L’Algérie condamne les propos du président français tenus lors de son dernier discours

Macron discours
Macron, lors de son discours controversé. D. R.

L’Algérie a condamné dans les termes les plus fermes les propos du président Emmanuel Macron, tenus lors de son dernier discours devant les ambassadeurs, dénonçant une ingérence inacceptable dans les affaires internes du pays.

«Le gouvernement algérien a pris connaissance, avec beaucoup d’étonnement, des propos du président français concernant l’Algérie, qui déshonorent, avant tout, celui qui a cru devoir les tenir de manière aussi désinvolte et légère», indique, en effet, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Ces propos ne peuvent être que réprouvés, rejetés et condamnés pour ce qu’ils sont, une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne algérienne», précise la même source.

«Ce que le président français présente indûment et faussement comme une affaire de liberté d’expression n’en est pas une au regard de la loi d’un Etat souverain et indépendant», précise encore le communiqué, en expliquant qu’elle «relève essentiellement d’une mise en cause de l’intégrité territoriale du pays, un délit punissable par la loi algérienne».

De nombreux pays africains, dont le Sénégal et le Tchad, pourtant supposés alliés de la France, ont également exprimé leur indignation suite au discours de Macron, qualifié de colonialiste et d’anachronique.

R. I.

Comment (26)

    Abou Stroff
    8 janvier 2025 - 6 h 38 min

    «Ce que le président français présente indûment et faussement comme une affaire de liberté d’expression n’en est pas une au regard de la loi d’un Etat souverain et indépendant», précise encore le communiqué, en expliquant qu’elle «relève essentiellement d’une mise en cause de l’intégrité territoriale du pays, un délit punissable par la loi algérienne».

    je pense que nous n’avons même pas à répondre au macron (un déjà « has been ») qui est désavoué par la majorité des français.

    en termes crus, les autorités algériennes doivent appliquer la loi, et les propos du macron ne dévraient, en aucune manière, impacter les décisions souveraines d’un Etat souverain, point, barre.

    Chaoui
    8 janvier 2025 - 2 h 06 min

    On a dit « Conférence des Ambassadeurs et des Ambassadrices » à Paris !

    N’en jetez plus ! La Cour est pleine !

    On discoure sous les ‘ors’ de la République quand il n’en reste plus !

    Il n’y a plus ni or, ni République. Que des postures et simagrées.

    Courage ! Fuyons ! Il ne reste que la fuite en avant vers le fiel et l’amertume.

    Et c’est ce sieur qui ose nous parler de ‘déshonneur’ et ‘d’ingratitude’ !

    Mais comme il en est pour un homme, l’honneur d’un pays est de reconnaître ses crimes.

    S’en abstenir, c’est juste nous souligner que le déni est bien français, dans son adjectif et sa définition.

    Ah ! Tous ces siècles d’impunité que ne vous font-ils pas dire !…

    On a beau continuer à se bander les yeux et se boucher les oreilles, longtemps encore les âmes des damnés hanteront leurs bourreaux.

    Larbi Benmhidi
    8 janvier 2025 - 1 h 15 min

    Entendre macaroni le cancre de sa classe parler de la DZ qui s’est déshonorée en jetant le galeux sang sale en taule…c’est tellement anachronique, stupide, débile lui qui a tellement de cadavres dans son placard.
    1) À commencer par le plus ancien détenu de l’univers Georges Ibrahim Abdellah qui aurait dû être libéré en 1999, se trouve toujours en taule parce que le peuple « zélu » l’exige, même si entre temps l’agent de la DST FR pris de remord a avoué devant des millions de personnes que le procès de ce militant libanais était un simulacre et que lui agent des services s’était déguisé en avocat pour mieux l’enfoncer.
    2) Quand la fachosphère FR s’était mise en rang serrée à jeter l’anathème sur toute personne qui ose critiquer les crimes sionistes à Ghaza, on a vu le vieux con bourricot macias demander (exiger?) que les militants LFI soient éliminés parce qu’ils condamnent le génocide en cours, ni le faux c..l président ni l’appareil judiciaire ne s’est auto-saisi pour embastiller ce vieux schnock qui appelle au meurtre à la télé, mais un misérable tweet de notre Youcef Attal lui a valu le procès, condamnation et le stupide macaroni insipide n’y a pas vu de déshonneur pour la france clochardisée depuis un bon bout.
    3) Ce misérable président sans honneur était à la tête de cet état délabré appelé fafa quand mimi 6 embastillait à tour de bras les citoyens révoltés par la misère crasse d’El Hoceima sortis réclamer un SMIG de dignité et que le plus en vu de ce Mvt citoyen Zafzafi a été torturé selon le témoignage de son père gourdin au rectum et 25 ans de prison. Quand dans une région minière du royaume des ténèbres des citoyens se sont rassemblés suite à l’effondrement de la mine désaffectée où ils s’aventuraient pour ramasser quelque morceaux de charbon, les flics de sa saleté mimi 6 leur ont foncé dessus avec des fourgons tuant, blessant mutilant des dizaines et les indemnes ramassés pour la torture et toute cette horrible répression était filmée et diffusée dans le web en live mais le minable macaroni n’a rien vu, ni entendu les râles de Zafzafi et ses frères.
    4) Doit on remuer le passé pas si lointain de cette minable france qui a fait assassiner Benbarka pour protéger le roi vassal du maroc, de l’assassinat de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, des coups d’État à n’en plus finir en Afrique pour installer toujours des crapules qui doivent laisser leur pays se faire piller par cette france criminelle, odieuse, sans honneur, sans dignité.
    Parler de l’honneur perdu de la DZ par cette petite frappe c’est comme entendre une vulgaire P…te faire la leçon de morale à une femme de vertu et de dignité.

