Mise en échec du plan de la DGSE en Algérie : voici pourquoi la France se tait

Lerner Hammouchi
Le patron de la DGSE avec le Marocain Abdellatif Hammouchi. D. R.

Par Kamel M. – Quand l’ancien Premier ministre français Michel Rocard, fraîchement nommé à Matignon par François Mitterrand, suggérait à ce dernier de réformer les services de renseignements, le président lui répondit qu’il pouvait s’y aventurer s’il le souhaitait, mais sans lui. C’est que le pensionnaire de l’Elysée dans les années 80-90 connaissait mieux que quiconque les coups bas du SDECE – prononcé Zdek ou Sdes – devenu DGSE, souvent confié à d’anciens «ambassadeurs» de France à Alger. A Alger où un énième complot vient d’être déjoué par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et dont les tenants et aboutissants viennent d’être révélés par les autorités algériennes à travers un ancien membre des groupes islamistes armés mobilisés en Syrie et en Irak.

Cette grave révélation a été accueillie à Paris par un silence de cathédrale. Normal. Le patron des services français d’espionnage doit se réunir en ce moment même avec les conseillers du président Macron pour chercher une issue à ce «faux pas» dans un pays qui en fait voir de toutes les couleurs à l’ancienne puissance coloniale, incapable de faire plier son ancienne colonie et d’en faire un second Maroc, protectorat français déguisé en monarchie souveraine. La divulgation de cette affaire est un message clair à la France, dans ce contexte marqué par une campagne enragée, menée par l’Elysée, le Quai d’Orsay, la DGSE et les médias stipendiés, suite à l’arrestation de l’agent franco-israélo-marocain Boualem Sansal par les services de sécurité algériens à sa descente d’avion, en provenance de Paris où il avait reçu ses dernières instructions de l’officier Xavier Driencourt.

Maintenant que le complot a été déjoué et que l’opinion publique en est informée, les autorités algériennes ont dû passer à la phase suivante, celle de l’exigence d’explications de la part des dirigeants français et de l’expulsion des éléments de la DGSE pris en flagrant délit de tentative de réactivation de cellules terroristes islamistes en Algérie. Le premier impact de cette action intelligente des services secrets algériens sera la fin des jérémiades sur les plateaux de télévision et au sein des institutions officielles françaises sur le cas Boualem Sansal, qui sera lâché avec la lâcheté habituelle de ceux qui, depuis les années 1990, se fatiguent à vouloir porter atteinte à l’intégrité de l’Algérie sans y parvenir, échouant lamentablement dans leur vile entreprise.

Cette situation rappelle un cas survenu au lendemain du sanglant attentat qui avait visé l’aérogare de l’aéroport international d’Alger, faisant de nombreuses victimes, déchiquetées par la bombe que les terroristes avaient posée, avec des complicités étrangères. A l’époque, les outils de propagande français avaient été instruits de pointer du doigt l’absence de sécurité dans les aéroports algériens et les lacunes en matière de contrôle. Réagissant à cette manœuvre, encore une, de François Mitterrand qui n’avait pas digéré le fait que l’armée algérienne contrarie son projet d’installer le FIS au pouvoir, les services de sécurité algériens chargèrent vingt-cinq agents secrets de s’introduire en France sans visa par les frontières aérienne, maritime et terrestre. Dès que les Français ont été informés que ces derniers avaient tous réussi à entrer en France de façon clandestine sans être interceptés, ils ont fini par comprendre qu’il n’était nullement dans leur intérêt de continuer de jacasser.

Comme ils la boucleront maintenant et détourneront les regards de l’opinion française vers la Syrie pour lui faire oublier les déboires internes qui vont en s’aggravant.

K. M.

Comment (38)

    L’ALGÉRIE et le NIGER
    16 décembre 2024 - 12 h 06 min

    En droit international, la responsabilité incombe à l’État qui commet un fait internationalement illicite à l’encontre d’un autre, ce qui donne lieu à l’obligation de réparer.

    Le fait illicite imputable à un État, commis par ses organes ou agents ou dans l’exercice de
    son autorité, constitue une violation d’une obligation internationale qui est contraignante au moment où le fait est commis..
    .
    https://legal.un.org/ilc/texts/instruments/english/draft_articles/9_6_2001.pdf
    .
    L’ALGÉRIE et le NIGER sont en droit d’Exiger au moins des Excuses Officielles.

