Urgent |

Projet de dessalement : vif intérêt des Européens, Asiatiques, Africains au Napec

Les projets de l’Algérie en matière de dessalement d’eau de mer présentés par Algerian Energy Compagny (AEC) (filiale du groupe Sonatrach) lors de la 13e édition du Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference  (NAPEC 2025) comme un modèle conjuguant sécurité hydrique et transition énergétique, suscitent un vif intérêt de la part des délégations étrangères participantes.

Dans les stands de cette exposition, la présentation détaillée du 2e programme national complémentaire de dessalement de l’eau de mer a capté l’attention des représentants de plusieurs entreprises, organismes et institutions énergétiques et hydrauliques d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Golfe arabe, qui ont salué les aspects et les avantages techniques et environnementaux du projet, qui comprend la réalisation de 6 usines de dessalement le long de la côte, avec une capacité de production totale estimée à 1,8 million mètres cubes/jour, et l’utilisation de l’entreprise de 35% d’énergie solaire pour alimenter ces stations.

Les représentants de nombreuses délégations ont considéré ce programme comme une référence régionale combinant les engagements de sécurité hydrique, de préservation de l’environnement et d’exploitation intelligente des énergies propres, a précisé le responsable de communication d’AEC, Hachelaf Mouloud.

Ces mêmes représentants, ajoute la même source, avaient souligné que «l’approche algérienne a prouvé son sérieux en matière de prospective énergétique et environnementale, ce qui a permis de créer un véritable espace de coopération».

Des organisations internationales spécialisées dans l’eau, l’environnement et l’énergie ont également indiqué que ce modèle est «l’un des plus grands projets intégrés de la région sud du bassin méditerranéen».

Le projet algérien a reçu beaucoup d’éloges principalement pour l’intégration de l’énergie solaire à hauteur de 35% dans le fonctionnement des stations, ce qui contribue à économiser d’importantes quantités d’énergie conventionnelle et à réduire les émissions de carbone conformément aux engagements internationaux de l’Algérie, soutenant ainsi les efforts de développement durable et la lutte contre les effets du changement climatique.

«Ce n’est pas simplement un projet structurant, mais un plan intelligent qui établit un modèle équilibré combinant progrès industriel et préservation de l’environnement», a indiqué une représentante d’une des agences chinoises de l’énergie.

Algerian Energy compagny a affirmé sa pleine disposition à explorer les opportunités de partenariat et d’investissement avec toutes les parties internationales intéressées.

A noter que les participants à la 13e édition du NAPEC 2025, qui se déroule sur trois jours, s’accordent à dire que l’Algérie, à travers ses programmes ambitieux, notamment dans le dessalement d’eau de mer et son intégration avec l’énergie solaire, propose un modèle reproductible à l’échelle continentale et dans la région de la méditerranée.  

R. E.

2 Commentaires

  1. « Algerian Energy compagny a affirmé sa pleine disposition à explorer les opportunités de partenariat et d’investissement .. »
    Belle avancée dans ce secteur de la part de notre compagnie nationale, un modèle reproductible qui devrait facilement s’exporter à l’echelle internationale notamment en Afrique et dans les pays du Golfe.

    Soyant volontaire et créant un marché à l’export en exploitant tout ce savoir faire et cette avancée technologique tant le marché mondial est colossale et demandeur.
    Les Égyptiens ou les Koweïtiens sont-ils meilleurs que nous quand ils ont exporté à l’echelle internationale leur modèle de téléphonie mobile (Orascom telecom et Wataniya telecom avec Djezzy et Ooridoo) ? Ils ont simplement étaient précurseurs.

    Répondre
  2. La création d’une filiale de « Algerian Energy compagny » destinée à l’export avec des compétences Algériennes et internationales est non seulement une excellente idée pour l’image du pays et une manière d’exporter notre génie, c’est aussi un moyen de faire rentrer des devises par la fidelisation des clients via la maintenance, la vente de pièces de rechange et des filtres comme les membranes à osmose inverse.

    Enfin, aujourd’hui AEC appartient à Sonatrach, une jeune entreprise qui monte, demain elle pourra se séparer et devenir un groupe public autonome et leader dans son secteur pour continuer à se développer à l’echelle nationale et internationale.
    A bon entendeur

    Répondre

Laisser un commentaire