Urgent |

Ces images choquantes que les Algériens ont vues au Maroc et que le Makhzen veut cacher

Par Kamel M. – Malgré les obstacles logistiques et administratifs, des supporters algériens ont réussi à se rendre au Maroc pour soutenir les Verts lors de cette Coupe d’Afrique des nations. Une compétition qui, très vite, a cessé d’être uniquement sportive pour se transformer en scène politique, tant les autorités marocaines se montrent déterminées à instrumentaliser l’événement. Derrière les sourires officiels et les discours mielleux, la réalité vécue par les Algériens présents tranche avec la mise en scène soigneusement entretenue par le régime de Rabat.

Comme prévu, et dans la continuité du discours faussement apaisant du roi Mohammed VI à l’égard de l’Algérie, les autorités marocaines ont multiplié les gestes de façade envers la délégation et les supporters algériens, diffusant des images de geste parfois même attendrissants de la part de la cruelle police du régime. Mais ces égards fourbes masquent mal une stratégie claire, qui consiste à réduire au maximum la présence algérienne dans les tribunes. Les témoignages convergent sur un même constat. Les billets sont introuvables sur les circuits officiels et les prix sur le marché noir flambent, atteignant jusqu’à dix fois leur valeur déjà exorbitante.

Cette politique d’entrave rappelle des précédents récents, notamment au Qatar, où la sélection nationale avait été confrontée à des manœuvres similaires, avec la complicité assumée de certains régimes du Golfe. L’objectif est identique : peser sur l’environnement des Verts, perturber leur parcours et affaiblir symboliquement leur soutien populaire.

En parallèle, les services marocains dirigés par Abdellatif Hammouchi et Yassine Mansouri ont déployé une vaste opération de communication. Sur les réseaux sociaux et dans certains médias, des vidéos mettent en scène de prétendus Algériens – mais aussi des Tunisiens – se disant «ébahis» par les «progrès spectaculaires» du Maroc. Une propagande grossière, d’autant plus discréditée qu’un journaliste algérien, ayant osé décrire une réalité bien moins reluisante, a été expulsé manu militari du territoire marocain.

Les supporters algériens présents sur place, dont certains découvrent le Maroc pour la première fois, livrent un témoignage tout aussi révélateur. Loin des images de carte postale, ils disent avoir découvert un capitalisme sauvage et un système de classes brutal, où une minorité accapare les richesses pendant qu’une majorité vit dans la précarité. Habitués à accéder aux stades à des tarifs symboliques, voire gratuitement en Algérie, ils se sont étonnés de voir que la grande majorité des Marocains n’a pas accès à ces événements populaires, réservés de fait à une caste de nantis.

Cette CAN aura donc servi de révélateur. Derrière la façade moderniste et la communication agressive du régime marocain aux abois, les Algériens présents ont pu observer de visu la condition des Marocains d’en bas, largement majoritaires mais invisibilisés. Une réalité sociale que ni la propagande ni les mises en scène sportives ne parviennent pas à masquer.

K. M.

22 Commentaires

  1. We have nothing to do with Morocco at all. If the FLN asks the Algerian people about going to Morocco to play, they will vote NO 99% . Only 1% of the FLN will vote YES, so we say NOOOO

    Répondre
    • Your intentions are good but it’s hard to understand you my friend. As to the FLN, you should know that the real one stopped to exist shortly after our independence. The one that dominated the Algerian political landscape after 62 was made of fakes that used to hide on both sides of the border. Lacking the deep intellectual integrity and honesty of those who died during the war, such as Ben M’hidi and his likes, Allah yarhamhoum, they led Algeria Straight to the wall.

      Répondre
    • N’importe quoi. Tu as vu le nombre de supporters algériens qui ont fait le déplacement au Maroc pour soutenir notre EN ? Heureusement que tout le monde n’a pas un esprit étriqué comme le tien !

      Répondre
    • Malgré tout sa le makhzen réussira de manipuler quelques algériens
      Malheureusement
      Et heureusement que nombreux de marocains décrivent la misère au Maroc
      Et que la propagande makhzenienne ne pourrait cachée
      Mais les médias et la faf et le ministère du sport ont tous une grande responsabilité pour protéger les supporters de cette propagande

      Répondre
      • Dans tout les pays ya de la misère j’ai vu un bidonville aussi sur Casablanca mais ça existe un peu partout ça de la chine aux usa France sur le périph le Brésil les favela ect qui a dit que le Maroc était la Suisse et que tout le monde vivait bien arrêter un peu vos critiques on passe pour des jaloux tout le monde sait qu’il ya de la pauvreté au Maroc ils reçoivent des millions de touristes

  2. Le Makhzen excelle dans l’art de déguiser la misère en faste du royaume. Il n’y a qu’à pianoter sur les statistiques comparées de l’Algérie vs Maroc de Google, il y a de quoi se noyer dans des justificatifs qui tournent aux fantasmes.

    Répondre
  3. FERTILIS HOSTIS EST QUI SUBDOLE INTRAT !!

    MASSINISSA À ABDELKADER, ET TOUJOURS : BOUSBIR, L’ALLIÉ DE NOS ENNEMIS.

    Notre histoire montre combien la présence des Bousbiriens Abid Al-Boukhari sur notre territoire national a fragilisé notre pays, au point de rendre possible son occupation par la France coloniale.

    Aujourd’hui, le Peuple Algérien s’inquiète de la présence illégale de plus d1,2 million de Bousbiriens clandestins parasites, tous, sans exception, sont des agents du Bousbir et du BeniSahyoun.

