La vraie menace ne vient pas du Maroc voisin mais du loin empire occidental

Netanyahou Mohammed VI
Le criminel Netanyahou admire sa marionnette marocaine. D. R.

Par Khider Mesloub – Il serait faux de suspecter le Maroc de velléités guerrières contre l’Algérie, la menace ne vient pas de ce côté-là de la frontière. Ce serait, en effet, accorder à cette déliquescente monarchie trop d’honneur en la gratifiant de pouvoir de nuisance infaillible, de capacité de destruction imparable. En effet, le Maroc, pays semi-féodal semi-colonisé, embourbé dans une récession économique et une crise de légitimité institutionnelle, dépourvu d’une armée puissante susceptible de mener une guerre moderne, ne représente en fait aucun danger pour l’Algérie.

Et son alliance avec Israël ne révèle pas d’une politique diplomatique à visées géopolitiques ou géostratégiques. Elle est bassement motivée par des considérations d’ordre intérieur, c’est-à-dire pour tenter de sauver la monarchie chérifienne menacée d’implosion. L’entité sioniste est le dernier rempart du Makhzen. Les sionistes israéliens, réputés pour leurs compétences en matière de maintien de l’ordre et de répressions contre les Palestiniens, ont été recrutés en qualité d’agents de sécurité pour assurer (vainement) la pérennité du royaume chérifien, menacé de l’intérieur par une population marocaine paupérisée de plus en plus frondeuse.

En dépit des rodomontades bellicistes de ses narco-dirigeants et de ses serviles journalistes va-t-en-guerre, le Maroc ne dispose pas de forces armées performantes pour se lancer dans une suicidaire guerre contre l’Algérie. L’Etat marocain est tout juste capable de mener des opérations de maintien de l’ordre contre la population sahraouie déshéritée et désarmée, de faire régner la terreur dans le territoire occupé sahraoui, notamment par sa police haillonneuse et des bandes de civils déguenillés armés.

Au reste, les gesticulations bellicistes de la monarchie anachronique moribonde visent en vérité à occulter la fragilité d’un régime aux abois. Et les récurrentes interventions militaires contre le Sahara Occidental (dernier vestige, avec la Palestine, colonial) ont pour unique dessein de détourner l’attention des masses populaires miséreuses marocaines, mobilisées ces dernières années dans de multiples révoltes sociales contre le royaume chérifien, qui chérit bien ses nouveaux partenaires sionistes, ces garde-corps dragués pour se mettre sous leur virile protection.

Pour éteindre les brasiers incendiaires des revendications sociales du peuple marocain paupérisé, le régime despotique colonial allume fréquemment un feu nationaliste plus festif pour enflammer la fibre patriotique marocaine ternie par la crise économique, la répression policière et la normalisation de ses relations avec Israël.

Ainsi, la population misérable marocaine est-elle appelée régulièrement à communier avec ferveur en faveur des exaltations chauvines et des manœuvres impérialistes chérifiennes dirigées contre le Sahara Occidental. Cette exhibition ostentatoire de la force ressemble, à s’y méprendre, à une farce. Cette fébrilité de la diplomatie marocaine, illustrée par la célébration de ses noces voluptueuses avec l’Etat (l’étalon) sioniste, s’apparente à une danse du ventre, tout juste bonne à exciter la concupiscence des partenaires plénipotentiaires. Activités voluptueuses dans lesquelles excelle la monarchie touristique libidineuse.

Nul doute, dans l’éventualité d’une opération militaire dirigée contre l’Algérie, il est improbable que la population marocaine maintienne sa fidélité et son soutien au régime chérifien, amplement discrédité depuis la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste. Le peuple marocain ne cautionnera jamais une telle entreprise militaire dirigée contre ses frères algériens. Non seulement il se désolidarisera du régime chérifien dictatorial par une mobilisation massive contre la guerre, mais il saisira cette opportunité pour abattre définitivement l’anachronique monarchie moyenâgeuse, déjà contestée par d’incessantes manifestations qui s’en prennent non seulement au gouvernement mais également au roi. Régulièrement, à chaque révolte sociale, le Makhzen est directement vilipendé et sa déchéance réclamée.

A focaliser les projecteurs médiatiques alarmistes sur ce pays semi-féodal, on lui prête et une influence politique immotivée et une puissance militaire imméritée.

On peut conjecturer que la survie du régime monarchique est en sursis, sa disparition imminente, sous l’effet conjugué de la crise économique, de la paupérisation généralisée de la population marocaine, de l’insurrection populaire.

De surcroît, le Makhzen se jette dans les bras (sous les draps) de son nouveau partenaire sioniste au moment où celui-ci est impuissant, frappé d’une frigidité institutionnelle insurmontable. Ne pas perdre de vue qu’Israël est également menacé d’implosion. Israël est en sursis. Sa disparition est inéluctable.

Deux régimes anachroniques aux abois réduits à aboyer car l’Histoire s’apprête à les broyer. Leurs aboiements n’illustrent pas la force de deux colosses militaires près à mordre, mais dévoilent les râles de deux cadavres étatiques agonisants.

