Impliqué dans une affaire scabreuse : l’Algérie va-t-elle réclamer Driencourt ?

Xavier Driencourt
Xavier Driencourt fait encore parler de lui. D. R.

Par Kamel M. – La justice algérienne va-t-elle lancer un mandat d’amener contre l’ancien ambassadeur de France à Alger, impliqué dans une affaire de transaction frauduleuse, dans laquelle sont cités également un des frères Kouninef et un notaire algérien en fuite en Espagne ? Il s’agit de la cession d’un terrain situé sur les hauteurs d’Alger, sur lequel est bâtie une villa de style mauresque, propriété de l’Etat français, vendue à 50 milliards de centimes, soit 47 545 DA/m2, alors que les services des domaines l’ont estimée à 230 000 DA/m2, selon nos confrères d’El-Watan et du Soir d’Algérie. On apprend également que le Sénat français indique un prix de 10 millions d’euros, alors que la vente a été conclue pour l’équivalent de 4,87 millions.

En raison du statut diplomatique du concerné, cette affaire relève de la Convention de Vienne, relative aux relations diplomatiques, laquelle stipule dans son article 31, alinéa 4, que «l’immunité de juridiction d’un agent diplomatique dans l’Etat accréditaire ne saurait exempter cet agent de la juridiction de l’Etat accréditant». Conformément à l’article 32 de ce traité signé dans la capitale autrichienne en 1961, «l’Etat accréditant peut renoncer à l’immunité de juridiction des agents diplomatiques et des personnes qui bénéficient de l’immunité».

L’article 41 de la Convention de Vienne est sans ambages : «[…] Toutes les personnes qui bénéficient [des] privilèges et immunités ont le devoir de respecter les lois et règlements de l’Etat accréditaire. Elles ont également le devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de cet Etat». Or, Xavier Driencourt a violé l’une et l’autre obligations qui lui étaient faites dans l’exercice de ses fonctions à Alger, où il a été ambassadeur par deux fois.

Par-delà l’aspect éminemment juridique de cette affaire scabreuse, c’est la collusion entre cet ancien ambassadeur donneur de leçons avec l’argent sale en Algérie qui interpelle et convoque un certain nombre d’interrogations. En contrepartie de quoi Xavier Driencourt a-t-il bradé ce bien au profit d’une famille dont il n’ignorait pas la réputation sulfureuse durant le long règne de Bouteflika ? L’Etat français était-il au courant de cette transaction frauduleuse qui, vu la manière avec laquelle elle a été négociée par son représentant à Alger, nuit en principe aux intérêts français ? Si Xavier Driencourt a vendu la villa à perte avec le consentement du Quai d’Orsay, qu’a-t-il reçu en retour des Kouninef ? Des renseignements stratégiques ? Des dessous de table ?

Le «retraité» bavard ne manquera pas de se justifier dans une interview dans Marianne, Le Point, Le Figaro ou un de ces nombreux supports dans lesquels il a l’habitude de pérorer sur l’Algérie, sa hantise.

K. M.

Comment (41)

    Mohamed El Maadi
    30 septembre 2024 - 13 h 35 min

    Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, se retrouve dans une position délicate, accusé de malversations tout en adoptant une attitude ingrate envers un pays qui lui a été bienveillant. Son comportement à l’égard des Algériens, qui ont fait preuve d’hospitalité et d’ouverture à son égard, peint le portrait d’un personnage à la fois double et infect sur le plan intellectuel.

    Il est particulièrement troublant de constater qu’un homme ayant occupé une fonction aussi élevée choisisse de tourner le dos à ceux qui l’ont accueilli. Cette ingratitude soulève des interrogations sur la nature de ses motivations et sur les influences qui ont pu le conduire à tenir de tels propos désobligeants à l’encontre de l’Algérie. Son dossier, désormais examiné de plus près, révèle une incohérence troublante : comment peut-on critiquer avec tant de virulence un pays dont on a bénéficié des compétences et des ressources humaines ?

    Driencourt semble avoir été infecté par un poison insidieux, une sorte de cynisme qui le pousse à mépriser ceux qui l’ont soutenu. Ce poison, qu’on pourrait qualifier de ressentiment ou d’arrogance, le conduit à se comporter comme un diplomate de salon, préférant le dénigrement à la gratitude. En adoptant cette posture, il ne fait que dévoiler son propre manque d’intégrité et d’humanité, renforçant ainsi l’image d’un personnage à la fois hypocrite et intellectuellement défaillant.

