Interview – Jacob Cohen : «La France ressemble à une république bananière»

Jacob Cohen
L'écrivain antisioniste Jacob Cohen. D. R.

Le penseur Jacob Cohen se dit persuadé que «tout annonce une explosion» en France, où l’on assiste à un «déni de démocratie». Interview.

Algeriepatriotique : La présidente de l’Assemblée française a été maintenue malgré la défaite de son camp, le gouvernement a recouru de manière abusive au 49.3, etc. Le régime politique français est-il toujours démocratique ?

Jacob Cohen : Sur le plan formel, il reste démocratique ; c’est-à-dire, il se conforme aux règles de droit et notamment à la Constitution. Mais c’est une illusion. On a utilisé ces règles pour ne pas respecter la volonté populaire qui s’était clairement exprimée au premier tour. Des partis politiques, bien propres sur eux, «de gouvernement» comme on dit, c’est-à-dire s’étant approprié une légitimité exclusive à gouverner, contrairement à d’autres à qui elle est déniée, en vertu d’on ne sait quel diktat. Alors que la prétendue gauche vomissait les gouvernements Macron depuis 2017, elle lui apporte un soutien vital et le sauve d’une véritable déroute. Pour ne pas permettre au Rassemblement national (RN) d’exercer ses responsabilités car il serait «fascisant». Alors, de deux choses l’une : ou le RN est «fascisant» et on l’interdit, ou il ne l’est pas et on le respecte, et surtout on respecte plus de 33% des électeurs qui l’ont choisi. On ne peut pas mépriser plus de dix millions de citoyens qui se sont portés sur lui. C’est un déni de démocratie, et la France ressemble plus à une république bananière. Le spectacle qu’elle vient d’offrir est pathétique et frise le ridicule.

Comment décririez-vous le climat social actuel en France ?

On est au bord de l’explosion. Les services publics se dégradent. Le pouvoir d’achat baisse. L’insécurité et le chômage augmentent. La dette devient abyssale. Et il y a le sentiment que les politiques, tous partis confondus, sont non seulement inconscients des problèmes – ils vivent dans une bulle avec des avantages mirobolants –, mais incapables de dépasser leurs petits intérêts. Le prix de l’énergie a été multiplié par deux pour les citoyens ou par cinq ou dix pour les petits entrepreneurs, conséquence d’une politique européenne arbitraire et désastreuse. Et le gouvernement n’a pas le courage d’affronter l’Union européenne. Des milliards sont donnés à l’Ukraine sans consulter les citoyens alors qu’ils manquent terriblement ici. Tout annonce une explosion, mais se produira-t-elle et quand ?

De nombreuses voix ont alerté sur la recrudescence de l’islamophobie, notamment à l’occasion des Jeux olympiques, des perquisitions violentes ayant été signalées contre des membres de la communauté musulmane. Qu’est-ce qui explique cet état de fait ?

Il faut se faire à l’idée que la France a glissé dans l’islamophobie depuis les années 1980, parce que le lobby judéo-sioniste avait estimé à l’époque qu’une intégration républicaine des Maghrébins donnerait à ces derniers une légitimité et une respectabilité qui leur ouvriraient les fonctions les plus importantes dans les domaines politique, économique, médiatique, artistique, universitaire, éditorial, etc. Ce qui aurait sonné le glas de l’influence sioniste et du parti pris pro-israélien. Les «sayanim» ont lancé des campagnes tous azimuts pour diaboliser les musulmans, avec un certain succès et une gradation dans l’ignominie. Répression sur les vêtements «communautaires», surveillance des imams ou leur expulsion, fermeture de mosquées et d’écoles privées. Jusqu’à la loi sur le «séparatisme». Une organisation de tous les Maghrébins, avec des millions d’adhérents et des fonds conséquents, aurait pu inverser la tendance. Elle n’a jamais pu se faire, et il est à craindre que les mesures islamophobes aillent en s’accentuant.

Certains veulent lier l’antisionisme à l’antisémitisme en œuvrant à faire voter une loi dans ce sens, ce qui veut dire que critiquer Israël serait aussi condamnable que s’en prendre à la communauté juive. Quel commentaire faites-vous de cet amalgame intentionnel ?

C’est un succès phénoménal du lobby judéo-sioniste. Et ce qui montre que les gouvernements occidentaux sont à ses bottes. Les antisionistes historiques étaient des juifs. 99% des institutions religieuses juives en Orient et en Occident rejetaient les sionistes jusqu’en 1948. De grands penseurs laïcs juifs étaient antisionistes, comme Albert Einstein ou Hanna Arendt. Le sionisme est une doctrine politique comme n’importe quelle autre et on a le droit de ne pas l’approuver. Mais le lobby judéo-sioniste a réussi à trouver la faille – l’antisémitisme constitue un chiffon rouge pour l’Occident – et surtout à l’imposer. Cela est contraire à toute logique, mais c’est le rapport de force qui l’a emporté.

