Révélation : l’intox sur le fioul algérien a été commanditée par l’OCP marocain

Terrab OCP
Mostapha Terrab, PDG de l'Officie chérifien des phosphates (OCP). D. R.

Par Houari A. – La technique de Jeune Afrique est rodée : quand une campagne de désinformation visant l’Algérie est commanditée par le Makhzen, la rédaction est confiée à l’idiot de service Farid Alilat, piètre journaliste dont le propriétaire du défunt journal Liberté avait découvert la nullité quelques mois à peine après l’avoir bombardé directeur de la publication devant une rédaction abasourdie par une telle décision insensée. C’est donc à cet ahuri refoulé récemment de l’aéroport d’Alger que l’outil de propagande franco-marocain a confié la mission de diffuser une fausse information sur le fioul algérien livré au Liban. L’opération a été financée par l’Office chérifien des phosphates (OCP), appartenant à la famille royale prédatrice, sous forme d’un «contenu partenaire», c’est-à-dire conçu par la régie publicitaire du magazine.

L’article rémunéré, intitulé «OCP : transformation, recherche et innovation au service de la sécurité alimentaire et des défis climatiques mondiaux», a été publié trois jours à peine après l’exécution de la mission par Amir Ben Yahmed et François Soudan. L’aberration dans la présentation louangeuse du groupe industriel, principale source de revenus de Mohammed VI et sa fratrie insatiable, qui se chiffre en milliards de dollars par an, est un passage dans lequel les rédacteurs du texte allèguent que cette firme «s’est transformée en entreprise multi-business leader de la sécurité alimentaire et de la transition verte, transformant l’ancien office en écosystème de pointe». Une affirmation risible, tant le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la famine dans le monde a classé le Maroc parmi les pays pauvres dont la population souffre de malnutrition.

Il faut rappeler que l’OCP, principal bailleur de fonds de Jeune Afrique, pille depuis quarante ans le minerai extrait dans les territoires appartenant à la République sahraouie. «Après extraction de la grande mine de Bou Craa, le phosphate est placé sur le plus long tapis roulant du monde et transporté vers le port de Laâyoune, à 100 km à l’ouest. De là, des vraquiers emportent les phosphates de la partie occupée du Sahara Occidental vers les importateurs à l’étranger, pour la production d’engrais», relève, en effet, l’ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW), qui publie chaque année des rapports de synthèse sur ces exportations controversées, sur la base de l’analyse des vraquiers partant du port de cette ville sahraouie occupée.

«A partir de 2022, une usine d’engrais et un nouveau port sont en construction dans le territoire occupé. Cela augmentera probablement les bénéfices que le Maroc tire de la mine dans les années à venir», prédit WSRW, qui note toutefois qu’«un grand nombre d’anciens importateurs ont cessé leurs achats de phosphate de Bou Craa, en raison de points de droit international et de droits humains». Des bénéfices dont continuera de profiter Jeune Afrique qui ne vit plus de ses ventes depuis belle lurette.

Cette campagne a clairement trait à l’entrée en exploitation par l’Algérie du gigantesque gisement de Gara Djebilet qui donne des frissons au régime marocain et à ses complices.

H. A.

Comment (19)

    Anonyme
    5 septembre 2024 - 12 h 38 min

    J’ai eu à faire à deux reprises avec ce forcené plumitif de service en mal de copie. Son algerianite se limite généralement à un nombre restreint de mots aimables qu’il consent parfois à consacrer à l’Algérie. Jeune Afrique a été fait grâce à l’argent de l’épouse française de Ben Yahmed, celle-ci n’étant pas suffisamment lettrée pour se livrer au rude métier de journaliste, s’est spécialisée dans les recettes de cuisine. Les bénéfices récoltés dans la vente du journal lui revenant ainsi qu’à son débile rejeton Ben Yahmed qui remplace son père récemment décédé.

    Correction. Marok tourisme=bouffe
    4 septembre 2024 - 21 h 33 min

    Une honte sur les posts youtuouba où le marouikin confond bouffe avec le tourisme.
    Mais comprenez que les gens ne vont visiter un pays pour manger.
    Tout les plats existent dans tous les pays , il suffit de payer.
    A croire qu’ils ne rêvent que de manger … Débiles.

    Biskra my love
    4 septembre 2024 - 10 h 29 min

    Les marochiens trouvent comme excuses exemple les commentaires et articles sur ce site se faisant passer pour des victimes qui ne font que réagir., or il n’en est rien car l’infamie, l’hypocrisie et la jalousie sont ancrées dans leurs a.d.n.Ne jamais faire confiance à cette sous race .

