Urgent |

Coupe arabe de la FIFA 2025 : la phase de groupes en chiffres

La phase de groupes de la Coupe arabe de la FIFA  2025 (1er-18 décembre), bouclée mardi soir, en chiffres : 

100 : Yazan Al Naimat a inscrit le 100e but de l’histoire de la Coupe arabe de la FIFA. L’attaquant jordanien a marqué le but de la victoire  contre les Emirats arabes unis (2-1). 

92 : la Syrie et la Palestine se sont toutes deux qualifiées dans le Groupe A aux dépens de la Tunisie et du Qatar, malgré un retard cumulé de 92 places au Classement mondial FIFA. La Tunisie occupe actuellement la 40e place et le pays hôte la 51e place. La Syrie et la Palestine occupent quant à elles respectivement les 87e et 96e places. 

88 : seulement 88 secondes ont séparé les deux buts de Yahya Al Ghassani contre le Koweït (3-1). L’ailier émirati a donné l’avantage à son équipe après 15 minutes et 35 secondes sur penalty, puis a doublé la mise à la 17e minute et 3 secondes d’une belle frappe du pied droit. 

46 : l’Algérie a réussi à marquer deux buts à la 46e minute de son match victorieux contre l’Irak (2-0). Mohamed Tougai a donné l’avantage aux champions en titre d’une tête à la première minute du temps additionnel de la première mi-temps, avant que Saud Natiq ne marque contre son camp moins de 60 secondes après la reprise du deuxième acte. 

19 : l’Egypte et la Jordanie ont toutes deux atteint un record de 19 tirs en un seul match contre le Koweït. Les Pharaons n’ont pu obtenir qu’un match nul 1-1 contre les Blue Wave, tandis que l’équipe de Jamal Sellami s’est imposée 3-1.

6 : l’Algérie est invaincue en phase de groupes de la Coupe arabe de la FIFA depuis 2021. Les Verts ont remporté deux victoires et obtenu un match nul lors de leurs trois premiers matchs il y a quatre ans, et ont réitéré cette performance lors de cette phase finale en dominant le Bahreïn (5-1) et l’Irak (2-0) contre un nul face au Soudan (0-0).

4 : cette année, quatre équipes ont remporté leur première victoire dans  a compétition : Bahreïn, l’Irak, la Palestine et l’Arabie saoudite. Seul Bahreïn n’a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale.

3 : le Jordanien Ali Olwan a été le seul joueur à marquer trois buts pendant la phase de groupes. Il est devenu le premier joueur de l’histoire de la Coupe arabe à marquer trois penalties lors d’une même phase finale, avec des buts contre les Emirats (2-1), le Koweït (3-1) et l’Egypte (3-0).

2 : la Palestine est devenue la première équipe à remonter un déficit de deux buts lors du premier tour. La Tunisie menait 2-0 à la 51e minute, mais les buts de Hamed Hamdan et Zaid Qunbar lui ont permis d’obtenir un match nul crucial.

1 : les Palestiniens sont également entrés dans l’histoire en devenant la première équipe à terminer en tête d’un groupe dans ce tournoi malgré une seule victoire. Ils ont battu le Qatar 1-0 grâce à un but contre son camp de Sultan Al Brake à la 95e minute, avant de faire match nul contre la Tunisie (2-2) et la Syrie (0-0). NB : les statistiques sont établies depuis que la Coupe arabe est organisée par la FIFA, soit depuis l’édition 2021.

R. S.

Laisser un commentaire