    Ne lui en voulez pas trop
    8 janvier 2025 - 0 h 55 min

    Macron , est un personnage immature à l’Ego surdimensionné , sans expérience , qui n’a aucune notion de Leadership et qui est dénué de toute forme d’intelligence émotionnelle
    Une sorte de produit d’un Laboratoire Marketing qui succède a Sarkozy et a Hollande , probablement les 2 plus mauvais présidents de la 5e République Française.
    – Sarkozy
    Il a mis la France sous Tutelle de l’OTAN puis Attaqué la LYBIE sur les conseils d’un Pyromane-pompier de service
    – Hollande
    Il a suivi dans la Foulée
    Il a fait faire du bon boulot en Syrie
    Il a fait du Scooter au Mali
    Hollande a Co-produit 2 champions : Manuel Valls et Emmanuel Macron
    …. On connaît la suite
    .
    Ne lui en voulez pas trop

    Anonyme
    8 janvier 2025 - 0 h 01 min

    J’ai vu tout à l’heure une vidéo qui montre des policiers française qui arrêtent 2 personnes un est un militant pro-palestinien qui est entrain d’accrocher 2 drapeaux palestiniens sur un arbre et l autre est un journaliste qui filme l’arrestation du militant pro palestiniens. Les 2 personnes sont des francais et sont accusés pour diffusion de message haineux, rien que ça.
    Voilà la liberté d’expression à la française.

    Zenaty
    7 janvier 2025 - 23 h 23 min

    Notre Histoire depuis Jurgutha a Abdelmadjid Tebboune. Est Notre Civilisation Et Nous Avons Aucune Leçon a Recevoire des Gens qui ont fait des Enfumades sur Notre Peuple… Et déversé du Napalm sur Nos Forêts et sur nos Villages…

    VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE ET INDIVISIBLE DU NORD au Sud et de l Est à l’Ouest. VIVE L ALGERIE AVANT…

    Anonyme
    7 janvier 2025 - 22 h 10 min

    Les africains en général se sont réveillés et d autres sont tjrs hésitants voir soumis à cette France. Ils se reconnaîtront.
    (…)

    Sprinkler
    7 janvier 2025 - 21 h 04 min

    MACRON a encore raté l’occasion de se taire, lui qui s’est vautré dans les fanges de l’Extrême Droite pour échapper à la destitution…Qui préside aux destinées de ce « berceau » des « Droits l’Homme » qui séquestre par dedans ses musées les crânes de ces glorieux résistants à la barbarie coloniale qui ont rendu à l’Algérie les clefs de son destin ! Restes encartonnés comme on conserve les ossements de chasseurs-cueilleurs du paléolithique, avec un numéro pour toute référence ! Et ça se prévaut « d’honneur » ! Ça vous donne même des leçons d’humanité !!! Devant un parterre d’ambassadeurs qui s’entendent dire la messe avant de « porter la bonne parole » par-delà mers, monts et vaux que l’Algérie se « déshonore » de juger un…traître à la Nation ! SANSAL le franco-marocain sera sans doute « renvoyé » à son « Panthéon » germanopratin mais pas avant d’avoir purgé sa peine et rendu son passeport algérien !

    Touil Smain
    7 janvier 2025 - 20 h 56 min

    Le président français me parait être un homme sans principes. Il navigue au gré des rapports de forces au sein de la classes politique françaises, peut être sans en avoir conscience car il pense être au dessus des classes sociales pourtant dans une lutte des plus sévère sous ses yeux au sein de son pays. Quant a ses agressions verbales envers Les africains cela n’étonne guère de la part du premier représentant de l’état colonial français, principal ennemie du panafricanisme en lutte pour sa liberté et son indépendance authentiques.