    Le Berbère
    14 décembre 2024 - 10 h 39 min

    Nous sommes assis sur un baril de poudre prêt à exploser à tout moment. La France officielle et ses sbires dans la région ne se reposeront pas tant qu’ils ne verront pas l’Algérie nager dans une mer de sang et de cendres, comme ce fut le cas dans les années 1990 durant la décennie noire. Les responsables de la sûreté et de la sécurité du peuple algérien et de la sécurité de l’État algérien et de ses institutions républicaines doivent prendre les choses au sérieux.. Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière tentative de mettre l’Algérie dans un tunnel sombre. Je doute fortement que ces communautés étrangères résidant sur le territoire national algérien joueront à l’avenir un rôle majeur dans la perturbation de la sécurité publique en Algérie, notamment les Marocains, les Syriens et les personnes venant d’Afrique subsaharienne.

    Brahms
    12 décembre 2024 - 8 h 34 min

    Au MAROC toujours sous tutelle française avec le biberon et la bavette autour du cou,

    En comparaison avec Elon Musk qui dépasse les 400 milliards de dollars de fortune, boosté par Donald Trump et l’action Tesla. L’homme le plus riche de la planète l’est encore plus depuis le 5 novembre, date à laquelle Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine.

    Vous voyez le génie, le travail et l’intelligence en comparaison avec le Maroc.

    Anonyme
    11 décembre 2024 - 17 h 26 min

    DGSE ou pas la France est toujours en Algérie !
    Au vu du nombre d’entreprises françaises en Algérie plus les traversé des ferries
    Algérie France, plus les ambassades, déjà installées, c’est déjà potentiellement de la DGSE.

      Anonyme
      11 décembre 2024 - 19 h 24 min

      N’empêche que nos services ont renvoyé la DGSE à ses leçons…

      Mais à l'inverse
      12 décembre 2024 - 7 h 32 min

      Mais à l’inverse…
      Au vu du nombre d’Algériens en France, ou de Français d’origine algérienne, c’est la France qui a le plus à craindre d’une guerre froide entre les deux pays !
      De plus,les Algériens sont tellement nationalistes qu’ils sont désintéressés par l’argent.
      La France va revenir à de meilleurs sentiments et (enfin) laisser tranquille l’Algérie.

    Anonyme
    11 décembre 2024 - 16 h 09 min

    Dans le cas de sansal les franchouillards hurlent. TJRS sens unique ! quanc’est moi il faut se coucher quand c’est toi c’est inacceptable. Ce bonhomme est jugé en tant que porteur d’un pprt algérien! L’Algérie est un pays qui a ses lois souveraines. Le régime est algérien il vaut ce que les nationaux veulent et pas d’un système imposé ou manié par l’occident!

    L’âne et le puits :

    « Un jour, l’âne d’un fermier tombe dans un puits. L’animal gémissait pitoyablement depuis des heures et le fermier se demandait quoi faire.
    Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon. Il n’était donc pas rentable de récupérer l’âne.
    Il invita tous ses voisins à venir l’aider. Tous se saisirent d’une pelle et commencèrent à combler le puits.

    Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, au bout de quelques secondes, à la stupéfaction de chacun, il se tut. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits et fut très étonné de ce qu’il vit : à chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
    Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus …
    Bientôt, à la grande surprise de chacun, l’âne sortit hors du puits et se mit à trotter ! »

    Moralité de l’histoire : changez de stratégie et grimpez-y bien dessus !

    « Si haut qu’il peut grimper, un chemin qui monte n’est rien d’autre qu’un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement. » Pierre Dac.

    C’est clair !

    Brahms
    11 décembre 2024 - 8 h 43 min

    – La France s’occupe de l’Afrique.
    – L’Amérique traite les 06 pays du Golfe persique,
    – Les Anglais font de même, ils gèrent le Moyen Orient.

    Les raisons sont connues, gestion des richesses naturelles, des tirelires de cash dont le pétrole 45 % de la richesse étant située dans le Golfe Persique.

    De plus, ces trois Etats étrangers sont surendettés jusqu’au cou ce qui veut dire qu’il y aura toujours des tensions sous couvert de prétextes afin de payer leurs dettes colossales sur le dos de ces peuples.

    Le fardeau de leurs dettes sera donc mise sur le dos de l’Afrique et du Moyen Orient en utilisant la force militaire des USA qui fera toujours pressions sous peine ratonade en règle.