Au Proche-Orient, le conflit s’est étendu au Yémen depuis que les Houthis ont lancé une attaque contre Tel-Aviv. Y a-t-il un risque que la guerre s’élargisse à des pays comme l’Iran, soutenu par la Russie et la Chine, ce qui pousserait les alliés d’Israël à intervenir de façon directe ?

Mon intime conviction est que les puissances régionales ainsi que les grandes puissances éviteront une confrontation générale. On l’a déjà vu entre l’Iran et Israël. Le Hezbollah et le régime sioniste se testent militairement et assez sévèrement, depuis neuf mois, sans aller jusqu’à une guerre généralisée. La Russie, la Chine et les Etats-Unis feront tout pour éviter tout dérapage. Il semble que ces escarmouches, limitées dans le temps et l’ampleur, comme avec le Yémen, arrangent la plupart des protagonistes. Depuis neuf mois, les occasions d’un embrasement n’ont pas manqué, mais on a su s’arrêter à temps.

Au Maroc, le régime monarchique prédateur du binôme Mohammed VI-André Azoulay se maintient malgré une forte opposition des Marocains, notamment dans le Rif qui veut se détacher de ce qu’il considère comme une puissance occupante. Rien ne semble faire vaciller le trône en dépit de sa grande fragilité. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Le régime monarchique me paraît solide et stable. Non par sa popularité. Au Maroc, il est difficile d’en juger tant la question est taboue. Mais toutes les institutions politiques, sociales et syndicales jouent la monarchie. Les militaires ont été mis au pas et gavés d’avantages. Les instruments sécuritaires sont omniprésents et sous contrôle. La justice veille et les condamnations pleuvent. Et le peuple, habitué depuis des lustres au népotisme et à l’arbitraire, courbe l’échine et espère sans trop y croire.

Une visite du président algérien en France est annoncée. Pensez-vous que celle-ci serait maintenue à la lumière de la grave crise politique qui secoue ce pays et l’absence d’évolution dans les nombreux dossiers qui constituent un point d’achoppement dans les relations en dents de scie entre Alger et Paris ?

Il est très difficile de faire un pronostic sur un dossier pareil, tant les paramètres sont aléatoires. Ce n’est pas tant la situation intérieure de la France. Je pense qu’à la rentrée, et les Jeux olympiques une fois passés, on retrouvera une certaine stabilité et une ligne politique cohérente. Mais un problème peut toujours surgir, ou plutôt l’utilisation que pourra en faire chacune des parties, en fonction de ses intérêts ou de ses priorités. Nous avons souvent assisté à ces retournements imprévisibles par le passé pour ne pas se montrer prudents. Comme on pourrait voir tous les problèmes résolus, comme par miracle, et assister à une visite historique que beaucoup espèrent.

Interview réalisée par Karim B.

Comment (8)

    AKLI
    22 juillet 2024 - 14 h 19 min

    Oh que SI ! Contrairement à ce que pensez. Les FRANÇAIS DE SOUCHE que nous sommes sont POUR la Palestine. CEUX qui sont CONTRE sont parfaitemement CONNUS par tout le monde. …

    Abou Stroff
    22 juillet 2024 - 10 h 44 min

    «La France ressemble à une république bananière» avance J. Cohen.

    contrairement au penseur, je pense que fafa n’est pas une république bananière mais les manoeuvres, pilotées par l’Elysée, auxquelles nous assistons, au moment présent, dévoilent,avec beaucoup de………………. panache, son essence de démocratie bourgeoise, c’est à dire de dictature de la classe capitaliste dans toute sa splendeur sur la formation sociale française.

    en termes crus, je pense que la classe politique française est, dans sa quasi-totalité, au service du capital en tant que rapport social, et du capitalisme, en tant que système. par conséquent, je pense qu’il faut être d’une naîveté incommensurable pour croire que la bourgeoisie, en tant que classe dominante, adopterait une pratique, i. e. la démocratie bourgeoise, qui puisse, d’une quelconque manière, remettre en cause son hégémonie sur la société en tant que tel.

    PS: les sujets abordés ( l’islamophobie, la confusion entre antisémitisme et antisionisme, l’alliance entre l’entité sioniste et le makhzen) dans l’interview, sont, à mon humbe avis, des produits dérivés de politiques impérialistes qui ont besoin, d’une part, de boucs émissaires pour empêcher les individus lambda de réaliser que la cause principale de leur « misère » provient du capital, en tant que rapport social, et d’autre part, d’accentuer et d’intensifier la main mise des puissances capitalistes, via des régimes indigènes comradores, sur le monde dans son entièreté.

