Maroc, Libye, Mali : vaines tentatives de faire perdre à l’Algérie son sang-froid

ANP l'Algérie
L'armée algérienne est capable de frapper fort et loin. D. R.

Par Abdelkader S. – La France, Israël, les Emirats et leur larbin Mohammed VI ont beau essayer de pousser l’Algérie à bout, celle-ci fait preuve d’un sang-froid à toute épreuve. Ni l’assassinat des camionneurs algériens par le régime criminel de Rabat pour le compte de l’entité sioniste à la lisière entre les territoires mauritanien et sahraoui, ni la multiplication des gesticulations près de nos frontières où des systèmes d’espionnage  israéliens sophistiqués sont installés, ni le mouvement des milices de Khalifa Haftar en Libye vers Ghadamès, ni la reprise des affrontements armés entre le mouvement de l’Azawad et le pouvoir central putschiste malien n’ébranlent l’armée algérienne.

L’Algérie est, en effet, consciente que toute cette agitation à ses frontières ouest, est et sud visent à la pousser à intervenir militairement dans une stratégie de pourrissement voulue dans la région. L’armée algérienne, bien que capable d’affronter toute menace d’où qu’elle vienne et de faire face à plusieurs agresseurs en même temps – les militaires occidentaux le savent pertinemment –, ne se laisse pas entraîner dans une réaction hasardeuse, en gardant sa présence d’esprit. Une maîtrise de soi qui, sans avoir à faire usage de sa puissance de feu, déstabilise ses adversaires.

En Libye, les puissances étrangères, dont l’Algérie dénonce sans cesse l’ingérence, appelant à leur départ immédiat pour permettre au peuple libyen de retrouver la paix et la stabilité, après treize ans de guerre civile, incitent les belligérants à élargir le conflit à travers des actions récurrentes ou des déclarations de guerre qui, croient-elles faussement, feraient réagir l’Algérie violemment. Au Mali, la France manipule le mouvement séparatiste de l’Azawad à travers son agent Bilal Ag Acherif, tandis que les groupes paramilitaires russe et turc soutiennent le pouvoir central de Bamako, où, dit-on, le président putschiste et son ministre de la Défense se méfient l’un l’autre, preuve qu’un nouveau coup d’Etat est en préparation.

Si les experts militaires internationaux sont unanimes à affirmer que l’Algérie a les moyens de se défendre et ne reculera devant aucune intimidation, ni aucun ennemi pour défendre son territoire et ses intérêts, c’est qu’ils ont eu la preuve de sa force de frappe, mais également de sa réactivité face à des situations délicates. L’Algérie n’a pas hésité, faut-il le rappeler, à envoyer des aides humanitaires à la Syrie, après le séisme qui avait frappé ce pays en guerre, bravant ainsi l’embargo aérien qui lui est imposé et ne souciant guère des mises en garde qui lui avaient été adressées, implicites ou explicites.

Lors de l’intervention militaire étrangère au Yémen, conduite par le régime de Riyad, l’Algérie avait dépêché un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie pour rapatrier les ressortissants algériens et tunisiens. Malgré les menaces saoudiennes et les tentatives d’empêcher le pilote d’atterrir à Sanaa, ce dernier a quand même posé l’appareil dans la capitale yéménite et fait embarquer nos concitoyens, en dépit du danger extrême qui entourait l’opération. Plus récemment, l’Algérie a décidé de fournir du fioul au Liban, privé de cette énergie qui a failli plonger le pays dans le noir total. La réaction algérienne, hormis son caractère humanitaire, revêt un caractère géopolitique, en ce que cette grave crise qui a secoué le Liban a été provoquée par le régime de Tel-Aviv et ses alliés pour punir ce pays du Moyen-Orient d’où partent des missiles qui visent les villes israéliennes du nord.

Enfin, l’opération antiterroriste du site gazier de Tiguentourine, en janvier 2013, est un test grandeur nature de ce que l’armée et les services de sécurité algériens réservent à ceux qui commettent la grande imprudence de viser l’Algérie.

