Dialogue Ligue arabe-Conseil de sécurité : l’Algérie défendra les causes arabes

L’Algérie a souligné, jeudi depuis New York, par la voix du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, son engagement à défendre les causes arabes au Conseil de sécurité des Nations unies.

Intervenant lors de la séance de dialogue interactif de haut niveau entre le Conseil de sécurité et la Ligue arabe, Attaf a précisé que «l’Algérie, en tant que membre arabe du Conseil, n’a cessé de déployer tous ses efforts pour faire entendre haut et fort la voix arabe au sein du Conseil, une voix qui tient pleinement compte de la situation et des attentes dans la région arabe et qui n’hésite jamais à défendre ses causes justes».

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé, dans ce cadre, que l’Algérie était en faveur de l’intensification du dialogue et du renforcement de la coopération entre le Conseil de sécurité et la Ligue arabe en vue d’appuyer les efforts collectifs au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région arabe.

Rappelant la centralité de la cause palestinienne et la nécessité de la placer au cœur du partenariat entre la Ligue arabe et le Conseil de sécurité, Ahmed Attaf a dénoncé l’escalade sioniste dans la région qui vise à détourner l’attention de la communauté internationale de la guerre génocidaire qui fait rage à Gaza. Et d’insister, par là même, sur la nécessité de mettre un terme définitif à la tragédie de Gaza pour parvenir à une désescalade.

«De même que l’escalade a commencé à Gaza, l’apaisement doit aussi commencer à Gaza, en imposant un cessez-le-feu immédiat, total et permanent», a soutenu Attaf.

Le ministre a également appelé à éviter de séparer les priorités d’un cessez-le-feu et de l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza de l’impératif de parvenir à une solution juste et pérenne à la question palestinienne, notamment en accélérant la tenue d’une conférence internationale pour la paix, sous l’égide de l’ONU, dans les plus brefs délais.

Les dangereux développements dans la région en raison de l’agression et de l’escalade sionistes ne sont pas les conséquences de conflits limités dans le temps et dans l’espace, mais s’inscrivent dans le cadre du projet de «Grand Israël», que la puissance occupante tente de concrétiser à travers le déplacement des palestiniens hors de Gaza et de la Cisjordanie, le rejet de la solution à deux Etats, l’imposition d’un blocus étouffant à l’Autorité palestinienne et l’accélération de l’implantation de colonies à El-Qods Est et en Cisjordanie, a prévenu Attaf.

R. N.

Comment (3)

    Anonyme
    28 septembre 2024 - 11 h 56 min

    De quelle Arabe parler vous de ceux qui ont trahie leurs freres sans aucune gêne ya plut de ligue Arabe et d’ailleurs y’a n’a jamais eu alors dans ce cas on ne peut faire cavalier seul si ce n’ai dvoirs des Alliées comme la Russie chine Iran etc etc mais les Arabes ces pas là peine des traitres des cireurs de pompes

    Anonyme
    27 septembre 2024 - 20 h 01 min

    Les arabes et surtout ceux qui n’ont pas normaliser et mon pays 🇩🇿le premier devront s attendre à une punition de leurs parts à l avenir, parler pour les arabes c’est bien, faire pour les arabes c’est bien aussi mais vous trouvez normal que parmi ces pays arabes certains sont rangés du côté occidentaux et de l entité sioniste même si ils appartiennent à un seul groupe arabe et font semblant d être préoccuper par la situation à Gaza où au Liban ? Leurs positions est ambiguë un peu comme la Turquie qui défend mordicus les palestiniens mais en même temps entretien des relations avec Israël et détient un ambassade sur son sol et réciproquement, idem les pays arabes voulez vous que je vous les listes aussi ? Voilà ce qu il faudrait d abord régler entre vous avt de faire le porte parole des arabes à ces ennemis direct ou indirect ? Défendre quoi svp ?qu avez vous défendu depuis le 11 septembre 2001 et qu Avez vous fait depuis 11 mois à Gaza ? Répondez svp les arabes et mon pays avec ??? Donc cette hypocrisie qui est devenue maintenant avec les mois flagrante et la peur en vérité car il s agit bien de ça oui la peur de s engager la peur peut être de perdre ce que vous possédez, non non les hommes arabes d hier n avait pas cette peur et ces contraintes. Des groupes armés musulmans qui ne sont pas des états résistent et se battent et en paye un lourd tribu eux et le plus grd nombres leurs populations et vous qui avez des armées des états des armes lourdes hélico avions navires ect des millions de soldats et vous osez encore parler d être des portes paroles ou des représentants digne de vos populations et de votre religion. De qui se moque t on ? Entre nous pour vous états arabes le mieux s est de rien dire, votre impuissance est flagrante et surtout votre peur à vous en déplaire tous, on appelle ça des lâches ! Et ça vous va si bien et oui ça vous rattrape et on peut pas toujours se cacher derrière des mots ?

    Anonyme
    27 septembre 2024 - 19 h 58 min

    Les arabes et surtout ceux qui n’ont pas normaliser et mon pays 🇩🇿le premier devra s attendre à une punition de leurs parts à l avenir, parler pour les arabes c’est bien, faire pour les arabes c’est bien aussi mais vous trouvez normal que parmi ces pays arabes certains dont rangés du côté occidentaux et de l entité sioniste même si ils appartiennent à un seul groupe arabe et font semblant d être préoccuper par la situation à Gaza où au Liban ? Leurs positions est ambiguë un peu comme la Turquie qui défend mordicus les palestiniens mais en même temps entretien des relations avec Israël et détient un ambassade sur son sol et réciproquement, idem les pays arabes voulez vous que je vous les listes aussi ? Voilà ce qu il faudrait d abord régler entre vous avt de faire le porte parole des arabes à ces ennemis direct ou indirect ? Défendre quoi svp ?qu avez vous défendu depuis le 11 septembre 2001 et qu Avez vous fait depuis 11 mois à Gaza ? Répondez svp les arabes et mon pays avec ??? Donc cette hypocrisie qui est devenue maintenant avec les mois flagrante et la peur en vérité car il s agit bien de ça oui la peur de s engager la peur de leur être perdre ce que vous possédez, non non les hommes arabes d hier n avait pas cette leur et ces contraintes. Des groupes armés musulmans qui ne font pas des états résistent et de battent et en laye un lourd tribu eux le plus grd nombres leurs populations et vous qui avez des armées des états des armes lourdes hélico avions navires ect des millions de soldats et vous osez encore parler d être des portes paroles ou des représentants digne de vos populations et de votre religion. De qui se moquer t on ? Entre nous pour vous états arabes le mieux s est de rien dire, votre impuissance est flagrante et surtout votre peur à vous en déplaire tous, on appelle ça des lâches ! Et ça vous va si bien et oui ça vous rattrape eton peut pas toujours se cacher derrière des mots ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.