Première mesure de rétorsion après le retrait de notre ambassadeur en France

Mac France
Le président français avec son affabulateur ministre de l'Intérieur. D. R.

Par Abdelkader S. – «Depuis le début août, Alger renvoie systématiquement vers la France ses ressortissants expulsés de l’Hexagone», révèle Le Canard Enchaîné, dans sa livraison de ce mercredi 7 août. «Une situation qui s’est dégradée depuis la récente prise de position de Macron en faveur du Maroc au sujet du Sahara Occidental», explique le journal, selon lequel, le 5 août, le cabinet du ministre de l’Intérieur français «a demandé aux préfets un point précis des situations de blocage». «On dénombre des dizaines de clandestins de nationalité algérienne sous obligation de quitter le territoire qui effectuent des simples allers-retours en avion», a affirmé un haut fonctionnaire français, toujours selon l’hebdomadaire connu pour être bien informé.

«Ce n’est pas la première fois que l’Algérie use de l’arme de l’immigration illégale contre Paris. A l’automne 2021, alors que les deux pays traversaient une énième crise diplomatique sur fond de l’impossible réconciliation, le président algérien avait dénoncé le gros mensonge du ministre de l’Intérieur français sur le nombre d’OQTF délivré par Beauvau. Ce dernier avait assuré avoir prononcé 7 730 obligations. En réalité, la France avait formulé seulement 597 demandes à Alger», rappelle Le Canard Enchaîné, en ironisant : «Darmanin a un problème de calcul mental.»

Le journal revient dans un autre article, paru dans la même édition, sur les raisons qui ont poussé le président français à soutenir le plan marocain dans le dossier sahraoui. Il croit savoir que l’ambassadeur de France à Rabat a joué un rôle prépondérant dans cette virevolte qui est passée sous le nez de notre ambassadeur rappelé de Paris. «Promu par Christophe Lecourtier, réputé proche de Nicolas Sarkozy et Rachida Dati, deux avocats zélés de la marocanité du Sahara, le virage français obéit aussi à des impératifs très prosaïques», explique l’hebdomadaire.

«Il s’agit de préserver les intérêts des géants bleu-blanc-rouge de l’énergie et du BTP dans un royaume assidûment courtisé par la Chine et la Russie», précise-t-il, en ajoutant qu’«un facteur africain a également pesé». «En perdition dans l’aire subsaharienne – notamment au Sahel –, la France mise sur l’allié marocain dont l’activisme continental est patent, pour sauver quelques positions en Afrique», fait remarquer, en effet, Le Canard Enchaîné.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait déclaré, dans une récente conférence de presse, que le retrait de l’ambassadeur d’Algérie en France n’était qu’une première étape et que d’autres mesures allaient suivre, sans donner plus de détails. Des sources médiatiques françaises ont toutefois affirmé, en se référant à des sources proches du dossier côté français, que l’Algérie n’envisageait pas de sanctions économiques et ne comptait pas mettre fin aux activités des firmes françaises en Algérie, notamment celles du géant pétrolier TotalEnergie. Il s’agira donc d’opérations ciblées, dans un premier temps, en attendant de voir jusqu’où le président français ira dans son incitation à la violation du droit international.

A. S.

 

Comment (22)