    Un passant
    7 janvier 2025 - 20 h 25 min

    Ce qui se passe actuellement démontre que nous n’avons pas affaire à des personnes ignorantes, mais plutôt à des bourricots qui s’ignorent.
    – Leur pays a exploité les richesses de l’Afrique pendant des siècles,ils sont partis sans dire merci mais plutôt en critiquant.
    – Pendant la seconde guerre mondiale c’est grâce aux africains qu’ils ont été sauvés, ici aussi aucune reconnaissance ou un merci.
    – Ils se sont servi dans les fonds de 14 pays africains ponctionnés pendant des années pour payer des hauts responsables de France, ici aussi aucune reconnaissance ni un merci désintéressé.
    – Depuis 1962 la France s’est maintenue dans le top des 5 puissances mondiales grâce à ce qu’ils prennent à l’oeil en Afrique d’une façon illimitée.
    – Dernièrement ils se sont installés dans certains pays africains en manipulant des terroristes car le sous sol de ces pays regorge de richesses.
    – Mis dehors comme des malfrats,ils réagissent en exigeant un merci, pour avoir volé et pillé les pays africains.
    Et la meilleure de toutes ils critiquent l’Algerie au sujet d’un traître. Disant qu’ils est emprisonné illégalement et est une honte pour l’Algerie.
    Et Georges Ibrahim Abdellah qu’en est il de son cas. Il est maintenu en prison illégalement car en France ils ont reçu des ordres d’agir de la sorte en bafouant toutes les lois françaises et internationales, alors que ce monsieur est libérable et a purgé sa peine depuis des années.
    Est-ce une honte ou quelque chose de bien pire pour la France et ses responsables actuels.

    Anonyme
    7 janvier 2025 - 20 h 24 min

    L’Algérie et son peuple sont fiers et dignes. N’en déplaise aux jaloux et aventuriers égarés dans leur misère éternelle

    Bamar
    7 janvier 2025 - 19 h 57 min

    A quel réponse peut on s’attendre a une tel provocation contre la justice d’un pays souverain qui ne peut que deservire le principal accuser .Tout cela pour paraitre offensif vis a vis de son aile droite mais qui n’augure rien de bon pour la suite il n’y a qu’a voir dans quel pétrin se trouve la France a force de pointer des bouc émissaires au lieu de trouver solutions adéquate …..

    BabElOuedAchouhadas
    7 janvier 2025 - 19 h 50 min

    APPEL À LA DISPORA DZ EN FRANCE :
    Si nos grand-parents ont fait tomber la 4ème République Française en 1958, c’est à nous la diaspora algérienne de France de faire tomber la 5ème République Française en 2025.
    C’est notre Serment à nos CHOUHADAS.

      zardoff
      8 janvier 2025 - 8 h 25 min

      (…) Prenez bien garde à la réaction des Francais ,la vie des Algériens en France peut très vite devenir un enfer si les Francais considèrent que des Algériens veulent déstabiliser leur pays

    Anonyme
    7 janvier 2025 - 19 h 20 min

    Un garnement crasseux et psychologiquement instable qui discrédite davantage son pays.
    Il s’agite comme un petit délinquant frustré par son insignifiance.

    Moskos dz
    7 janvier 2025 - 19 h 01 min

    Bizarre que le pays de la liberté d’expression ne défend pas le plus vieux prisonnier au monde le Marocain Mohamed Bouziane,le journaliste Toufik Bouâchrine et le républicain Zefzafi condamné respectivement à 12 et 20 ans de prison ferme,ainsi que les milliers d’indépendantistes Sahraouis qui croupissent à perpétuité dans les geôles de sa majesté le roi dictateur,à moins que Sansal avait pour mission le harkisme.

    BabElOuedAchouhadas
    7 janvier 2025 - 18 h 55 min

    MES 02 QUESTIONS AU GIGOLO MACRON :
    1/- Pourquoi le Coq 🐓 français est le seul animal volatile au monde à pouvoir chanter cocorico même en ayant les pattes dans la m.e.r.d.e ? (Hachakoum).

    2/- Est-il vrai que la femme française a de petits seins et de gros tétons parce que le français a une grosse gueule et de petites mains, tout comme ce Gigolo Macron !