    Souleymane III
    10 décembre 2024 - 23 h 09 min

    Bonjour à tous, je voudrais juste rappeler que l’algérien ou l’Algérie est l’ennemie mondiale des états de ‘droit’. Aujourd’hui encore, un gars du boulot est venue me casser la tête avec ‘vous les algériens vous êtes des nerveux’. Parce qu’apparement, il faut parler les deux mains dans les poches et le sourire artificiel. Il n’a pas été déçu du voyage. Je lui simplement répondu ils n’arrivent pas à la hauteur. Je vous rappelle aussi, mes chers compatriotes, que fransa est connue mondialement pour sa formation dans la contre-insurection. Des officiers sud américains venaient se perfectionner dans les méthodes théorisées par Hogard, Némo, Lacheroy et la clique. Mettez ces techniques devant un mirroir et vous avez toutes les techniques pour aller foutre la merde dans un pays dont vous n’avez pas encore avalé la déculotée phénoménale durant les années 50. N’oubliez pas que cette crapule de sataniste de mitteux nous appelait déjà terroristes lorsqu’il était ministre de l’intérieur sous de Gueule. « on ne négocie pas avec les terroristes » qu’il écrivait dans les années 50 à propos du FLN. Donc pas étonnant que ce chien ait vendu son âme à isra-hell. Les techniques n’ta3 fransa pour déstabiliser les moutoufs comme nous, étaient au point depuis très longtemps; déjà depuis les années 40 en extrême-orient. Il suffisait juste de les épousseter un peu, de prendre des éléments ma-requins pour refaire un tour de subversion. N’oubliez pas que Boumediene, qu’Allah lui Accorde le Firdaous, n’avait pas chasser, en 75, le serpent qui sommeillait en notre lit, que dans le cadre de la marche verte. Il l’avait fait aussi pour éviter un renversement total du pouvoir algérien. Je ne m’inquiète pas, ce qui ne tue pas renforce. S’ils ont encore des sans-sel ou des kakamel dove, qu’ils les envoient on sait comment les recevoir.

    Seconde génération
    10 décembre 2024 - 22 h 42 min

    Les services marroki en France sont belle et bien les plus pitoyables que des Algériens puissent croisés .

    Lucifer
    10 décembre 2024 - 22 h 40 min

    Nombreux et nombreuses ici n’arrivent pas à admettre que ce coup d’épée dans l’eau provient de coups portés sur le territoire français ..

    Anonyme
    10 décembre 2024 - 22 h 31 min

    Cela m’étonne qu’elle se taise , elle qui est s’y prompte à ne jamais la boucler .

    Sprinkler
    10 décembre 2024 - 20 h 24 min

    « DGSE » ou chronique de pétards mouillés…Heureusement que les complots de ces taupes bigleuses ont fait long feu…Ces bleus voulaient nous rejouer la « Bleuite » avec nos…tangos ! Le hirak les a surpris dans leur sales besognes, comme ce cafard de DRIENCOURT qui sapait nos institutions avec ses mouchards de « sang sale » et autres « Goncourt » prompt à rosser et à donner du bâton sous l’alcôve conjugale mais élevé au sommet de la Littérature par la harde germanopratine…

    Raïss
    10 décembre 2024 - 18 h 29 min

    Ne croyez jamais que cette merde judéo-catholique occidentale, qu’elle peut ou va changer d’avis, son sang est rouge mais il faut savoir qu’ils sont convaincus et qu’ils pensent que leurs sangs est bleu aussi quecelui de la merde juive « suiniste », et reste juive « sioniste »pour l’éternité, (…), j’espère que ce ne sera pas long pour toute la merde juive « sioniste »dans ce Paradis ou ils n’ont pas de place les crapules.

    Slims12
    10 décembre 2024 - 18 h 05 min

    Une bonne leçon à tous les nouveaux qui voudrait joué a sansal 25 ans de zonzon .sansal FAFA ne peut rien pour toi

    Algérien et patriote
    10 décembre 2024 - 18 h 03 min

    Les autorités doivent finir et nous montrer l’aboutissement de cette affaire, l’humiliation totale de cette racaille franchouillard, ont veut absolument voir cela… cette pourriture ils veulent pas nous lâcher, sous merd… de fachos et de judeonazis…

    Anonyme
    10 décembre 2024 - 17 h 04 min

    Qu’est-ce que ça change vu que les officiels algériens ont toujours été dans le laxisme avec ce pseudo-pays idem pour celui de l’ouest l’affaire des chauffeurs
    La jeunesse algérienne a toujours été la cible en France est tuer par ce même pays qu’on t-il fait les officiels algériens à part festoyé avec ce même pays.

