Feux de forêt à Tizi Ouzou : la thèse criminelle se précise

Feux Tizi Ouzou
Trois suspects arrêtés. D. R.

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont arrêté 3  individus soupçonnés d’avoir provoqué des incendies au niveau d’espaces forestiers dans la région de Draâ El-Mizan, au sud-est de la wilaya, a indiqué, mardi, un communiqué du groupement territorial de ce corps sécuritaire.

Selon le communiqué du bureau de l’information et de la communication, les éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté trois individus pour avoir mis le feu à travers plus de 10 hectares de surfaces forestières dans le village de Tazrout (commune de Draâ El-Mizan).

Les faits de cette affaire remontent à dimanche soir vers 22h, lorsque ces individus, âgés entre 21 et 38 ans, fêtaient le mariage de leur ami (S. B.), en allumant des feux d’artifice avant de les jeter dans les broussailles à Tazrout (commune de Draâ El-Mizan), ce qui a provoqué un incendie et entraîné des pertes matérielles dont plus de 10 hectares de surfaces forestières ravagées.

Les investigations menées par les éléments de la section territoriale de la Gendarmerie nationale de Draâ El-Mizan, en coordination avec le service de recherche et d’investigations de la GN de Tizi Ouzou, ont permis d’arrêter, en un temps record, les suspects, qui ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, a précisé le communiqué. Les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes, après parachèvement de l’enquête, ajoute le communiqué.

Pour rappel, les services de la Protection civile étaient intervenus à 22h, immédiatement suite à l’incendie déclaré au village Tazrout, en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires consistant en 25 pompiers, 7 camions-citernes et 1 ambulance pour l’extinction des feux.

R. N.

 

 

Comment (19)

    Lahouaria
    16 août 2024 - 17 h 35 min

    Au Canada les arbres portent une puce de géolocalisation et une grande plaque sur son tronc, la description de cet arbre, son âge et qui l’avait planté et à quelle époque, pour les arbres plus que centenaires, ils vont dit que ces des migrants français venant souvent du Sud de la France Arles ou du nord de la Paris et sa région fuyant la famine de 1800 et puis la 1ère guerre mondiale.
    Les canadiens anglais ou québecois chouchoutent leurs arbres, les autorités canadiennes ont procédé à un lâcher d’écureuils libres de vivre et circuler dans les forêts et parcs pour protéger les arbres des insectes qui dévorent les troncs d’arbres.
    Et chez nous, tous les ans pendant la période estivale tous les fous enragés sont de sortie pour calciner des arbres qui humidifient l’environnement et procurent la fraicheur aux habitants ou aux touristes.
    Caméra de vidéosurveillance pour interpeler les pyromanes.
    La pyromanie est une maladie mentale.
    Ma sœur a acheté une jolie maison presque 200 Km près des Pyrénées, quand elle a déménagé dans cette jolie maison, elle a reçu une lettre de sa Mairie, que dans le parc boisé de sa maison, il existe 4 arbres qui sont identifiés comme patrimoine historique et veuillez protéger cet espèce d’arbre une variété rare, dont une glycine et un cerisier aux fruit noirs et sucrés
    Une autre sœur a préféré construire près de notre grande sœur, on lui a dit la même chose car elle avait deux arbres étrangers dans son terrains de construction qu’elle devait protéger sinon une amende salée, un Érable à sucre et un cerisier.
    Les Mairies de la wilaya Tizi Ouzou doivent prendre des résolutions pour protéger leurs parcs ou forêts inch’Allah.

    Anatole France
    16 août 2024 - 0 h 57 min

    Il faut réduire le nombre des résineux qui sont des réservoirs de carburant. Les résineux brûlent puis s’enflamment vigoureusement comme si de l’essence était jetée dessus. La resine est composée d’hydrocarbures terpiniques. La puissance calorifique de la combustion d’un résineux est supérieure à celle des feuillus. Les résineux plantés à proximité des habitations et des bâtiments agricoles doivent être coupés. Les massifs de résineux doivent être d’avantage surveillés.

      Anonyme
      17 août 2024 - 11 h 39 min

      Tu sais lire l’entête ?

        Anatole France
        20 août 2024 - 3 h 54 min

        T’es chkoun?

    Lahouaria
    15 août 2024 - 21 h 54 min

    Localiser les téléphones qui bornent ou qui ont borné un ou deux jours avant l’incendie pour tâter les terrains, doivent être interpelés ces pyromanes doivent être interdit de vivre dans la wilaya agressée par ces feux de forêts.
    Chaque année ça recommence, ces psychopathes doivent être de résider dans sa ville. que l’état algérien l’envoie au Sahara yakoul le sable.
    J’ai fait une formation théorique d’ éducatrice de la délinquance juvénile de 15 jours chez des soldates Russes de la 2ème Région militaire, à la Base navale de Mers El-Kebir, Oran الناحية العسكرية الثانية وهران
    en fait les délinquants ne sont pas spécifiquement les jeunes ados qui passent de l’enfance aux jeunes adultes, les vrais délinquants toxiques souvent des vieux schnocks aigris sans foi ni loi.qui défient la société et leurs familles.

