Algérie-France : ce que Michel Barnier a déclaré lors de sa visite à Alger en 2004

Michel Barnier
Michel Barnier retrouve des relations algéro-françaises au plus bas. D. R.

Par Kamel M. – Le nouveau Premier ministre désigné par le président français, Emmanuel Macron, ce jeudi, s’est rendu à Alger en juillet 2004, lorsqu’il présidait aux destinées du Quai d’Orsay sous Jacques Chirac. Ses déclarations à l’époque paraissent tellement décalées, après vingt ans marqués par des hauts et des bas dans les relations entre l’Algérie et la France, et de grands bouleversements survenus dans la région. Michel Barnier avait paru très optimiste dans la longue déclaration qu’il avait faite devant la presse, aux côtés de son homologue algérien, Abdelaziz Belkhadem. Les deux pays partageaient les mêmes visions et les mêmes positions sur de nombreux dossiers internationaux, notamment sur la question irakienne, Paris comme Alger ayant refusé, à l’époque, de prendre part à la coalition internationale qui allait agresser ce pays.

Michel Barnier paraissait aussi sincère que le président Jacques Chirac et le chef de la diplomatie, Dominique de Villepin. Une nouvelle page semblait avoir été ouverte et des perspectives prometteuses paraissaient se profiler à l’horizon, avant que l’avènement de Nicolas Sarkozy au pouvoir, en mai 2007, ne fasse revenir les deux pays à la case de départ, à ce jour. «J’ai été très touché, croyez-moi, de cette première visite comme ministre français des Affaires étrangères, et je suis très ému à cette occasion. Je suis heureux de la qualité de l’amitié avec laquelle j’ai été reçu», avait affirmé le nouveau locataire de Matignon, qui prend ainsi les commandes d’un gouvernement qui sera difficile à former dans le contexte politique chaotique français actuel.

«Nous sommes particulièrement touchés que le président [Bouteflika] ait accepté de venir […] de l’autre côté de la Méditerranée pour participer aux cérémonies commémoratives du Débarquement dans le sud de la France. C’est un geste de la part du président algérien qui nous va droit au cœur et qui sera l’occasion, ensemble, de saluer la mémoire de beaucoup de soldats algériens qui sont morts à l’occasion de ce débarquement et de remercier les vétérans algériens qui ont participé à la libération du continent européen et de nos pays», avait souligné l’ancien ministre des Affaires étrangères. «Les relations entre nos deux pays ont pris un nouvel élan», avait-il assuré.

«Il faut nous mobiliser comme nous l’a demandé le président [Chirac], à travers l’engagement personnel des ministres, des parlementaires, des collectivités territoriales pour nourrir et concrétiser les relations entre nos deux peuples qui éprouvent l’un pour l’autre, et depuis longtemps, ce que le général De Gaulle, qui a beaucoup compté pour mon engagement personnel, a appelé un attrait particulier et élémentaire entre Français et Algériens», avait encore déclaré Michel Barnier, qui annonçait la préparation «concrète» d’un traité d’amitié algéro-français. Un traité qui portait déjà sur le travail de mémoire.

«Il y a ce que nous voulons et ce que nous devons faire ensemble, pour la paix, la stabilité, le progrès partagé entre nos deux peuples. Et puis il y a ce que nous pouvons faire ensemble, Algériens et Français, sur cette rive de la Méditerranée ou partout ailleurs dans le monde», avait renchéri, optimiste, le successeur de Gabriel Attal, qui s’était dit «très frappé par la convergence de [nos] analyses, des positions très fortes de l’Algérie, qui est membre du Conseil de sécurité actuellement, devant les grands conflits, les grands problèmes qui nous concernent tous».

Abordant la question du Sahara Occidental, Michel Barnier avait estimé qu’une «solution politique» devait être trouvée. «Cette question, selon nous, doit être agréée par les parties dans le cadre des Nations unies», avait-il appuyé, en exhortant les dirigeants algériens et marocains à «dialoguer franchement». «Nous pensons, pour cette question importante du Sahara Occidental et dans le cadre des Nations unies, après le travail qui a été fait par M. Baker et M. Alvaro de Soto, nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, que ce dialogue entre ces deux pays sera très vite fondamental, et nous l’encourageons», avait-il conclu. Depuis, les relations entre les deux voisins maghrébins se sont dégradées en raison de la politique belliqueuse et hostile du Makhzen, encouragée par le soutien inconditionnel des successeurs de Jacques Chirac au régime despotique et expansionniste de Rabat.