A. S.

Comment (32)

    Mohamed El Maadi
    31 août 2024 - 15 h 28 min

    Les actions hostiles du Maroc et des Émirats Arabes Unis vis-à-vis de l’Algérie révèlent une machination géopolitique dégoûtante, orchestrée par des acteurs prêts à sacrifier la stabilité régionale pour leurs propres intérêts. Cette alliance malveillante, qui s’illustre comme un véritable cheval de Troie, cherche à déstabiliser l’Algérie en alimentant des conflits et en soutenant des factions internes, tout en tentant de ternir le paysage politique algérien à l’approche des élections présidentielles.

    Il est impératif de dénoncer les responsables des services de sécurité de ces pays, qui œuvrent dans l’ombre pour nuire à l’Algérie. Le Général Abdellatif Hammouchi, directeur de la DGST marocaine, a été à la tête de plusieurs opérations ratées, cherchant à infiltrer des mouvements de contestation en Algérie. Les Émirats, sous la direction du général Ali Al-Muhairi, ont également tenté de manipuler la situation en Algérie, sans succès. Parallèlement, Israël, avec des tentatives d’infiltration des journalistes algériens, cherche à influencer l’opinion publique et à déstabiliser le pays de l’intérieur.

    Les échecs notables de ces opérations sont nombreux : des tentatives d’infiltration des mouvements politiques algériens, des manœuvres pour créer des tensions ethniques et des conflits internes ont toutes échoué face à la résilience et à l’unité du peuple algérien. Ces pays, dans leur arrogance, sous-estiment la détermination de l’Algérie à préserver sa souveraineté.

    Les services secrets algériens ont-ils la capacité de mener des opérations extérieures tout en se préservant d’accusations directes ? Oui, ils disposent des compétences nécessaires pour traiter ce type d’opérations par le biais d’organisations tierces. Cela permettrait à l’Algérie d’envoyer un message clair à tous ceux qui cherchent à déstabiliser le pays, sans que celui-ci soit directement impliqué. En agissant de la sorte, l’Algérie pourrait faire comprendre à ses adversaires que toute ingérence ou tentative de déstabilisation sera confrontée à des conséquences, tout en préservant son image sur la scène internationale.

    entourage
    30 août 2024 - 23 h 24 min

    Moi je veux bien mais à un moment donné il va falloir faire le ménage dans notre l’entourage Ne pas prendre notre silence pour une faiblesse

    Aurès
    30 août 2024 - 16 h 13 min

    Comme je le réitère à chaque évolution de la situation, je suis convaincu qu’au-delà de la compétence et des capacités de L’ANP, l’armée algérienne doit gagner dans le classement mondial car non seulement elle doit protéger le territoire algérien et le peuple mais avoir les capacités à ce que le conflit ne se passe pas sur son territoire. Cette configuration prévaut à ce qu’une armée soit en capacité de défendre et c’est la charpente sur laquelle est construite L’ANP, mais d’avoir une armée en mesure de se deporter simultanément sur les territoires ennemis pour infliger des défaites éclaires tout en étant en capacité de s’y maintenir si besoin au moins le temps de bien éradiquer toutes nuisances ultérieures. Par ailleurs la puissance des services de renseignements à prévenir bien à l’avance les menaces et qui ne se dissocient pas des capacités technologiques d’espionnages et de renseignements sont vitales pour la pérennité d’une puissance militaire tout comme son contre espionnage très actif et performant est tout aussi indispensable car les défaites résident systématiquement dans ce que connaîtront les ennemis de l’Algérie. Les ennemis de l’intérieur au cœur du pouvoir militaire, politique et supplétifs infiltrés dans la population algérienne seront le poison mortel de la forteresse algérienne qui s’ écroulerait comme un château et conduirait à l’occupation et à la balkanisation de l’Algérie comme le fantasment le Maroc, la France, l’entité sioniste, les émirats arabes unis et bien d’autres qui sont connus et reconnus comme des imperialo-sionistes ou comme leurs affidés. Bien à vous.

