De Paris, Saliha Fayez – Un grand rassemblement citoyen se tiendra à Paris, le dimanche 14 décembre, Place de la Nation, à partir de 14 heures, pour défendre une Algérie unie, indivisible et progressiste. Organisé par l’association Réseau solidaires et citoyen Algérie, et le Collectif unitaire des Franco-Algériens libres, l’événement vise à mobiliser les citoyens contre la «menace néocoloniale et médiatique contre l’Algérie».
Dans un contexte international tendu, les organisateurs dénoncent une offensive politico-médiatique orchestrée depuis plusieurs années par des cercles néocoloniaux, et qui a pour but de conditionner l’opinion publique en France pour préparer une seconde guerre contre l’Algérie. Cette campagne de diabolisation est relayée par l’ensemble des médias, officiels et non officiels, et rappelle douloureusement la période coloniale, encore marquée par les crimes de masse et les opérations ethnocidaires perpétrés en Algérie.
«Sous couvert de liberté d’expression et de droits de l’Homme, certains cercles en France réactivent une idéologie de la mission civilisatrice qui avait causé tant de souffrances à notre peuple», affirment les organisateurs dans leur communiqué. Ils dénoncent également l’incapacité de la France officielle à reconnaître ses crimes de guerre et crimes contre l’humanité, malgré les déclarations publiques de responsables politiques lors de visites officielles, comme celle d’Emmanuel Macron à Alger en 2017.
Les organisateurs s’inquiètent par ailleurs de la diffusion quasi quotidienne de productions médiatiques orientées, destinées à délégitimer l’Etat algérien et à déshumaniser le peuple algérien, créant ainsi un climat favorable à la violence. Cette propagande s’accompagne d’activités de groupes racialistes, classés terroristes en Algérie, et visant à déstabiliser la région.
Une attention particulière est portée sur le groupe d’extrême-droite MAK qui prévoit de proclamer un «Etat Kabyle» en France, coïncidant volontairement avec la date historique du 14 décembre 1960, qui marque l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution 1514, réclamant la fin du colonialisme sous toutes ses formes. Selon les organisateurs, cette initiative vise à contrecarrer plusieurs résolutions de l’ONU, dont celles affirmant le droit à l’autodétermination et à l’indépendance de l’Algérie.
Face à cette menace de guerre généralisée, les organisateurs appellent les citoyens à ne pas rester passifs et à se mobiliser massivement. «C’est parce que nous sommes attachés à la culture de la paix et à l’amitié entre les peuples que nous refusons le chaos planifié par les extrémistes», soulignent-ils. L’objectif du rassemblement est une étape cruciale pour déjouer les plans des ennemis des peuples des deux rives et réaffirmer les principes de paix, aujourd’hui menacés par le néocolonialisme.
Le rassemblement du 14 décembre s’annonce comme un moment symbolique, chargé de mémoire historique et de revendications politiques, et devrait mobiliser un large public franco-algérien dans la capitale. Les organisateurs espèrent que cette mobilisation permettra de rappeler l’importance de l’unité nationale et de la souveraineté de l’Algérie, tout en renforçant les liens de solidarité entre citoyens des deux pays.
S. F.