En réalité, si menace d’invasion de l’Algérie il y a, elle viendrait de l’autre rive de la Méditerranée, plus précisément de la France. En effet, la France, pour d’évidentes motivations géostratégiques primordiales et vitales, avec l’appui de l’OTAN, n’hésitera pas à envahir de nouveau l’Algérie. Cette conquête se fera même avec la complicité d’une certaine élite algérienne établie à l’étranger ou tapie à l’intérieur du pays.

Récession et tensions internationales mondiales obligent, la France belliciste fourbit ses armes pour se lancer dans la prochaine guerre généralisée en préparation. D’autre part, il faut avoir à l’esprit qu’aujourd’hui, en France comme dans nombre de pays atlantistes, c’est la guerre qui dicte le tempo. C’est la guerre qui impose son programme politique meurtrier, son agenda économique militariste, son système de pensée chauviniste et caporaliste.

Cela étant, au plan géostratégique, nul n’ignore l’aggravation des tensions entre la France et l’Algérie. Le dernier différend diplomatique en date est la révélation de la lettre de soutien officiel à l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc apporté par Macron, ayant entraîné la décision du gouvernement algérien du retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat.

On se souvient comment le président français avait, en 2021, provoqué le gouvernement algérien par ses déclarations incendiaires. Macron avait accusé «le système politico-militaire algérien d’entretenir une rente mémorielle en servant à son peuple une histoire officielle qui ne s’appuie pas sur des vérités mais sur un discours qui repose sur une haine de la France». Selon le journal Le Monde, Macron avait également affirmé que «la construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question (…)». Traduction : l’Algérie est une création de la France, l’œuvre de la France, donc l’Algérie reviendrait à ses fondateurs, ses légitimes propriétaires, y compris par la force.

En tout cas, les relations entre la France et l’Algérie ne cessent de se dégrader. En particulier depuis le renforcement du partenariat entre l’Algérie et la Russie, pays «paria» menacé de destruction totale par l’OTAN qu’il lui livre une guerre de proxy et d’attrition.

C’est dans ce contexte de tensions internationales marquées par la guerre russo-ukrainienne et la crise énergétique que l’OTAN avait publié, l’année dernière, un rapport «secret». Ce document confidentiel de l’OTAN, révélé par le site d’information américain Business Insider et relayé par l’agence Ecofin, qualifiait, à dessein, l’Algérie de «risque pour la sécurité de l’Europe». La menace d’une intervention contre l’Algérie est implicitement évoquée dans un passage du rapport : «La sécurité énergétique est considérée depuis de nombreuses années comme un facteur important en matière de politique étrangère et de sécurité, au sein de l’OTAN.» L’OTAN craint que l’Algérie, à l’instar de la Russie, «utilise ses livraisons de gaz aux pays d’Europe du Sud comme une arme géopolitique, ce qui représenterait un risque pour la résilience politique et économique de l’Europe et à long terme, menacerait le statut de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie pour l’Europe».

Pis, selon la France, les sous-marins et les missiles de croisière acquis par l’Algérie lui donnent dorénavant un avantage significatif dans le contrôle de l’accès à la Méditerranée. L’Algérie a la possibilité d’interdire l’accès au détroit de Gibraltar.

Pour sa part, l’Union européenne a ouvert délibérément les hostilités contre l’Algérie, en exigeant d’elle l’ouverture de son marché. L’UE a accusé, le 14 juin dernier, l’Algérie d’avoir imposé «des restrictions commerciales visant les acteurs européens, dont un système de licences d’importation, des subventions subordonnées à l’utilisation d’intrants locaux pour les constructeurs automobiles et un plafonnement de la propriété étrangère dans les entreprises importatrices».

L’Algérie est explicitement ciblée par l’OTAN, notamment en raison de ses liens privilégiés avec la Russie et la Chine, de sa coopération technique et militaire avec ces deux pays, dorénavant hissés en puissances ennemies à abattre.

Dans la guerre généralisée en préparation par le bloc occidentalo-sioniste-atlantiste contre le bloc russo-chinois-iranien, l’Algérie est classée parmi les pays à neutraliser pour son appartenance au second bloc (sic). En revanche, le Maroc, pays entièrement sous domination franco-sioniste, est qualifié de pays fiable pour défendre les intérêts du bloc occidentalo-sioniste-atlantiste. Ainsi, si le Maroc n’a pas les moyens militaires de soutenir, seul, une guerre contre l’Algérie, par contre il peut servir de base arrière pour soutenir l’effort de guerre du bloc occidentalo-sioniste-atlantiste. De point d’appui au bloc occidentalo-sioniste-atlantiste pour neutraliser l’Algérie, c’est-à-dire envahir l’Algérie.

Pour assurer ce plan d’assiègement militaire de l’Algérie, le Makhzen a exigé de ses partenaires, notamment la France, des contreparties. Outre la sécularisation et la pérennisation de son régime, la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental. La France de Macron a accédé aux exigences de Mohammed VI (non pas par faiblesse diplomatique, par l’attachement indéfectible du Maroc ou par esprit revanchard néocolonial, mais pour des raisons de la guerre impérialiste en préparation).

