Ce que révèle le énième comportement de voyous des sbires de Nasser Bourita

Nasser Bourita ne dirige pas des diplomates mais une bande de voyous. D. R.

Par Abdelkader S. – Le comportement de voyous dont a fait preuve la délégation marocaine à la Ticad de Tokyo est symptomatique d’un certain nombre de facteurs qui démontrent les échecs cuisants de la diplomatie de cette monarchie dont la politique étrangère est fondée sur la soumission aux puissants et le déni des droits des faibles.

Le Makhzen a tenté ces dernières années de gagner l’Union africaine à ses thèses et de la pousser à adopter des résolutions visant à réduire le nombre des Etats africains participant aux réunions relatives aux différentes coopérations, et ce dans le but unique d’en exclure la République sahraouie. L’ambition démesurée du régime de Rabat l’a conduit à répandre des mensonges qu’il présente comme des «victoires diplomatiques». C’est ainsi que, lors de la réunion du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine, qui s’est tenue en juillet dernier, les médias marocains, officiels et officieux, ont fait état de «triomphes» fictifs au sujet de prétendues décisions de l’Union africaine de retirer à la République sahraouie le droit de participer à ces rencontres. Une contrevérité démentie par la réunion de la Ticad à Tokyo.

S’agissant de ce dernier rendez-vous, le Maroc a fait des pieds et des mains pour convaincre ses alliés africains, ainsi que le pays hôte, d’adhérer à ces manœuvres dilatoires, mais celles-ci ont fait pschitt. Cet échec peut d’ailleurs même être qualifié d’humiliation, en ce sens que le chef de la diplomatie sahraouie a pris part aux travaux de la Ticad jouissant des mêmes prérogatives pleines et entières que ses homologues africains. Mieux, il a bénéficié de la protection individuelle fournie par le Japon, pays hôte, qui n’a pas manqué de faire part de son désappointement devant le comportement déshonorant de la délégation marocaine et sa dénonciation de la violence pratiquée par le régime de Rabat dans les territoires sahraouis occupés. La gifle cinglante reçue par le Maroc est double : non seulement le ministre sahraoui était présent à la Ticad, mais il a eu droit à la protection due à son rang de la part d’un pays censé ne pas reconnaître la République sahraouie.

Ce qu’il y a lieu de constater dans cette réunion houleuse de Tokyo et dans les expériences précédentes dans lesquelles la diplomatie marocaine s’est honteusement donnée en spectacle, c’est le recours systématique à la violence dans l’hypothétique espoir de réaliser ses visées expansionnistes. L’agression commise par un membre de la délégation marocaine à Tokyo contre l’ambassadeur sahraoui traduit le basculement du régime marocain de la diplomatie vers la crapulerie et la bassesse. Cet acte condamnable est, en outre, un indice probant de l’état de désespoir atteint par le Makhzen après que ses espoirs ont été douchés, au moment même où il fait accroire à des succès imaginaires.

Des observateurs lient l’incident de Tokyo au rapprochement israélo-marocain, en expliquant que le Makhzen a appris de ses mentors à Tel-Aviv les expériences de l’entité sioniste en matière de répression et d’agression commises contre le peuple palestinien en recourant à tous les moyens illégaux. La diplomatie marocaine a, ainsi, fait ses classes auprès d’Israël, un pays dirigé par un régime sioniste nazi sur lequel il a calqué l’insolence et le franchissement sans vergogne de toutes les lignes rouges, faisant fi de toutes les règles et de tous les usages diplomatiques, politiques et moraux.

Pour le Makhzen comme pour l’entité sioniste, la fin justifie les moyens, même si ces derniers dégagent les remugles de l’infamie et de l’indignité.

A. S.

Comment (18)

    Laptop
    27 août 2024 - 8 h 11 min

    SAHARA OCCIDENTAL / RASD LIBRE >> MARROK DEHORS
    FREE WESTERN SAHARA / RASD >> MOROCCO OUT

    Laptop
    26 août 2024 - 12 h 06 min

    Voyous, crapules, bassesses, lâches résument bien la diplomatie marroki
    et le makhzen qui collectionnenent les échecs l’un après l’autre.