      Anatole France
      22 juillet 2024 - 19 h 51 min

      En france on entend toujours dire « République « bananière » » et inconsciemment tout le monde dit ça, à part moi. Mais tant qu’ils y sont, qu’ils ne se gènent pas de qualifier lafrance de république « bamboula ». Toi ça ne te gène pas, moi si. Et si pour secouer lafrance, la mettre devant sa propre réalité « on » la traiter de république « arabe » ou de république « algerienne », qu’est-ce que tu en dirais? Réfléchis.

    Anonyme
    21 juillet 2024 - 20 h 56 min

    Il a raison car Algerie ces derniers temps à une aura international et écouter tt en faisant avec les plus grands ce monde. L Algerie se doit avec son président de venir en France et même si ça plaît pas aux fachos, notre président ne viendra pas pour eux mais pour l Algerie d abord sa diaspora et sur invitation officielle du président français qu on aime ou pas et de son peuple français, c’est juste un retour des choses et que l Algerie officielle se doit pour continuer le travail entre ces deux présidents qui ont commencé à Alger par la visite de Macron et ensuite de sa PM accompagnée de 15 ministres à Alger, ça se passe plus ou moins bien en tt cas mieux qu avant entre ces deux pays, pourquoi qd ça va il faudrait faire l inverse ? Ca profiterai qu à nos ennemis ceci . TEBBOUNE est un président qui incarne un pays et un peuple avant tout et les racistes en France ne sont pas au pouvoir à ce que je sache et ça pas eux qui doivent stopper cet effort entrepris par les deux présidents français et algérien. Notre président ne doit pas tomber sur des pièges que pourrait lui tendre des journalistes ou autres, il doit avoir une prestance et représenter l Algerie et son peuple au mieux et doit avoir un discours chaleureux et conciliant avec la France et son peuple il paraît qu il est invité à la cérémonie des jeux olympiques par le CIO et ceci me plaît mais je sais aussi qu il se passe en France et que la France et son président y sont pour quelque chose dans cette invitation à la cérémonie olympiques et comme pour le G7 avec Meloni avec TEBBOUNE. Oui président TEBBOUNE l Algérie doit être partout et votre présence nous enchante et nous rend fiers mais il y aura tjrs des mécontents comme en France où en Algérie et bien nous ferons sans eux .🇩🇿❤️

    Anonyme
    21 juillet 2024 - 19 h 35 min

    « une visite historique que beaucoup espèrent » dixit Jacob Cohen.
    Tebboune fera une faute monumentale, s’il se rendait en France. Sauf s’il veut être humilié par les sionistes.
    Mais déjà qu’il nous annonce les objectifs de sa visite.

    Anonyme
    21 juillet 2024 - 18 h 36 min

    Non juste à sa sauce bananière pour le moment mais si la gauche a pris la vice présidente de l UE et en plus un LFi au départ j ai cru que c était un marocain ce fameux Younis je sais pas quoi des LFI mais non c’est un réunionnais ouf soulager , je comprend mieux la venue de Mélenchon à Bruxelles accompagnant son poulain. Surement des bidouillages et arrangements avec Macron et Ursula, comme ce fut à l Assemblée nationale pour jrs postes clés avec a présidente du perchoir et les macronistes , l insoumis de Mélenchon reste un des plus grand républicain pour moi en vérité et bien un garde et un conservateur de la République en France surtt et en Europe. C est bon pour l Algérie aussi bien ce qu il se passe à Bruxelles qu à Paris le concernant mais ça n engage que moi. 🇩🇿❤️ Perso pour moi c est elle avant tout qui compte en France et en Europe et c est comme ça et pas autrement. .

    Luca
    21 juillet 2024 - 18 h 24 min

    Oui elle est même capable d’accuser pogacar de dopage et javid basharat aussi , ainsi que moïse. Mais par contre rien contre les sectes sionistes sanguinaire et raciste, rien contre le nazisme du rn fn , rien contre la corruption en intra veineuse …. Personne ne doit être à sa place , voici le reglemento number one ahahahah. Heureusement arrivera bientôt celui qui pique aux bourgeois pour distribuer aux Français

    tarpet
    21 juillet 2024 - 18 h 08 min

    « Nous avons souvent assisté à ces retournements imprévisibles par le passé pour ne pas se montrer prudents. Comme on pourrait voir tous les problèmes résolus, comme par miracle, et assister à une visite historique que beaucoup espèrent.»

    Pas les Francais de souche visiblement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.