Le groupe Saidal a signé, lundi à Alger, un protocole d’«accord stratégique» avec Novo Nordisk Algérie en vue de développer la production et la distribution de traitements innovants en Algérie, notamment les insulines de dernière génération, indique un communiqué du groupe public.
La cérémonie de signature s’est tenue au siège de la direction générale de Saidal, en présence de sa directrice générale, Nabila Benygzer, du directeur général de Novo Nordisk Algérie, Hamza Benharkat, ainsi que de cadres des deux entreprises, précise la même source.
Cet accord «ambitieux» porte sur le développement conjoint de la production et de la distribution de molécules innovantes, incluant les insulines de dernière génération de Novo Nordisk.
Selon le communiqué, il marque «une étape majeure» vers la mise en œuvre d’une production aseptique dite full process en Algérie, fruit d’un partenariat technologique entre les deux entreprises.
Saidal a souligné que ce «partenariat gagnant-gagnant», issu d’une vision commune des dirigeants des deux groupes, repose sur le transfert de savoir-faire et de technologie. Novo Nordisk est, rappelle-t-on, un «leader mondial dans l’innovation thérapeutique dans le domaine des maladies chroniques, notamment le diabète et l’obésité».
Cet accord ouvre également «de nouvelles perspectives de développement durable pour les deux compagnies» et «renforce significativement les capacités locales de production pharmaceutique», contribuant ainsi aux efforts des autorités pour assurer la souveraineté sanitaire nationale.
«En alliant l’expertise de Novo Nordisk en recherche et développement à l’expérience industrielle et à l’ancrage solide de Saidal dans le tissu pharmaceutique national, cette alliance stratégique profitera avant tout aux patients algériens», souligne encore le communiqué, précisant qu’elle garantira «un meilleur accès à des traitements innovants, sûrs et de haute qualité répondant aux standards internationaux les plus exigeants».
R. E.




Le diabète,
Coupez le pain, le Coca Cola, les sucreries dans les gâteaux, les pâtisseries, les vienoiseries à éviter, le sucre blanc à bannir.
Il faut savoir ce dont le corps à besoin. Pratiquez du sport, prenez du poisson régulièrement, fruits. A défaut, vous ferez la fortune des firmes pharmaceutiques.
Sachez que les médicaments fatiguent le coeur, le foie, le système lymphatique et croyez moi, j’ai connu une personne qui se gavait de médicaments car croyant guérir mais en réalité, c’est tout le contraire, vous décédez rapidement.
Le médicament arrête la douleur mais ne guérit jamais chose que les gens oublient.
Vous êtes seul responsable de votre corps, c’est à vous d’en prendre soin.
Une canette de Coca-Cola de 33 cl contient 7 morceaux de sucre (35g).
La quantité contenue dans un verre de 25 cl ? Presque 5,5 morceaux de sucre !
Si bien que dans un litre de Coca Cola, vous avez 21 morceaux de sucre (105 g).
C’est énorme, vous êtes sûr de devenir diabétique (fatigue du pancréas) plus d’insuline du corps car embourbé dans un film de gras.
Fuyez le Coca Cola et l’Algérie devrait même l’interdire pour protéger la santé des citoyens et des citoyennes.
Effectivement, le sucre est l ennemi numéro un. Il doit être banni.
En plus de favoriser la survenue du diabète, il précurseur d inflammation laquelle fait le lit de nombreuses maladies dont le cancer. Il ne faut pas oublier aussi, que le pain notamment est riche en sucre et que sa consommation, ainsi que celle des autres aliments à base de céréales, est mauvaise pour la santé.
Dr M T. MD , Québec