    Anonyme
    25 août 2024 - 19 h 31 min

    Il y a pas longtemps la Thailande etait la premiere destination de renommee internationale pour le tourisme sexuel..Aujourd hui le maroc l a detronnee pour devenir la premiere destination du tourisme sexuel….Tout se vend et s achete du petit gamin de 12 ans a la vierge de 14 ans.. Lw Maroc est le premier exportateur mondial de diverses drogues–du canabis a l heroine et la cocaine de colombie transitant par le Maroc en vedettes rapides ou en avion,certains disent meme que les generaux marocains y pretent mains fortes en leurs offrant la logistique militaire marocaine …Tous les pays africains en souffrent voyant leurs jeunes generations atteintes par cette « pandemie marocaine » ..les banques marocaines en Afrique se chargent du blanchissement des milliards

      Brahms
      26 août 2024 - 9 h 21 min

      @Anonyme

      En réponse, il y a plein de cas d’européens qui vont au MAROC pour la facilité déconcertante. Luc Ferry, ce dernier avait évoqué sur Canal+ un « ministre qui s’est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons », déclenchant une vive polémique.

      Luc Ferry aurait évoqué Yves Bertrand.

      Après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, Luc Ferry a été entendu vendredi par les policiers. D’après TF1, il a refusé de donner le nom de l’ancien ministre en question, ni celui du Premier ministre qui lui aurait confirmé les faits. Luc Ferry aurait en revanché aiguillé les enquêteurs vers Yves Bertrand, ancien membre des services de renseignements, dont les « carnets » au contenu sulfureux avaient fait polémique en 2008. Selon la première chaîne, dont les informations recoupent celles du Figaro , il devrait être à son tour convoqué par la justice.

    Hors-jeu
    25 août 2024 - 15 h 27 min

    D accord et Alors?
    Ca fait 50 ans qu on le sait ça au sujet du Maroc
    L ALN a déclenché une guerre qui a ébranlé le monde avec quelques fusils et quelques cartouches .
    Les Sahraouis sont réduits à des bagarres de cours d d’écolier dans des salles climatisée
    Les gosses Sahraoui crèvent sous les tentes
    Arrêtons de se voiler la face

      D’accord??
      25 août 2024 - 22 h 13 min

      @Hors-jeu, ça c une réponse d’un makhzeni modéré?? Est-ce que vous vous rendez compte que vos propres terres ( géographiquement et historiquement) car du point de vue géologique, ça fait partie de la plaque européenne ( la plaque d’Alboran), oui je disais, est-ce que vous vous rend3z-comptr que vous réclamez des terres qui ne vous appartiennnent pas alors que vos terres sont spoliées, colonisées juste près de vos moustaches( si vous savez ce que veut dire moustache chez les vrais hommes)? Ayez le courage, soyez une seule fois des hommes pour récupérer vos îles ceuta, Melika et d’autres petites-îles!! Montrez vos muscles, ou bien vous les montrez uniquement en violant les femmes sahraouies, en offrant les filles des pauvres marocains, de force, à vos amis adeptes du tourisme sexuel? Lyautey et les émirs imposteurs arabes ainsi que vos nouveaux maîtres savent et connaissent la vraie histoire de votre royaume, savent très bien que votre minable( malléable et manipulable) monarchie n’est qu’une imposture, alors ils vous asservissent jusqu’à réduire votre mimi-sex à dévoiler sa vraie nature . Essayez au moins de connaître la vraie histoire du makhzen, qui était mohamed 5, qui l’a tué ? Qui est hassan2 , son vrai père? Qui a livré à ses amis français l’avion des dirigeants algériens du FLN en octobre 56 en leur changeant d’avion à la dernière minute car mohamed 5 voulait voyager en Tunisie avec eux? Qui est la mère de momo6, qui est le vrai père assassiné de l’héritier du trône actuel hassan3?.Revoltez-vous @u lieu de déverser votre venin sur l’Algérie et montrer votre colère en asservissant le pauvre peuple sahraoui!! Mais puisque vous descendez de Bocchus, c’est dans vos gènes d’être des traîtres et des hypocrites.