    Un certain dicton a toujours dit quand :
    « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.  »

    Les officiels algériens qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui n’ont jamais a pris la valeur algérienne est comprise la valeur algérienne ce que c’était d’être un Algérien.

    Les officiels algériens sont figés dans le temps et le passé à rendre hommage à des morts qu’à leurs propres vivants.

    Si Algérie avait eu des officiels algériens dans ce même gouvernement comme ce que vous appelez l’entité sioniste cette nation serait dans la sphère des hautes puissances nucléaires du monde d’aujourd’hui et aurait eu un avancement technologique incomparable voir au-dessus des puissances nucléaires économiques de ceux d’aujourd’hui hélas, le temps les a figés dans le passé.

    L’entité sioniste, sont peuple, c’est fait marcher dessus a été humilié torturer exclus par ces mêmes pays aujourd’hui, c’est elle qui contrôle le monde est ces pays et elle le fait sans aucune pitié la différence de ces gens-là, c’est qu’ils ont toujours compris « Que lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. »
    ni oubli ni pardon…

    Je ne les enchantes pas ni ne les glorifie, mais si les officiels algériens avaient pris le même concept sioniste sur ce pays France ou ces pays occidentaux et européens les Algériens serait respecter dans le monde entier et serait intouchable.

    Anonyme
    10 décembre 2024 - 16 h 56 min

    Un million de makhzani chez nous qui en réalité sont des terroristes dormants. ils ont tout renseigné, filmé, photographié, recruté des taupes et autres subterfuges. chacun d’etr’eux est une mine une bombe une kalach! on regarde ailleurs alors qu’il faut les ficher dehors d’urgence et sans etat d’âme-clandestin,regulier ,naturalise qq soit le statut tous barra-
    Il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Convoquer et interroger baadji l’ancien du fln il doit parler!
    Vive l’ANP

    Dr Kelso
    10 décembre 2024 - 16 h 05 min

    PS : agent DGSE Marius Bercea est en taule au Niger.
    PS : GALLEK expulsion !

    Vroum Vroum 😤..
    10 décembre 2024 - 16 h 04 min

    .. Explosé en vol le projet Terroriste contre l’Algérie par la France Dgse, Ah bin les voilà bien embêté maintenant ! Nos Services Algériens leurs ont mis le doigt dans l’œil, Eux qui voulaient du mal à L’Algérie !
    Oui j’ai vu le reportage sur Canal Algérie, c’est pas mal et très grave de la part de la France « de l’ombre », dévoilée au grand jour par nos Services, mené de mains de maîtres d’un bout à l’autre, où l’on voit « Ivan Dgse » souriez vous êtes filmés, en flagrant délit de recrutement de Terroristes, heureusement que l’appât « Terroriste » était contrôlé et sous supervision de nos Services..
    Imaginez que l’opération de la Dgse en Algérie ait fonctionné, Terroristes recrutés, armes et explosif fournis comme proposés par Ivan Dgse, des massacres, attentats à Alger, Oran… Un carnage et bains de sang, déstabilisation de l’Algérie.!
    Bande de pourritures, Ivan et Cie, vous ne méritez aucun respect ni concideration mais du mépris.
    Vous avez voulus exploser L’Algérie, le Peuple, semer la guerre civile.. Bande d’enflures va !
    On se souvient du Président Hollande et son Ministre Fabius Al Nosra fait du bon boulot en Syrie, promu Président du Conseil Constitutionnel Français, la plus haute autorité Juridique en France !!
    L’apologie du Terrorisme, Président du Conseil..
    On voit votre déni de Conscience, votre niveau d’éducation malheureusement bas, votre haine et méchanceté, hypocrisie.. C’est ce qui me vient à l’esprit quand j’ai vu le reportage, sur cette France Dgse..
    Où on sera, on restera Algériens, Patriotes, que ce soit en Inde, France, Allemagne.. Attention je ne mélange pas le Peuple Français à ces magouilles de Terroristes en plein recrutement.. Merci à nos Services..
    Bonne Route Algérie et notre bien aimée ANP et DRS 🇩🇿🇵🇸🇩🇿👋

    Brahms
    10 décembre 2024 - 16 h 02 min

    Le Roi d’opérette s’est cassée l’épaule ?