    Chebbi
    9 août 2024 - 14 h 32 min

    Salam point de vue du sud ouest de la france . la population Algérienne est rare ou plutot très discrète et très bien intégrés aux respect des lois en france et je dirait la plus par sont rentrés aux bled avec la prime financière de l ‘ aide aux retour sous Giscard et sa date..Les autres étranger sont de la génération d ‘ harkis
    totalement rejeter sans identité de sang c ‘ est autre chose .. mais de la a servir la france ? a nouveau ?
    Gaza l ‘ Ukraine ..Macron est vicieux fourbe il se sert de ces principes . pour creez tensions et incohérences .. on ne joue pas ou ont ne devrait pas faire un rappel du climat de guerre entre alger e paris..
    ont oublient la génération barbouzes et l ‘ Organisations OAS cette secte existe toujours ..il faut reconnaitre une volonté de sa par a raviver le passé a creez pourquoi pas une guerre contre l ‘ Algérie .. la plus par de ces gens des cités sont mannipulés par les médias .. sur Gaza personne ne sait ..seul l ‘ esprit de Sagesse en qui fait que la décision deviendra actes et éffets .. la décision concernant l état sioniste est déja tranchée dans les sourates du Très Saint Coran … donc le doute n’ existe pas ..Le jugement de cette situation sera définitif et la réponse sera éffroyable en puissance destructive et .aucun pays aux Monde ne viendra aux secour d ‘ Israel par peur de subir mais surtout pour l ‘ approbation et les clameurs de liesses des pays Arabe et du BRIC …Sinouar sait qu ‘ Israel est fourbe et essaye de gagner du temps ..il serait sage et utile de capturer .. leurs négociateurs a Doha et ensuite des exhibès pour faire des aveux sur les intentions de BIBI ..Macron Bibi et Zélenski sont le trio infernal du vil système fourbe ..ils sont de mèches en attendant ce cahot qui arrive en france monsieur Tebboune a dit qu ‘ il n ‘ est pas impossible que l ‘ Algérie déploit ses armées sur le sol en france et soit obliger de prendre de telles mesureset d ‘ agir en conséquences surtout si des risques de ratonnades refont surface par des anciens membres OAS des milices pro/macron déguisés en faux islamistes ? tout est possible
    Macron a le pouvoir de dresser ses moutons et ne pas oublier qu ‘ ils sont blanc
    contre toujours les mèmes comme ils disent ..La Corse demande son indépance par rapport a la France et ils voudraient que l ‘ Algérie et la Russie y installent a bon port leur batiments de guerre a bon port
    ils ont ce droit tout comme le peuple Kanak et ceux de toutes les iles occuppés …L ‘Algérie est un peuple fort puissant et Sage tout comme la Tunisie

      Anonyme Aussi
      10 août 2024 - 15 h 14 min

      “Tebboune a dit qu’il n’est pas impossible pour l’Algerie de deployer ses forces en France” phrase que tu as placé judicieusement au milieu d’une diatribe peu intéressante pour qu’elle inaperçue pour la plupart. Ou est ce que tu as entendu ça? Ou est ce que tu l’as lu? Es tu en train de tourner une situation M crée par Macron encore plus M? Ya’l khou, alaan echiten ou ekhzi bliss. A moins bien sure que tu sois un marocain essayant de detruire le peu qui reste entre l’Algérie et les français qui comptent.

    Brahms
    9 août 2024 - 11 h 08 min

    Sur les revendications du Polisario qui sont légitimes,

    Pour le Front Polisario, le conflit du Sahara occidental est avant toute chose une question d’autodétermination des peuples. Il a toujours affirmé que sa seule et unique demande est l’application du droit international et en particulier le droit à l’autodétermination des peuples. En outre, l’ONU a, à plusieurs reprises, affirmé que la résolution 1514(XV) s’appliquait au Sahara occidental37. Selon Khalil Ahmed, observateur des droits de l’Homme pour la République arabe sahraouie démocratique :

    « Le référendum est un moyen reconnu de résolution des conflits liés à la décolonisation. Si les sahraouis décident d’être marocains, nous respecterons leur décision, mais seul un référendum d’autodétermination peut régler le problème38. »

    Cette solution ayant également été acceptée par le Maroc, le Polisario ne voit aucune raison de changer sa position. Il considère, d’ailleurs, que le Maroc, réalisant que cela nuirait à ses intérêts, a manqué à sa parole en n’organisant pas de référendum. De plus, l’invocation de prétendus droits historiques par le Maroc ne serait qu’une couverture pour ses ambitions ultra-nationalistes. Il faudrait donc replacer les revendications marocaines dans un contexte plus large, celui du Grand Maroc revendiqué par le Parti de l’Istiqlal dans les années 1950 et repris par Mohammed V et ses successeurs37.

    Toujours selon Khalil Ahmed :

    « Cette idéologie transforme le Royaume chérifien en un État expansionniste qui a successivement réclamé des droits sur la Mauritanie, l’ouest de l’Algérie, Ceuta et Melilla et même une partie du Mali en plus du Sahara Occidental. Si tous les pays réclamaient des territoires qu’ils ont à un moment de l’histoire contrôlé, ce serait la guerre de tout le monde contre tout le monde. C’est une vision très particulière de l’Histoire. »

    Pour le Polisario, Rabat utilise son idéologie nationaliste surtout pour des raisons de politique intérieure, afin de créer une union autour du roi en maintenant un sentiment d’encerclement et de peur. En installant un tel environnement, le régime marocain s’offrirait la possibilité d’agir de façon répressive et supprimerait la critique en l’assimilant à une tentative de rompre la nation. La critique du Polisario de la position marocaine consiste à mettre en évidence sa nature « contradictoire et instable », en le forçant à accepter un jour ce qu’il refuse dans le simple but de gagner du temps. Un membre du Polisario déclare, d’ailleurs :

    « Le Maroc était l’un des partisans du référendum jusqu’à ce qu’il ait manqué à sa parole, puis il a bloqué les tentatives de définition d’un électorat, pour enfin rejeter l’idée même d’un référendum.