Par sa lettre «confidentielle», rendue publique à dessein, le président Macron apporte son soutien officiel à l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc. Il l’a confirmé dans sa lettre. Macron a dit considérer que «le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

La lettre lui a été dictée par Tel-Aviv, Washington et l’OTAN. Car la marche à la guerre mondiale s’accélère. Et la principale cible du bloc occidentalo-sioniste-atlantiste est la Chine.

Tout comme le déclenchement de la guerre de proxy et d’attrition contre Moscou par le bloc occidentalo-sioniste-atlantiste a pour visée de neutraliser, autrement dit de mettre hors état de nuire, le principal allié (militaire) de la Chine, la Russie, et surtout faire main basse sur les précieuses richesses naturelles du pays, en particulier ses matières énergétiques, à la fois en vue de les exploiter pour leurs besoins économiques (pays atlantistes), mais également de les soustraire au régime chinois, le privant ainsi de ces matières indispensables à son industrie, l’assiègement de l’Algérie répondra également aux mêmes visées géostratégiques : priver le bloc russo-chinois du soutien logistique de leur allié algérien. Et, surtout, prévenir toute cessation de livraisons de gaz algérien aux pays d’Europe, ou blocage à l’accès au détroit de Gibraltar par les sous-marins et les missiles de croisière algériens.

Si le Maroc s’apprête à devenir l’«Ukraine de l’Afrique du Nord», la base arrière depuis laquelle le bloc occidentalo-sioniste-atlantiste compte mener ses opérations militaires dans son imminente guerre mondiale, l’Algérie s’expose à devenir la «Russie», pays «paria» contre lequel sera mené une guerre de proxy et d’attrition.

K. M.

Comment (32)

    Kingdom of Altava
    2 août 2024 - 9 h 43 min

    La France qui rappelons-le encore une fois est un PETIT pays qui ne pèse absolument rien dans le monde et qui n’est qu’une petite servante des vrais maîtres du monde,à savoir les anglo-saxons et la sionisterie mondiale est trop lâche pour oser attaquer l’Algérie.Car la guerre et la ruine s’inviteront inévitablement dans les rues de ses villes (elle le sait pertinemment)et cela entraînera sa destruction et son anéantissement malgré le fait qu’elle dispose de l’arme nucléaire (son seul avantage contre nous ).
    Ce méprisable pays ennemi et lâche ne vous attaque que si vous êtes vraiment faible .
    Ce que la petite France aux orders de ses maîtres anglo-saxons et israéliens pourra éventuellement soutenir contre l’Algérie une guerre par procuration par l’intermédiaire de son vassal le royaume de Bousbir 🇲🇦.Mais cela lui coûtera très très cher et nous avons largement de quoi pour faire porter la guerre sur son propre sol.
    Comprendre qui pourra.

    Anti-gaulois
    1 août 2024 - 19 h 54 min

    L’ennemi de l’Algérie c’est la France pas Bousbir🇲🇦 qui n’est qu’un sous-traitant vassal de fafa et des puissances coloniales en Afrique.
    Tant que nous n’aurons pas mis un terme à ce pays ennemi (dirigeants comme peuple)qui est la petite france (le WC de l’Europe) en Algérie et en Afrique et détruit ses capacités de nuisances en rompant définitivement les «relations » diplomatiques (et autres) et expulser son «ambassadeur »(cet espion de la DGSE française)en poste à Alger et couper tous les ponds avec ce pays maudit,le problème perdura.
    L’ennemi c’est la France
    L’ennemi c’est la France
    L’ennemi c’est la France
    La France est l’ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de toujours.
    Pour le bien être et la sécurité de l’Algérie et du continent africain il faut œuvrer à la destruction de ce pays ennemi. Il n’y a pas d’autres choix .
    La France ne respecte que la force et plus tu l’écrase, tu l’humilie plus elle te respecte.

    Aurès
    1 août 2024 - 19 h 25 min

    Le contenu de votre article est pertinent et révèle le dessous des cartes mais surtout la grande ligne de front qui se prépare entre deux blocs incompatibles et que seule la victoire de ceux qui recherchent un monde multipolaire pourra donner un nouvel espoir à tous les humiliés, les opprimés, les oubliés et laisser pour compte de cette planète. La victoire doit être du bon côté et par conséquent une alliance la plus large possible doit se concrétiser autour d’un projet commun qui donnera à chacun individu, à chaque nation, à chaque peuple, le respect, la considération, la dignité et la parole auxquels il a le droit. Le droit d’ exister, de se sentir vivant et heureux dans un monde serein, apaisé après la fin à jamais du bloc cauchemardesque imperialo-sioniste qui doit rester un vague souvenir lointain mais sans jamais oublier les crimes contre l’humanité qu’il a généré durant des siècles. Bien à vous.

    Laptop
    1 août 2024 - 17 h 30 min

    Le Marrok n’est capable de récupérer Ceuta et Melilla, point barre !
    Ces deux bout rochers sont l’humiliation du Marrok.

