Urgent |

Maroc : la pression des manifestants sur le gouvernement ne baisse pas

Des membres d’un collectif de jeunes ont de nouveau manifesté samedi dans plusieurs villes marocaines pour le huitième jour consécutif pour dénoncer la corruption et réclamer de meilleurs services publics de santé et d’éducation.

A Tétouan, au nord du pays, un rassemblement a réuni des centaines de manifestants qui ont scandé «le peuple veut la fin de la corruption» ou encore «liberté, dignité et justice sociale», rapporte la presse locale.

«Le peuple veut l’éducation et la santé» ont encore scandé des dizaines de manifestants à Casablanca, alors qu’à Rabat, un rassemblement a été tenu devant le Parlement.

Ces manifestations de protestation, organisées par un collectif de jeunes depuis le 27 septembre, font suite à des revendications sociales et politiques qui ont démarré à la mi-septembre dans plusieurs villes marocaines pour dénoncer l’extrême abandon social des plus démunis, ainsi que le système de corruption qui gangrène les institutions du Makhzen.

Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, des violences avaient éclaté dans plusieurs villes marocaines, alors que les arrestations se comptent par centaines, toujours selon la presse locale.

En outre, trois personnes avaient été abattues, mercredi soir, par des gendarmes dans le village de Lqliaa, près d’Agadir, un assassinat maquillé en attaque d’un poste de la gendarmerie royale.

Ce collectif de jeunes, fort de plus de 180 000 membres sur la plateforme Discord, insiste sur le caractère pacifique de ses rassemblements, rejetant «toute forme de violence, d’émeute ou de destruction», alors que le Makhzen a répliqué par des centaines d’arrestations et une féroce répression policière.

R. I.

4 Commentaires

  1. Les manifestants réclament l’abolition des privilèges c’est-à-dire la fin de la structure féodale du maroc afin que la population puisse s’émanciper.

    Répondre
  2. Bof! Tant qu’ils continueront à dire à la fin de leurs revendications, en parfaits baise-babouches inscrits dans leur ADN , la rituelle formule d’allégeance « Allah, la patrie, le malik » , à l’instar de leur footballeur de Marseille Nayef ou celui dEl Hillal FC dans leurs messages de soutien au GenZ, il n’y aura rien de nouveau à attendre dans la remise en cause de la monarchie prédatrice qui saura leur donner un susucre pour les calmer le moment venu. Un non événement.
    Pôvre Bousbirland.

    Répondre
  3. Au Maroc, l’oligarchie au pouvoir devrait s’inquiéter, car un peuple sans espoir représente une menace imminente susceptible de provoquer sa propre extinction!

    Que peut-on attendre d’un regime cruel qui déploie des voitures de police pour écraser les manifestants sous l’œil des caméras? Il s’agit d’une monarchie qui observe et attend, sans montrer de réaction ou d’émotion, alors que la population endure la souffrance; ces demandes sont tout à fait légitimes et sensées!

    Le Makhzen opprime et tue ses propres citoyens avec des balles authentiques….

    Répondre
  4. La France a dépêche des camions anti emeutes pour le compte M6 .
    Info news a Rabat manifestation monstres pour la paix en palestine sortent ya combien de maroc dans une information ou intox
    Dieu seul le sait

    Répondre

Laisser un commentaire