    Que la France aille plutôt s’occuper de son endettement 3100 milliards d’euros en vendant sa Bretagne, sa Corse, Strasbourg, la Nouvelle Calédonie ou alors la Tour Eiffel de Paris au lieu de tourner sans arrêt dans les pattes de certains pays pour les soumettre à son diktat car surendettée jusqu »au cou.

    Nous ne sommes pas les responsables de vos dettes phénoménales. On a assez payé avec votre colonialisme de salopards qui a rendu nos parents analphabètes brisant ainsi leurs vies.

    Elle en fait des préjudices cette France pourrie.

    Brahms
    9 août 2024 - 10 h 57 min

    La décision de Mr Emmanuel macron va à l’encontre d’une décision de justice, lisez un peu :

    En 1975, un avis consultatif de la Cour internationale de justice confirme l’existence de liens historiques entre les populations du Sahara occidental et le Maroc, ainsi que l’ensemble mauritanien :

    « Les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montrent également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entend, et le territoire du Sahara occidental. »

    Cependant, l’avis conclut qu’ils ne sont pas de nature à empêcher un référendum d’autodétermination, en y rendant inapplicable la notion de terra nullius. Dans son avis, la Cour précise :

    « En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent I’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part. »

    Il y a donc (Autorité de la chose jugée) et Mr Emmanuel Macron n’a pas le droit de remettre en cause cette décision de justice parce qu’il serait surendetté de 3100 milliards d’euros de dettes + 75 milliards d’euros à payer chaque année en intérêts aux marchés financiers.

    Voilà, la vérité.

    Macaron 1er
    9 août 2024 - 10 h 00 min

    Ce n’est pas aussi simple que ça , la reconnaissance du Sahara se fait par l’ONU, pas entre amis ou corrompus Macron et autres .
    À partir du premier Janvier 2025 je reconnais l’indépendance de la Corse et de la Bretagne du Niçois et du Dauphiné de l’Alsace et de la Lorraine sans oublier la Bourgogne et le midi libre Marseille ainsi que les Catalans ,
    Je sais que cela ne vaut rien mais comme macron je parle dans le vent

    Brahms
    8 août 2024 - 10 h 15 min

    Voilà, comment l’Algérie est salie sur le Sahara occidental ?

    La Chambre basse du Parlement britannique a été le théâtre d’un débat houleux sur le Sahara, entre les défenseurs de l’intégrité territoriale du Maroc et ceux qui défendent les séparatistes du Polisario.

    Un débat sur la reconnaissance britannique de la marocanité du Sahara porté à l’initiative du député, Daniel Kawczynski, a été soulevé le 8 mai au Parlement britannique. Il a connu une forte présence des pro-Polisario.

    Ces derniers mois, les relais du Polisario et de l’Algérie se bousculent au Parlement britannique pour poser des questions écrites au sujet du Sahara, ce qui ne fait aucun doute sur une action dirigée par les lobbys algériens en Grande-Bretagne qui craignent une reconnaissance prochaine du Royaume-Uni, sur les pas des Etats-Unis, de l’Espagne et d’autres pays.

    De son côté, le gouvernement du Premier ministre, Rishie Sunak, était représenté par le secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, David Rutley.

    Ce dernier avait répondu au mois d’avril à une question écrite d’un partisan du Polisario sur le sujet des accords commerciaux avec le Maroc. Le responsable avait répondu que le gouvernement britannique considérait l’activité commerciale au Sahara occidental (entrant dans le cadre des accords signés avec le Maroc) comme tout à fait légale.

    Devant la Chambre des Communes, Daniel Kawczynski, député conservateur, convaincu de la marocanité du Sahara et fin connaisseur du Maroc, a qualifié le Royaume de «démocratie prospère», en faisant part de son souhait de voir son pays reconnaitre le Sahara marocain afin de développer davantage les liens entre le Maroc et Royaume-Uni.

