L’Algérie en état d’alerte : qui a planifié l’évasion de 200 terroristes au Niger ?

L’Algérie en état d’alerte : qui a planifié l’évasion de 200 terroristes au Niger ?
L'armée algérienne est sur le qui-vive. New Press

Par Kamel M. – L’hypothèse d’une évasion organisée par les détenus eux-mêmes est bien peu probable. En effet, 200 terroristes ont réussi à s’échapper d’une prison de haute sécurité à Koutoukalé, tout près de Niamey, au Niger, où le pénitencier a été le théâtre d’une mutinerie. Un grand nombre de prisonniers a réussi à fuir avec des armes.

«L’évasion s’est produite à la mi-journée. Ce sont des tirs et des détonations à l’intérieur de la prison qui ont alerté les gardes. Selon des sources sécuritaires, les mutins ont rapidement pris le dessus. Nombre d’entre eux ont réussi à franchir les portes blindées, les barbelés et les vastes tranchées qui entourent la prison, avant de s’évaporer dans la nature avec comme butin d’importantes quantités d’armes et des véhicules», indiquent les médias nigériens.

«Cette prison est considérée comme la plus sûre du pays. Les autorités y gardent les détenus les plus dangereux, notamment les éléments djihadistes des groupes sahéliens ou du groupe nigérian Boko Haram. Cet établissement se trouve dans une zone broussailleuse, sans aucun bâtiment aux alentours. Elle est reliée à la route par une piste, volontairement laissée non-bitumée», précisent ces médias, dont le constat laisse perplexe sur les tenants et les aboutissants de cette évasion qualifiée de «spectaculaire».

Aussi les «interrogations s’accumulent», fait-on remarquer à Niamey, tant la prison de Koutoukalé «est une forteresse réputée imprenable». «Par deux fois, des djihadistes venus de la frontière malienne avaient tenté de libérer leurs camarades et avaient toujours échoué», relève-t-on. «Comment donc cette prison fortement gardée a pu tomber sous le contrôle de ses détenus qui ont pu se procurer des armes et maîtriser leurs geôliers avant de s’enfuir ?» s’interrogent les médias nigériens, qui laissent clairement entendre qu’une telle opération d’envergure ne peut être le fait des prisonniers.

Dans le contexte géopolitique sahélien actuel, on est en droit de s’interroger sur le rôle plus que probable des services secrets français dont Algeriepatriotique a affirmé qu’ils allaient renforcer leur activisme au Niger, au Mali et au Burkina Faso, après la décision des dirigeants de ces trois pays de bouter l’armée française hors de leurs frontières, faisant perdre à la France son influence et des intérêts stratégiques au profit de la Russie. La question se pose de savoir pourquoi ces 200 terroristes ont été libérés et quelle mission la DGSE leur a assignée.

Quoi qu’il en soit, l’armée et les services de sécurité algériens sont sur le qui-vive, renforçant la vigilance sur les frontières avec le Niger et le Mali d’où pourraient s’infiltrer ces éléments armés à la solde de la France.

K. M.

 

Comment (9)

    LOGIQUE !
    16 juillet 2024 - 13 h 31 min

    Qui à planifié l’évasion des terroristes : NOS ENNEMIS TRADITIONNELS !

    RATISSAGE TOUT AZIMUT !
    15 juillet 2024 - 21 h 54 min

    Un ratissage et reconduite à nos frontières s’impose !

    Nacer
    15 juillet 2024 - 13 h 20 min

    Il faut tirer sur tout ce qui bouge à nos frontières avec des drones, sans distinction

    Anonyme
    14 juillet 2024 - 21 h 45 min

    J accuse l AES pour servir les intérêts de nos ennemis, juste après la visite du fils d Haftar au Burkina Faso. La Russie l UAE et d autres sont les premiers à qui ça profite mais les occidentaux USA France GB et d autres trouveront quelque part un intérêt à que la situation s envenime et en faire un véritable terrain de jeux d influences et de guerres surtout. L Algerie ne doit pas être au milieu et jouer le jeu de … Mais pour ça va falloir calmer l ardeur de ces juntes militaires du sahel , c’est trois pays traîtres qui pensent jouer un rôle mais ne sont que des marionnettes pour la Russie et l UAE et le Maroc donc Israël avec . Ne jouez pas avec la sécurité de l Algerie car nous pourrions venir vous chercher devt les russes et ceux que vous servez ou foutre ke bordel total chez vous parce que vous commencez à jouer avec nos nerfs et il y a une limite. On va vous détruire complètement si vous osez à jouer un rôle néfaste contre l Algerie pour vos maîtres et quelqu il soit. 🇩🇿❤️

    صالح/ الجزائر
    14 juillet 2024 - 18 h 28 min

    quand il y a complicité on n’y peut rien. la prison de tazoult est considérée elle aussi comme la plus sûre du pays . Mais cette la forteresse n’a pas empeche , en 1994 , l’évasion de 1200 terroristes de cette prison toute proche de Batna .

    Antisioniste
    14 juillet 2024 - 10 h 50 min

    Pas de panique, c’est juste que leurs anciens employeurs ont besoin de leurs services, alors ils les ont dispatché sur les lieux de leur prochain charnier… Oups, je voulais dire chantier.

    Kamel M., et si c'était les Emirats?
    14 juillet 2024 - 9 h 08 min

    Pourquoi n’envisagez-vous pas cette hypothèse?

    Aujourd’hui, la menace déclarée contre l’Algérie est celle de nos « frères » arabes, en premier les Emirats.

    Les dirigeants de notre pays l’ont déclaré plusieurs fois, et ont même averti MBZ.

    Il faut donc oser enlever les oeillères et dire ce que nos dirigeants disent savoir avec des preuves.

    Est-ce le tabou des fraternités qui vous bloque?

    « Là où il y a violence , il y a des traces de leur passage », a dit en substance Tebboune.

      Les Emiratis et les Berbères Marocains
      15 juillet 2024 - 11 h 21 min

      Ils sont comme des serpents qui trompent beaucoup de nos compatriotes au nom de l’arabité ou la berbèrité. Nous n’avons qu’un seul pays à savoir l’Algérie donc vigilance.
      Qu’ils aillent en enfer.

    Ztack
    14 juillet 2024 - 7 h 53 min

    A considérer que cette prison est vraiment imprenable, on peut déduire que le ver est dans le fruit.
    Car comment se libérer soit même tant les lieux sont défavorables à toutes sortes d’évasion.

    C’est un coup de maître combiné avec des éléments de l’extérieur , bien sûr !

    Il va falloir renforcer nos frontières et surveiller l’ennemi , il est partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.