Algérie-Maroc : les médias marocains fabulent sur une «médiation espagnole»

Sanchez bons offices
Pedro Sanchez chez Mohammed VI. D. R.

Par Kamel M. – C’est cyclique chez les Marocains. Après chaque acte hostile qui leur vaut des représailles méritées de la part de l’Algérie, ils inventent des «efforts» et des «bons offices» de pays tiers pour rapprocher les deux pays voisins que tout sépare. Que n’a-t-on pas entendu sur des tentatives de médiations saoudiennes, turques, africaines et autres ? Cette fois-ci, ce serait l’Espagne qui en serait l’initiatrice, le gouvernement de Pedro Sanchez «souhaitant», selon les outils de propagande du Makhzen, «réunir le Maroc et l’Algérie lors de la prochaine session des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, prévue en fin d’année».

Les Marocains s’accrochent à l’espoir qui serait né de la visite du président du Comité militaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’amiral Rob Bauer, au Maroc du 28 au 30 avril. «Un déplacement précédé par une escale à Alger», lit-on. Le Makhzen essaye donc de lier cette tournée à la crise permanente qui empoisonne les relations entre Alger et Rabat en raison des provocations incessantes du régime de Mohammed VI, à la solde d’Israël, des Emirats arabes unis et de la France. La France qui, apprend-on, s’apprête à renforcer l’armée de l’air marocaine par des hélicoptères de combat.

En février dernier, des sources marocaines avaient corrigé une information rapportée par certains médias paraissant à Rabat, selon laquelle le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait proposé la médiation de son pays entre le Maroc et l’Algérie. «Balivernes ! C’est le Maroc qui a sollicité des Espagnols qu’ils intercèdent auprès des autorités algériennes dans l’espoir d’un retour à la normale dans les relations brouillées entre Rabat et Alger.»  avaient indiqué ces sources, qui en voulaient pour preuves l’annulation par l’Algérie, à la toute dernière minute, de la visite officielle que devait effectuer à Alger le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Les mêmes sources avaient précisé, dans le sillage, que ce n’était pas la première fois que le Makhzen demandait à des pays tiers d’intervenir pour tenter d’aboutir à une normalisation des relations entre les deux voisins. En effet, avant les Espagnols, Mohammed VI avait pris langue avec les Qataris et les Saoudiens, mais aucune des tentatives précédentes n’avait été fructueuse.

Ces sources se disaient persuadées que le dossier sahraoui n’est pas seul à empêcher toute possibilité de dégel entre Alger et Rabat, tant cette question n’a pas empêché, par le passé, les deux capitales de maintenir un dialogue à minima, en dépit des sempiternelles provocations marocaines qui ont atteint leur paroxysme avec l’assassinat de camionneurs algériens à l’aide de drones israéliens. C’est, justement, cette alliance entre le régime marocain et l’entité sioniste qui rend impossible une quelconque entente, l’Algérie estimant la coopération militaire entre le voisin de l’Ouest et le régime criminel de Tel-Aviv comme une menace directe sur sa sécurité et son intégrité territoriale.

Enfin, ces sources marocaines disaient comprendre l’intransigeance de l’Algérie à l’égard du Maroc et conseillaient au régime marocain de ne pas s’échiner à rechercher un retour à la normale dans la région, à partir du moment où ce dernier a permis à Israël de s’implanter au Maghreb, brisant définitivement le rêve d’une union maghrébine. Projet saboté par les convoitises d’un Makhzen adoubé par des puissances appartenant à l’Axe du mal, lequel axe hostile soutient, en ce moment même, financièrement, militairement et diplomatiquement le massacre des Palestiniens à Gaza, à Rafah et en Cisjordanie.

K. M.

Comment (26)

    Anonyme
    20 octobre 2024 - 17 h 09 min

    Le monde a l’envers, comment voulez-vous que l’Espagne sert d’intermédiaire pour réconcilier le Maroc et l’Algérie alors que les relations Algéro-espagnole sont exécrables ?

    Brahms
    20 octobre 2024 - 14 h 35 min

    L’espagnol vient passer des commandes pour avoir plus de drogue (cannabis) c’est important.

    Pablo sort du salon et lui dit, j’ai trop de personnes à nourrir, quoi faire de tous ces gens qui font trop de gosses, j’en ai assez.

    Seule solution, la drogue, la drogue et la drogue pour devenir riche. Mes trafiquants marocains sont à Marbella sur la Costa del Sol avec les putains d’Espagne donc je demande une amnistie pour eux, il faut les laisser travailler dans la drogue.

    Sanchez écoute et dit oui à tout.

