1er Novembre !

1er Novembre
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui... D. R.

«Peuple algérien, militants de la cause nationale,

A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.

Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans. Les évènements du Maroc et de Tunisie sont, à ce sujet, significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord. Noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.

Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C’est ainsi que notre Mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les évènements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne.

L’heure est grave !

Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorités des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire.

Nous tenons à cet effet à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et prestige, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique.

Ce sont là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette de Front de libération nationale, se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.

Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique :

But : l’indépendance nationale par :

– La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

– Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

Objectifs intérieurs :

– Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.

– Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.

Objectifs extérieurs :

– Internationalisation du problème algérien.

– Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman.

– Dans le cadre de la Charte des Nations unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice.

Moyens de lutte :

Conformément aux principes révolutionnaires et comptes tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.
Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.

C’est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l’issue est certaine.
En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir de paix, limiter les pertes en vies humains et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes.

La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française en déni de l’histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.

L’ouverture des négociations avec les porte-paroles autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne, une et indivisible.

La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d’exception et l’arrêt de toute poursuite contre les forces combattantes.

En contrepartie :

– Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles.

– Tous les Français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.

– Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

Algérien ! Nous t’invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté ; le Front de libération nationale est ton front, sa victoire est la tienne.

Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie.»

Comment (7)

    Assia
    3 novembre 2024 - 18 h 55 min

    Je suggère d’abandonner pour de bons certains alinéas faisant référence aux frérots voisins. L’époque ne puis que me donner raison eu égard au passif.
    Sur le reste, cette déclaration me donne toujours autant de frissons .

    Anonyme
    1 novembre 2024 - 20 h 48 min

    Je crois que c est Ferrat Abbas qui avait dit la révolution est une chose mais l indépendance en est une autre.

    lhadi
    1 novembre 2024 - 14 h 55 min

    Dans ses contributions, le citoyen algérien que je suis à décrypter en quelques traits incisifs les travers de notre héritage révolutionnaire. c’est pourquoi sa lecture est toujours indispensable pour mieux connaitre. non seulement les secrets de la culture politique algérienne, mais aussi, bien au-delà, les profondeurs cachées de la complexité politique.

    Toute son argumentation politique part du désir de reformer le pays avec prudence qui est lla véritable méthode de la nature dans laquelle le temps est un moyen nécessaire.

    Nos franchises et nos droits les plus sacrés sont comme un héritage. Il faut donc partir de ce qui est et non d’idées générales ; « Un bon patriote, un vrai politicien considérera toujours quel est le meilleur parti que l’on puisse tirer des matériaux existants dans sa patrie. Penchant à conserver, talent d’améliorer : voilà les deux qualités qui en feraient juger de la bonté d’un homme d’Etat. »

    Notre défi est donc le suivant : enraciner les citoyens algériens et les ouvrir à l’autre que soi par la médiation d’une appartenance commune, puisée dans l’éducation à une culture partagée. Seule cette dernière permet un appel à l’affection qu’une vieille demeure par le long fil des siècles peut engendrer dans le coeur d’individus pour lesquels la tentation de l’égoïsme n’est jamais aussi forte – il faut le croire – que celle qui aspire l’héroïsme, au service concret de ceux avec qui ils se sentent liés et d’une communauté politique qui nous donne, à nous mortels, une part d’éternité dans l’histoire.

    Le citoyen algérien que je suis est convaincu de la nécessité de créer un nouvel ordre politique qui s’efforcera d’arracher la vie de la nation à l’influence d’un régime d’un autre temps.Pour ce faire, il importe de guider les masses populaires sur la voie menant à la justice sociale, au bien être et au progrès tout en évitant soigneusement les aventures qui pourraient mener aux catastrophes.

    Plus que jamais, nous devons faire en sorte de mettre en place les fondations inébranlables sur lesquelles nous pourront bâtir ensemble une république indépendante, libre et démocratique ; une république qui prospère sur le plan économique et qui est juste sur le plan social. En un mort, une république bienveillante au service de l’individu et convaincue qu’en retour l’individu la servira ; une république dans laquelle les hommes vivent en harmonie car sans cela, il est impossible de résoudre les problèmes, et ce, quels qu’ils soient : humains, économiques, écologiques, sociaux ou politiques.

    Nous pouvons le faire ensemble en donnant le meilleur de nous-mêmes à notre patrie. Telle est la mission pour bâtir une Algérie meilleure qu’elle ne l’est aujourd’hui.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      DZ Flytox
      1 novembre 2024 - 19 h 59 min

      @Lhadi
      Pourquoi tu ne t’Occupes pas plutôt du Royaume Chérifien de l’Ouest qui t’est Cher…
      Au fait , désolé mais j’ai rien compris à ton Post non plus.

    lhadi
    1 novembre 2024 - 10 h 43 min

    Dans ses contributions, le citoyen algérien que je suis à décrypter en quelques traits incisifs les travers de notre héritage révolutionnaire. c’est pourquoi sa lecture est toujours indispensable pour mieux connaitre. non seulement les secrets de la culture politique algérienne, mais aussi, bien au-delà, les profondeurs cachées de la complexité politique.

    Toute son argumentation politique part du désir de reformer le pays avec prudence qui est l.a véritable méthode de la nature dans laquelle le temps est un moyen nécessaire.

    Nos franchises et nos droits les plus sacrés sont comme un héritage. Il faut donc partir de ce qui est et non d’idées générales ; « Un bon patriote, un vrai politicien considérera toujours quel est le meilleur parti que l’on puisse tirer des matériaux existants dans sa patrie. Penchant à conserver, talent d’améliorer : voilà les deux qualités qui en feraient juger de la bonté d’un homme d’Etat. »

    Notre défi est donc le suivant : enraciner les citoyens algériens et les ouvrir à l’autre que soi par la médiation d’une appartenance commune, puisée dans l’éducation à une culture partagée. Seule cette dernière permet un appel à l’affection qu’une vieille demeure par le long fil des siècles peut engendrer dans le coeur d’individus pour lesquels la tentation de l’égoïsme n’est jamais aussi forte – il faut le croire – que celle qui aspire l’héroïsme, au service concret de ceux avec qui ils se sentent liés et d’une communauté politique qui nous donne, à nous mortels, une part d’éternité dans l’histoire.

    Le citoyen algérien que je suis est convaincu de la nécessité de créer un nouvel ordre politique qui s’efforcera e’arracher la vie de la nation à l’influence d’un régime d’un autre temps.Pour ce faire, il importe de guider les masses populaires sur la voie menant à la justice sociale, au bien être et au progrès tout en évitant soigneusement les aventures qui pourraient mener aux catastrophes.

    Plus que jamais, nus devons faire en sorte de mettre en place les fondations inébranlables sur lesquelles nous pourront bâtir ensemble un Etat fort, une république solide, une Algérie apaisée dans toute sa diversité. Nous pouvons le faire ensemble en donnant le meilleur de nous-mêmes à notre patrie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      azur
      1 novembre 2024 - 16 h 15 min

      « Plus que jamais, nus devons faire en sorte de mettre en place les fondations inébranlables sur lesquelles nous pourront bâtir ensemble un Etat fort, une république solide, une Algérie apaisée dans toute sa diversité. Nous pouvons le faire ensemble en donnant le meilleur de nous-mêmes à notre patrie. »
      Avec le même parti et les mêmes dirigeants au pouvoir depuis 60 ans cela semble difficile

    1er Nov 2024
    1 novembre 2024 - 10 h 04 min

    📻 radio Alger –
    “Les HOMMES LIBRES saluent les HOMMES LIBRES”
    Tahia El Djazair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.