    Ninja DZ
    25 août 2024 - 12 h 33 min

    Quand on obtient une victoire diplomatique, on est censé passé une bonne nuit et c’est fini sauf avec ce hmarrok qui cela fait des années qu’ils « obtiennent des victoires diplomatiques  » ?.
    Étonnant comme le dirait l’hadj Abdallah ?

    Brahms
    25 août 2024 - 5 h 27 min

    Le Naturisme se développent en Europe,

    Hier, il y avait un reportage sur les camps de naturiste en France, Belgique et ca y est, ça se développe à la vitesse grand V. Les organisateurs vont faire des courses de vélo où les personnes seront toutes nues.

    La mamie est toute nue, elle fait du vélo, elle va faire ses courses toute nue devant sa petite fille. Le père se trimballe aussi toute nu au supermarché amenant avec lui, son copain de vacances. Sa femme fait la même chose, elle marche toute nue dans les rues.

    Tout doucement, le MAROC va glisser vers cette tendance à savoir, l’exhibitionnisme, la débauche.

      Mohamed El Maadi
      25 août 2024 - 16 h 54 min

      Il est troublant de constater comment la diplomatie marocaine a choisi « Taza avant Gaza » dans son alliance avec Israël, cherchant à bénéficier de l’appui israélien sur la question sahraouie. Netanyahou a été clair en affirmant qu’Israël soutiendrait le Maroc uniquement lorsque ce dernier prouverait qu’il est un allié fiable. Cette position a été renforcée lorsque Netanyahou a omis de mentionner le « Sahara marocain » lors d’une interview, un oubli qui n’était pas anodin et constituait un message clair. Israël a souvent reproché au régime marocain son ambiguïté, en jouant sur les deux tableaux, tant avec Israël qu’avec la Palestine. La réponse marocaine a été recalibrée par le silence des autorités sur les carnages et autres crimes contre l’humanité perpétrés contre les Palestiniens, ainsi que leur silence face à l’assassinat d’Ismaël Haniyeh. Ce silence témoigne d’une volonté de préserver des relations diplomatiques avec Israël au détriment de la lutte pour les droits des Palestiniens.

      Ce silence est d’autant plus frappant lorsqu’il s’agit du Roi du Maroc, dont l’absence de position claire sur la situation palestinienne soulève des interrogations. Une hypothèse, qui serait de notoriété publique au Maroc, évoque un délaissement de la question politique au profit de passions et autres joyeusetés, dont certains sujets marocains ont été témoins. Ce comportement met en lumière une attitude ambivalente qui soulève l’interrogation : qui gouverne le Maroc ? Cela peut s’entendre quand on sait que celui qui chapeaute la présidence des affaires religieuses est de confession juive et que celui-ci a émis des interdictions portant sur la situation palestienne dans les sermons du vendredi.

      La dynamique marocaine de la collaboration actée a été illustrée par l’escale d’un avion militaire américain en partance pour Tel Aviv dans un aéroport marocain, ainsi que par l’acostage d’un bâtiment militaire israélien, que l’Espagne avait refusé dans l’un de ses ports. De plus, l’agression contre un membre de la délégation sahraouie est également un signe que le Maroc s’engagera contre l’Algérie par des opérations plus que douteuses, extrêmement dangereuses même. Il est clair que la stratégie marocaine s’appuie déjà sur un précédent, celui d’Israël avec le Hezbollah. Le plan marocain est clair : calquer la stratégie israélienne, en faisant jouer le rôle de l’Iran par l’Algérie et le Hezbollah pour les Sahraouis. Comme il est évident que la commande militaire marocaine d’un satellite espion israélien a pour but de coller une image d’un pays cachant des installations nucléaires.

      Ces événements soulignent l’inquiétante complicité du Maroc dans une politique qui sacrifie les droits des Sahraouis et des Palestiniens pour des gains stratégiques. L’effacement de la question palestinienne pourrait également voir ressurgir la question de « La République démocratique du Rif », une réalité qui ne peut être ignorée. « كما تدين تدان ».