    Ces plus d1,2 million de chevaux de Troie Bousbiriens, avec les autres millions de SNP Bousbiriens Sansalistes, ils forment une véritable cinquième colonne, agissant contre notre sécurité nationale, sapant notre cohésion sociale, fragilisant notre structure sociétale et menaçant la stabilité de nos institutions. 

    Face à cette réalité préoccupante et en sachant pertinemment que le but ultime et l’unique objectif de chaque Bousbirien dans sa misérable existence est de nuire à notre grande nation Algérienne par tous les moyens diaboliques possibles comme il l’a déjà fait durant notre guerre de Libération Nationale et durant la décennie rouge ou les membres des groupes terroristes étaient presque tous des Bousbiriens clandestins et des SNP Bousbiriens Sansalistes.

    La responsabilité revient donc à nos autorités d’expulser sans complaisance et le plus rapidement possible tous ces Bousbiriens (oum chanta et abou manta ) et de nous débarrasser d’eux, une fois pour toutes.

    SI ON NE FAIT RIEN, BIENTÔT NOUS NE SERONS PLUS RIEN !!!

    ZÉRO BOUSBIRIEN, ABSOLUMENT ZÉRO BOUSBIRIEN SUR LE SOL ALGÉRIEN !!!

    Répondre
  4. Algerien est fière et il a le nif et il se rendra partout dans le monde c’est notre devise que ce soit au maroc pour voir que nous en algerie nous sommes dans les années 70 et que chez eux c’est bien développé ou que ce soit en France qui veut pas de nous mais on reste quand même en France parce que les aides et la caf française nous fait vivre c’est comme ça vive algerie vive ANP algerie et au dessus de tout

    Répondre
    • Ne fais pas de ton cas une généralité. Je vis moi même en France et ne compte pas sur la CAF pour vivre ! La majorité de nos compatriotes sont comme moi, ils travaillent dur et ce sont les gens comme toi qui véhiculent une mauvaise image des algériens.

      Répondre
  5. Pire qu’en Inde,le Maroc est divisé en 2 castes,la bourgeoisie qui gravite autour du roi dépravé et celle du bas cachée par celle d’en haut,quant à l’honnête Marocain qui dénonce cette injustice,il sera mis au cachot à vie,une façon du régime dictatorial de Rabat de faire taire toute contestation populaire.

    Répondre
  6. Ces deux drapeaux collés l’un à l’autre, c’est de la…nitroglycérine en barre ! Deux symboles mutuellement « répulsifs » – antinomiques – qui interdisent toute « liaison covalente ». D’un côté, l’emblème d’un régime monarchique moyenâgeux, vassal, narcotique, sioniste, prédateur, esclavagiste…De l’autre, le drapeau d’un peuple libre qui vient de réaffirmer son indépendance éternelle vis-à-vis de toute forme d’assujettissement ou de concession sur sa souveraineté…

    Répondre
  7. Connaissant le différend profond sur de tas de sujets entre les deux pays, pourquoi les organisateurs n’ont pas proposé un pays neutre pour le match Maroc-Algérie ?

    Répondre
  8. L’Algérie ferait mieux de plus participer aux différentes organisation fifa ; celle-ci n’est devenue que mafia politisé aux bras des capitalistes sioniser témoin la journée lgbt que la fifa veut organiser pendant la prochaine coupe du monde ; le jour même du match Egypte-Iran !

    Répondre
  9. Can :Desinformation
    Vu sur Medi1. Une émission de foot ball avec des bilans faux. L’Algérie 2eme derrière L’Égypte. Chacun est premier dans son groupe. Il fallait oser.
    Quand bien même, l’Algérie a un meilleur goal average que L’Égypte. Pourquoi déformer, des informer ?
    Organisation calamiteuse. Pas de billets pour les Algériens. Tireurs de ficelles, vous finirez par être victimes de vos propres turpitudes.

    Répondre
  10. Celle avec le drapeau marocain on dirait un mec avec une perruque et l’autre qui tiens le drapeau Algérien avec sa grande bouche a ;; n’est pas Algérienne!!

    Répondre
  11. Malheureusement, a force de tout enfouire toutes la misere sous le tapis sa s entassent comme un chateau de carte et sa debordent.
    C est aux peuples marocains de se reveiller et non aux Algeriens de leurs trouver une porte de sorti.

    Répondre
  12. La meilleure des réponses, c’est de gagner chez eux bref sinon la vidéo qui circule sur des billets jetés comme à des chiens devant l hôtel des joueurs algériens, c est vrai ou faux si c’est vrai c’est une honte pour ceux qui les ont jetés et une honte pour ceux qui se sont jetés comme de vulgaires chiens. Les responsables devront être sanctionné car c est une image piteuse et honteuse de notre grand pays 🇩🇿. Un vrai algérien n accepte pas au grand jamais qu on lui jette les choses par terre ou à la gueule. C était surement des marocains les algériens qui se sont jetés dessus et aussi des marocains qui leurs ont balancés ça à la gueule devant le monde. Des algériens présents ont été outré et ont trouvé cela honteux et d une bassesse, il faut demander des comptes aux responsables faf si c est vrai biensur, la vidéo existe bien je peux vous l envoyer si vous le désirez. J en ai eu mal à mon Algérie ben oui forcément même les Palestiniens pour de la bouffe en temps de guerre ne se jettent pas ainsi. Des fois on a pas besoin des autres pour nous afficher nous mêmes si c’est bien avéré.

    Répondre

Laisser un commentaire