    Ninja DZ
    30 août 2024 - 11 h 58 min

    Restons humbles dans nos campagnes militaires même avec la férocité .

    Anonyme
    30 août 2024 - 7 h 10 min

    L’Algérie est encore trop vulnérable pour accueillir des touristes en masse!

      Anonyme
      30 août 2024 - 12 h 22 min

      Et encore moins des nigeriens mendiants en masses et des délinquants de toute l’Afrique

      Anonyme
      30 août 2024 - 13 h 47 min

      Vous vouliez dire des terroristes ?

    DeepL
    30 août 2024 - 5 h 42 min

    @Dz nos voisins s’occupent de leurs pays et nous du notre, nous aidons les pays amis pas les ennemis comme certains de nos voisins . Nous devons absolument être hermétiques à ces voisins expansionniste et virer tout les crapules de mercenaires marocains de chez nous, tu n’as pas l’air de comprendre que nous sommes en guerre contre ces gens, ils sont nos ennemis pas nos frères ni même en religion

    Algérien
    29 août 2024 - 19 h 20 min

    Bravo à notre glorieuse Armée Nationale Populaire et j’espère qu’il viendra le jour où elle cramera les nids de vipères qui entoures nos frontières terrestres et maritimes aux lances flammes.
    L’Algérie n’a pas seulement des Etats contre elle mais des peuples-insectes aussi qui ne méritent pas d’être sur terre.

      DZ
      29 août 2024 - 21 h 39 min

      @algerien les peuples qui nous entourent sont des etres humains nos voisins meme si nous avons des differents politique ce que vous dites n est pas digne d un algerien

        Algérien
        29 août 2024 - 23 h 23 min

        @DZ, je ne cherche à plaire à personne et je maintiens mes convictions aux sujets des voisins terrestes et maritimes.

          schlomomo6
          30 août 2024 - 8 h 37 min

          arrête la lèche, les bousbiriens sous pour la plupart derrière leur roi gay, donc oui ce sont des insectes à écraser

    Anonym3
    29 août 2024 - 17 h 42 min

    At Anonyme: nta Tani diplomate, on dirais que tu as un problème personnel avec moi.(……)
    Relaxe, ne t’ennerve pas ce n’est pas bon pour ton cœur. Bouteflika était un mauvais gestionnaire et tu peux dire tout ce que tu veux sur lui, mais il était un très bon diplomate, très connus et très respecter. Sa maladie l’as affaiblis <>la periode du printemps libyen été un lourd fardeau sur son dos. Allah yerhmou Boumediene ne s’est pas tromper.

    Anonyme
    29 août 2024 - 16 h 33 min

    L’ Armée Algerienne est devenue impressionnante l occident a sentis la puissance et du coup la menace …
    3eme économie mondiale et une des meilleures armées du monde si ce n’est la meilleure en s’appuient sur la valeur humaine et le courage !
    Vive notre puissante armée l ANP et vive le Président visionnaire mr Tebboune !

      Anonymous
      30 août 2024 - 0 h 29 min

      @Anonyme 29aout 2024-16h33, Arrêtez d’endormir le peuple et son armée. Laissez la hiérarchie militaire de faire son boulot. On disait aussi de Saddam Hussein qu’il possédait l’armée la plus puissante et plus moderne du monde kharabe. Il n’a même pas tenu 6 mois. Un seul embargo russe sur les pièces détachées, on calera. L’urgence c’est de faire en sorte que le peuple soit uni, se sente qu’il a aussi sa part dans le développement, de logement, de travail, de rôle à jouer dans la société. Yazzina de chaab âadhim.

