Plan d’autonomie marocain : l’absurdité de la position française mise à nu

SS chercheuse portugaise
Stéphane Séjourné recevant Nasser Bourita à Paris. D. R.

Par Kamel M. – La chercheuse portugaise au Centre d’études africaines de l’université de Porto a rappelé, dans un article publié dans Esquerda, que le référendum «est le seul cadre politique reconnu comme légitime pour déterminer le futur du peuple sahraoui à ce jour». Ce dernier, a-t-elle précisé, a été convenu entre les parties – le Maroc et le Front Polisario – lors du cessez-le-feu de 1991 sous l’égide des Nations unies et de l’Union africaine.

«On a beaucoup écrit sur le plan d’autonomie pour le Sahara Occidental présenté par le royaume du Maroc pendant le mandat de l’Américain James Baker, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, mais il n’est jamais mentionné que la proposition d’autonomie a été acceptée par le Front Polisario pour être incluse dans les questions du référendum pour l’autodétermination du Sahara Occidental», souligne Isabel Lourenço.

Relevant la contraction du pouvoir français en reconnaissant le plan d’autonomie proposé par le Maroc, l’universitaire explique que «le mandat de la Minurso est renouvelé chaque année par le Conseil de sécurité, dont la France est membre permanent» et que, donc, «il est clair que la France, du moins officiellement, reconnaît le référendum comme solution politique». «Je fais référence à la France en raison de sa prétendue reconnaissance de la marocanité du Sahara», poursuit Isabel Lourenço, selon laquelle «nous assistons à la nécrose du droit international à différents niveaux». «Pour l’instant, assure-t-elle, ce sont encore le droit international, les Nations unies et, bien sûr, les peuples occupés qui ont leur mot à dire sur l’autodétermination des peuples, et non, bien sûr, la France, à moins qu’elle ne veuille décoloniser les territoires qu’elle colonise encore.»

La chercheuse portugaise déplore le fait que la proposition du Front Polisario, présentée en 2007, soit la même année que celle du Maroc, ne soit «malheureusement jamais mentionnée ou analysée lorsque des pays, comme la France récemment, parlent du plan d’autonomie du Maroc comme d’une solution crédible ou, dans ce cas, pire encore, comme la seule solution politique». «Les politiciens portugais semblent également ne pas être au courant des procédures du référendum et du cadre des Nations unies qui est à la base du discours de toutes les parties, avec de légères différences, en ce qui concerne la question du Sahara Occidental, ainsi que les questions qu’elle contient», note-t-elle. «Si ce n’était pas le cas, toute cette polémique ne se produirait pas, car lorsqu’on les a interrogés sur le plan d’autonomie du Maroc, ils n’ont évidemment pas eu à se positionner pour ou contre, puisqu’ils ne sont pas électeurs au référendum», ajoute l’universitaire.

La crédibilité et la bonne foi de la proposition sahraouie «sont indiscutables et amènent à se demander pourquoi des pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne et d’autres n’y réfléchissent pas», objecte Isabel Lourenço. Ce, d’autant que, étaie-t-elle, la proposition du Polisario «est encadrée et définie dans les paramètres et les exigences du droit international, des résolutions des Nations unies et de l’acte constitutif de l’Union africaine, ainsi que des différents cycles de négociations entre le Front Polisario et le Maroc».

K. M.

 

Comment (15)

    Brahms
    17 août 2024 - 2 h 46 min

    Dires de la CIA Américaine sur le Sahara

    Plus d’un an et demi après la proclamation de la «République» du Polisario, le 27 février 1976, la CIA a évoqué la possibilité que le roi Hassan II envoie des commandos pour attaquer les camps de Tindouf et éliminer les dirigeants du mouvement séparatiste.

    Le 12 novembre 1977, la CIA a consacré un document à des sujets d’actualité à l’époque, notamment les tensions entre le Maroc et l’Algérie. Classé «top secret» et adressé à de hauts responsables américains, il fait savoir que le roi Hassan II avait déclaré aux journalistes que «sa récente menace de voir ses forces poursuivre les combattants du Front Polisario depuis le Sahara occidental s’applique également à l’Algérie

    Déclassifié le 5 août 2007, le document retient que le souverain a évoqué les violations de la frontière mauritanienne par les rebelles, tout en affirmant sa «préférence pour le dialogue» et saluant «tout effort constructif de médiation». Hassan II a par ailleurs accusé les forces régulières algériennes de combattre aux côtés du Polisario, tenant ainsi Alger «pleinement responsable des tensions actuelles et des hostilités qui pourraient en résulter».
    A plusieurs reprises, Hassan II a même mis en cause le rôle du président algérien Houari Boumédiène dans les réactions de «duplicité et de rejet de nombreuses proposition marocaines pour parvenir à un règlement».