    «Lorsque je suis allé au Maroc, j’ai constaté les efforts massifs déployés pour endiguer le flux de migration clandestine vers l’Europe. J’ai rencontré de nombreux responsables et entendu comment ils ont réussi à empêcher plus de 300 000 passages illégaux vers l’enclave espagnole de Ceuta et les Iles Canaries», a-t-il déclaré. Le député britannique avait également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le 30 janvier à Rabat.

    Le député conservateur a indiqué que ce débat portait sur « la nécessité de faire pression sur le gouvernement britannique pour qu’il reconnaisse enfin la souveraineté du Sahara occidental en tant que partie du Royaume du Maroc ».

    Il a tenu à rappeler les liens anciens et les similarités entre les deux pays, en déclarant: « Le Maroc est notre deuxième allié le plus ancien, un partenaire fiable et qui réclame notre soutien. Les Etats-Unis d’Amérique et Israël, deux de nos alliés les plus importants, ont reconnu » que le Sahara est marocain.

    Et de souligner que l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale au Sahara, reconnait que la proposition d’autonomie marocaine présentée devant l’ONU qui octroie une autonomie élargie sous souveraineté marocaine, est la meilleure solution, ce qui montre que l’Espagne reconnait que le Sahara un territoire du Maroc.

    La même chose pour la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, ainsi que d’autre pays européens, qui se positionnent en faveur du Maroc et de la reconnaissance de la marocanité du Sahara, a rappelé le député.

    Lors de ce débat, des partisans du séparatisme, comme James Corbyn, l’ancien chef du Parti travailliste a appelé le gouvernement britannique à « reconnaitre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », en voulant parler de la légalité de la supposée occupation du Sahara.

    Un autre collègue du parti travailliste, en se faisant l’avocat du diable et en connaissant visiblement les attentes du gouvernement algérien, a estimé qu’il fallait augmenter l’assistance humanitaires des Nations Unis apportées aux camps de Tindouf en Algérie. Fabian Hamilton, a ainsi noté que seuls les besoins de 90.000 Sahraouis sont couverts sur les 165.000 installés dans les camps de Tindouf en Algérie, en parlant des aides détournées par le régime algérien et la milice du Polisario qui utilise cet argent pour l’armement.

    Brahms
    8 août 2024 - 6 h 15 min

    Avant la colonisation espagnole du territoire du Sahara occidental, il n’y avait pas de royaume du Maroc.

    Le royaume du Maroc a été créé en 1912 suite à la convention du protectorat signé au Royaume de Fez le 30 Mars 1912 entre Mr Reignault Ministre de la France au Maroc et entre Abdelhafid Sultan au royaume de Fez et avant la colonisation espagnole du territoire Sahraoui, il y avait les royaumes de Fez et de Marrakech ainsi que de Sous et il y avait le pays du Rif, donc des entités distinctes et il y avait même 2 ou 3 sultans dans chaque royaume car il y avait toujours des guerres sur le trône, la majeure partie de la terre du Maghreb (connue de nos jours sous le nom de royaume du Maroc) était nommée BLED ESSIBA c’est a dire des terres sans contrôle et n’obéissaient pas a l’autorité des sultans alaouites, BLED ESSIBA incluait même des parties du Royaume de Fez et de Marrakech ainsi que de Sous, le pays du Rif était tout le temps indépendant, quant au Sahara Occidental, elle ne faisait pas partie du BLED ESSIBA.

    Ensuite, le 28 Mai 1767 Moulay Mohamed sultan sur certains parties du royaumes au Maghreb signa avec l’Espagne le Traité de Paix et de Commerce qui concédait aux Espagnols et aux habitants des Canaries un droit exclusif de pêche depuis le port de Santa Cruz en face des Iles Canaries dans l’actuelle ville d’Agadir jusqu’au nord ce qui suffit à prouver qu’à cet époque le territoire de Seguia el Hamra et Rio de Oro était indépendant et ne dépendait d’aucune puissance coloniale.

    En clair, la France avec ses juifs mets toujours son nez dans ce qui ne la regarde pas. Qu’elle aille donner l’indépendance à la Corse, Bretagne, Nouvelle Calédonie, Strasbourg au lieu de semer la zizanie.