    La reconnaissance du Sahara a été mise à jour par un simple courrier adressé au départ par Mr Macron au Roi d’opérette qui l’a aussitôt rendu publique informant le monde entier.

    Pris de vitesse, Mr Emmanuel Macron goute à sa gourde monumentale. Piégé, par un Roi d’opérette qui l’a mis devant le fait accompli prenant pour acquis sa décision.

    L’affaire du Sahara étant classée maintenant c’est la drogue. Un drogué restera toujours un drogué.

    Dr Kelso
    10 décembre 2024 - 14 h 28 min

     » de l’expulsion des éléments de la DGSE pris en flagrant délit de tentative de réactivation de cellules terroristes islamistes en Algérie »➡️ encore une énième fois ils ont enfreint la loi ALGÉRIENNE donc ils doivent être condamné et jugé en ALGÉRIE ! Expulser Gallek …100 balles et 1 Mars !
    Par contre expulsion manu militari de tous les makhnazis y compris de papiers avec déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens également après passage par la case prison FERME.
    N’est pas le Président Boumedienne Allah yerahmek qui veut !
    En France, pour avoir soi-disant refusé de servir un resto israélien un Algérien qui travaillait sans papiers a été expulsé manu militari de France APRÈS 4 MOIS DE PRISON FERME POUR ATTEINTE À LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE !

      dz
      10 décembre 2024 - 16 h 40 min

      @dr kelso tout a fait c est imcomprehensible la reponse des autorites algeriennes la situation est grave reactiver le terrorisme en algerie c est ce laxisme qui a engendre la decennie noire l algerie doit reagir contre la france publiquement meme au niveau de l onu il s agit de la stabilite de l algerie et non un jeu entre les services

        Anonyme
        10 décembre 2024 - 21 h 33 min

        Perso AP ça remonte votre article avec la photo qui a elle seule montrait le but final déjà DGSE et de l armée française, vous vous rappelez de votre photo AP avec des militaires français au Sahel ou Mali et une pancarte de direction et dans cette pancarte était écrit Kabylie etd autres villes africaines et leurs km où il parlait de cap , c’est très vieux et j ai oublié une partie de l article que vous avez sûrement archivé par vos soins mais ce que j ai retenu c est la pancarte de direction, les militaires français et leur cap. Ça me suffit largement, en Algérie on a parfois tendance à oublier des choses qui nous montre devant nous leurs mauvaises intentions à notre égard et celui de l Algérie. Juste ça et ça le suffisait de voir leurs intentions même de Macron est venu ensuite après nous avoir insulté mais votre article et cette photo était bien avant tout ça. Oui c’est bien cette armée française et ces services compétents qui ont toujours pas digéré leur sortie définitive de l Algérie en 62 et ça croyez moi si ils peuvent se venger, ils n hésiteront pas même si ils ont reçu en grande pompe notre chef d état major, faut juste qu elle soit pas montré du doigt même qd elle essaye par des proxos ou autres. Ben oui.

    Anonyme
    10 décembre 2024 - 13 h 29 min

    Une fois le piège décelé, nos responsables doivent informer la population algérienne, comme avec ce cas ignoble.
    En informant la population algérienne de ces actes de m… le peuple algérien, avec le temps, réalisera que nous avons de vrais patriotes qui veillent sur le pays.
    Il faut les déshabiller, les rendre nus, démonter leur baratin et rendre visibles tous leurs sales coups. A quand rendre ca publiquement connu de tous, dans différents pays.
    Tout leur cinéma consiste à nous intimider et à faire pression et à nuire à la réputation de l’Algérie.
    Maintenant c’est TP : treha politique, rendre les coups, montrer leurs actions pourries, leur réputation sera alors réduit à 0.

    Brahms
    10 décembre 2024 - 13 h 20 min

    Ces français (reuleuleu) n’aiment pas quand l’Algérie commence à se développer,

    Ils veulent créer de l’insécurité dans le pays comme en Libye.

    Ainsi, cela leur donne des sujets de conversations sur les plateaux de télévision à yoyoter sur les crimes, blessés, attentats en ciblant toujours les mêmes pays alors qu’ils en sont à l’origine.