        DZ
        30 août 2024 - 17 h 24 min

        @anonymous tout a fait d accord avec vous notre materiel militaire depend de l exterieur et cas de conflit c est complique meme si l armee algerienne est solide ne pas oublier que si les pieces de rechange fait defaut nous sommes vulnerables car nous dependons de la russie nous n avons pas une technologie de pointe contrairement a l algerie l iran construit son armement et est moins coinces que l algerie

          Anonyme
          30 août 2024 - 22 h 48 min

          @DZ, @Anonymous

          Arrêtes de changer de pseudos petit esclave consentant ! ton odeur de m.. on la sent à travers l’écran.

    Assia
    29 août 2024 - 14 h 40 min

    Juridiquement parlant , la frontière est infime entre les emballer dans une boite ou bien de servir de courte échelle pour l’eau dela .

    Moskos dz
    29 août 2024 - 11 h 41 min

    Provoquer,pousser à la violente réaction,pleurer aux yeux du monde afin de se positionner en victime a tout le temps été la stratégie des lâches,restons zen.

      Ouchen azguar
      29 août 2024 - 16 h 18 min

      Bien dit!

    Anonym3
    29 août 2024 - 10 h 41 min

    Comme le défunt Abdelaziz Bouteflika, Ramtane Lamamra est un très bon diplomate ,c’est grâce à eux que L’assassin et voleur Sarko et son ami le philosophe avec les Abous djahel n’ont pas passé leurs vacances du printemps Arabe en Algérie. Je crois qu’il est temps pour les hauts responsables de reconnaître que notre politique etrangere ne fonctionne pas. Pour réussir il faut passé inaperçu, maintenant tout le monde a ses yeux braquer ce que le président Algérien va dire.

      Vive ANP
      29 août 2024 - 12 h 43 min

      Notre armée et la plus puissante de laa région voir du bassin de la méditerranée ni le Maroc ni l’Espagne ni la France ni israel ne pourront rien faire face à notre armée et comme la dit le président teboune notre économie et la 3 ème au monde je pense que notre armée vient juste derrière les USA voir même devant dans certains domaine vive ANP

        DZ
        29 août 2024 - 17 h 14 min

        @vive anp arrete ton ironie l algerie n as jamais pretendus etre plus puissant que les autres elle a une armee solide et ne se laisseras pas bouffer facilement elle est prete mais ne cederas pas au provocations frontalieres elle a aussi des moyens d agir autrement je pense que ton roitelet est mal parti avec azoulay

          Vive ANP
          29 août 2024 - 21 h 53 min

          A @dz casse toi de ce site je te dis que nous avons la meilleur armée du monde tu lis pas régulièrement les articles ici … tout le monde a peur se l algerie la France se pisse dessus juste en évoquant notre armée nationale alors tes remarques garde les pour toi

        vive l'ANP zoudj
        31 août 2024 - 5 h 13 min

        @Vive ANP, je te jure que tu n’es qu’un vassal des sionistes et du makhzen. Ton seul but est de pousser les gens à demander à notre chère ANP d’aller pulvériser une partie de ton royaume des pédés et des enfants illégitimes du maroc. Un vrai algérien est patient, il connait bien ton makhzen makhzi et ses maîtres, maîtres dans les mises en scène comme les vidéos montées de la seconde guerre mondiale où ils se sont montrés pleurnichards et victimes, alors qu’ils font la même chose avec le peuple palestinien et que ton roi commandeur des corrompus et non croyants marocains mohamed 106, AIDE en lui envoyant des marocains écervelés par le hachiche pour les aider dans la sale besogne. Mais faut avouer que la quasi-totalité des régimes arables imposteurs sont impliqués.