    Sahara-CIA : Hassan II a transformé les victoires du Polisario en défaites

    Dans ce contexte, le document ajoute que Hassan II semble «exclure totalement toute consultation future avec le peuple sahraoui, l’Algérie réclamant cette option depuis longtemps». «Les conditions du roi pour le dialogue avec les Algériens, à savoir mettre fin à la guérilla et accepter de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, restent inchangées», affirment les renseignements américains.

    Poursuivre les milices du Polisario au-delà du Sahara

    Alors vice-président égyptien, Hosni Moubarak s’est entretenu, la veille, «avec des responsables marocains dans le cadre d’une nouvelle tentative de médiation dans le conflit du Sahara», souligne le document. «Il devrait consulter aujourd’hui Boumédiène et se rendre ensuite en Mauritanie, pour concentrer ses discussions sur la nécessité de convaincre toutes les parties d’un accord et cesser toute hostilité militaire directe, mais aucune des deux parties n’a encore exprimé sa volonté de négociation sérieuse afin de résoudre le conflit», ajoute la même source.

    «Les avertissements d’Hassan II à l’Algérie indiquent qu’il enverra des commandos irréguliers pour attaquer les bastions des milices armées dans la région algérienne de Tindouf, si les récentes attaques armées croissantes se poursuivent. Nous pensons qu’il évitera les représailles militaires conventionnelles.»

    Document de la CIA

    Le document de la CIA explique que «les forces marocaines dans le sud sont pour majoritairement stationnées loin de la zone frontalière algéro-marocaine». «Ils n’ont démontré qu’une capacité limitée à trouver ou à poursuivre les forces du Polisario. L’armée de l’air marocaine est également limitée dans son soutien à de telles actions», constatent les renseignement.

    Sahara-CIA : Quand le Polisario craignait que l’Algérie l’abandonne

    La même source indique que «l’Algérie est clairement préoccupée par les menaces de guerre du Maroc et les récentes pressions françaises pour libérer ses otages détenus par le Polisario». Selon le document, le voisin de l’Est a pris les menaces marocaines très au sérieux.

    Dans ce sens, la CIA retient que «les Algériens ont cherché à empêcher une intervention militaire marocaine ou française par des efforts diplomatiques auprès des gouvernements étrangers». Alors chef de la diplomatie algérienne, Abdelaziz Bouteflika a même «adressé un mémorandum au président du Conseil de sécurité des Nations unies».

    La France et le Maroc marchent main dans la main depuis très longtemps. La France bloque au Conseil de Sécurité lui laissant ainsi le temps de placer ses entreprises aux Sahara occidental.

    La France est donc juge et partie au conflit au Sahara Occidental ce qui suffit à prouver la nullité de sa propre décision sur le Sahara occidental rendue la semaine dernière par Emmanuel Macron.

    Cela signifie qu’on ne peut pas rendre une décision juste lorsqu’on a un intérêt à la décision rendue (Juger une affaire, un cas dans lequel on est soi-même impliqué en tant que partie ou liée à l’une d’elles).

    La jurisprudence est formelle, c’est nulle de plein droit.

    Il n’y a donc aucun Sahara Marocain mais plutôt un Sahara Espagnol.

    tartopom
    12 août 2024 - 10 h 26 min

    Jack Lang est issu d’une riche famille juive athée de Nancy ; son père, Roger Lang (1902-1955), est le directeur commercial de l’entreprise familiale fondée et dirigée par le grand-père de Jack, Albert Lang (1874-1964), qui avait fait fortune à la fin de la Première Guerre mondiale, à la tête de cette entreprise de récupération et de traitement des déchets industriels. Grand client du maroc et bougre de surcroit.

    Mohamed El Maadi
    12 août 2024 - 3 h 58 min

    Il serait bon de contredire la propagande de Arab Intelligence qui tweete des informations mensongères et fait passer l’Algérie comme un pays perfide.

    Il serait temps de sortir tout ce qui concerne les saloperies marocaines et d’avoir une diplomatie plus agressive et indépendante. 

    C’est peut-être le moment de crever l’abcès et de remettre tout à plat avec certains pays qui ne sont pas de véritables alliés et perçoivent l’Algérie seulement sous l’angle d’une vache à lait.

    J’espère que l’Africain appréhendé à mettre le feu à des poteaux électriques et à une usine à Blida nous en dira un peu plus sur les commanditaires.

    La situation est préoccupante, mais j’espère seulement que le gouvernement n’a pas fait de mauvais calculs.

    Raiss
    11 août 2024 - 13 h 31 min

    Algériens soyez serein les marocains sont des copieurs de la culture occidental et plus bêtes Macron.

    Brahms
    11 août 2024 - 8 h 06 min

    Mr Emmanuel Macron s’amuse à Paris,

    Il a jeté son caillou dans l’eau au titre du SAHARA puis, il est aussitôt reparti à PARIS pour s’amuser à ses JO de 2024, il mange bien, il rigole, …

    Le catholique agit de la sorte, il fait son coup puis hop, il file faire autre chose pour faire baisser la pression. Le catholique restera toujours malin comme un singe.