Michel Barnier qui retrouve, deux décennies plus tard, une Algérie fâchée avec la France de Macron, recollera-t-il les morceaux ?

K. M.

Comment (31)

    Brahms
    9 septembre 2024 - 7 h 35 min

    Pour être aimé par la France, que faut il faire ?

    Il faut passer commande de 1 000 000 de voitures (Peugeot)
    Il faut passer commande de 2 000 000 de voitures (Renault)
    Il faut acheter du blé français pour 1 milliard d’euro par an,

    Mais, si vous refusez de faire ces achats, ce sera des critiques et des critiques sans arrêt.

      Azzedine
      14 septembre 2024 - 21 h 13 min

      @Brahms
      Pour être aimé par la Chine, que faut-il faire ?
      devenir son premier partenaire commerciale.
      Elle nous aime beaucoup, la Chine…

    Anonyme Utile
    7 septembre 2024 - 23 h 02 min

    Michel Barnier a soutenu publiquement les idées de l’extrême droite natio-sioniste française. D’ailleurs Michel Barnier vient d’être confirmé dans son nouveau poste, ou plutôt plébiscité, grâce aux voix des députés de l’extrême droite, qui sont majoritaires au parlement français.
    Michel Barnier est très proche de l’extrême droite natio-sioniste anti-Algérienne, et de leur parti politique le RN, qui a été créé par un membre de l’extrême droite israélienne, à savoir le sieur alliot, le mari de la fille du tortionnaire et criminel de guerre durant la guerre d’Algérie, le pen. Cette dernière a été désignée sur ordre, « présidente » du RN, comme par hasard.

    Ceci étant rappelé, pour remettre les choses dans leur contexte.

    Alors, que ceux qui essayent, en Algérie, à tous les niveaux, qui sont au service de la france derrière le rideau, et qui essayent de faire briller, sur ordre, l’image de Michel Barnier, dans les médias Algériens, arrêtent de jouer à ce jeu très dangereux, qui consiste à tromper gravement les Algériens et à bloquer le développement économique de l’Algérie, qui a toujours été l’objectif principal de la france, comme le prouve la réalité, de 1962 à ce jour. Je ne cite que les cas du traître marocain Bouteflika, de l’agent français larbi Belkheir et des DAF, notamment.

    Brahms
    7 septembre 2024 - 8 h 59 min

    Michel Barnier arrivera t -il à payer toutes les dettes de la France (3100 milliards d’euros) ?

    En vérité, je ne crois pas d’où la nomination de Mme Christine Lagarde à la Banque Européenne pour masquer tout ça.

    Je pense plus, que la France va retourner en Afrique pour piller plus de richesses naturelles avec ses amis juifs qui ouvrirons plus de comptoirs d’or, de diamants afin de renflouer les caisses de la finance publique.

    Bientôt, ce sera (taxer plus pour rembourser plus) car la dette de 3100 milliards d’euros + 75 milliards d’euros d’intérêts à payer chaque année ne se remboursera pas en vendant des meules de fromages.

    Il va donc y avoir plus de complots, de crimes et de guerres en Afrique dans les années à venir.

    BASTA !!!!
    6 septembre 2024 - 14 h 30 min

    Mais comme on sait qui gouverne réellement la France, on ne veut plus de balle d’hypocrisie en Algérie !!!!

    Paradigme
    6 septembre 2024 - 12 h 16 min

    Un politologue et ancien officier supérieur de l’ANP avait déclaré sur un journal en décembre 2004 :

    La première erreur d’appréciation que j’ai commise en tant que politologue, se rapporte à une évaluation incorrecte de la position de la haute hiérarchie militaire. Habitué à la cohésion traditionnelle qui caractérisait la démarche de toute institution, je n’ai pas perçu les variations qui, de manière imperceptible, avaient affecté les positions des services de renseignement et l’état-major de l’ANP.

