Urgent |

Le festival italien Romantic Calcio rend hommage à l’icône algérienne Rachid Mekhloufi

De Rome, Mourad Rouighi – Le festival de football Romantic Calcio, édition 2025, qui s’est tenu non loin de Rome et auquel Algeriepatriotique était convié, s’est conclu il y a quelques jours, en consacrant une soirée spéciale à un joueur hors pair et un patriote inégalable : Rachid Mekhloufi. Si Rachid, qui, à l’apogée de sa carrière, a abandonné club et perspective de jouer la Coupe du monde 1958 pour répondre à l’appel des siens et rejoindre la glorieuse équipe du FLN.

Une assistance nombreuse a écouté les experts italiens raconter le parcours de cette équipe unique, défendre balle au pied et avec les moyens du bord l’indépendance algérienne et être accueillie dans la joie et l’émotion partout où elle évoluait.

Qui renoncerait aujourd’hui, nous dit Max Civili, du collectif Banfield, à une Coupe du monde 1958, à un contrat faramineux et à des gains millionnaires pour entrer en clandestinité, jouer et s’entraîner en Tunisie, non loin des camps de l’ALN de l’époque ? Personne !

Rachid Mekhloufi était titulaire en équipe de France et formait avec Kopa et Just Fontaine un trio redoutable. Mais à toute cette gloire, à sa popularité grandissante à Saint-Etienne et à l’option de signer au Real Madrid des années d’or, Rachid Mekhloufi a préféré le FLN et jouer pour cette équipe qui représentait l’élan d’un peuple se soulevant pour sa liberté.

Sur le plan technique, Rachid Mekhloufi était un virtuose et n’avait rien à envier aux stars de l’époque mais il opta pour être un de ces «fellaghas» du football comme les a surnommés un quotidien parisien. Et le risque pris par Mekhloufi et ses frères était immense, le FLN étant classé comme une organisation terroriste en Europe. D’ailleurs, souligne un des intervenants, les autorités coloniales et la Fédération française se sont empressées de suspendre les contrats des joueurs

Rachid Mekhloufi, aujourd’hui, serait disputé par les grands clubs à coups de millions d’euros mais, à l’époque, le natif de Sétif se voulait le porte-voix de ses compatriotes et l’ambassadeur de la Révolution algérienne.

La volonté de contribuer à l’indépendance de l’Algérie était plus forte chez cette génération et chez le plus célèbre de tous, Rachid Mekhloufi, qui nous a quittés le 8 novembre 2024.

En se levant, l’assistance a rendu un hommage à ce patriote hors pair.

M. R.

4 Commentaires

  1. Rendons hommage à Rachid Mekhloufi. Allah ya rahmo.
    Quand le football était encore un sport honorable. Un moyen de porter le message d’une cause noble comme l’était la cause algérienne. Un outil pour faire passer le message des combattants. Le terrain de foot comme un moyen d’organiser la lutte autrement. Différemment mais toujours le même objectif. L’indépendance de notre pays. De notre nation. Une Algérie algérienne. Une et indivisible. Derrière un seul drapeau.
    Allah yarham chouhada.
    Tahya El Djazaïr. 🇩🇿

    Répondre
  2. Rachid Malhloufi était de Sétif et Mme Belkaid ,moujahida de la première heure avait ramené a Oran des dizaines d’orphelins après les massacres de 1945. Bref, quand je disais que mon chef c’était Momo, je parlais affectueusement du prophète. Meilleur chef que lui, y’ a pas. Je suis un Oranais pur souche et pas question qu’on me mette une étiquette sur le dos.

    Répondre
  3. Très bon joueur et militant pour la liberté, symbole de l’Algérie gagnante. Un salut au passage au maître absolu juste derrière Zinedine, Lakhdar belloumi

    Répondre
  4. Allah Yarhamu! Merci pour l`EXEMPLE!
    Le PLUS BEL HERITAGE de la Revolution DZ á MA Generation est l´OPPROBRE de « HARKI » avec lequel ele a GRANDI! Dans beaucoup de pays « Collabo/Traitre/Druze/Kurde » n`a PAS la MÈME resonance!
    Puissent les Nouvelles generations grandir avec CETTE Valeur car « Qui trahit 1 fois, trahit plusieutrs fois! »

    L`Enfant de Harki ne doit PAS porter le FARDEAU des parents COMME le Jeune Allemand qui ne doit PAS SUBIR l`Holocauste ETERNELLEMENT! En plus par GAZA Israel a RUINÈ « Son Capital ETERNEL! »

    Répondre

Laisser un commentaire