    Ils sont très fourbes ces catholiques de merde, ce sont des pompiers pyromanes. Ils ne vont jamais en Autriche, Danemark, Suisse, Suède pour semer le bazar, ils viennent toujours en Algérie.

    Cassez vous, corbeaux de français, on n’est pas marié avec vous. Allez au Pérou faire des attentats

    Brahms
    10 décembre 2024 - 13 h 08 min

    Mesure de rétorsion,

    Vous dégagez l’entreprise TOTAL à titre de mesure de sécurité.

    On ne peut pas financer un ennemi qui veut semer le bazar en Algérie pour ensuite se plaindre à la télévision auprès de la chaine CNEWS et consorts. Quand on est maboule, on va se faire soigner.

    Dehors TOTAL, rien à faire en Algérie.

    Brahms
    10 décembre 2024 - 13 h 05 min

    Ce sont des salopards et des crapules

    Devant les plateaux de télévision, ils se plaignent comme des loques mais dans l’arrière boutique, ils allument les incendies qui sont financés par les bédouins de la bédouinerie.

    Si j’étais à la place du (Président), je prendrais 10 cabinets d’avocats pénalistes pour demander des milliards de dollars de dommages et intérêts pour les trafics de stupéfiants, financement du terrorisme et activation de groupes terroristes dans le but de semer des troubles à l’ordre public, des tueries, des blessés et des drogués par le biais de complot en bande organisée à travers la France, le Maroc, Dubaï

    Pas la peine de fuir vos responsabilités.

    Amazigh
    10 décembre 2024 - 12 h 54 min

    L algerie va toujours prendre des coups il en mets pas sur la création français Hubert lyautey les abid bokhari gnwaouia senghouli et la création romain germanique anglaise les francaoui de adn romain germanique ? Des fatigué qui insultes tout les jours notre NATION

      Safarat&Lastipol
      10 décembre 2024 - 20 h 26 min

      Ma petite analyse avec les ingrédients issus de la lecture
      d’un citoyen moyen.
      La rapidité avec laquelle la syrie a été reprise par les rebels islamistes me mène à penser que derrière il y a eu un deal entre Trump et Poutine. Arrêt de la guerre en Ukraine contre la sortie de Bashar El Assad qui a fait fonction de fusible. Parallèlement les sionistes trouvent leur compte aussi Iran—-Hisbollah et acceptera le cessez-le-feu que va demander Trump.
      La Turquie qui a ses intérêts et pourra refouler les
      syriens vivant sur son sol depuis plus de 10ans et peut-être un interetdans l’arrêt de la guerre en Ukraine mais Trump a fait un autre calcul sans la Turquie et placun kurde a la tête du nouveau régime.

    Mohamed El Maadi
    10 décembre 2024 - 12 h 36 min

    Dans le prolongement de l’analyse précédente, il est crucial d’examiner les zones d’ombre concernant les liens présumés entre la DGSE et le GIA (Groupe Islamique Armé) pendant la décennie noire en Algérie :

    1. Les Opérations Suspectes (1994-1996) :
    – Des témoignages d’anciens officiers algériens évoquent la présence d’agents de la DGSE dans des zones contrôlées par le GIA, notamment dans la région de Blida et de la Mitidja
    – Des documents déclassifiés suggèrent des contacts entre des agents français et des émirs du GIA via des intermédiaires au Maroc
    – La mystérieuse disparition de preuves concernant certains attentats où la signature du GIA semblait trop « parfaite »

    2. Le Soutien Logistique Présumé :
    – Fourniture présumée de matériel de communication sophistiqué aux groupes armés
    – Formation supposée de certains éléments du GIA en matière de techniques de guérilla urbaine
    – Facilitation présumée du passage de militants via des réseaux en Europe

    3. La Manipulation Médiatique :
    – Utilisation des médias français pour légitimer certaines actions du GIA
    – Diffusion sélective d’informations favorisant la thèse d’une « guerre civile » plutôt que celle du terrorisme
    – Protection médiatique de figures controversées liées au GIA en France

    4. Les Incidents Révélateurs :
    – L’affaire de l’Airbus d’Air France (1994) : des zones d’ombre persistent sur la facilité avec laquelle les terroristes ont pu accéder à l’aéroport
    – Les massacres de Bentalha et Raïs (1997) : des témoins évoquent la présence d’individus parlant français avec un accent métropolitain
    – L’assassinat des moines de Tibhirine (1996) : des documents suggèrent une possible implication des services français dans la gestion de cette crise