    Son comportement trouble et mesquin appelle également à une réflexion plus profonde. Pour qui roule réellement Driencourt ? Qui le fait chanter ? Ces interrogations révèlent un homme qui, au-delà de ses malversations apparentes, semble pris dans un réseau de manipulations et d’intérêts cachés. En se livrant à des critiques acerbes, il pourrait chercher à détourner l’attention de ses propres failles ou à se conformer à des pressions extérieures. Ainsi, alors que son comportement est scruté de près, il devient évident que les véritables malversations ne résident pas seulement dans les accusations financières, mais également dans l’attitude méprisante d’un homme qui, au lieu d’honorer les relations franco-algériennes, choisit de les saborder par des critiques infondées et une ingratitude manifeste.

    Brahms
    29 septembre 2024 - 16 h 08 min

    Cette petite canaille de Driencourt se moquait de nous, raison pour laquelle, il venait nous narguer.

    Attends, attends, la justice, il va falloir rembourser 2 000 000 d’€ plus les intérêts de retard.

    L’Algérie ce n’est pas une vache à lait et elle a dans son territoire des intellectuels qui vont, vous faire
    mordre la poussière. L’argent de nos chouhadas revient toujours à la maison.

    Assez joué.

    Lahouaria
    28 septembre 2024 - 0 h 10 min

    Et pendant ce temps moi, j’ai acheté un logiciel photo d’intelligence artificielle, IA pour retoucher toutes les photos de nos glorieurieux chouhada avant le 1er novembre 2024.

    Je viens de trouver sur internet un site des photos de nos Chouhada, publiées par des français ou russes, je vais les télécharger sur une clé usb et les poster ici après les avoir héberger chez Chez Zupimages, ou 1Fichier
    La Première photo que j’ai retouchée m’a fait pleurer car son visage est devenu clair.

    Quant à cet ordure qui alimente la haine contre l’Algérie, C’est un sioniste, et vous savez comment sont les sionistes c’est des prédateurs qui bouffent la chair et le sang des musulmans arabes. Ils sont toujours en action pour comme des corbeaux pour croasser sur les gens.

    Laptop
    27 septembre 2024 - 17 h 44 min

    X- Driencourt cours toujours « Le vieux briscard »
    à la retraite pris la main dans le sac !
    Extradition de X – Driencourt à suivre..

    Anonyme
    25 septembre 2024 - 15 h 38 min

    Un beau f d p comme Éric zemmour et b h l.

    Anonyme
    25 septembre 2024 - 15 h 37 min

    Claude guéant aujourd’hui en prison n’a pas hésité de provoquer un attentat ou deux en interne afin de noyer le poisson. Avec la frannssafrique xavier espère une guerre civile pour que ses dossiers brûlent afin de ne pas remonter le fil mais il est mal tombé .

    El Katibia
    25 septembre 2024 - 15 h 32 min

    Complètement desaxé comme la France .
    À l’extrême droite quand rien ne vas plus et à l’opposé quand c’est gratoss.

    Sans Visa
    25 septembre 2024 - 12 h 53 min

    Dans une de ses interventions a la radio, il faisait une proposition que tout citoyen francais qui desire se rendre en Algerie doit etre capable de le faire sans visa, mais pas l’inverse pour les algeriens.
    Eh bien, souhaitons que ce monsieur puisse bientot faire le voyage en Algerie sans visa.

      Adios poncho villa
      25 septembre 2024 - 15 h 43 min

      Bein oui , il veut bouffer les salariés sans rien faire.

    Sprinkler
    25 septembre 2024 - 6 h 34 min

    Il a comme un air de Pierre LAVAL, le consul qui s’est pris trois coups d’éventail du dey HUSSEIN pour une dette impayée…L’Algérie pouvant se passer d’une ambassade en France, la présence d’un ambassadeur français en Algérie est-elle d’un quelconque intérêt ? Une ambassade de France aphone et effacée qui semble avoir délégué sa représentation à l’Institut culturel français dont quelques titres de la presse nationale rapportent sporadiquement les levées de rideaux et autres grincements de planches…Je vous mets au défi de trouver un seul article dans un journal français qui se fende de la moindre évocation de nos traits de plumes, de pinceaux ou de voix…Autres que ceux de leurs « bougnoules » assermentés comme les DAOUD, SANSAL, SIFAOUI, MASSY, etc…

      zembla
      25 septembre 2024 - 9 h 06 min

      Donc pour vous il n’y a pas besoin d’un ambassadeur Algérien dans un pays ou des millions des nôtres vivent

        Kingdom of Altava
        25 septembre 2024 - 9 h 47 min

        @Zembla « Donc pour vous il n’y a pas besoin d’un ambassadeur Algérien dans un pays ou des millions des nôtres vivent »…Non pourquoi des dizaines de millions tant qu’on y est 🤡

        Sprinkler
        25 septembre 2024 - 11 h 25 min

        Les consulats y pourvoient.