      Sigismond
      8 août 2024 - 22 h 23 min

      Pas de Royaume du Maroc avant 1912 ? pourtant en 1695 Abdellah Benaïcha est nommé ambassadeur du Maroc en France et en Angleterre. au même moment François Pidou de St Olon est nommé ambassadeur de France au Maroc. Il a même écrit un bouquin « relation de l’empire du Maroc ». il y avait bien un Royaume du Maroc avant 1912, non ?…je ne comprends pas très bien…

        Brahms
        9 août 2024 - 9 h 46 min

        @Sigismond,

        En réponse, il faut retourner à l’école.

        Le 6 novembre 1955, le ministre français des Affaires étrangères Antoine Pinay et Mohammed Ben Youssef signent les accords de La Celle-St-Cloud, qui conduisent à l’indépendance du Maroc et au retour du sultan sur le trône sous le nom de Mohammed V.

        En 1912, l’État espagnol établit le protectorat au Maroc

        Avant, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région composée du Maroc et de l’Algérie occidentale fut connue sous le nom de Maurétanie (à ne pas confondre avec la Mauritanie). Avant 1912, le Maroc était un royaume indépendant depuis plusieurs siècles. Au Maghreb, seule l’Algérie est une colonie française tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912. Ce terme désigne un régime politique et, par extension, toute la période coloniale de ces deux pays. Le Maroc a obtenu le statut de protectorat français de 1912 à 1956, et les relations diplomatiques normales ont repris après la reconnaissance américaine de l’indépendance du Maroc en 1956.

        La France a autorisé le retour de Mohammed V en 1955 et les négociations qui ont conduit à l’indépendance du Maroc ont commencé l’année suivante.

        En mars 1956 , le Maroc a retrouvé son indépendance de la France sous le nom de Royaume du Maroc. Si l’Algérie est considérée comme partie intégrante du territoire national, la Tunisie en 1881 puis le Maroc en 1912 ont rejoint l’empire français avec le statut de protectorat, conçu à l’origine comme un régime d’administration indirecte.

        Pour finir, dans l’islam, personne ne peut s’introniser roi. La monarchie c’est un système interdit.

    BEN
    8 août 2024 - 3 h 13 min

    Il suffit alors de modifier l’attribution des retraites aux ressortissants algériens …

      Anonyme
      8 août 2024 - 9 h 47 min

      Il suffit de nettoyer le cerveau du Raciste donc Cretin congénital avec de l Esprit de Sel , pour le sauver de la décomposition . Ils auront fait une B.A. pour le reste de l Humanité.
      Ahhhhh…Audiard….!!

      BEN
      8 août 2024 - 17 h 25 min

      Et oui, lorsque l’on provoque à satiété il ne faudra pas s’étonner d’une réaction!

      Bob
      9 août 2024 - 16 h 07 min

      @Brahms,

      Bonjour/bonsoir,

      je me permets de réagir car, je vous cite, « En réponse, il faut retourner à l’école. » est une réaction trop condescendante. Je n’ai personnellement pas le souvenir de l’histoire détaillée de l’Afrique du Nord dans mon programme scolaire. Au mieux, la période coloniale, mais dans les grandes lignes, y fut passée au pas de charge car devenue à notre époque trop honteuse. Alors le manque de connaissances sur ce sujet ferait-il de moi un idiot ?

      Et ce n’est pas parce que l’on sait quelque chose que cela donne le droit d’être hautain. Je ne m’étendrai pas non plus sur l’idée que ce l’on croit savoir puisse être l’absolue vérité. Là encore, l’histoire, la grande, nous a maintes fois prouvé que la vérité est toute relative dans la bouche de celui qui l’énonce ou qui la prétend.

      D’un point de vue de culture générale, celle de monsieur tout-le-monde, l’histoire de l’Afrique du Nord, et même de l’Afrique dans sa globalité, est très incomplète et se limite certainement pour le mieux à quelques évènements marquants. Mais c’est déjà bien suffisant pour vivre au quotidien.

      De plus, celui qui sait n’est que rarement écouté par les masses, et il ne pèse pas lourd lorsqu’il est confronté à une foule délirante et convaincue par des vérités parcellaires ou fallacieuses.

      C’est pour cela que je recommande, acceptez ma suggestion, l’humilité et le retrait propres aux sages. Seules ces deux attitudes permettent de perdurer et de transmettre de façon pérenne ce que nous croyons savoir.