    En tous les cas, sa décision sur le Sahara occidental ne vaut absolument rien, il attend juste de voir notre réaction pour savoir, si on accepte ou pas sa version mensongère. Réponse : NON.

    Brahms
    11 août 2024 - 7 h 23 min

    En Europe, les politiciens européens rigolent jusqu’aux oreilles quand ils voient ce genre de gugusse débarquer chez eux.

    Vous imaginez c’est toujours l’européen qui donne le su-sucre au caniche (la récompense) d’où ce pantin Bourita qui coure vite à monter les marches pour serrer la main, il pense même que demain matin, il pourra habiter au Sahara occidental, il va être dans sa maison avec jardin et pelouse.

    Il est vrai que Mr TRUMP lui a promis un chèque de 03 milliards de dollars alors, il coure et coure.

    Brahms
    10 août 2024 - 20 h 58 min

    Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut « déplacer la guerre » en Russie avec l’incursion menée par son armée.

    Je vous le dis, bientôt la BOMBE ATOMIQUE, BOUM-BOUM-BADA-BOUM à force de jouer avec le feu.

    Vous allez voir, vous allez gagner le GROS LOT de la loterie Nationale.

    En 4 minutes et 30 secondes, tout sera soufflé.

    Anonyme
    10 août 2024 - 10 h 03 min

    Être ou ne pas être tel était la devise de Descartes . La réalité des uns n’est pas celle des autres !

      @ Anonyme 10 août 2024 - 10 h 03 min
      10 août 2024 - 17 h 04 min

      Surtout de ceux qui inventent une réalité sur mesure pour eux sur le réalité et réécrivent l’histoire qui qui est un conte de fée pour eux.
      Pourquoi se bat contre les russes, les chinois, les turques et autres qui pour eux, on ne pense même pas autonomie !!!
      Le ministre algérien l’a bien dit, c’est une dotation de celui qui n’a pas à celui qui ne mérite pas.

        Nuance
        11 août 2024 - 5 h 58 min

        Il ne faut pas parler de
        – Plan d’Autonomie “Marocain”
        – C’est un Plan d’Autonomie “Francais”
        pour sauver leur Protectorat Vassal

    Brahms
    10 août 2024 - 8 h 40 min

    Un homosexuel heureux avec un voleur de territoire ?

    En 1975, un avis consultatif de la Cour internationale de justice confirme l’existence de liens historiques entre les populations du Sahara occidental et le Maroc, ainsi que l’ensemble mauritanien :

    « Les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montrent également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entend, et le territoire du Sahara occidental. »

    Cependant, l’avis conclut qu’ils ne sont pas de nature à empêcher un référendum d’autodétermination, en y rendant inapplicable la notion de terra nullius. Dans son avis, la Cour précise :

    « En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent I’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part. ».

    Le retrait des troupes espagnoles, décidé peu avant la mort de Franco, s’effectue entre 1975 et 1976.

    En réalité, ce serait mieux un Sahara Mauritanien pour la partie Sud et le reste un Sahara Sahraouis.

    En tous les cas, ce ne sont pas aux tafioles ou aux dévergondées marocaines de Paris à décider de l’avenir des sahraouis.

      HANNIBAL
      10 août 2024 - 11 h 09 min

      @ Brahms
      10 août 2024 – 8 h 40 min
      Deux homosexuels heureux et voleurs de territoire qui se ressemble et s’assemblent !
      Et un roy homosexuel au royaume de sodome ! sic
      pour couronner le tout et son peuple applaudit !

    DeepLe
    10 août 2024 - 8 h 07 min

    Les marocains aiment bien les mises en scène, juste pour assouvir le peuple marocain qui vie dans une misère noire et faire croire que le maroc est un acteur incontournable sur la scène internationale. En attendant la réalité est catastrophique pour ce petit pays le réveil va être très très difficile. Ce peuple passe sont temps à vivre à travers tout ce qui est algérien comme si leur pays n’existe pas. Le point positif dans ce remue ménage c’est que tout les algériens du monde entier se sont rendu compte de la malhonnêteté de ce voisin qui dur depuis très longtemps, les algériens étaient préoccupés par ce qui ce passe à l’intérieur de l’Algérie sans prêter attention à ce voisin malhonnête. Aujourd’hui que l’Algérie est sur les rails le peuple commence à lever la tête et de s’apercevoir que ces gens sont nos ennemis à la solde de nos ennemis.

      Anonyme
      11 août 2024 - 14 h 43 min

      tu as raison boutef a fait perdre a l’algerie 20 ANS! pendant 20 an LE PAYS est resté bloqué dans tous les domaines y compris a l’international, c’est criminel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.