    Moskos dz
    1 août 2024 - 16 h 56 min

    Bien sûr que la menace ne vient pas de la prostituée,mais de ses proxénètes,si.

    Chaoui
    1 août 2024 - 5 h 43 min

    A si Khider Mesloub :

    Ton analyse dans les grandes lignes résume assez bien la réalité de la situation à laquelle est exposé notre pays.

    Autant nombreux nous sommes en tant que simples citoyens à dresser un même constat que nos dirigeants et notre ANP (qui ont une hauteur de vue d’ensemble autrement plus affinée que la nôtre) s’activent et s’échinent à nous en parer en dressant des contre-mesures de toutes natures…

    En fait, cette situation n’est pas nouvelle. Elle ne fait que prendre tout son relief à la faveur du fait que l’occident qui s’enfonce dans la décadence à vitesse grand V et la faillite économique est aux abois comme jamais depuis ces 5 derniers siècles, se voyant contrarié dans les rapines et crimes auxquels il s’adonnait jusque là impunément sur les pays du monde, généralement ceux du Tiers-monde, ses souffre-douleurs de toujours ne pouvant se défendre…

    « Malheur aux faibles » dit un ancien adage !…

    En revanche, je ne te rejoins pas entièrement sur le maroc. Si le concernant pour partie tes propos sont justes, je trouve que tu zappes un peu trop vite le rôle et les actes perfides qui ont été les siens au fils autant des décennies passées qu’au cours des siècles écoulés…En fait, depuis leurs Bacchus père et fils….

    Et non ! Ils ne sont en rien ‘mes frères’. Ceux que je peux qualifier comme tels dans notre région sont mes frères Tunisiens, Libyens, Sahraouis comme Mauritaniens et y compris Maliens et à la rigueur les Rifains et les Chaouias ancestraux (de la République Chaouia qui existait précédemment à la périphérie du maroc avant que Lyautey ne l’y agglomère par le fer et le feu lors de la création de ce ‘royaume’ en1912…) mais en AUCUN cas les mrarcas qui soit dit en passant ont des bases Usraéliennes sur leur sol…

    Les occidentaux sont effectivement en train d’aiguiser ‘leurs armes’…Comme jamais, ils ne cessent de justifier leur entrain en invoquant comme nécessité que pour avoir la paix (quelle paix ? La leur : entendre celle de continuer à vivre sur le dos des autres…), il faut se préparer à la guerre…Ce discours devient récurent partout dans les pays d’Europe, à commencer et surtout en…France…

    Nous concernant, un os pour eux est en travers de leurs gorges : les récentes apparitions du TU 160 dans le ciel d’Algérie…Au point où ils en viennent à se demander si l’Algérie ne détiendrait pas également, secrètement, sur son sol des missiles balistiques intercontinentaux embarqués, voire des ‘Sarmat 2’ mobiles…

    D’un Algérien à un Algérien : JE L’ESPÈRE VIVEMENT.

    Ce sera notre réponse du ‘berger à la bergère’…Qui se frottera à l’Algérie s’y piquera…

    Ce n’est pas sans raison si de nuit comme de jour ils ne cessent de tirer à boulets rouges sur notre Armée…Notre BOUCLIER.

    Qu’on s’avise seulement de ‘baisser notre pantalon’ une seule seconde, et nous connaîtrons un sort pire qu’en 1830…(nous réservant exactement le même sort qu’ils vouent à la Sainte et Noble Russie).

    Après notre Ambassadeur à Paris, je suis d’avis qu’on fasse immédiatement de même avec notre Représentant à Washington…Et comme en 1974, qu’on expulse leur Ambassadeur et toutes leurs représentations consulaires de notre territoire qui sont autant de nids du mossad et de la cia…

    Pour moins que le génocide actuel des Palestiniens auquel concourent ouvertement et pleinement les Us, notre défunt Boumédienne l’aurait ordonné…Il en aurait aujourd’hui un soutien et un consentement général de tous les Algériens.

      Bilal
      1 août 2024 - 16 h 32 min

      Chaoui, merci, je suis tout à fait d’accord avec , Le Général GIAP l’avaient dit et répété : les colonialistes, les impérialistes , les Occidentaux sont des mauvais élèves…Quant à nos forces militaires, je pense, je suis sûr qu’ils sont sont en train d’étudier tous les scénarios. Je leurs fait confiance, oui pour l’expulsion des ambassadeurs français, américains.