    Business : Quand on aime ….on compte !
    8 août 2024 - 0 h 37 min

    L’Ambassadeur de France
    L’Ambassadeur de France LECOURTIER a RABAT Maroc a été le Successeur de ROMATET en AUTRALIE
    .
    L’Ambassadeur LECOURTIER est un bon COMMERCIAL
    – VRP Multicartes pour Schneider Electric, Veolia , Alstom, Vinci , RATP Dev / IT Eviden, Axians ,Exclusive networks / Agro-Alimentaire Lactalus ..ect
    .
    Il n’est pas impossible que sa Mission soit aussi de Fourguer quelques FRÉGATES et autres Bâtiments de MARINE pour le compte de NAVAL GROUP aux Marrokis …
    Il en a l’Experience puisque le Contrat de 2016 pour les 12 Sous-Marins Naval Group pour l’Australie a été signé lorsqu’il s’y trouvait…
    En 2021 , AUKUS a ruiné le Contrat mais Christophe a eu la Chance que cela, se fasse 4 ans après le départ de LECOURTIER pour la SERBIE …
    En 2021 le Maroc était déjà le plus grand Pays d’intervention dans le Monde avec près de ..4 Milliards d’EUROS…
    ROMATET, lui était en ÉGYPTE ou l’AFD finançait des Projets avec ENGIE , SUEZ ect..en Énergie Renouvellable , hydrogène pour quelques centaines de Millions d’euros
    .
    RÉSULTAT :
    Le Maroc est Endette jusqu’aux Oreilles et s’enfonce dans une Crise Multi-forme
    L’Egypte doit rembourser 32 Milliards $ cette Année

    Business is Business
    Quand on aime ….on compte encore plus !
    .

    Chark
    7 août 2024 - 20 h 05 min

    Justement c’est total energie et les entrprises americaines qu’il faut virer d’Algerie , pourquoi le Niger , le Mali , et le Burkina les ont tous viré ? l’Algerie manque t’elle de courage politique ?

      Anonyme
      7 août 2024 - 20 h 36 min

      Et pour quel résultat ? Des pays riches et d’une stabilité politique incroyable d’ailleurs tout leur zbel chez nous en mendicité trafic drogues et en tout genre partout y compris nos campagnes reculées.
      Je parle des entreprises américaines, les françaises nous pouvons nous en passer.

    ALLO ? ALLO !!!
    7 août 2024 - 18 h 57 min

    RENTRONS EN ALGÉRIE !

      Anonyme aussi
      10 août 2024 - 15 h 20 min

      Personne ne t’empeche de le faire. Il y’a tres peu de Francais de souche qui reste en France et les algériens sont donc bien là où ils sont. Ils ont droit à ce pays comme ceux qui sont venus des autres coins de l’europe. Prends tes bagages et part si tu veux mais ne le conseille pas aux autres. J’espère que les algériens de france finiront par s’entendre et parler d’une seule voix pour former une immense noukhba de 6 millions d’individus to reckon with.

    Ameniar Amekrane
    7 août 2024 - 17 h 44 min

    Je ne sais pas s’il faut être fier et heureux par rapport à l’arme que l’Algérie utilise contre Fafa ou avoir la peine par rapport aux harragas qui fuient l’Algérie à leurs risques et périls pour chercher une ville avec dignité chez l’ancien colonisateur.
    A méditer!

    dz
    7 août 2024 - 17 h 27 min

    beaucoup d hesitation du cote algerien a un moment faudra prendre des mesures energiques car le probleme des oqtf c est benin c est pas une retorsion

    icialG
    7 août 2024 - 17 h 08 min

    il aurait était plus simple a Macron de garder la neutralité

    Brahms
    7 août 2024 - 16 h 33 min

    Rachida Dati pense que demain matin, elle va habiter au Sahara Occidental avec Nicolas Sarkozy.

    TOTAL doit en tous les cas partir, il suffit de rendre nulle les contrats signés par le précédent gouvernement via la justice algérienne pour les motifs que tout le monde connaît.

    Renault doit aussi partir pour la commission occulte accordée illégalement de 900 000 € à la Ministre Rachida Dati, c’est quand même notre argent public.

    Le fisc français vous poursuit pour une dette de 100 € via des avis à tiers détenteur sur vos comptes bancaires et ,nous on fait des cadeaux de 900 000 € de sorte que nous ne sommes pas crédibles.

    Assez de complaisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.