    Les Algériens et les Marocains ne sont pas des frères
    24 août 2024 - 22 h 43 min

    Aujourd’hui le candidat du parti dit islamiste MSP Abdelaali Hassani Cherif à déclaré lors de son méeting à Tlemcen que les les peuples Algérien et Marocain sont des frères en plus il n’à exprimé aucun soutien au peuple Sahraoui.
    En tant qu’Algérien je n’ai aucune confiance dans les partis dits islamistes et démocates vous remarquerez que dans leurs discours ils évitent d’exprimer leur soutien au peuple Sahraoui pour ne pas froisser leurs copains Marocains.

    Brahms
    24 août 2024 - 17 h 25 min

    On ne voit aucun marocain en PALESTINE pour défendre les palestiniens, ils se cachent tous comme des mauviettes car tous cornés avec Israël.

    Les marocains ne sont que des vendus. Ils iront vendre les nichons de leurs femmes aux oudis qui viendront faire des klaxons avec (pouette pouette), Mouhahahahaha.

    Pour finir, à part vendre de la drogue que savent – ils faire les marocains, rien, juste vendre les jupons de leurs femmes, filles, sœurs et cousines, elles passent toutes à la casserole qui tapotent leur cul dans les matelas en échange de poste de travail en Europe.

    Chez nous, on dit, ce n’est que du Rmèje (dégueulasse).

    Pour finir, si je deviens (Président de la République) je vais vous envoyer Poutine et la Corée du Nord pour secouer les cocotiers chez vous afin de mettre de l’ordre dans le pays.

    Anonym3
    24 août 2024 - 17 h 02 min

    Le iyachi n’as pas montré ses muscles à L’Algérien qui la mis sur terre. Il a quitté la salle comme un lièvre.

      Shakliba
      24 août 2024 - 23 h 54 min

      L’ignoble marrok est la honte de l’Afrique!

      Dieu merci qu’il y a l’Algérie et les Algériens sinon ces vicieuses ordures de marroki auraient rendu la région putride de leurs déviances avec l’aide de leurs maîtres sionistes.

      « Qui se ressemble s’assemble. »

      Il n’y jamais eu, il n’y a pas et il n’y aura jamais de « khawa khawa ». Si vous pensez le contraire alors vous êtes m’seher et vous méritez l’a3ssa!
      Ne jamais s’associer à ces traîtres de marroki sous aucun prétexte!
      On a rien à voir avec cette bande de baises babouches qui adorent se faire botter le derrière, notre patience a des limites et ces espions de squatteurs feraient mieux de quitter notre territoire parce que un de ces quatre ça va très mal se passer.

      <<>>

    Moskos dz
    24 août 2024 - 16 h 46 min

    L’état voyou dévoile de plus en plus sa lâcheté de la même façon que face aux pauvres femmes et enfants Sahraouis,alors que face aux Espagnols;sa soldatesque se fait encagouler avec des sacs poubelles sur son propre sol(îlot Persil 2002)sans avoir même pas tiré une seule balle ne serait-ce que pour riposter,drôle de pays de 12 siècles de lâcheté.

    Brahms
    24 août 2024 - 16 h 17 min

    Le MAROC obtient gain de cause avec ses prostituées marocaines et ses valises bourrées de cash en provenance de son trafic de stupéfiants.

    En clair, l’argent et des putes facile pour touristes étrangers, députés ainsi que sénateurs européens.

    C’est la politique du cul et de l’argent pour obtenir des avantages, voilà tout.

    Après ça va se dire descendant du prophète, mouhahahahahahahahaha

    Anonyme
    24 août 2024 - 16 h 04 min

    En effet, le Maroc croit qu´ayant Israel de son coté et donc tout l´occident, il n a plus besoin de se conformer au droit, à la diplomatie et par extension à conportement civilisationnel.
    La Maroc oublie qu´oil est tout simoplement le bougnoule de service seulement et que demain tout peut basculer contre lui.

    jasmine
    24 août 2024 - 15 h 44 min

    la prochaine résolution de l’ONU sur cette affaire mettra fin a cette mascarade

      Anonyme
      26 août 2024 - 7 h 29 min

      Tu comprends que les USA et la France ont un veto au Conseil de sécurité, n’est-ce pas, ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.