    BabElOuedAchouhadas
    7 janvier 2025 - 18 h 52 min

    LES 02 PRIORITÉS DU 2e MANDAT DE TEBBOUNE :
    1/- AUTORISER les Mouvements indépendantistes du FLNCorse et de la Nouvelle-Calédonie à ouvrir leurs bureaux à Alger en application du principe de la réciprocité avec la France qui abrite le Siège du Mouvement Terroriste dit le MAK.

    2/- RÉCUPÉRER toutes les villes connues et reconnues historiquement comme étant algériennes que la France colonialiste avait offerte à la Sioniste famille allaouite en 1845 (Traité de Lalla Maghnia du 18 Mars 1845) en guise de remerciement au Sultan TRAÎTRE Abderahman Ibn Hichem pour son rôle actif dans la défaite militaire de notre Émir Abdelkader contre l’armée coloniale française.
    Ces villes ont pour noms : OUJDA, SAIDIA, JERADA, BERKANE, ERRACHIDIA, BOUARFA, FIGUIG, etc…, soit toutes les villes situées à l’Est de Oued MELOUIYA et son prolongement vers le Sud : cette vaste Région que le Makhzen appelle aujourd’hui « Le Maroc Oriental ».

    D’ailleurs c’est pour cette raison que la France officielle refuse à ce jour de restituer à l’Algérie les archives des 132 années de sa barbare colonisation afin d’éviter à ce que l’Algérie dispose de preuves juridiques et historiques de L’ALGERIANITÉ de cette vaste Région et les présenter aux instances Onusiennes Spécialisées en la matière dans sa procédure de reventications territoriales.

    BabElOuedAchouhadas
    7 janvier 2025 - 18 h 46 min

    LES VÉRITÉS QUE MACRON ÉVITE DE DIRE :
    1/- Ces français doivent comprendre une fois pour toute que sans les sacrifices de nos grand-parents Dz pour les libérer du Nazisme et des collabos de Vichy, la France ne serait pas aujourd’hui membre-permanent du Conseil de Sécurité de L’ONU et disposant d’un Droit de VÉTO qu’elle a utilisé à 16 reprises contre la juste cause du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭 au détriment du Droit international édicté par la Charte des Nations Unies.
    P I T O Y A B L E.

    2/- Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que sans cette France des MINISTRES P.E.D.O.P.H.I L.E.S, le Sahara occidental 🇪🇭 aurait été indépendant depuis belle lurette et ce n’est certainement pas les ex Ministres Jack LANG, Philippe DOUSTE-BLAZY, Luc FERRY, Frédéric MITTERRAND and Co qui vont dire le contraire.
    Comprendrait qui voudra !

    Luca
    7 janvier 2025 - 18 h 30 min

    Il cherche les noises , il veut provoquer, c’est une technique déjà usé dans ce pays où plus rien n’est constructif. C’est un pays en voie de délabrement ou tout semble figé autour d’une désespérance fatale et pour le moins établie. Il ne faut pas répondre à ce genre de discours de haine et de racisme si ce n’est pas l’intelligence et le progrès, la compétition. Je crois que ce Mr macron fut encarté front national il y a pas mal de temps, cela ne m’étonne pas, …leurs discours sentent le rance le vieux pain , l’exploitation des ombres flétries

    Anti-BOBARDS
    7 janvier 2025 - 18 h 21 min

    Depuis quand FRANÇA et Emmanuel(le) connaissent-ils l’honneur ?

    Paroles et traduction de « KASSAMAN » :

    « Ô France ! le temps des palabres est révolu
    Nous l’avons clos comme on ferme un livre
    Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
    Prépare-toi ! voici notre réponse
    Le verdict, Notre révolution le rendra
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ».

    À bon entendeur !

    Spiz Di Counasse
    7 janvier 2025 - 18 h 13 min

    Liberté D’expression : dans ce cas les youtubeurs tik tok doivent être libérés, pas comparution immédiate et taule.

    Brahms
    7 janvier 2025 - 17 h 55 min

    Gieorges Ibrahim Abdallah + de 40 ans en prison
    Carlos toujours en prison

    Ces deux personnes méritent amplement de sortir pour au moins faire un bout de vie.

    DZ
    7 janvier 2025 - 17 h 38 min

    RENVOYE L AMBASSADEUR FRANCAIS ET COUPEZ LES RELATIONS DIPLOMATIQUES IL EN ASSEZ DE LEUR ARROGANCE A CES GENS

    Les panafricains Tik Tok
    7 janvier 2025 - 17 h 05 min

    Ils sont où les marocains , les maliens et tous les panafricains Tik Tok.

    Biskri
    7 janvier 2025 - 16 h 50 min

    Je pensais pas dire cela un jour , mais merci le Senegal , ce pays semble enfin s etre reveiller de l emprise qu avais la France sur elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.