    Territoire d'outre mer français
    31 juillet 2024 - 19 h 25 min

    La France ne fait que défendre son territoire d’outre mer la maison clause à ciel ouvert au service de ses pédophiles.

    oui mais tu as oublié une chose, une guerre contre la france c'est la france qui sera touchée et détruite
    31 juillet 2024 - 19 h 21 min

    non, la france n’a pas pris en considération dans ses calculs contre l’algérie d’une éventuelle guerre entre l’algérie et l’occident, car elle sait que l’algérie et surtout les algériens ne resteront pas les bras croisés. la guerre sera automatiquement sur son sol. et puis, les algériens savent faire les guerres pas les français qui les ont toutes perdues, et les seules batailles victorieuses, l’armée française était constituée que par les étrangers mercenaires. l’algérie est peuplé d’un peuple guerrier, et cette qualité est un don divin.
    par contre ce que projette la france et israel, je pense que les USA refusent de marcher avec eux, car ils connaissent l’issue, qui est la défaite, c’est l’encerclement de l’algérie par des pays hostiles. et pour atteindre cet objectif, le sahara occidental est le maillon vital. car, si le sahara occidental tombe entre lesmaoins du maroc, donc de la farnec et d’israel, c’est tous les pays voisins tomberont dans la dépendance du maroc et doncde la franecet d’israel, mauriatnie, mali, sénégal, niger puis ça sera au tous de la libye et la Tunisie, qui deviendront tous des valets de la france et d’israel. ensuite, c’est à ce moment là, que l’algérie sera attaquée, non oas militairement, ils ne veulent pas donner ce plaisir à l’algérie, car l’algérie ne sait faire que cela, mais ils vont déstabiliser le pays par des mesures économiques et embargo. la france l’a essayé avec le maroc durant les années 90, mais le sortilège malfaisant n’a pas fonctionné; mais surtout par la déstabilisation de l’intérieur.
    alors que faire ? il faut aider coute que coute le polisario à combattre militairement, puisque le maroc a toutes les aides de la franec te de l’occident, tout étranger se trouvant sur ses terres, au sahara occidental; IL FAUT SENSIBILISER L’OPINION INTERNATIONALE SUR L’HISTOIRE DU SAHARA OCCIDENTAL, SUR LE COMBAT DES SAHRAOUIS CONTRE L’ESPAGNE POUR LEUR INDÉPENDANCE EN 1973 SOIT 3 ANS AVANT L’INVASION MAROCAINE ET MAURITANIENNE, ET SUR LE FAIT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT ET QUE LE MAROC LE COLONISE ILLÉGALEMENT DEPUIS 1976, PUIS 1979. C’EST TRÈS IMPORTANT, CAR L’ALGERIE VA PERDRE CE DOSSIER UNIQUEMENT SUR LA COMMUNICATION ET DANS L’OPINION PUBLIQUE, CAR SI L’ALGERIE ADOPTE TOUJOURS CETTE ATTITUDE, RIGIDE ET ABSENCE TOTAL DE COMMUNICATION, MAIS QUI REPOSE QUE SUR L’ONU, UNE VRAIE POLITIQUE DE L’AUTRUCHE, UN JOUR, L’ALGÉRIE VA SE RETROUVER AVEC UNE ONU CONTRE ELLE, ET DONC AVEC AUCUNE POSSIBILITÉ DE L’ORGANISATION D’UN VOTE D’AUTODÉTERMINATION. DEJA, LA FRANCE, SUR CNEWS ILS COMMENCENT LA DÉSINFORMATION A OUTRANCE CONTRE L’ALGERIE ET CONTRE LE POLISARIO, ET ILS FONT PASSER LE MAROC COMME UN PAYS AMI ET FIABLE CONTRAIREMENT A L’ALGERIE ET AUX ALGERIENS QUI DEVIENNENT DES ENNEMIS DE LA FRANCE, ET LA ILS NE MESURENT PAS ENCORE LES CONSÉQUENCES DU DANGER DE CETTE POLITIQUE FÉTIDE EN FRANCE,

    Zabano
    31 juillet 2024 - 18 h 50 min

    Si menace il y a , elle pourrait venir du port de Laâyoune . Un débarquement Occidental , ou autre , depuis ce port viendrait , par projection , couper l’Algérie en deux et séparer le nord du pays de ses sites énergétiques du Sud . D’où , peut être , l’intérêt de certains pays , connus pour leurs prédations , dans la marocanité du Sahara Occidental .

    schlomomo6
    31 juillet 2024 - 17 h 56 min

    L’auteur est bien naif de croire que le peuple bousbirien n’est pas derrière son roitelet (…).
    La grande majorité des bousbiriens soutiennent leur traitre de roitelet (…) et veulent annexer des terres d’Algérie au nom du grand bousbirland, tout comme leurs frères judeo ,nazis avec le grand isramerde

      Anonyme
      31 juillet 2024 - 18 h 33 min

      @Schlomomo6
      Tout est dans le titre pour en arriver à votre analyse, voilà pourquoi je me suis arrêtée au titre l’auteur ne connaît pas l’Histoire avec un grand H de l’Algérie pour oser ainsi prendre défense pour des traitres nés vouant un culte à leur commandeur des croyants, traîtres qui ne seraient en rien responsable, qui colonisé les Sahraouis et la RASD si ce n’est les fidèles serviteurs esclaves consentants…
      Pour reprendre une lectrice AP aux mrrahrkas vous avez les dirigeants que vous méritez.

