du satellite Ofek 13
    L’ELM-2070 d’ELTA est un radar à synthèse d’ouverture (SAR) de pointe conçu pour les satellites IMINT (Orbiting Low Earth Orbiting) (LEO). Ce système radar léger combine une grande maniabilité avec une direction d’antenne électronique multifaisceaux, ce qui lui permet de couvrir de grandes zones et de fournir des images haute résolution avec une résolution allant jusqu’à 0,5 mètre.
    .
    Les moteurs de lancement ont été développés par Rafael Advanced Systems et Tomer, une société publique.
    .
    Unité 9900 -RENSEIGNEMENTS MILITAIRES
    Une fois que le satellite sera jugé pleinement opérationnel, le ministère de la Défense le livrera à l’unité de renseignement Militaire unité 9900 pour une utilisation opérationnelle.
    .
    https://builtin.com/data-science/geospatial-intelligence
    ..
    Question
    >> l’UNITE 9900 de TEL AVIV s’installera où ??
    à AGADIR ou à NADOR ?

    .

    Bilal
    14 juillet 2024 - 15 h 59 min

    Ce qui me révolte, c’est que à chaque fois, on sort du chapeau, le lien entre le Maroc et l’entité sioniste. Elle coule de source, le trahison et les liens séculaires du Maroc avec l’entité sioniste n’est plus à démontrer. On s’étonne ici ou là que l’entité sioniste encadre militairement les marocains et leurs livre les armes, drones et technologies de pointe de renseignements. Oui c’est une évidence, car vous avez déjà un contingent de harki marocains sur le sol de l’état fachiste hébreu qui tue et massacre des enfants, femmes et hommes palestiniens. Il n’y a aucun doute que le Maroc est notre principal ennemi , il faut ajouter un pays du Golf les Emirats . Ce sont eux et l’Arabie saoudite qui sont les principaux bailleurs du minable Makhzen ? Il faut se préparer , moderniser et renforcer notre appareil militaire. Que penser de la solidarité arabe en général envers la Palestine, oualou, nada, rien. A la frontière de l’Egypte, de la Jordanie sont morts et meurent toujours soit sous les bombes, soit de faim des milliers de Palestiniens. Citez moi une seule rue d’un pays arabo-musulman qui exprime sa solidarité envers le peuple Palestinien ? A l’instar des manifestations quasi quotidiennes des masses populaires occidentales. « Dieu me préserve de mes amis, mes ennemis je m’en occupe ».

    Brahms
    14 juillet 2024 - 14 h 06 min

    TOUR DE FRANCE, cyclisme association (EAU Emirates et Israël premier Tech),

    Les sémites sont dans le sport washing maintenant, ils lavent leurs crimes de l’islamisme radical vendu pendant 40 ans et conçu dans leurs laboratoires ( à Dubaï, Djeddah et en Israël) pour casser certains pays, à savoir : l’Irak, la Syrie, la Libye et en Algérie lors de la décennie noire.

    Tout est bon pour gagner quelques secondes sur les pentes ardues du Tour de France. Et quand on a les moyens financiers des équipes Visma-Lease a Bike, UAE-Emirates et Israël-Premier Tech, on ne recule devant rien. Ce vendredi, le média spécialisé Escape Collective a publié une longue enquête révélant l’utilisation d’un « recycleur de monoxyde de carbone » par les trois formations, et soulevé quelques questions.

    L’utilisation de cet appareil très coûteux n’est toutefois pas un secret. Mathieu Heijboer, le responsable de la performance de l’équipe de Jonas Vingegaard, a d’ailleurs reconnu qu’ils y avaient recours, notamment à des fins de mesure pour connaître le dosage de monoxyde de carbone dans les poumons. Une pratique autorisée par l’Agence mondiale antidopage.

    Sauf que les formations ne se contenteraient pas de cette méthode. Si Mathieu Heijboer ne le reconnaît pas, Espace Collective assure que certains coureurs « inhalent du monoxyde de carbone » pour améliorer leurs performances. Cela permettrait notamment de « produire des effets similaires à l’entraînement en altitude », et donc de briller en montagne lors des grands Tours.

    Jonas Vingegaard a-t-il profité de cette méthode pour être au rendez-vous lors de ce Tour de France, alors qu’il a été blessé pendant de nombreuses semaines après une grosse chute lors du Tour du Pays basque ? Impossible de le dire, même si le média spécialisé l’affirme. Toujours selon celui-ci, l’équipe de Tadej Pogacar, UAE-Emirates, en bénéficierait également.

    En clair, pour gagner le TOUR DE FRANCE, ils injectent du monoxyde carbone dans les poumons.