    Une affirmation qui avait alors confortée, avec mes analyses des événements hors normes de 2003 et 2004, mon approche conceptuelle de qu’est la décennie noire.

    tout ca pourque les marocains et les agents du makhzen figureront dans le nouveau gouvernement
    6 septembre 2024 - 12 h 00 min

    pour tout comprendre la politique sioniste de macron, il faut regarder cnews et voir sur quels hommes et femmes politiques françaises font la publicité et l’éloge. déjà pour ces chaines, ils parlent de rachida dati qui soi-disant fait l’unanimité ????? de quelle unanimité et chez qui ?????? et de ce clandestin de la politique, ce « harag » (migrants clandestins) de la politique marocain, soutenu fermement par le makhzen, puisque c’est un agent du maroc en puissance, qui est karim bouamrane, celui qui avait accepté, sans que personne ne lui demande, d’être premier ministre.
    VOILA ATTENDEZ-VOUS A UN GOUVERNEMENT AVEC BEAUCOUP DE MAROCAINS, Y A PAS MIEUX TRAITRES QUE MAROCAINS POUR SOI-DISANT REPRESENTER LE FRONT REPUBLICAIN.

    Brahms
    6 septembre 2024 - 8 h 27 min

    Avec 3100 milliards d’euros de dettes + 75 milliards d’euros d’intérêts à trouver chaque année au titre de sa dette, Michel Barnier devra venir manger dans la main de l’Algérie car le Maroc n’aura pas les moyens financiers pour sauver sa France.

    Le colonialisme en 1815 avait commencé à cause de la dette française.

    Vous voyez, la France était surendettée en 1815 et encore surendettée en 2024 donc les dettes suivent toujours le mauvais payeur.

    Fermons nos portes à clé, que la France aille vers la Roumanie, la Pologne, le Maroc, la Belgique, le Luxembourg qui a plus de 2500 milliards d’euros dans ses coffres pour payer ses ardoises colossales.

    L’Algérie ne veut plus de la France, partez pour toujours.

      oud
      6 septembre 2024 - 16 h 52 min

      le chiffre officiel de la dette française cache en fait un véritable trou noir, qui n’apparaît pas directement dans les comptes de l’État : les engagements hors bilan. Or ceux-ci atteignent aujourd’hui plus de 4200 milliards l’an dernier, soit une dette totale dépassant les 6500 milliards d’euros

      Azzedine
      9 septembre 2024 - 21 h 56 min

      @Brahms : « l’Algérie ne veut plus de la France, partez »
      concrètement ça veut dire quoi ? Et si la France disait « la France ne veut plus de l’Algérie, partez », que ferions nous du million d’Algériens qui retourneraient au pays ? Pourrions nous les nourir ?

    Faut pas rêver
    6 septembre 2024 - 7 h 46 min

    Michel Barnier
    – exécutera les Ordres du Lobby Anti-Algérien pour Freiner l’Algerie
    – protégera les Intérêts Français de PARIS-Rabat.
    – Soutiendra la prostituee Alaouite et ses Larbins
    jusqu’au bout
    – poursuivra la politique historique
    Ni plus
    Ni moins

    Matelot
    6 septembre 2024 - 7 h 19 min

    C est le premier ministre français
    C est leur choix
    Je ne me sens pas concerné
    Par ailleurs Barnier ou un Autre la politique étrangère est du ressort de l Élysée pas du premier ministre

    Lahouaria
    6 septembre 2024 - 6 h 39 min

    Alors que les Français ont voté majoritairement pour le parti de gauche NFP, Macron a choisi un Premier ministre pro-israélien issu de son propre parti. (Ii24news)
    La chaine israélienne i24news est heureuse d’approuver la nomination d’un ultrasioniste à Matignon et les algériens applaudissent à ce sion
    https://www.i24news.tv/fr/actu/france/artc-michel-barnier-un-premier-ministre-francais-ami-d-israel

      zembla
      6 septembre 2024 - 7 h 03 min

      Non les Francais n’ont pas voté majoritairement pour la gauche NFP ,c’est le RN d’extrême droite qui a recueilli le plus de voix au premier tour et le NFP s’il est le groupe qui a le plus de parlementaires il ne représente qu’environs 30% des députés bien loin de la majorité

        Anonyme
        6 septembre 2024 - 10 h 57 min

        Ok du tu veux mais plus que le RN ou les LR ou renaissance , il se coalisent après élections pour contrer la gauche, pourquoi l ont ils pas fait avt élections devant ‘es français tte cette droite qui était bien divisée juste avt élections donc ça suffit les bêtises Zembla et Vert qui font qu un parti.