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 17 h 17 min

    Il l ont le Sahara occidental sur le terrain et devellope avec des pays européens et plus, politiquement bcp rejoignent ce roi donc il nous laisse le blablabla en attendant et depuis 1975 et ça c est une vérité qu on essaie d esquiver . Eux en attendant ils font,les autres sahraoui dont l Algerie pleurent , prouvez moi que je me trompe j aimerai tant me tromper . Ben oui blablabla ou tech n ont jamais rien construit de concret , sarh et les actes oui et eux c’est ce qu ils font depuis, le blabla et p il le laisse aux pleurnichards et c est ce qu on fait en ce moment RASD Polisario et l Algerie avec la France et ces soutiens au Mahkzen , rien d autres et ça depuis son annexion .Vous faites peur à personne apparemment ?

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 17 h 08 min

    En tt cas le peuple marocain sujet du roi a cautionner la normalisation avec l entité sioniste sinon ils auront viré ce roi et sa famille donc je pense pas comme vous au sujet d une guerre contre l Algerie qui cautionnerait pas ce peuple esclave et baiseurs de mains. Pire il revendique Tindouf et plus ce même peuple dont vous faites mention et prêt à en découdre pour cela à les entendre certains dans les réseaux sociaux .En revanche les pauvres aux Maroc sont loin de ça leurs premières préoccupations c est de manger et de boire mais c’est bien eux qui ils enverront à la boucherie et en première ligne en cas de guerre contre l Algérie. Ne soyez pas dupe tawerna 🇩🇿

    La Tête des marocains dans le SABLE.
    31 juillet 2024 - 16 h 59 min

    Avec leur plan MORT-NÉ d’autonomie bidon pour échapper au RÉFÉRENDUM de l’ONU.
    La France 🇫🇷 enfonce encore plus , La Tête des marocains dans le SABLE.
    Les Américains de Tel Aviv ont Cassé le Cessez le Feu de 1991 avec le POLISARiO
    En 2024 ,
    Macron jette de l’huile sur le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭
    … pour “voir” et espérer jouer les Arbitres après.

    Badr
    31 juillet 2024 - 16 h 29 min

    Franchement faut avoir l’honnêteté de dire que le peuple algérien s’en fout du Sahara occidental.

    Faudrait plutôt se concenter sur la diversification de notre économie et les investissements dans le capital humain !

      Chaoui
      1 août 2024 - 16 h 25 min

      Au sieur « Badr » : Parle pour toi.
      Nous sommes loin de nous en ‘foutre’ du Sahara Occidental. Nous sommes d’ailleurs à deux doigts d’y déloger ces cloportes de mrarcas sionisés. Nous y viendrons fatalement un jour, que nous soyons ou non confronté à l’Otan, cette organisation prédatrice et criminelle.

    G. Aziz
    31 juillet 2024 - 16 h 02 min

    Effectivement, il faut toujours avoir à l’esprit cette sentence, pleine de sagesse, d’un philosophe dont j’ai oublié le nom :  » Dieu épargne-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge ». Les Marocains sont nos frères et nos amis, mais, le problème c’est que leur Royaume ou leur monarchie ou pour être encore plus précis, leur Makhzen est sous domination sioniste ne serait-ce que par le fait que les principaux conseillers du Roi, sa Majesté M 6, sont, comme tout un chacun le sait, ders Azoulay et des Levi, etc. Ou alors je me trompe ? Rien que pour ça, le peuple algérien et ses responsables politiques et militaires doivent être constamment sur leur garde.

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 15 h 51 min

    C’est bon les va-t-en-guerre. l’Algérie ne cherche pas la guerre , c’est aux Sahraouis de faire fuir toute entreprise qui s’installe au Sahara Occidental. Ce n’est pas les moyens qui manquent ; les drones sont en vente sur Amazon.

      Zabano
      31 juillet 2024 - 18 h 28 min

      « La terre à celui qui la travaille » tout comme le pays est à celui qui le libère .
      Ida chaab yaoumene aradha el hayat fala bouda alayehi an yastadjiba el kkadar …
      Seule une guérilla sans relâche obligerait le Monde à reconsidérer la question sahraoui . Comme pour la Palestine , comme pour l’Algérie à son époque et comme toutes les luttes de libérations à travers la planète .
      Il est vrai que les faits d’armes du Polisario sont soit inexistants soit méconnus , faute de médiatisation .
      Le Polisario doit se bouger .

      Anonyme
      1 août 2024 - 10 h 36 min

      Ben oui,
      la seule preuve pour l´opinion internationale qu´un peuple est occupé, c´est que ce peuple se bat contre son occupant.
      Les discours, cela ne suffit pas.

    Luca
    31 juillet 2024 - 14 h 41 min

    Oui évidemment. Le Maroc est un pays qui comme l’Algérie l’a Tunisie la lybie et la Mauritanie, un pays qui fait partie du bloc africain du nord . Qu’ils s’unissent et se battent ensembles pour la prospérité de leur peuple et du progrès , pour la beauté du geste éternel, pour la grandeur

    Abdalkadar
    31 juillet 2024 - 14 h 39 min

    Tres bonne analyse!
    Mais ne sommes-nous pas tombe dans un piege?
    -au lieu de nous occuper de notre developpement dans tous les domaines, nous avons perdu notre temps avec un mirage.
    Puisque le Maroc, monarchie faible, laquet de l’occident, vassal des Sionistes etc etc..semble nous hanter.
    Et nous a ruine.
    Soit ce Maroc n’est qu’un mirage soit nous ne sommes pas une superpuissance Force de Frappe l.

