Gaza : le bilan de l’agression sioniste atteint 42 438 martyrs

Gaza pouvoirs occidentaux
L'horreur à Gaza. Scène ordinaire pour les pouvoirs occidentaux. D. R.

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est élevé à 42 438 martyrs et 99 246 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué jeudi les autorités palestiniennes de la santé.

Selon la même source, «29 martyrs et 93 blessés ont été acheminés vers les hôpitaux de la bande de Gaza, suite à deux massacres commis par l’occupation contre des familles palestiniennes au cours des dernières 24 heures». Un bilan précédent faisait état de 42 409 martyrs et 99 153 blessés.

Les autorités palestiniennes ont affirmé qu’«il y a encore un certain nombre de victimes sous les décombres et sur les routes, et que les ambulances et les équipes de la Défense civile ne peuvent pas les atteindre».

Outre les martyrs et les blessés, le génocide sioniste qui se poursuit dans la bande de Gaza depuis un an, a causé des destructions massives de bâtiments résidentiels et d’infrastructures et une famine meurtrière.

Le chef de l’Unrwa met en garde contre un vrai risque de famine

Le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a mis en garde mercredi contre «un vrai risque» de famine cet hiver dans la bande de Gaza, «pourtant totalement évitable».

«Nous pouvons entrer dans une situation où la famine ou la malnutrition extrême sont malheureusement de nouveau probables», a déclaré Philippe Lazzarini au cours d’une conférence de presse à Berlin.

Le patron de l’Unrwa a constaté une «chute drastique» du nombre des convois d’aide alimentaire dans le sud «à en moyenne 50 à 60 pour deux millions d’habitants» alors que «nous estimons que le nombre nécessaire est beaucoup plus élevé».

Quant au nord de la bande de Gaza, près de 400 000 personnes sont prises au piège et «il est devenu extrêmement compliqué» d’y faire parvenir l’aide humanitaire.

«La faim dans la bande de Gaza est artificiellement créée», a-t-il estimé, affirmant que l’entité sioniste «empêche activement les convois de passer la frontière».

«Certains responsables sionistes font de la famine une arme de guerre», a-t-il affirmé.

A Berlin, Philippe Lazzarini a déclaré : «les enfants portent le fardeau de cette guerre» et «un million de mineurs vivent actuellement dans les décombres».

Ils sont aussi particulièrement exposés aux maladies infectieuses comme la polio, réapparue dans la bande de Gaza pour la première fois en 25 ans et faisant actuellement l’objet d’une campagne de vaccination.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.