      Vert
      6 septembre 2024 - 7 h 17 min

      Faux …les français ne soutiennent pas le NFP
      C est un vote refuge tout le monde le sait
      Ceux qui ont gagné les élections sont le RN
      La France est que jamais à droite voir à l’extrême droite

    madher
    6 septembre 2024 - 2 h 55 min

    La France a toujours trahi l’Algérie. C’est le cas de la plupart de leurs ambassadeurs; comme « le » barbouze Driancourt qui roule pour les nostalgiques de l’OAS et les franco israelo marocains ou encore de leurs présidents. comme Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron! Ce sont les algériens qui se font avoir à chaque fois parce qu’ils leur font confiance et pensent qu’ils ont une parole. Ils n’en ont aucune! Il ne faut jamais les croire, ne jamais leur faire confiance et toujours se méfier d’eux. Les seuls présidents français qui avaient une parole et la droiture, c’était le General De Gaulle et Pompidou.

    LE PROBLEME AVEC LA FRANCE C'EST MACRON
    5 septembre 2024 - 20 h 46 min

    le premier ministre n’est qu’un pion du président de la république en france. donc il n’y aura aucun changement, la france restera pro marocaine et c’est le cas depuis sarkozy

    Brahms
    5 septembre 2024 - 20 h 12 min

    Tout ce qui vient du gaullisme cela signifie colonialisme et rente à vie pour la France

    Il faut savoir que la France indemnise les juifs en volant les richesses naturelles des africains et ces derniers ouvrent des comptoirs partout pour dissimuler la rapine avec les Rothschild, BHL, Sarkozy et pleins d’autres.

    Enfin, quand un français vous donne 4 sous c’est qu’il a su vous voler en amont avec un juif au moins 30 sous, il ne donne jamais rien de sa poche, le français.

    lhadi
    5 septembre 2024 - 20 h 07 min

    L’élection présidentielle anticipée de convenance va, comme à l’accoutumée, plébisciter le changement dans la continuité où tout est fait pour occulter les enjeux du débat public.

    Les méthodes et la finalité qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général me semble très dangereux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    5 septembre 2024 - 20 h 04 min

    Comment peut on sortir du chapeau un homme d un ancien monde qui n a pas cesser de frapper sur la France qd il était commissaire européen et mettait les intérêts de l Europe avt celle de son propre pays et un homme comme Macron fidèle à l UE. C était l homme qui fallait pour eux pour réduire les dépenses que Bruno Le Maire et Macron sont tous responsables d un déficit énorme. Comment peut on écarter dans une démocratie un parti arrivé en tête pour mettre un gars comme celui ci a vec une politique de droite et austère pour les français alors que ces derniers ont choisi un programme de gauche, est ce constitutionnel d écarter la gauche ou le parti NFP arrivé en tête pour continuer une politique de Macron rejeté par ces derniers. Ce gouvernement imposé au français ne pourra survivre et Macron l etai se resserre pour lui . Le Frexit et la destitution de Jupiter seront peut-être à l avenir un choix pour les français qui se font tout volés par ceux qui les représentent pour une UE qui leur dicte les lois et les obligent à se plier et serrer la ceinture, la France a besoin de retrouver sa pleine souveraineté su elle a perdue il y a un bon moment. Je pense que les français vont redevoir avoir recours à la guillotine pour couper des têtes. C est ça la France. et les français avant tout fait jamais l’oublier. 😛

    Anonyme
    5 septembre 2024 - 19 h 41 min

    pareil que les autres qui ne veulent pas voir une Algérie souveraine forte et digne et surtout qui n’oublie pas les malheurs et les crimes que la france a commis à l’endroit du peuple algérien durant 132 ans!

    Anonyme
    5 septembre 2024 - 18 h 54 min


    Barnier qui a , en 2005 , entubé sans retenue le Peuple français qui a voté souverainement n contre «  Maastricht » , en exécution des ordres de la Secte Zzzelue qui ne voulait plus de Nations souveraine en Europe parce que moins «  Contrôlable « , ne va pas s amuser à sa ruine personnelle .
    Le Jupiter a fait appel à lui pour conforter l avancée de la Marine vers l Élysée en 2027 . D ailleurs il n y a qu a écouter la fille de son père pour comprendre qu elle est fort aise de cette entourloupe made in Jupiter avec lequel lles relations et objectifs communs sont on ne peut plus CLAIRS pour 2027 avec la bénédiction des Haïm et Yonathan Arfi .