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 14 h 31 min

    On se souvient aussi de nos dirigeants tout sourire, ne manquant jamais une occasion de s’enlacer avec nos bourreaux…
    Dure retour à la réalité?

    Mohamed El Maadi
    31 juillet 2024 - 14 h 01 min

    Article très intéressant et un scénario décrit qui pourra s’apparenter à la réalité dans les années à venir.

    Il est certain que depuis le 7 octobre, tous les pays ayant pris cause et fait pour la Palestine seront à abattre.

    Souvenez-vous qu’un officiel israélien avait juré de faire payer à la Russie son alignement politique à la cause palestinienne. Tout cela est acté, donc de dire que l’Algérie ne sera pas seulement visée, mais que des préparatifs sont en cours pour nous refaire le remake irakien est une certitude.

    Il est exact également de dire que le Maroc en soi n’est pas une menace vu l’état déplorable de son armée et la corruption qui touche les hauts cadres de l’armée marocaine, et je n’invente rien : tout ceci ressort des câbles diplomatiques américains. 

    Quand Macron, par des propos fallacieux, sous-entend que l’Algérie était une terre vierge et que c’est la France qui lui a donné une existence, ce discours n’est pas anodin et reflète la politique profonde de la France.

    Pourquoi ne pas faire de l’Algérie un Maroc Bis ? Tout le monde sait que le Maroc était un cadavre en décomposition quand les grandes nations européennes ont voulu s’accaper ce territoire. D’ailleurs, cela devait être l’Allemagne qui devait hériter de ce territoire, mais la France et l’Angleterre l’ont empêché. 

    Et c’est le maréchal Lyautez qui s’est attelé à la tâche, lui, le royaliste nostalgique. Il a reconstruit au Maroc son imaginaire royaliste, qu’il avait tant espéré pour la France : un retour de la monarchie. 

    Le drapeau, l’hymne national marocain, la création d’une bourgeoisie marocaine à l’image de l’aristocratie française et un roi comme par hasard de descendance prophétique, comme en France où le roi était le représentant de Dieu sur terre. Voilà le Maroc remis en selle, mais seulement et intégralement pour les besoins de la France.

    La seule chose que la France n’avait pas anticipée, c’est le pouvoir de la communauté juive du Maroc et son appétence pour le pouvoir et tout le pouvoir.

    Et ceci a commencé dès l’indépendance du Maroc, où le roi, pour sa propre sécurité, a fait appel à Israël pour former les cadres déjà de la sécurité intérieure et s’imposer comme l’unique détenteur du pouvoir en éliminant toujours avec l’aide d’Israël toute figure d’opposition crédible et dont feu Medhi Ben Barka sera l’exemple le plus malheureux.

    Dans une missive secrète, Hassan II avait demandé à Ben Barka de rentrer au pays pour lui dire s’il réglera une équation et laquelle ? Dans cette missive, Hassan 2 lui rappelle qu’ils sont deux pour une seule place et nous connaissons la suite.

    La Palestine, parlons-en, qui est derrière la défaite arabe de 1967 et qui n’a pas hésité un instant à vendre les bijoux de l’islam (Al Qods) également et toujours pour la perpétuation de son pouvoir. 

    La liste est longue des trahisons de la famille alouite marocaine et les deals que le Maroc a passés avec la France et Israël l’ont toujours été dans une optique de gains, notamment territoriaux.

    Après l’indépendance du Maroc, la monarchie a toujours autorisé l’aviation française à se servir des aéroports marocains pour frapper la résistance algérienne, et ce sont des Marocains qui ont fait le témoignage.

    Et cette participation marocaine contre l’ALN l’a été pour ce que De Gaulle appelait la « mer intérieure », c’est-à-dire le Sahara, qui débouchera sur la réunion de Rambouillet en 1961 qui devait permettre au Maroc et à la Tunie de s’emparer d’un bout de désert algérien.

    La dernière interview de John Bolton qui affirmait haut et fort que le Maroc est un pays belliqueux est sans doute le meilleur témoignage de la nature réelle de la monarchie marocaine. Dans cette interview, il rappelle qu’il avait été invité dans le bureau du roi au Maroc et que sur le mur était affichée en grand une carte du grand Maroc englobant les territoires de l’ouest algérien dans une configuration toujours expansionniste du grand Maroc. John Bolton explique ensuite dans cette interview la politique constante du Maroc et ses projets impérialistes tournés vers l’Algérie.

    Et c’est la que France intervient, car le territoire marocain offre la possibilité d’un territoire se prêtant à toutes les provocations, dont la dernière, la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. 

    La France sait pertinemment que celui-ci n’appartient nullement au Maroc, car l’ONU s’est appuyée sur le traité Marocco-Espagnol de 1765 pour refuser de reconnaître ce territoire comme étant marocain.