    Cheyenne
    3 septembre 2024 - 21 h 47 min

    Ap ou en est le dossier de karim zéribi des boissons gazeuses en Algérie ? . Je crois savoir que cela à fait pschitt qu’il retourne mendier en France.

    Ouchen azguar
    3 septembre 2024 - 21 h 11 min

    Petite précision : Gara djebilet est une mine de fer qui donne des frissons à la France .
    Le projet phosphate se situe à l’est de l’Algérie. Merci de bien rectifier.

    Anonyme
    3 septembre 2024 - 20 h 59 min

    Il devait certainement serrer des poings dans l’avion à son retour la haine naissante .

    Rabia W07
    3 septembre 2024 - 20 h 57 min

    @Luca dès que cela devient sérieux préfère fuire et aller faire des danses pathétiques avec ses soeurs du hmarrok que de proposer une solution viable. .

    Moskos dz
    3 septembre 2024 - 16 h 56 min

    Le Maroc rempli toutes les conditions du vice,mensonge,drogue,pédophilie et tourisme sexuel,sauf celui d’un état respectable.

    hercule
    3 septembre 2024 - 16 h 43 min

    Et vous osez encore utiliser le mot : cherifien

    Sprinkler
    3 septembre 2024 - 15 h 45 min

    La machine à mensonges du Makhzbl ne sera jamais à cours de carburant…Aussi longtemps que le roi DEALER VI trônera au sommet du podium du narco-trafic international et pillera avec ses souteneurs patentés les ressources du peuple sahraoui…La dernière incartade du roi noceur fait actuellement la Une de nos journaux : sept apprentis-espions dont quatre marocains viennent de se faire serrer à Tlemcen et mis hors d’état de nuire…

    Assia
    3 septembre 2024 - 14 h 11 min

    Le marché ne joue d’aucunes complaisances avec des matières premières ; plus de phosphates sur les étals , plus son prix diminue tous comme moins de marocons + de vent. Je peux évidemment aller j’usqu à l’infini avec cette formule.

    La porte de Téhéran
    3 septembre 2024 - 13 h 58 min

    Refouler de l’aéroport d’Alger comme une merde.

    Attention au sida au Maroc
    3 septembre 2024 - 13 h 48 min

    J’ai rencontré un journaliste qui m’a expliqué comment le gouvernement marocain masque le ravage du sida au Maroc et comment le masquer.
    Les femmes sidaïques sont envoyées à l’étranger comme  » coiffeurses, masseuses etc » au pays du Golfe et même en Europe pour qu’elles décèdent à l’étranger ainsi elle ne figureront pas dans les statistiques.

    Algérien
    3 septembre 2024 - 13 h 43 min

    Qu’avons nous fait pour avoir un voisin vil, escroc, sans dignité, malhonnête, producteur de drogue, sioniste, colonialiste, jaloux, traitre, voleur, qui offre ses enfants aux pédophiles Français et des pays du Golf et la liste reste ouverte.

    Matelot
    3 septembre 2024 - 12 h 24 min

    C est une tempête dans un verre d eau
    Opération..commandité..
    C est un a peine un article passé inaperçu
    Ca ne mérite pas tout ca

    un journal sérieux doit vérifier la source de son information, si elle est erronée, il doit s'en excuser. SINON PLAINTE POUR DIFFAMATION
    3 septembre 2024 - 11 h 50 min