    Sprinkler
    14 juillet 2024 - 13 h 16 min

    Il ne faut pas oublier la rente substantielle que le roi DEALER VI tire chaque année de sa production de cannabis…Qui se chiffre à 24 milliards de dollars… »Manne providentielle » dans laquelle la puanteur sioniste détient une part non moins substantielle…Ces deux satellites payés rubis sur l’ongle par sa Majesté des troquets parisiens à l’industrie de l’armement de CHAYTANYAHOO n’est qu’un moyen comme autre de « blanchir » les milliards de dollars du trafic de drogue auquel les israéliens participent à l’échelle industrielle…

    Oud
    14 juillet 2024 - 10 h 02 min

    Le racket continu au vu des dossiers qu ils ont sur momo6 ce n est que le début 1 milliard . Ils veulent se remboursés sur le manqye a gagnier concernant leyrs guerre contre le peuple palestinien . Ils le lacherons pas tant qu’ ils n aurons pas pressé le fruit pourri et après la suite logique il se debarasseront de lui comme un vulgaire petit délinquant dealer d hlm . quand tu vend ton ame au diable il faut en payer le prix fort.

    Sprinkler
    14 juillet 2024 - 9 h 34 min

    La crise économique sans précédent dans laquelle se débattent les marocains dont le royaume est déjà plombé par une dette abyssale de 100 milliards de dollars devrait vite refroidir les fanfaronades mégalomaniaques de NARCO VI le Magnifique…La sécheresse qui sévit au royaume des songes et des mensonges vient de jeter plus de 150 000 ouvriers agricoles sur les routes…Les sionistes de l’entité puante ont fait croire aux marocains, pour un milliard de dollars, qu’ils leur vendaient des satellites espions capables de découvrir les épices de la hrira de nos soldats ! Ahurissant ! Voilà un Etat en situation de faillite chronique, au bord de l’effondrement, incapable de subvenir aux besoins les plus élémentaires de ses sujets, adossé à une armée de va-nu-pieds, qui s’offre deux satellites espions pour un milliards de dollars…Ce qui en revanche doit interpeller l’armée algérienne, est que lesdits satellites permettront à la vermine de l’entité crapuleuse de nous espionner aux frais de sa Majesté des Folies Bergères…

    RAYES AL BAHRIYA
    14 juillet 2024 - 8 h 49 min

    Les fruits mûres tomberont d’eux mêmes…

    Vive la Palestine libre…

    Moskos dz
    14 juillet 2024 - 7 h 40 min

    De la France à l’état Hébreu,le Maroc est l’image de son roi tartouse qui choisit ses amants parmi les plus musclés,d’Abou Zaïter à Youcef Kaddour.

    Abou Stroff
    14 juillet 2024 - 7 h 36 min

    « En plein génocide à Gaza : le Makhzen booste l’industrie militaire israélienne » titre H. A..

    question à un doro: pourquoi H. A. établit il un lien entre le génocide à Gaza et la signature d’un contrat entre le makhzen et l’entité sioniste?

    réponse gratuite: parce que H. A. adhère à l’idée incongrue que le conflit palestino-sioniste est une guerre de religion et/ou de civilisation. par conséquent, selon H. A, le makhzen étant, essentiellement composé de musulmans, ne devrait pas agir de la sorte.

    or, le conflit palestino-sioniste est un problème colonial au même titre que le conflit entre le peuple sahraoui et le makhzen. par conséquent, le makhzen et l’entité sioniste, en tant que puissances coloniales, agissent rationnellement car, leurs intérêts bien compris sont tout à fait convergents et il n’y a donc, aucune raison de pousser des cris d’orfraie.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, tant que nous continuons à voir le monde à travers des lunettes idéologiques (en termes de religion et/ou d’ethnie), nous ne pourrons que
    – percevoir les apparences des choses et des phénomènes au lieu d’analyser leur essence
    et
    – être incapables de favoriser l’exacerbation des contradictions inhérentes à cette essence (puisque nous ne la connaissons pas).

    wa el fahem yefhem.

      Excellent commentaire.
      14 juillet 2024 - 8 h 49 min

      Il faut faire des efforts pour sortir de l’idéologie des fratries, la religieuse, la race (?) et l’ethnique.

      Elles ne sont que des tromperies.

      Des musulmans (réunis en OCI), des arabes (leur Ligue), déploient d’énormes moyens pour s’entre-tuer, se jalouser, se trahir.

      Il faut être endoctriné pour ne pas voir cela.

      Le makhzen, tout comme les dirigeants des Emirats, jouent leurs têtes face à leurs peuples. Ils sont donc dans la position de souhaiter la disparition tout obstacle à leur survie. Y compris remplacer leurs peuples, s’il menacent leur existence.

      Nous en savons quelque chose avec la bande à Bouteftifa.

    Brahms
    14 juillet 2024 - 6 h 54 min

    Israël protège le trafic de drogue (cannabis) du Maroc avec ses 153 000 tonnes exportés en Europe,

    Politique de gribouille et de barbouille, alliance que l’on retrouvera ensuite en France avec la RACHIDA DATI et la clique de juifs : ATTAL, DARMANIN et pleins d’autres.

    Rien à battre de leur système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.