    Laptop
    20 octobre 2024 - 8 h 57 min

    Mohamed VI et son bouffon Brouwetta perfectionnent leur Khorti
    et celui des khorrotos du makhzen.
    Vous avez oubliez la Jordanie, le Qatar, Tataween, etc…
    ainsi que la Lune.
    Le Marrok et ses khorrotos sont indétrônables !
    Belek la planète Mars demain..à suivre, Mdr

    Lahouaria
    20 octobre 2024 - 8 h 13 min

    à cette crapulette de mimi6, plusieurs de ses soldats marocains ont été tués en combattants et tuant les palestiniens en Palestine.
    Honte à toi mimi6 le sioniste qui envoie sa soldatesque tuer des palestiniens en Palestine.

    Après maman fafa, les cousins du golf, le " maroc " court chez tonton Sanchez
    19 octobre 2024 - 18 h 19 min

    Il est de coutume, qu’à chaque fois qu’il s’enfonce dans le trou, le  » maroc  » invente des initiatives de médiation et tutti quanti. Et qu’en 2022, acculé par les succès à répétition de l’Algérie dans tous les domaines, le  » maroc  » est allé pleurnicher chez papa yankee pour demander des sanctions économiques contre l’Algérie. Demain, les fakenewseurs du mekhzen produiront comme nouvelle trouvailles, se couvant comme d’habitudes de ridicules monumentales, que le frère siamois du  » maroc  » , l’entité sioniste, proposera ses « services de médiation « . Alors que l’Algérie n’a jamais reconnu et ne reconnaîtra jamais l’existence de l’entité sioniste, même quand la Palestine deviendra un état indépendant, et que l’Algérie n’a jamais mendié et ne mendiera jamais une médiation auprès d’un quiconque tiers, et certainement pas auprès d’une entité monstrueuse à l’existence illégitime.

    Matisha
    19 octobre 2024 - 9 h 52 min

    Les pays du reste du monde ne savent pas à quelle point le voisin de l’ouest algérien est un boulet de l’ humanité, le monde ne c’est pas de quoi est capable ces pauvre gens ( ils vendent leurs enfants) et que l’Algérie a fait preuve de patiente. Aujourd’hui c’est terminé la gentillesse avec ces gens malhonnêtes, menteurs, voleurs et analphabètes, les algériens ont compris depuis peu qu’il est impossible de nouer des liens avec les marocains dans sa généralité.

      Linadz
      19 octobre 2024 - 12 h 39 min

      Bousbir soigne son image à l’extérieur et brief les bousbiriens sur la conduite qu’ils doivent avoir à l’étranger et parallèlement ils salissent celle des algeriens
      Demandez aux étrangers ce qu’un ayacha leur disent des algériens alors que devant c’est khawa khawa
      Bien sur la sorcellerie et les politiciens médias influenceurs aident
      Tout les peuples les méprisent à commencer par l’Espagne visiblement infesté par les youpins vu le nombre de bousbiriens
      Je remarque que seuls certains dz les apprécient pour une raison qui me dépasse cette catégorie de hmirs nous tire vers le bas

    C'est pas permis d'être aussi con
    18 octobre 2024 - 18 h 53 min

    Il est fort probable aussi que sanchez donne son feu vert aux mrrarkas de pouvoir lui cracher dessus . C’est ce qui s’appelle jouer en double .

    Sprinkler
    18 octobre 2024 - 17 h 04 min

    Ceux qui ont vu le film d’animation « L’âge de Glace » reconnaîtront en l’écureuil SCRAT et son gland le roi du Maroc et « son » Sahara Occidental…On en rirait s’il n’avait pas assassiné froidement trois de concitoyens qui faisaient une petite halte en territoire sahraoui…Le président TEBBOUNE qui déclarait, lors du traditionnel rendez-vous avec les médias nationaux, que le « peuple marocain » était un peuple « frère » ne s’y serait pas trompé si ce « peuple frère » n’avait pas applaudi cet assassinat par son silence…La récolte de cannabis de cette année a dû être un millésime pour que les médias du roi PETAUD VI entrevoient en quelques âmes charitables un soupcon d’entremise…

      Excellent Commentaire
      18 octobre 2024 - 22 h 51 min

      @Sprinkler
      Sans omettre notre drapeau brûlé un 1er Novembre sous les applaus non silencieux au consulat d’Algérie à Casablanca..
      Déchéance de nationalité pour les naturalisés traîtres à la patrie qui oeuvrent exclusivement pour leur majesté et expulsion de tous les marocains sans omettre subsahariens et sahéliens. Il s’agit de SÉCURITÉ NATIONALE.

    Anonyme
    18 octobre 2024 - 15 h 40 min

    Pourquoi pas plutôt tony blair ou merkel?

    Anonyme
    18 octobre 2024 - 15 h 28 min

    J’ai vu une vidéo ou des marrokis à l’aide d’une assiette géante de tadjin et des cables de récup recevoir des messages du divin.