    Ztack
    25 septembre 2024 - 6 h 03 min

    Voilà une belle occasion pour Tebboune et les services de sécurité intérieure pour tirer quelques asticots du nez de ce tamanoir trop curieux et présomptueux , mais à condition d’arriver à le ramener au bercail d’abord.

    Beof Carottes de la Ripoux Blique Fafaesque
    25 septembre 2024 - 3 h 40 min

    Quant ce sinistre individu a quitté l’Algérie pour être mis à la retraite de manière abrupte la rumeur courait que sa disgrâce était dûe au fait que l’Algérie avait exigé son départ.
    En clair, une expulsion.

    Du reste, au vu de ses comportements et bavargades postérieurs, sa conception de sa mission était de tout faire, sauf promouvoir de bonnes relations entre les deux pays, ce qui accréditait cette thèse.

    Mais au vu des révélations sur ces transactions immobilières, il est permis de se demander s’il n’a pas été mis une fin brutale à sa carrière en raison de lourds soupçons qui pesaient sur des transactions immobilières dont les montants sont inexplicables.

    Ses jacassements ultérieurs avaient ils pour objectif réel de détourner l’attention de ses propres turpitudes et d’une sanction administrative émanant de sa propre hiérarchie?

    Le Nez dans le Pot de Confiture
    25 septembre 2024 - 3 h 25 min

    « On apprend également que le Sénat français indique un prix de 10 millions d’euros, alors que la vente a été conclue pour l’équivalent de 4,87 millions. »

    Ah bon?
    Que révèle donc l’Auguste Sénat de la Répulique Française?

    Devrait on comprendre qu’un pipelet prestidigitateur plénipotentiaire a soustrait
    10 – 4,83 = 5,13 millions de sucreries de la bonbonnière de FAFA?

    Une telle quantité de friandises suffirait elle à se payer une belle Demeure à Neuilly, une Maison de campagne en Bretagne, voire un joli Riad dans narco-monarchie voisine?

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 23 h 04 min

    Malheureusement la france a toujours la main mise sur notre pays!

      Anonyme
      25 septembre 2024 - 6 h 38 min

      Va plutôt voir où la France a mis une main à la narco-monarchie absolue !

      deeplE
      25 septembre 2024 - 7 h 10 min

      Oui la France a la main mise sur ton pays qui est le marok, mais surement pas l’Algérie, si nous étions sous la houlette de la France nous ne serions jamais critiquer ou insulter comme aime le faire les Français.

        Anonyme
        25 septembre 2024 - 15 h 48 min

        Vous faites bien de répondre de cette manière à cette imbécile @Anonyme

      LALGERINO
      25 septembre 2024 - 8 h 02 min

      La France n’a aucune main-mise sur aucun centimètrecarré d’Algérie.Par contre, sur son protectorat
      royaume de tous les plaisirs, TOUT.
      Circulez, il n y a rien à voir. L’ALGERIE est INDEPENDANTE et LIBRE , même si ça lui coûte cher !!!

    M'hand eldjidj
    24 septembre 2024 - 21 h 30 min

    Il manque plus de la moitié pour l’état français donc la balle est dans son camp .

    icialG
    24 septembre 2024 - 21 h 08 min

    voyons voyons je ne pense pas que D va se rendre de lui même devant un tribunal algérien vu ses opinions vis a vis de pays et la France non plus ne n enverra pas un si bon critique hostile
    ça va être un motif de plus a refroidir les relations bilatéraux après patte a ‘ »tartiner » Mordjene
    sinon sinon renoncer a diencourt contre mordjene et le mal acquis

    Lucifer
    24 septembre 2024 - 20 h 09 min

    L’Algérie doit exercer un tour de vis supplémentaire dans ses importations vis à vis de l’union européenne surtout après cette affaire de pâte à tartiner qui ne contiendrait pas assez de pesticides empoisonnés et cancérigènes selon eux.

    Algérien
    24 septembre 2024 - 19 h 49 min

    Il y a d’autres cadavres dans les placards qui attendent cet escroc en col blanc.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 19 h 32 min

    il faut impérativement le ramener!