      Anonyme
      29 août 2024 - 14 h 08 min

      « ….Comme le défunt Abdelaziz Bouteflika,…… »
      Arrêtez la brosse à reluire , elle ne sert à Rien sinon réveiller des mémoires douloureuses pour notre Pays .
      Juste pour vous faire taire ….un moment …
      Tout ce qui a été réalisé en diplomatie dans les années 70 l a été grâce à des HOMMES LIBRES PATRIOTES de l Ombre .
      Pour vous donnez le niveau de la diplomatie de celui que vous encensez , je rappelle les mémoires du CRIMINEL PSYCHOPATHE , Nazisioniste , sur sa rencontre avec le défunt à la Demande de ce dernier . Je vous dispense des circonstances de cette demande .

      Ce « diplomate » dont vous parlez voulant avoir le soutien du criminel Nazi à la politique du Rajel Boumediene concernant le Sahara Occidental , , le briefait sur ce ce que les Makhnazis sous la houlette des Francis voudrait s accaparer ( pour le bénéfice des francis bien sûr ) de gisements de pétrole qu ils auraient repéré dans cette contrée .
      Autant dire qu un Chevreau s adressait au Loup pour lui enseigner comment Chasser .
      Résultat : le CRIMINEL CONSEILLA A HASSAN DOS de lancer la……………. »Marche Verte ».
      Sans parler du Chèque OFFERT au Nazillon Sarko le Nabot putride pour sauver ……….ALSTOM de la Faillite retentissante , en plus des Marchés du tramway en Algérie
      Quand on ne maîtrise les tenants et aboutissants , mieux vaut éviter de s épancher .

        dz
        30 août 2024 - 17 h 36 min

        @vive anp ont a dis la meme chose sur l irak ‘4EME puissance militaire du monde nous avons eus le resultat l armee algerienne est solide mais faut garder la tete froide et ne pas tomber dans l auto satisfaction beat pour avancer il faut connaitre ses forces et ses faiblesses nous dependons de la russie pour nos fournitures d armes le gros hic tant que nous avons de bonnes relations ca va mais en cas de grippage ????? CONSTRUIRE SON INDUSTRIE MILITAIRE LA VRAIE LIBERTE

          Anonyme
          30 août 2024 - 18 h 29 min

          C est pas l armée Irakienne l ANP pour commencer et elle attend d éloges de personnes avisés de l époque savaient qu il racontait des conneries au sujet de l armée Irakienne à l époque ben oui une guerre de 8 ans avec l Iran, ensuite le boycott, ça plaisait juste à Saddam ce racontar et il y a cru le pire jusqu’à qu il le trouve comme un clochard avec une barbe dans un sous sol . Tu dois avoir surement du sang marocain pour continuer à défendre le Maroc ou les marocains, je peux me tromper mais il y a forcément une attache avec ce pays mais ça ne vous enlève pas le droit de défendre les marocains ou leur royaume, vous êtes libre mais on est libre aussi de ke détester pour ce qu il est ce royaume sioniste sans vergogne , non ?

    Anonyme
    29 août 2024 - 10 h 11 min

    il faut virer les emirats de tous les contrats qui dévorent nos ressources et notre morale

      Anonyme
      29 août 2024 - 10 h 26 min

      Et si plutôt on te virais toi?

    Anonyme
    29 août 2024 - 10 h 07 min

    Bonne tenue, mais à la longue comment agir? Déjà le pays est infesté de migrants potentiellement dangereux car livré à eux mêmes et leurs protecteurs pervers enfin le peuple jusqu’où supportera t il?
    Expulsez et vite les indésirables et autres délinquants!

    Abou Stroff
    29 août 2024 - 9 h 33 min

    « Maroc, Libye, Mali : vaines tentatives de faire perdre à l’Algérie son sang-froid » titre A S

    je pense que l’attitude du pouvoir algérien vis à vis de ce qui se passe à nos frontières est en phase avec la doctrine qu’il ne cesse de répéter
    cependant, j’espère que, tout en prônant la non-ingérence dans les affaires internes d’autrui, le pouvoir algérien a chargé nos « services » d’agir (en douce, bien entendu!) pour « déstabiliser », pour ne pas dire neutraliser nos ennemis et leur faire regretter d’être présents dans notre voisinage immédiat

    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.