    Aít Nouri
    18 octobre 2024 - 14 h 55 min

    Le Maroc ne doit ESPÉRER PLUS RIEN de l’Alge2rie. Le simple fait d’avoir ramené Israel à NOS FRONTIÈRES c’est foutu pour vous. PLUS JAMAIS la frontière entre notre pays L’ALGÉRIE et le votre NE SERA PLUS JAMAIS RÉOUVERTE ÉTERNELLEMENT……..

    EL BAB Li YEDKHOUL MENNOU RIH SEDDOU OU STARIH !!!!!

    Raïss
    18 octobre 2024 - 14 h 30 min

    Si l’Algérie accepte l’invitation, très suspect, du Burro espagnole manipulateur a 0 degré, l’Algérie tombe dans un puit très profond espagnole, pas un nano mètre de confiance à ces Burros, unpoint c’est tout.

    Matelot
    18 octobre 2024 - 13 h 51 min

    Ce n est pas la première ni la dernière
    No Event

    oubli
    18 octobre 2024 - 12 h 16 min

    Les moorish doivent savoir qu’avec les algériens il n’y a pas de marche arrière, ils peuvent demander toutes les médiations du monde rien ne changera. Nous avons fermer toutes issues avec eux plus rien ne changera jusqu’à la fin des temps avec ce royaume inexistant.

      @Oubli
      18 octobre 2024 - 22 h 28 min

      Exactement.
      Pour reprendre @Sprinkler :
      L’Histoire a toujours soldé ses comptes avec les « amnésiques »…

    Anonyme
    18 octobre 2024 - 12 h 00 min

    Ils peuvent également le demander à benjamin netanyahou coincé dans son délire messianique.

    Bou-vilène
    18 octobre 2024 - 11 h 44 min

    Destiné avant tout à la conso interne ce qui n’intéresse pas grand monde en Algérie à des milliers d’années lumières de l’esclavagisme . Question intrigue des palais , la monarchie britannique est indétrônable , ce n’est pas du carton en papier mâché.

    Assia
    18 octobre 2024 - 11 h 34 min

    Un pays vassal n’a pas de personnalité à proprement dit et se place toujours en dessous des autres. Le bon protocole diplomatique exige le courrier direct avec évidemment un droit de réponse . Mémé 6 descandant d’une bande de voyous néglige t il cette état de fait puisque cela va à l’encontre d’un état narcoss.

    Salim Samai
    18 octobre 2024 - 11 h 03 min

    Maroc, Egypte & autres « Amis d´Abraham » devraient ROMPRE leurs relations diplomatiques avec Israel!
    Des Latinos l`ont fait! S.Adelson & Trump, aussi quand ils DECHIRÈRENT l´ »Iran Deal » que 5 Grandes Nations signérent. Des 5 Germany & USA devinrent Majordome-Valets d´Israel CONTRE leur Interet National!

    Goutte dans l`eau? Oui!
    Mais Israel CRAINT BDS qu´il COMBAT & INTERDIT par TOUT MOYEN comme en Germany & USA!

    Aït Oufella
    18 octobre 2024 - 10 h 58 min

    Impossible ! Les marocains c’est du passé pour nous. Ils ont raté le train en ramenant israel à nos frontières et en sus tous les complots que ce pays serpière de merge romance contre notre pays. C’EST FINI POUR EUX !

    Mohamed El Maadi
    18 octobre 2024 - 10 h 27 min

    La situation actuelle entre le Maroc et certains de ses voisins nord-africains est complexe et marquée par des tensions géopolitiques et historiques. Pour comprendre pourquoi un dialogue semble inimaginable du point de vue de certains pays, il est important d’examiner les dynamiques en jeu, notamment en ce qui concerne les actions perçues comme fautives par le Maroc et l’émergence de nouvelles alliances régionales.

    1. **Actions Perçues comme Fautes du Maroc** :
    – **Conflit du Sahara Occidental** : Le soutien du Maroc à l’annexion du Sahara Occidental est un point de discorde majeur. L’Algérie, en particulier, soutient le Front Polisario et plaide pour un référendum sur l’autodétermination, ce qui est en opposition directe avec la position marocaine.
    – **Normalisation avec Israël** : La normalisation des relations entre le Maroc et Israël a été perçue par certains comme une trahison de la cause palestinienne. Cette décision a suscité des critiques de la part de plusieurs pays arabes, notamment ceux qui conditionnent toute normalisation à une résolution du conflit israélo-palestinien.