    l’algérie doit apprendre à vivre dans le monde actuelle. combien de fois j’ai écrit que l’algérie doit former ses cadres et universitaires en droit international, en finances internationales et en communication et média, domaines vitaux et où nous avons un vide sidéral.
    pour le cas du torchon franco-marocain jeune afrique, il faut agir comme une nation qui se respecte et qui connait ses droits, comme une nation moderne par comme une république bananière, IL FAUT PORTER PLAINTE POUR DIFFAMATION ET INFORMATIONS TROMPEUSES QUI NUIT A L’IMAGE DE L’ALGERIE DANS LE MONDE.
    si depuis le temps, nous avons porté plainte contre tous mensonges marocains et franco marocains qui avaient inondé le monde par de fausses informations, des informations mensongères, des mensonges par omission, aucun pays au monde, c’est à dire, ni la france ni les USA ni l’espagne, ne reconnaissent le plan marocain d’autonomie qui est illégal et criminel. les dirigeants de ses pays et d’autres pays ont suivi le maroc dans ce dossier, tout simplement parce qu’ils sont réconfortés par les médias que le maroc contrôle du fait de nos silences/. c’est l’algérie qui a contribué à la montée en puissance de la softpower du maroc, par son silence.
    si aujourd’hui, nous commençons à porter plainte contre tous les mensonges marocains, le makhzen va paniquer, car il sait qu’il va perdre le sahara occidental en un temps record. l’opinion internationale sera contre lui, et donc tous ces dirigeants corrompus (macron & Co.) n’auront d’autres choix que de se conformer à la légalité internationale. on ne peut blâmer la russie en ukraine et laisser le maroc faire pire au sahara occidental.
    aujourd’hui, tellement que les mensonges marocains, jamais démentis, ni démontés sont devenus une réalité, j’ai l’impression de me battre contre une montagne pour rétablir la vérité. un combat presque perdu d’avance. ON A TROP LAISSER LES CHOSES POURRIR.
    PORTEZ PLAINTE CONTRE JEUNE AFRIQUE, CAR ILS N’ONT PEUR QUE DE CELA.

      VÉRITÉ
      3 septembre 2024 - 14 h 51 min

      Tout à fait d’accord !
      IL FAUT PORTER PLAINTE !!!
      Seule solution pour remettre les choses à leur place !

    Mohamed El Maadi
    3 septembre 2024 - 10 h 47 min

    L’OCP marocain, tout en se vantant de résultats qui semblent épatants uniquement à ses propres yeux, pourrait bien être en train de jouer un jeu dangereux. En effet, alors que les cours du phosphate sont tombés à leur plus bas niveau depuis 2021, une chute de 56% depuis leur pic l’an dernier, le Maroc semble s’enfermer dans une logique de dénigrement de son voisin algérien pour masquer ses propres difficultés économiques.

    Récemment, l’annonce grotesque et risible de la prétendue vente de fioul algérien au Liban, prétendument réalisée par l’Algérie, a mis en lumière la capacité du Maroc à se vautrer dans le clownisme. Ce type de désinformation, digne des plus grands cirques, montre à quel point le Maroc, expert en mensonge et en appropriation historique, semble plus préoccupé par le divertissement que par des vérités factuelles. En vérité, n’est-ce pas là l’essence même du Maroc, un cirque international où la réalité est souvent remplacée par des récits farfelus ?

    L’orgueil avec lequel l’OCP présente ses chiffres frise l’absurde, surtout dans un contexte où seul le journal Jeune Afrique semble prendre au sérieux cette intox, affichant une naïveté qui rend son analyse peu crédible.

    Le Maroc, en s’engageant dans ce jeu malsain contre l’Algérie, semble oublier une vérité fondamentale : les États n’ont pas d’amis, seulement des intérêts. Alors que l’Algérie s’efforce de bâtir des partenariats juteux et bénéfiques, le Maroc, quant à lui, se voit entraîné dans une spirale de dépravation sous une monarchie qui, loin d’être un modèle de stabilité, apparaît plutôt comme un maquereau dans ce théâtre de la politique internationale.

    L’alliance entre la monarchie marocaine et des éléments extrémistes israéliens n’est qu’un mariage d’intérêt, qui pourrait bien se retourner contre ses auteurs. Dans cette configuration, où la traîtrise semble plus présente que le patriotisme, il est évident que la légitimité et l’intégrité finiront par faire défaut.

    Il est aussi intéressant de rappeler que Jeune Afrique, fondé par Béchir Ben Yahmed, avait à une époque une once de patriotisme tunisien. Ses éditoriaux, bien qu’acérés, s’attachaient souvent à percer le mystère de la gouvernance de Ben Ali, tout en évitant de critiquer les problèmes internes de la Tunisie. Aujourd’hui, la publication semble avoir perdu cette nuance des anciens, se vautrant dans des inepties qui ne font qu’enflammer les tensions régionales.

    En conclusion, le Maroc se lance dans une entreprise risquée qui pourrait bien lui revenir en boomerang, alors que l’Algérie, forte de ses intérêts et de ses ressources, reste déterminée à avancer sur la scène internationale, loin des intrigues et des manigances orchestrées par ses voisins.

    Anonyme
    3 septembre 2024 - 10 h 31 min

    Le makhzan continue la bousculade! Il faudra un jour ou l’autre le rabrouer et lui renvoyer ses ouailles qui squattent le pays algérien et son économie.Pas d’état d’âme qq soient la nature et le le degré de la punition.
    De l’audace SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.