    5. Le Double Jeu Stratégique :
    – Soutien apparent à la « solution islamiste » comme moyen de pression sur le gouvernement algérien
    – Utilisation du chaos pour maintenir une influence sur les ressources stratégiques
    – Création d’une situation d’instabilité contrôlée pour justifier une présence française continue

    6. Les Conséquences Actuelles :
    – Persistance de réseaux dormants potentiellement réactivables
    – Maintien de contacts avec d’anciens éléments reconvertis
    – Utilisation de ces réseaux pour des opérations de déstabilisation contemporaines

    Cette stratégie du chaos contrôlé s’est révélée catastrophique à plusieurs niveaux :

    a) Humanitaire :
    – Des milliers de victimes civiles
    – Destruction du tissu social
    – Traumatismes transgénérationnels

    b) Sécuritaire :
    – Création d’une expertise terroriste exportable
    – Établissement de réseaux criminels transnationaux
    – Déstabilisation durable de la région

    c) Diplomatique :
    – Perte de confiance durable entre les services de sécurité
    – Suspicion permanente des intentions françaises
    – Détérioration des relations bilatérales

    Cette politique à courte vue continue d’empoisonner les relations franco-algériennes. Les services algériens, qui ont documenté ces activités, utilisent ces informations comme moyen de pression, rappelant régulièrement à la France les risques d’une nouvelle déstabilisation.

    La révélation progressive de ces implications historiques constitue une épée de Damoclès au-dessus de la diplomatie française. Chaque nouvelle tentative de déstabilisation risque de provoquer la divulgation de preuves compromettantes, mettant en péril non seulement la crédibilité de la France mais aussi sa sécurité nationale.

    Il est donc impératif pour la France de :
    – Reconnaître les erreurs du passé
    – Cesser toute tentative de manipulation
    – Établir une nouvelle relation basée sur le respect mutuel
    – Coopérer sincèrement dans la lutte contre le terrorisme

    Le prix à payer pour la continuation de ces pratiques pourrait être catastrophique, non seulement pour l’influence française en Afrique, mais aussi pour sa sécurité intérieure, étant donné l’interconnexion des menaces terroristes contemporaines.

    DZ19
    10 décembre 2024 - 12 h 02 min

    Ils vont être « expulsés » : je dois reconnaitre que ça me dépasse !
    Pourquoi ne les a t-on pas mis au cachot ! puis médiatiser ce scandale , ensuite attendre que « des responsables politiques » viennent pleurnicher pour qu’on les libèrent ……Et, là médiatiser et encore médiatiser cette sordide affaire …..Et, pour finir de demander des contreparties de leurs éventuelle libération !!!!!!

      La valise ou le cercueil
      10 décembre 2024 - 22 h 00 min

      Mais que fait-il encore «l’ambassadeur » de ce pays ennemi juré qu’est la petite france(en minuscule) en Algérie ???????? A quand son renvoie et expulsion d’Algérie ??????? A quand la rupture définitive des «relations » diplomatiques et autres avec ce pays ennemi et inutile ?????????????
      Que fait encore Total en Algérie ????????

    Luca
    10 décembre 2024 - 11 h 59 min

    C’est lui le patron de duroc ? Je comprends maintenant pourquoi est ce que leur président est une jammy bondage 00sexpt

    Zenaty
    10 décembre 2024 - 11 h 45 min

    LE MÊME SORT EST RÉSERVÉ A TOUS CEUX QUI SONT PAS AVEC LES occidents O ou les Accidents de L Histoire…. Le sort de La Syrie ( COMME LA YOUGOSLAVIE ) UN ECLATEMENT EN PLUSIEURS ENTITÉS. C EST LE PROJET DU PACTE SIONISTES AVEC LES MONARCHIES DES PETITS ETATS AUTOUR D Israël….. ‘A SUIVRE…..

    Anonyme
    10 décembre 2024 - 11 h 34 min

    Aie Aie Aie
    Ça serait une humiliation pour l’Algérie si la France officielle avale sa langue et ne donne aucune suite à ces événements

    Very bad trip
    10 décembre 2024 - 10 h 35 min

    Les Mauvais Élèves…comme dirait le Général Giáp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.