    2. **Nouvel Ensemble Régional** :
    – **Formation du Groupe des 4** : L’émergence d’une alliance potentielle entre la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie et la Libye pourrait exclure le Maroc en raison de divergences politiques et de visions géopolitiques différentes. Cette alliance vise à renforcer la coopération régionale sur des bases communes qui pourraient inclure des positions politiques unifiées, telles que le soutien inconditionnel à la cause palestinienne.
    – **Charte de Non-Normalisation** : Une charte formelle pourrait stipuler que les membres s’engagent à ne pas normaliser leurs relations avec Israël tant qu’un État palestinien viable n’est pas établi. Cela créerait une barrière idéologique et politique entre ces pays et le Maroc, qui a déjà établi des liens avec Israël.

    3. **Évolution Politique au Maroc** :
    – **Influence Israélienne Perçue** : Certains observateurs estiment que la normalisation avec Israël a conduit à une influence accrue des intérêts israéliens au Maroc. Cette perception alimente l’idée que le Maroc est devenu un « larbin » pour Israël, ce qui est vu comme une menace pour les intérêts régionaux de l’Algérie et de ses alliés.
    – **Tensions Internes et Monarchie Affaiblie** : La monarchie marocaine est perçue par certains comme affaiblie, avec une nouvelle génération politique qui pourrait être plus agressive envers l’Algérie, exacerbant ainsi les tensions régionales.

    Ces dynamiques contribuent à une situation où la réconciliation entre le Maroc et ses voisins semble difficile. La création d’un bloc régional excluant le Maroc pourrait être vue comme une tentative de réaffirmer les valeurs et priorités régionales, notamment le soutien à la Palestine, tout en isolant politiquement le Maroc en raison de ses choix stratégiques récents.

    Moskos dz
    18 octobre 2024 - 9 h 54 min

    Rien ne me lie avec cette monarchie qui a trahi mon pays juste au lendemain de son indépendance prétendant de surcroît qu’une partie de mon territoire est sien,et personne d’autre ne me rapprochera de ce royaume des traîtres,je suis convaincu que nombre de mes compatriotes seraient de mon avis.

      Excellent Commentaire
      18 octobre 2024 - 19 h 22 min

      @Moskos Dz
      Qu’attend l’État Algérien c’est une volonté du Peuple Algérien pour expulser manu militari après passage par la case prison ferme au Sahara pour une meilleure compréhension tous les clandestins mrroukis et pas que déchéance de nationalité, sans parler mosquée de Paris et cie, sans omettre les subsahariens et sahéliens.
      Je reprends pour l’occasion :
      @Etoile d’Amour : 28/09/21 :
      Bonjour,
      Il est temps de remettre la mosquée au milieu du village, ou certains(es) sur ce site même traite le peuple marroki de peuple « frère »??
      Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade d’esclaves jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.
      La troisième voie étant de se mettre en avant notamment en Europe avec les faux jetons marroki nous traiter de terroristes, se prétendre des gens civilisées alors que ce ne sont que des misérables et réclamer également un pseudo retour d’une pseudo aide de la monarchiotte pendant notre révolution.
      L’histoire nous enseigne que ce ne sont que des traîtres et assassins, donc de grâce éviter des mots de frère et soeur ou gardée les pour vous .
      Nous n’avons pas à endosser ce fardeau pour quelques couples ayant quelques intérêts avec la monarchiotte en jouant du sentimentalisme .
      J’espère que ces quelques lignes vous feront ouvrir les yeux.
      PS: un débat est lancé pour debaptiser le boulevard m6 pour lequel il faut y adhèrer en masse..
      Bonne journée.
      Et @Abdelfatah
      28 septembre 2021 – 12 h 02 min
      @Etoile d’amour 28 septembre 7h36.
      Petite correction concernant la fin de votre commentaire. Je pense que vous vouliez parler du boulevard Mohamed 5 et non de celui de m6. Merci.
      Je reprends également pour l’occasion :
      @Krimo :
      «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
      Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
      Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire»
      FREE WESTERN SAHARA
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      Enfin je conclus par @Raïna qui connaît son Histoire avec un grand H :
      Pour ma part j’estime qu’il n’y a pas plus traître et hypocrite que ce peuple et qu’il mérite le sort qu’il subit..
      O’peuple ne vous apitoyez guère sur votre sort car tel vous vous comporterez tel vous serez gouverné.

    Le valet Sanchez médiateur?
    18 octobre 2024 - 9 h 01 min

    Il faut être complétement con, inculte, idiot, aveugle pour penser que ce minable puisse parler avec les Autorités Algériennes.

    Tout le monde sait que le Makhzen est définitivement condamné pour avoir livrer le Maroc à Tel Aviv.

    Et ni son valet Sanchez, ni Micron et encore moins les « frères » arabes traîtres ne pourraient amadouer les Algériens, peuple et dirigeants.

    Il est des trahisons que l’on ne peut pardonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.