    Merki arzekane tribouch ifran
    24 septembre 2024 - 19 h 17 min

    Ça me ferait un bien inouï de voir cette crapule traîné comme un klebss devant un tribunal et y être condamné.

    Cheyenne
    24 septembre 2024 - 19 h 13 min

    Toujours cette maladie incurable de vouloir être autant si ce n’est pas plus que crésus .

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 19 h 09 min

    La d g s e française autrefois performante va devoir éliminer ce notaire en fuite.
    L’idéal est qu’il rentre au pays avec ses comparses s’ils veulent se maintenir en vie.

    Assia
    24 septembre 2024 - 18 h 57 min

    Tous s’éclaire dans cette affaire et Xavier va contacter mohamed sifaoui et d’autres harkis de la toile pour créer un écran de fumée autour de cette affaire.

      Ztack
      25 septembre 2024 - 5 h 58 min

      Mohamed Sifaoui est grillé comme un cafard, même
      le quai d’Orsay l’a à l’oeil, et à la moindre gaffe, il sera livré
      menotté à ses anciens maîtres pour lui caresser un peu les orteils .
      La France a découvert ses profonds neurones et a constaté que ce n’est que du pipeau ses histoires d’infiltrations des réseaux islamistes.
      Ce qu’il faudrait vraiment c’est mouiller jusqu’au cou ce porc Driencourt et le jeter en pâture à ceux qui sauront bien en tirer quelques tuyaux sur certains suppôts de l’ennemi.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 18 h 44 min

    Oui. Convention de Genève. Direct.
    Puisqu’il aime parler sur l’Algérie, son obsession, donnons-lui l’occasion d’expliquer ses agissements.

    Bou-vilène
    24 septembre 2024 - 18 h 44 min

    Il ne faut pas être sorti de l’université de timmimoun pour comprendre que les harkis qui avait pris le raïs bouteflika en otage pendant que driencourt participait à la grande curée d’ou ces insultes à répétition.

    Le stoïque du bled
    24 septembre 2024 - 18 h 38 min

    L’Algérie doit intenter une action en justice et réclamer ce hors la loi depuis l’Algérie et surtout pas en France ou les frais de justice coïncideront exactement à la même somme réclamée.

    zembla
    24 septembre 2024 - 18 h 37 min

    Pour info la France n’extrade jamais ses ressortissants

      Alger
      24 septembre 2024 - 19 h 56 min

      Oui mais un mandat d’arrêt international l’empêchera de dormir le restant de sa vie car la France sera pour lui sa prison il ne pourra plus bouger.

      Walking dead
      25 septembre 2024 - 15 h 20 min

      On peut aisément venir leurs faire un petit coucou .

    Hadj moussa
    24 septembre 2024 - 18 h 34 min

    Quand on leurs à dit de diminuer la nourriture pour leurs cochons, ils nous ont ris au nez en pensant que jamais rien ne leurs arriveras.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 18 h 28 min

    La justice doit s’appliquer pour ce vaux-rien comme pour tous le monde.
    Personne ne doit être au dessus des lois .
    Y’en à marre de ces français qui sont comme par hasard se font passer pour des innocents .

    Khlass Les Valises Diplomatiques et Chehlikoum
    24 septembre 2024 - 17 h 52 min

    Outre sa haine viscérale et anti-Algérie primaire par excellence d’où ses diatribes récurrentes obsessionnelles plus que nauséabondes et psychiatriques sur l’Algérie, l’ère de la corruption endémique installée par la France en Algérie avec ses « partenariats » dominé-dominant et ses harkis est belle et bien révolue.
    Alors que le frère de Bouteflika et de nombreux ministres Algériens sont en taule en Algérie, toujours rien en France « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges…
    Aux USA les crimes en col blanc magistrats véreux avocats véreux etc maires sénateurs etc sont plus sévèrement punis que la criminalité lambda.

    DeeplE
    24 septembre 2024 - 17 h 51 min

    Voici un niais dans toute sa splendeur, la classe politique française de derniers de la classe. La justice doit lancer un mandat contre ces escrocs venus de France, l’Algérie ne dois plus faire de cadeaux et condamnés ces vauriens. En tirant sur la ficelle d’autre noms vont êtres bientôt exposés notamment certains traitres qui vivent en France comme le gros sac qui passe sont temps à manger à tout les râtelier du moment qu’il peut gratter un billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.