    Ce traité où l’Espagne exige plus et demande des territoires au Sud du Maroc, et à quoi lui répond le roi marocain de l’époque que son autorité ne dépasse pas les rives de l’oued Draa.

    La France qui se dit respectueuse du droit international et si elle agit aujourd’hui autrement, ce n’est que pour permettre une intervention étrangère en Algérie en utilisant ce territoire comme base arrière ou poste de commandement pour une future intervention militaire. 

    Pour finir, l’Algérie, notamment l’ANP, a fait quatre exercices militaires à balles réelles en moins d’un mois. Ces exercices ont lieu à tous les points cardinaux et de jour comme de nuit. Une façon pour l’armée algérienne de dire qu’elle connaît le scénario et qu’elle est prête à y répondre et fermement.

    Que Dieu préserve l’Algérie et son peuple, Amine.

    Allaoumma salli wa salem wa barik ala Mohamed.

    zenaty
    31 juillet 2024 - 13 h 40 min

    ET VOILA LE SCENARIO de 2022…….NOUS VOILA DANS LE SCENARIO DE 2022 MAIS L UKRAINE été un effet qui a retarder mais la SITUATION EST DEVANT NOUS A PRESENT………

    zenaty
    31 juillet 2024 - 13 h 27 min

    Macron Prépare pour la rentrée un Gouvernement d D Union Nationale avec LA DROITE ET L EXTREME DROITE Française ca Démarche est cousue de File Blanc ALLIANCE AVEC UN REGIME Trafiquants DE DROGUES Et Un Autre Qui Fait Un REGIME D APARTHEID EN PALESTINE LE SIONISMES FAIT UNE ALLIANCE AVEC LE REGIME NEOCOLONIALISTE FRANCAIS …..QUI A PERDU SONT PRECARRE QU ETAIT L AFRIQUE .COMME DISAIT JURGUTHA A CESAR L AFRIQUE AUX AFRICAINS ……..VIVE L UNION AFRICAINE DU NORD AU SUD ET DE L EST A LOUEST…..VIVE L AFRIQUE AVANT TOUT ..

    Brahms
    31 juillet 2024 - 13 h 22 min

    Il faut que les vrais se réveillent,

    Arrêtez de donner vos milliers d’euros aux bédouins de la bédouinerie sinon vous transformerez vos pays comme la Syrie, le Yémen ou pire la Palestine.

    Plus vous donnerez votre argent aux bédouins et plus vous affaiblirez vos pays respectifs.

    Il y a un complot international contre certains pays, il faut bien vous mettre cela dans le crâne.

    Autre point, la vente de drogue du MAROC sert à quoi ? En 1, cela sert à enrichir le MAROC et en 2, cela sert à attraper les DZ en Europe qui serait tenté par le trafic de stupéfiants et l’argent facile.

    Par contre, le juif marocain qui tire les ficelles du trafic de stupéfiants ne se mouille jamais, il regarde de loin, encaisse les bénéfices et file en Israël pour entasser son magot, le Maroc n’étant pour lui, qu’un point de chute avec en prime la bénédiction du Roi d’opérette qui mange avec eux, dans la mangeoire.

    C’est pour cela que l’on retrouve sur cette photo, les mêmes têtes c’est à dire des petites vermines.

    dz
    31 juillet 2024 - 12 h 34 min

    le maroc est une marionette pour les ambitions francaises pour s accaparer le sahara occidental et l algerie l a tres biens compris la france a le feu vert des usa et de l europe maintenant que peut faire l algerie ??????? entrer en conflit avec la france via le maroc ? armer les saharaouis ? la france veut bloquer le developement de l algerie c est clair tout les moyens sont bons quitte a creer un conflit entre le maroc et l algerie secondo l algerie peut aussi lacher les saharaouis donc le maroc recupere le sahara les entreprises francaises et europeenes s installe au sahara car faut pas se leurrer cest le sous sol saharaoui que cherche la france les matieres premieres ce qui vas impacter l algerie car de cela vas naitre un concurent direct de l algerie apres cela si il y a gaz et petrole au sahara occidental l europe peut renier le gaz algerien ou diminuer ces achats ce qui impactera l economie algerienne maintenant tout est du cote saharaoui que demander l aide de l algerie ou accepter l autonomie

      linadz
      31 juillet 2024 - 15 h 15 min

      l’europe aura toujours besoin du gaz algerien bousbiri
      l’algerie doit se debarasser de la sous race bousbirienne présente en masse en algérie et couper tout echanges
      nous soutiendrons toujours les sahraouis

      Anonyme
      31 juillet 2024 - 17 h 51 min

      Vous laissez trop de marocains infiltrer votre site que font vos modérateurs ?

        Détrompez vous !
        1 août 2024 - 12 h 21 min

        La guerre est économique avant tout !
        L’Algerie n’a pas le support des pays Occidentaux voir certains ont des positions hostiles, beaucoup de pays arabes supportent le Maroc et la Chine, la Russie ont juste une approche opportunistique avec l’Algérie (business et armement ). Faut arrêter de se mettre des œillères! Diplomatiquement on a pris beaucoup de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.