Acharnement contre l’Algérie : les «balourdises» d’une Helvético-Africaine
Une contribution d’Amar Djerrad – J’écoute souvent les vidéos produites par Nathalie Yamb, une Helvético-Africaine. Je les partage parfois lorsqu’elles sont pertinentes, et elles le sont généralement, malgré ses jugements de valeur qui manquent souvent de preuves ou de cohérence. L’expérience nous apprend l’importance de rester vigilant, de faire preuve de patience et de conserver des souvenirs, car ces aspects nous permettent de comprendre la vérité et les motivations derrière les actions.
Notre Nathalie a finalement exhumé sa propre identité, en abordant un sujet qui semble la dépasser en jouant presque à la reporter de guerre depuis son bureau ou son domicile. Sa vidéo constitue non seulement un salmigondis de racontars sur les événements survenus au Mali, mais aussi un récit illogique et peu crédible, démontrant qu’elle ne maîtrise pas le sujet et qu’elle ignore particulièrement les factions en conflit sur le terrain malien.
D’après ses affirmations, des groupes terroristes seraient manipulés et protégés par les «généraux algériens» qu’elle accuse également de «trafiquants», en collaboration avec les Etats-Unis et la France qui, via leurs «satellites», transmettent les positions de l’armée malienne. Ils seraient les planificateurs de cette agression contre le Mali.
Elle utilise et abuse, à propos de l’Algérie, des qualificatifs connus depuis des décennies, utilisés par les ennemis de l’Algérie et de son armée. Exactement le mantra des partisans de «l’Algérie française» et des «bienfaits de la colonisation», du Makhzen marocain avec l’aide des «services» israéliens installés au Maroc.
Ces terroristes seraient, selon Nathalie, en majorité des gens originaires du Moyen-Orient, de l’Algérie et du Sahara Occidental dont elle suggère la paternité au Maroc à l’opposé de l’Algérie qui prône l’autodétermination de ce territoire. Quant aux Touareg, elle minimise leur nombre.
Selon sa narration, si des militaires maliens et des mercenaires de Wagner ont été victimes de cette embuscade c’est à cause de l’Algérie. En conséquence, l’Algérie serait anti-Russie, s’alignant avec le camp occidental, y compris l’Ukraine. De surcroît, elle pourrait servir comme un point d’appui pour une recolonisation de l’Afrique orchestrée par l’Occident via des groupes terroristes. «Pourquoi pas coalition israélo-algérienne» (selon un internaute) ? Rien que ça !
Yamb veut peut-être effacer en quelques minutes de vidéo l’histoire révolutionnaire et anticolonialiste de l’Algérie.
Connaît-elle les accords dits d’Alger et connaît-elle vraiment le Mali et les causes de ce conflit ? Connaît-elle l’Afrique et les Africains ? Connaît-elle les Touareg et leur répartition dans toute la région ? Est-elle certaine et raisonnable que l’Algérie a intérêt à ce que des troubles éclatent au Mali, ou dans les pays partageant avec elle une frontière ? On aimerait bien qu’elle nous explique de quoi il s’agit dans ces accords dits d’Alger et sur instigation de qui ils ont été reniés.
Elle ne peut être que la voix de son maitre à l’écoute de ses qualificatifs, de sa démarche, de ses diffamations et, surtout, d’avoir impliqué aussi les Sahraouis dans ce «terrorisme» au Mali ! Une affirmation qui arrange bien le Makhzen que soutient la France et les sionistes d’Israël dont des bases sont au Maroc.
Nathalie Yamb réalisera-t-elle un jour ses balourdises et comprendra-t-elle que les bases arrières du terrorisme, surtout islamistes, sont bien en Grande-Bretagne, en France, au Maroc et en Suisse, son pays natal qui aime «rafler» l’or africain, illégal, de contrebande ?
A. D.
Comment (65)