    Chaoui
    5 septembre 2024 - 18 h 19 min

    Y’a si Kamel :

    Tu conclus ton propos en disant, je te cite : « Michel Barnier qui retrouve, deux décennies plus tard, une Algérie fâchée avec la France de Macron, recollera-t-il les morceaux ? »

    Le croire, c’est rêver.

    Le sieur Barnier ne va pas faire long feu sur son siège de 1er Ministre. Il ne passera pas l’automne.

    Anonyme
    5 septembre 2024 - 17 h 54 min

    avec lui, les algeriens devront demander des visas partout sauf en France…et tant mieux pour les 2 pays. la France est mauvaise pour l Algérie autant que l Algérie est mauvaise pour la France . il faut une séparation.

      linadz
      6 septembre 2024 - 17 h 51 min

      je deconseille la france aux algériens les youpins sont incontrôlables et c’est infesté de bousbiriens et… n’importe quel autre pays est toujours mieux même les bousbiriens qui ont des facilités cherchent ailleurs

    WHO CARES !
    5 septembre 2024 - 17 h 52 min

    Sérieux ?!
    Vous croyez que parce qu’il a été ministre sous Chirac ça va changer la done pour l’Algérie !
    La RACAILLE ET CRIMINELLE Sarkozy avait été ministre sous Chirac ..
    Maintenant pour les frenchy Macron aurait pu tout aussi bien nommer Stalter&Waldorf ou carrément miss Piggy la cochonne que les franchouillards n’y verraient que du feu.
    Hamdoullah je n’ai pas voté en juin par contre ce week-end je vote 😉

      DZ
      5 septembre 2024 - 18 h 59 min

      pas de confiance restons eveilles !!!!!

    Brahms
    5 septembre 2024 - 17 h 31 min

    Le français a toujours était très fourbe, il a toujours un double discours.

    Ne jamais se fier à un français et si derrière, vous avez un juif, c’est encore pire.

    Qu’il aille chez le Roi en carton du MAROC et son royaume de la drogue pour se renflouer financièrement.

    La clique de Bouteflika les a bien nourrie ces français pendant 20 ans donc ça y est, on doit finir sachant que derrière la décision de Macron c’était en réalité celle de Nicolas Sarkozy sur la nomination de Michel Barnier comme pour celle du Sahara Occidental qui a été refilé comme un paquet de bonbon par un juif ashkénaze qui devrait plutôt commander chez lui.

    Ce juif vient sans arrêt mettre son nez partout, il vient sentir la gamelle comme un carnassier

    Abou Stroff
    5 septembre 2024 - 15 h 59 min

    « Michel Barnier qui retrouve, deux décennies plus tard, une Algérie fâchée avec la France de Macron, recollera-t-il les morceaux ? » s’interroge K. M..

    je pense que barnier ne recollera rien du tout.

    en effet, barnier a été nommé en tant que premier ministre par le macron pour recoller la scène politique française qui part dans tous les sens à cause, essentiellement, de la médiocrité manifeste de la classe politique française.

    quant aux questions internationales, elles relèvent, selon la tradition, de la compétence du macron qui, comme chacun sait, a été « élu » par le Grand Capital français qui considère, que le makhzen occupant le Sahara Occidental est une bonne affaire pour ………………..les affaires du Grand Capital.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que barnier ne recollera rien, à moins que le (futur?) régime algérien change de posture et se mette sous la coupe de l’ex-puissance coloniale .

    wa el fahem yefhem

    Luca
    5 septembre 2024 - 15 h 57 min

    Droite sioniste et incapable, la mafia raciste française n’a décidément plus aucun scrupule, ni même de visage, et encore moins de talent. Il faudra pour ce pays de France s’en débarrasser, et la gauche populaire une fois au pouvoir devra créer ses propres médias qui eux seuls pourront faire disparaitre macron et l’extrême droite , puisque ce système ne respecte plus le vote des français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.