    Anatole France
    15 août 2024 - 1 h 12 min

    Il faut déployer des moyens de surveillance. Installer des caméras bien dissimulées. Ériger des postes d’observation très haut. Effectuer des patrouilles à cheval et en motos tout terrain. Effectuer des survols avec des hélicoptères équipées de caméras de précision et surtout avoir des hélicoptères prêt à décoller pour survoler les zones où des feux ont été signalés pour repérer et appréhender les personnes se trouvant dans le secteur.
    La condamnation des coupables doit être très très salé.

    Bou-vilène
    14 août 2024 - 21 h 44 min

    Qu’est ce qui nous empêchent de transférer au milieu du désert ces vaux riens?

      Anatole France
      15 août 2024 - 0 h 50 min

      El Djazaïr doit continuer l’achat de petits bombardiers d’eau (3 mètres cubes) Air Tractor AT-802 F (F pour fire). Le Air Tractor AT-802 F ne coûte pas cher à l’achat et il est facile et peu coûteux à entretenir.
      En 2023 la Turquie a commandé 20 Air Tactor neufs dont 15 Fire Boss (avec flotteurs et donc écopage).

      https://www.airtractoreurope.com/en/air-tractor-europe-agrees-to-sell-20-at-802-firefighting-aircraft-to-turkey/

      Pendant la saison d’hiver, El Djazaïr pourrait louer ses bombardiers d’eau à des pays de l’hémisphère Sud pour qui c’est l’été. Quand c’est l’hiver au Chilie, c’est l’été fi El Djazaïr, et donc le Chilie loue ses Air Tractor AT-802 à El Djazaïr.

        Bou-vilène
        17 août 2024 - 11 h 37 min

        L’Algérie ne doit surtout pas écouter tes inepties.

          Anatole France
          20 août 2024 - 4 h 00 min

          Désolé je ne m’adressais pas à toi. C’était un primo message et non une réponse à ton post. Ça arrive quand on utilise un smartphone. Qu’est-ce que tu proposes comme moyens aériens pour la lutte contre les feux de forêts?

    Anonyme aussi
    14 août 2024 - 16 h 03 min

    Malheureusement des sujets importants sont délaissés dans nos écoles tels que le civisme et respect de la nature. Il n’y en a que pour ettarbia elislamia que je ne crique pas d’ailleurs mais sa vraie place est dans les mosquées le vendredi et dans un cadre très organisé et étroitement supervisé.

      Anonyme
      15 août 2024 - 18 h 50 min

      C’est votre droit absolu de critiquer les religions.

    Implacable
    14 août 2024 - 15 h 25 min

    Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur. Et diffuser les peines appliquées et les noms des personnes concernées.

    Ouchen azguar
    14 août 2024 - 13 h 30 min

    Ce genre d’acte doit être sévèrement punii !
    20 à 25 années de prison!

    DZ
    14 août 2024 - 13 h 22 min

    je suis de kabylie et je remercie les pompiers et les forces pour les criminels il faut une peine dissuasive chaque ete c est la meme chose qui est derriere et qui sont les commanditaires ??? des pourritures detruire l environnement et le poumon d un pays

    Nacer
    14 août 2024 - 9 h 14 min

    C’est toujours les wilayas de Tizi et Béjaia qui sont touchées chaque années par les feux de forets faisant beaucoup de dégâts humains et matériels. Pourquoi?? « LE VER EST DANS LE FRUIT » Il faut déMAKiser la région

      linadz
      14 août 2024 - 11 h 34 min

      il faut surtout renvoyer les mrarkas et subsahariens

        Matelot
        16 août 2024 - 8 h 29 min

        Introduction d Armes. feux de forêt .crimes
        Arretez de defendre cette secte criminelle denonce par le président TEBBOUNE lui-même
        Ayez le courage

      yisseri
      14 août 2024 - 12 h 51 min

      allez faire un tour sur google map beaucoup de surface forestière sont parti en fumée ces 5 dernières années à el tarf, guelma, batna, saida, blida, jijel, skikda, tipaza, la liste est encore longue, moi ce qui me choque c’est qu’après le drame de 2021 très peu a été fait pour prévenir ces incendies, on a aussi eu des civils tués par des incendies en 2022 et 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.